Ouvrages sur l'esprit contestataire du rock

Bon, voila sur le conseil de Monsieur Max, j’ouvre ce topic.
Voila, j’ai un mémoire a faire pour la fin de ma premiere année de Master, et j’ai choisi comme sujet le rock et son « esprit » de contestation. Pour cela, j’ai besoin d’avoir des sources, principalement des bouquins et études diverses sur le sujet (Le corpus comme ils disent :stuck_out_tongue: ).
Je sais que ca reste assez large comme sujet, mais je cherche à voir les ouvrages existants pour pouvoir m’orienter.
Comme je sais que des gens éclairés arpentent ces forums, leurs conseils et suggestions sont les bienvenus.

Merci d’avance.

Bah tu peux toujours essayer dans la biblio de Philippe Manoeuvre, monsieur critique de rock français. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que tu cherches, mais bon…

Je sais pas vraiment si ca " rentre " dans ton étude mais je te proposerai bien un biographie de Kurt Cobain trés bien faite, la meilleure que j’ai pu lire d’ailleurs. " Heavier than heaven " il me semble. Un gros pavet pour un groupe hors du commun ( qu’on aime ou pas hein ! ).

Voilà, en espérant t’avoir un peu aidé…

Il y a un bouquin qui s’appelle Fuck, par Laurent Chalumeau, qui est pas mal du tout.
Ce n’est pas une étude à proprement parler, c’est un roman, mais il est tellement bien documenté (le monsieur sait vraiment de quoi il cause) que tu devrais pouvoir y trouver pas mal de choses.

A noter qu’il existe en poche, pour une bouchée de pain !

En plus, c’est vraiment un chouette bouquin !!

Au niveau “graphique” le livre L’Art du rock de Dennis King et Paul Grushkin vaut le coup d’oeil.

Je me demande ce que ca vaut ca:
Rock et politique
Quelqu’un l’aurait lu par hasard?

Mmmhh en fait, il me faudrait plus des titres de chansons/noms de groupes. Celles/ceux qui ont marqués les esprits. J’ai bien quelques noms en tete. Mais si vous avez des idées, n’hésitez pas. :stuck_out_tongue:

gainsbourg avec les derives que l’on connait
sex pitols
kurt cobain
weezer
les stones
les who’s
(jim morrison)
jimmy hendrix
etc …

Je ne sais pas si Rage Against The Machine fait partie de la catégorie du rock, mais il me semble que sur le moment c’était très contestataire.

Pour la categorie je sais pas trop si ca lui va mais pour la contestation je confirme, regarde le livret de l’album « renegades », tu comprend tout de suite le message… :stuck_out_tongue:

Je vais regarder ca de plus pres. Merci.
Sinon, je pensais a Noir Dez en France.
Et a U2 aussi dans les années 80 (Bloody Sunday…) et son engagement politique.

Alors, l’esprit contestataire du rock.

Je pense qu’il faut faire la distinction entre plusieurs formes de contestations, et entre plusieurs époques, on ne peut pas mettre dans le même sac des artistes comme Elvis ou Franck Black en disant : ce sont des rebelles rock’n roll. Non.

Voici ce que je vois, je ne suis pas un expert diplômé en la matière, d’autres me corrigeront sûrement.

* LA CONTESTATION SOCIALE - 1950 - 1960
Je situerai cette partie à la fin de la seconde guere mondiale, aux Etats Unis. Le tableau est le suivant :
les jeunes de cette période sont les premiers américains du 20e siécle à ne pas fêter leur 20 ans sur des
champs de bataille. Ils sont vivants, ils ont envie de séclater, comme tous les jeunes de toutes les époques, mais sont coincés dans une société américaine très conservatrice, entre papa le héros de la 2e guerre mondiale et pépé le héros des tranchés, la jeunesse suffoque. Voir à ce sujet la “Fureur de vivre” avec James Dean (une vraie figure rock’n roll d’ailleurs).
C’est dans ce contexte qu’apparait une toute nouvelle forme de musique : le rock, avec comme figure emblématique… Elvis Presley. Oui, aujourd’hui, ça fait bien rigoler, avec sa coiffure qu’il y a pas un cheveu qui dépasse, son costume tout propre et repassé, sa belle voix, mais pour l’époque c’était vraiment provoquant. Il était comparé au diable, voire à l’antéchrist.
C’est difficile d’imaginer à quel point il a pu choquer l’opinion américaine à cette époque, certaines radios ont été brulées pour avoir diffusé ses chansons, il était interdit de concerts dans certains états.
Elvis, mais il n’était pas le seul, incarnait cette vitalité enfermée, qui ne pouvait s’exprimer, étouffée par le conservatisme, la pudeur de l’american way of life.
Artistes et groupes : Elvis Presley, Bill Haley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis…

