Overclocking trop facile?

Voila j’y connais rien en overclocking et je me suis acheter un P4B 2,4 et un CM asus P4S533 hier.
Vu les options qu’il y a dans le bios et la reput du P4 j’ai essayer de pousser un peu le FSB et fait tourner le proc a 2,52ghz. Le (non)probleme est qu’il il ne chauffe pas du tout plus qu’avant (34° avec des pointes a 39° apres 4 3Dmarks de suite)
Alors ma question est: puis-je overclocker comme un fou ou il y a t’il des autres risques hors que la chaleur qui limitent le truc?
s’il y a des overclockeurs dans le coin qu’ils se manifestent.

dire que mon athlon 1,33ghz étaient a 60° quasi constants.

[quote]4/5 = 0.8

donc une mémoire à 80% du FSB… soit 166 *0.8 =132.8[/quote]
ca marche pas vraiment comme ca le ratio … mais plutôt dans l’autre sens.

ex: sur ma p4B533-v, quand je colle 4/5 avec 133 de fsb j’ai 166 de mémoire, 3/4 j’ai 177.

quant au CPU, tu peux tirer dessus, ca risque rien (sauf bien sur si tu colle 2v … c’est du 0.13µ hein, l’électormigration, tout ca … et c’est 1.5 par defaut, donc arrete toi à 1.65-1.7 dans le bios (le voltage réel est toujours un peu plus haut, moi en 1.575v, j’ai 1.68v réels en idle et 1.58v quand je tire dessus à coup de cpuburn)). Perso mon 1.8 tourne à 2.6 sans sourcillier avec le rad Intel d’origine et 1.6v, et entre 1800 et 2600 je dois gagner 5° à tout casser.

et si tu veux faire chauffer, fais pas du 3dmark : apres 2 jours de 3dmark, j’avais 10° de moins qu’apres 10minute de cpuburn (http://users.ev1.net/~redelm/), j’ai pas trouvé mieux pour chauffer, que ce soit les prog spécialisé ou du jeu, du bench, di codage de divx …

j’ai réussi à faire du 86° sur un celeron 600@1054 en 2.2v avec ce truc :wink: (et avec un rad de merde, avec un vrai rad il tourne à 1054 en 1.8v à 55° en full load)

T’en fais pas je suis pas un overclockeur fou et je connais les bases.Tu peux pas cramer en proxc si tu O/C de la bonne maniere (i.e. petit a petit).
Mais la rien que le fait qu’il faille acheter de l’encre conductrice ca me pas de le faire :casstet:
Et puis de toute facon je fais plus de 10 000 pts a 3D Mark 2001 SE alors je peux attendre…

apres faudra pas pleurer quand le xp 1800+ y prendra feu… enfin moi c’est ce que j’en dit.

non ce n’est plus possible il y a une un « trou » fait au laser, si tu essais de le faire la résistance est trop elevée et ca ne boote pas … au dessus de la colle il faut de la peinture conductrice ou ds le genre c compliqué a faire …

un cite ou c’est mieux expliqué : ici

[Edité le 11/9/2002 par gigs]

Ben sur mon Duron 700@900 ca fait plus d’un an que ca tient…

Ca me parait dur en effet. Et puis le criterium, bon c’est un peu bidouillage quoi :smiley:
Un stylo d’encre conductrice ca coute pas bien cher… (pour ce que ca apporte…)

Merci.Tu crois que c’est possible de les relier au criterium comme j’ai fait pour mon Duron? (a mon avis ca tiendra pas sur la glue…)

Humm facile ca depend pour qui :D. Il faut faire un masque de super-glue pour pouvoir y déposer l’encre conductrice.

Enfin une video ca parle mieux :stuck_out_tongue:

hop : http://perso.wanadoo.fr/glup/video/AthlonXP_MP.avi

Nan O/C un duron et un XP c est pas pareil.
Sur les durons suffit juste de relier les ponts L1.Sur un XP faut aussi les relier mais le blem c’est que AMD a fais des trous entre les points a relier, donc il faut les boucher pour pouvoir relier les fameux points L1!!!

Donc je voudrais savoir comment faire et si c est facile.

