P=u*i

Dans une maison avec un reseau électrique récent (construite vers 1990), quel est le nombre d’ampères maxi supporté par une prise ?
Parce que récement j’ai grillé une multiprise sur laquele était branché tout mon parc informatique, et je tirait dans les 15A sur une seule est même prise (or sur la multiprise il y avait marqué 16A MAX)
Donc voila faites attention de bien séparrer vos fils electriques sur plusieurs prises.

ca depend de ta prise.

sur une prise classique, desservi par des fils en 2mm², tu peux mettre jusqu’a 16A, soit 3600W et 8 points max (de memoire)

Vas voir ici , ya tout expliquer !

si tu as besoin d’autre conseil, hesite pas ! j’ai refait ma cuisine ya pas longtemps, ce qui fait que j’ai du m’interesser pas mal au pb !

Ben
Ce message a été édité par cben76 le 07/11/2003

Rien à voir avec le nombre de prises. En effet, si toutes tes prises vont dans le même circuit, ça ne changera rien.
Il pourrait y avoir marqué 4500 A sur ta prise, ça ne veut rien dire. C’est uniquement ce qu’elle supporte ELLE.
Tout dépend de ton tableau électrique et des “fusibles” qui sont dessus. Tu prends le plan électrique, tu regardes dessus quel fusible alimente la prise en question, et tu regardes le nombre d’A marqué dessus. Que ton circuit soit récent ou pas n’y change rien.
Et si tu estimes qu’il n’y a pas assez de puissance dessus, TU NE CHANGES RIEN TOI MEME, tu demandes à un électricien de le faire !!!

Edit: “tout mon parc informatique sur une multiprise” => je veux même pas imaginer le merdier de bricolage à la con que ça devait être ça…ou alors ton parc se limite à ton pc et son imprimante
Ce message a été édité par beethoven04 le 07/11/2003

[Mode je me souviens de mes vieux cours d’électrotech mode ON]
Dans une install doméstique classique, plusieurs prises sont reliées à un disjoncteur ou un fusible limitant le courant (mesuré en amprères) de plusieurs prise. En général cette limite est de 16A.

Sino de toute façon il vaut mieux répartir le matériel sur des prises reliées à différents système de protection pour éviter de propager les parasites et autres nuisance au reste du réseau électrique.

mais de toute façon, si c’est ton multiprise qui a grillé, le problème ne vient pas de ton installation, mais du merdier matériel que tu y a branché.

P=U*i

P=Uicos PHI
Ce message a été édité par Ice2scream le 07/11/2003

[quote]P=U*i

P=Uicos PHI
Ce message a été édité par Ice2scream le 07/11/2003[/quote]
qu’es ce que tu complique le bazar (moi j’ai tourjours appris que P=U*I enfin bref…)

Sauf qu’on parle d’alternatif et qu’il y a un déphasage entre le tension et le courant -> Phi
D’où le coefficient de puissance cos(Phi).
Doit être au moins de 0,9x pour être conforme aux spécs EDF.

[quote]

[quote]P=U*i

P=Uicos PHI
Ce message a été édité par Ice2scream le 07/11/2003[/quote]qu’es ce que tu complique le bazar (moi j’ai tourjours appris que P=U*I enfin bref…)

Nan la formule est bien :

[quote]P=Uicos PHI [/quote] PHI etant le dephasage de U par rapport à I, en general cos PHI est tres proche de 1 et dans tout les cas le particulier ne peut pas (à moins de vraiment le voulloir) modifier ce dephasage.
 D’ailleurs si un particulier modifie de façon trop importante ce dephasage, EDF lui envoie une jolie note bien sallée en plus de sa facture parce que plus cos PHI est bas, plus il y a de pertes par effet joules dans les fils de monsieur EDF.

 Dans tout les cas, on peut negliger cos PHI dans ce genre de situation. Il me semble que cos PHI =0.97 en general et je pense pas qu’on, puisse determiner la consomation du matos branché sur la multiprise avec moins de 3% de marge d’erreur.

[quote] D’ailleurs si un particulier modifie de façon trop importante ce dephasage, EDF lui envoie une jolie note bien sallée en plus de sa facture parce que plus cos PHI est bas, plus il y a de pertes par effet joules dans les fils de monsieur EDF.[/quote]Il me semble que c’est pas l’effet joule le problème. Si le déphasage est important, alors ce qui est branché n’est plus un élément purement résistif, et donc ils peuvent avoir des phénomènes de résonnance ou de retour dans le réseau de distribution, et c’est ça qui les gêne.

[quote]Il me semble que c’est pas l’effet joule le problème. Si le déphasage est important, alors ce qui est branché n’est plus un élément purement résistif, et donc ils peuvent avoir des phénomènes de résonnance ou de retour dans le réseau de distribution, et c’est ça qui les gêne.[/quote]je crois que c’est plutôt un truc cô ça oui : plus tu pourris le réseau avec un cos phi défavorable, pmus edf doit reconpenser de son coté, donc plus ils te font payer pour ça.

enfin, et dire que tout ça est parti d’un fusible et d’un malheureux cable de 2.5…

ps : j’aime pô l’électrotech.