* LA CONTESTATION POLITIQUE - 1ere époque - 1960 - 1975
Nous sommes toujours aux Etats-Unis, mais pendant la guerre du Vietnam. Finalement, les jeunes des années 50 l’ont eu leur guerre, mais ce n’est pas eux qui la font, ce sont leurs enfants.
Une guerre très lointaine, pas forcément juste mais qu’une habile propagande et une censure stricte parvient à faire accepter à l’opinion américaine.
Mais pas pour très longtemps. C’est sûrement à cette époque que le rock (on ne parle déjà plus de rock’n roll) va montrer son énorme puissance subversive.
On ne peut pas dire que le rock soit à l’origine de l’arrêt de la guerre du Vietnam, mais il a été un des éléments décisif dans le revirement de l’opinion publique mondiale autour de cette guerre.
A deux niveaux. Au niveau des civils, américains et européens et chez les militaires.
Dans la socitété civile, c’est le flower power, le rock est très politisé, expression du pacifisme. Aux Etats Unis, les concerts de rock sont également des meetings politiques, le meilleur exemple est Woodstock, en 1969 qui va réunir pendant plusieurs jours des dizaine de milliers de jeunes. En Europe, le rock se politise également, les Beattles sortent Sergent Pepper’s.
Dans le monde militaire, c’est différent. Au départ, l’état major américain interdit aux soldats d’écouter du rock. Trop subversif. Mais le moral est tellement bas, la grogne tellement forte que la censure se fait moins forte. Et les pauvres marines (dans tous les sens du terme, les soldats de la guerre du Vietnam étaient issus essentiellement des couches basses de la société) écoutent ces chansons anti-guerre au fond de la jungle. Ce n’est sûrement pas la raison de la défaite américaine au Viet-Nam, mais je pense que cela a eu un impact.
Tout ceci est illustré abondament dans les films sur le VietNam, mais je pense surtout à “Né un 4 juillet” qui montre particulièrement bien la relation entre la musique et la politisation des jeunes.
Artistes et groupes : The Beattles, The birds, The Doors, Jimi Hendrix, The Who… il y en a tellement. C’est un peu l’âge d’or

* LA CONTESTATION POLITIQUE - 2eme époque - 1975 - 1980
Là, nous ne sommes plus aux Etats-Unis, c’est la jeunesse européene qui utilisera le rock pour exprimer sa révolte.
Le tableau économique et social de l’Europe est facile à brosser, le punk (car c’est de lui qu’il s’agit) va exprimer de façon radicale l’avis d’une partie de la jeunesse. Les thèmes sont le chomage, la vie urbaine et la politique. En France, c’est l’apparition du rock alternatif avec des groupes comme les bérus, porteurs d’une forte contestation sociale et politique.
Le mouvement punk a su imposer à la société la remise en question d’un mode de vie bourgeois.
Certains vont dire que le punk est apparu plus tôt, dans les années 60 avec les Stooges, et je leur répondrai que c’est exact, mais que ça ne m’arrange pas pour mon plan et que la musique n’est pas un "processus rectiligne."
Artistes et groupes : The Sex Pistols, The Clash, The Ramones, Béruriers Noirs…

* LA CONTESTATION ESTHETIQUE
Le rock n’est pas seulement un moyen d’expression politique, il a été fortement lié aux mouvements artistiques d’avant-garde de la seconde moitié du 20eme Siécle. Les passerelles entre rock et art sont fréquentes, le Velvet Underground et Andy Warhol pour ne citer qu’un exemple.
On peut évidement dire que l’art est une contestation. Une contestation globale, une remise en question de l’humanité (on est d’accord, l’art n’est pas que ça). En ce sens, le rock est également porteur de contestation.
Artistes et groupes : Pink Floyd, The Pixies… Tous les groupes qui ont mis en avant une vraie démarche artistique dans leur musique.

* LE "J’T’EMMERDE !!
Et oui, parce qu’on se rebelle toujours d’abord contre ses parents, le rock doit impérativement être quasi inaudible pour la génération précédente. Ce sont les mêmes qui sont trémoussés avec Elvis qui ont été choqués par les vagissements des Who. Le rock est une forme de contestation générationnelle. Comme le disait Iggy Pop (je crois, ou c’était Joe Strummer, je sais plus) : “Si le disque que tu viens d’acheter plait à tes parents, c’est que tu t’es trompé de disque”.
Artistes et groupes : Tous. Pour tes parents, ce que tu écoutes, et pour toi, ce qu’écouteront tes enfants.

Voilà, c’est sûrement très incomplet, très faux par moment, pas assez développé, mais c’était ma petite contribution, en espérant que ça te soit utile. Pour les noms de artistes et des groupes, je n’en ai pas mis beaucoup, si tu veux plus de références, je suis sur qu’avec l’aide des autres membres de la Zone, on peut te faire une discographie de folie !!

Très intéressant tout ca :stuck_out_tongue:

Pour Rage against the mahine je ne peux qu’approuver. Le chanteur est “affilié” au groupe rebelle zappatiste du chiapas et à l’illustre sous-commandant Marcos.

Faut voir l’engagement du groupe ( ou du moins son frontman…) en concert, c’est assez jouissif je dois dire.

Et aujourd’hui le rock est joué par une bande de pré-ado habillée hype et qui ne pense qu’à s’éclater.
Sid Vicious doit se retourner dans sa tombe.

Oui c’est un troll à peine caché. :stuck_out_tongue:

J’ai vu bouquin dernierment dans une librairie en france qui parlai des deboires du rock. J’ai cherché sur le super site de la fnac, vu que c’est quand même les meilleurs (ironie inside), mais srutout pas flemme de chercher plus loin, j’ai pas retrouvé. Le titre reprennait la devise Sex Drogues et Rock’n Roll.
Sinon pour ce qui est des groupes pas encore cités :

  • Les Berus
  • Oneyed Jack
  • Renaud
    Quand même un peu plus engagés que Noir Des’ (quand je dis engagés, je parle pas d’actes physiques)

Oh sympa les reponses merci a tous, surtout a toi fabiouchka. :stuck_out_tongue:
Ca va pas mal m’aider pour commencer ca.