[quote]ha ha ha…
que ne ferais-tu pâs mon cher tibo pour avoir mes faveurs…[/quote]ouais mais je crois que je vais renoncer ca m’apporte rien :frowning:

par contre je maintiens ma demande de confirmation de mon explication des coefficients à guigr

[quote]rien, tu n’auras rien, pas même mon tour de biceps :cool:[/quote] Ca je m’en doute bien depuis " tu me saoules" ou « ca m’a saoulé » je m’en souviens plus.
De toute facons il doit pas etre si terrible que ca ce tour alors … prt prt prt :smiley:

ha ha ha…
que ne ferais-tu pâs mon cher tibo pour avoir mes faveurs…

rien, tu n’auras rien, pas même mon tour de biceps :cool:

C’est sur je tourne deja au spec d’origine.
Par contre je suis pas particulierement fier de moi donc ce n’etait pas pour faire le malin mais je comprends ton idee.
Je suis juste un peut trop curieux voila tout

4/5 = 0.8

donc une mémoire à 80% du FSB… soit 166 *0.8 =132.8

bon ca c’est ma logique. maintenant si armitage3 daigne jeter un oeil ici , elle confirmera ou infirmera mon raisonnement

quant à l’overclocking c’est vraiment pour jouer les malins que tu fais ca mais si j’avais été toi avec un P4 FSB 533 j’aurais pris de la DDR 2700.

laisse donc tourner ca aux spec d’orogine quand tu sentiras + sur de toi tu pourras overclocker

Merci de tes reponses mais je crois que mon esprit aventureux est suffisament poussé aujourd’hui pour que je tente le coup. Peut etre quand ca commencera a se trainer un peu.
en plus le FSb de 166 propulserait mon P4 a 2988mhz quand meme. et le reglage dit cpu/memory= 4/5 donc cpu=166/memory=207mhz ou bien j’ai fumé

ou ije vois ce ton probleme…

et bien pour te dire j’en ai vraiment aucune idée. La logique voudrait que ca plante voire meme refuse de booter si tu overclokes de trop (dans ce cas on panique pas et on faire un clear CMOS, regarde si ca existe bien sur ta carte mere).

Essaie le 145/145 ca peut tres bien fonctionner et pis si tu as un OS style Win 2000 (ou ptet XP) tu verras tout de suite si ta RAM suit pas. C’est un bon banc-test pour la RAM w2k.

ou alors tu overckockes ton FSB en 166 et ta RAM reste à 132.8 avec le coef 4/5
Ca ca peut marcher et avec un P4 franchement ca peut tenir je pense

je sais que l’overclocking c’est assez futile mais bon je peux etre con aussi quand je m’y met. Serieusement c’est assez sympa d’augmenter en securité les perfs de son pc. c’est pas comme les mecs qui mettent leur P4 a 3,6ghz et tapent dans les 20000 a 3Dmark.

tibo: en effet j’ai regardé, il y a un onglet mais qu’y permet seulement des reglage 1/1 4/3 4/5 4/6. ainsi avec un FSB de 145 je me retrouve soit en 145DDR soit en 145*4/3=108.75 comme je pense tout a l’heure.
ainsi je ne pourrais etre en 133mhz seulement avec un FSB de 177 soit 3172mhz, autant dire que le proc brule avant.
je crois que je vais donc devoir limiter l’oc si je veux pas niquer mes rams
t’as une solution?ca craint pas a 145mhz la DDR?

sur ma carte mere on peut séparer le FSB du bus mémoire, mais c’est un BIOS award pour CPU AMD…

essaie d’investiguer un peu plus dans ton BIOS ca doit etre possible

tu as quoi comme chipset? P4S333, c’est un SIS 64x non???

tu sais pas moi…
bah j’o/c rien de chez rien… c mon point de vue, hein, parce que je me dis que ce que je cherche avant tout c une machine fiable, qui duuuuuure longtemps… et à moins d’en vouloir, et de s’en donner les moyens, tu vas gagner koi ? 150 fps au lieu de 140 ? ou 15 au lieu de 14 ?
bah…

mais bon, chu pas normale :frowning:

J’ai voulu pousser un peu plus loin à 2,61Ghz mon P4 et ca marchait sans probleme. les tests processeurs sandra était sacrement hauts.
apres je me lance un petit 3Dmark et la je me tape 9500pts, je me tapais 10400 a 2520mhz!
En fait la ram etaient responsable,deja limitante car de la PC2100, ses perfs étaient en chute libre. la carte mere semble avoir undercloker la ram automatiquement, comment contourner ca et laisser la ram a 133mhz en permanence malgre les changement de FSB?