Overclock Athlon XP & Carte Mère qui veut pas se flasher

Salut
J’ai deux problèmes, sur deux pcs différents.
Le premier concerne l’overclocking : j’ai un Athlon XP 2200+ et un nouveau ventilateur Thermaltake Volcano Silent Boost k7. D’après ce que j’ai vu, il refroidit super bien. Là, une idée m’est venue : pourquoi ne pas overclocker un peu mon proc ? (surtout que la moitié des gars qui l’ont acheté en ont profité pour le faire, sans problèmes).
Seulement, je ne sais pas comment faire et j’ai pas trop envie de faire de conneries.
Beaucoup parlent d’augmenter le voltage, certains de toucher au FSB. Quelle est la meilleure solution sans y aller au fer à souder ?

Deuxième problème : sur une autre PC, équipé d’une CM MSI 745 Ultra, j’ai voulu flasher le BIOS (parce qu’il ne reconnaît plus les lecteurs ATAPI, comme ça, juste pour le fun). J’ai bien veillé à télécharger la bonne mise à jour (bonne carte-mère, bonne version de cette carte-mère, bon BIOS, à savoir l’Amibios…) mais, quand je lance la procédure, il ne veut même pas en me disant que c’est pas le bon chipset, que c’est pas le bon module…
N’ayant pas le CD d’XP sous la main, je l’ai fait à partir du DOS du mode sans échec (qui est un peu du windows sans échec avec la console, je sais) en suivant les instructions. Ptête que c’est juste pour ça, qu’il faut vraiment le faire en DOS pur du CD, mais dans le doute, je demande si quelqu’un d’autre a déjà eu ce problème.

Merci pour les réponses

Pour l’overclock de ton athlon, il me semble que le coefficient multiplicateur est bloqué. Donc, le seul moyen d’overclocker ton proc est d’augmenter la fréquence du FSB. L’intéret d’augmenter la tension (et pas le voltage, c’est un anglicisme) est de pouvoir monter plus haut en fréquence.

A propos du flashage, il vaut mieux créer une disquette bootable grace à l’utilitaire de formatage de disquette, puis copier le programme et le fichier binaire. Attention, il faut bien veiller à ne charger aucun programme genre gestion du clavier (résultat, t’es en qwerty).

Salut
Pour la disquette bootable, j’avais déjà essayé, mais lorsque j’arrive en DOS pur, il ne veut même plus aller dans les disques C: et compagnie. Le meilleur moyen, à ce moment, serait donc de faire comme tu as dit : copier les fichiers sur la disquette ? (même si le doc joint au nouveau BIOS le déconseille formellement).
En même temps, j’ai remarqué que l’autoexec.bat de la disquette bootable essayait de charger le clavier français.

Sinon, pour l’overclocking, il faudrait donc augmenter le FSB (style de 133 actuellement à 166) et légèrement toucher à la tension (mais la mettre à combien à ce moment ?) ?
en fait, le 2200+ est à 1800 Mhz normalement, et j’aimerais le monter un peu, style entre 2000 et 2200 Mhz (je ne sais pas à quel niveau, et avec le nouveau ventilo, j’obtiendrais une plaque chauffante pour mes oeufs).
Dans le pire des cas, est-ce que quelqu’un connaît un site qui explique l’overclocking, mais au niveau du BIOS

Merci

  • Pour ton CPU commence déjà par faire des essais avec le FSB, la tension c’est pour monter plus haut. Mais n’essayes pas tout de suite de faire tourner ton truc à 12Ghz

  • Pour ton bios, il faut que tu mettes NTFSdos sur ta disquette. J’imagine que tes partitions sont en NTFS et c’est pour ça que tu ne peux pas y accéder. Effectivement mettre le bios sur une disquette c’est relativement risqué si elle a pris un peu la poussière.

/edit: Lien NTFSDOS: http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntfsdos.shtml
Ce message a été édité par Merlin le 11/02/2004

en ce qui concerne le boot en dos: je me suis crée un cd boot !
pour ca il suffit d’avoir une image d’une disquette boot (tain j’susi pas clair) qui se trouve un peu partout sur le net…
grace à nero, je me susi crée un CD à partir de l’image de la disquette.

pour l’overclock: le grand c_wizard lui-même m’a conseillé de ne toucher qu’au FSB avec ces processeurs (0.13 microns, FSB à 133 mhz d’origine)
Ce message a été édité par titibgosse le 11/02/2004

Salut
Bon, il y a du nouveau. J’ai monté le nouveau ventilateur et, sans toucher aux réglages, je suis à environ 35 degrés capot ouvert (mais j’ai une vieille tour datant d’un Athlon 500, qui est mal ventilée). Je me suis donc dit que je pouvais le monter un peu.
J’ai donc augmenté le FSB jusqu’à 140 Mhz, sans rien toucher d’autre. Il démarre correctement, mais ça ne fait que 1890 contre 1800 Mhz auparavant, pas grand chose quoi.
J’ai passé une bonne partie de la soirée à essayer d’autre réglages, mais aucun n’a réellement marché : FSB à 150, en augmentant le Vcore par pallier de 0.250 V, j’ai aussi touché au coeff en allant jusqu’à 14 (13.5 initialement) en 140 Mhz => marche pas.
En gros, ce qui se passe, c’est qu’au moment de charger windows, soit l’écran reste noir, soit le pc redémarre tout seul.
Si quelqu’un s’est déjà amusé à overclocker un 2200+ sur une A7N8X, avec quelles valeurs ?

avec setfsb (il me semble) ou softsfb ou qque chose du genre, tu peuet changer le coefficient multiplicateur sous windows…
je l’ai fait (une 10aine de minutes) en mettant le fsb à 150, ca marche tres bien sur ma elite k7s5a.
faudrait que je fasse des tests pour voir ce qu’a mon 2400 + dans le ventre !