P2P à fin non lucrative légalisé par l'europe ?

Salut, je suis tombé sur une news et j’aimerais savoir si vous en aviez entendu parler.

http://europe.tiscali.fr/societe/actualite…404/07/p2p.html

En gros ca dit que l’utilisation du P2P pour le DL de films, musique etc etc, serait non répréhensible sauf en cas d’utilisation à but lucratif ou commercial. Bien sur, en tant que directive européenne, ca ne sera pas forcément appliqué avant une ou deux années si ca passe effectivement le conseil des ministres européens mais pour le coup, ca serait un sérieux coup de pied au cul pour la SNEP, RIAA et autres …

Bref, ne l’ayant vu que sur ce site ( j’ai pas non plus plus cherché que ca ) j’aimerais avoir une confirmation parce que c’est assez énorme et j’ai vu ca sur aucun site de news.

Euh…
j’ admets que les travaux de l’ U.E. n’ ont pas l’ air opposés par principe à cette position, MAIS!:
après une recherche rapide (l’ est tard: je manque d’ inspiration pour les “termes de recherche”!) dans les travaux de l’ U.E., je n’ ai rien vu de récent à ce sujet + comme tu le dis tu n’ as vu cette info que sur un seul site = je doute de sa véracité…

Enfin si vous voulez vous pouvez aller faire un petit tour ici: http://www.europa.eu.int/eur-lex/fr/search/search_oj.html, en sachant que “législation” traite aussi souvent des “législations en préparation”, et voyez si vous êtes plus inspirés que moi!

Je pense que le P2P légal existe déjà: le site de Ratiatum propose depuis quelques temps des freewares et sharewares en téléchargement sur les principaux réseaux P2P.

Et, évidemment, tout cela est 100% légal.

Mais je crois bien que tu parles pas du tout de freewares ou de sharewares, mais plutôt de choses piratées.

Bref, comme dit plus haut, je crois que cette news est plutôt un fake.

Il me semble avoir lu que la BBC allait mettre a disposition en p2p toutes ses archives.
Pourvus que ça se fasse, raaahhh .

[quote]Il me semble avoir lu que la BBC allait mettre a disposition en p2p toutes ses archives.
Pourvus que ça se fasse, raaahhh .[/quote]

Non sans rire ?
En gratuit en plus ??

Hum, c’est bizarre, mais qu’elle source d’info alors !!

Les Flying Circus aussi ?

[quote]Les Flying Circus aussi ?[/quote]Ah non, ça c’est sacré.

Comme Arkhatope : pas les Flying Circus, on y touche pas (ou alors c’est saturation du réseau dans les 4 heures suivant leur mise en ligne).
Mais je trouve que c’est un moyen idéal pour partager l’information (et si le serveur de la BBC tombe en rade, les fichiers existent toujours quelque part).

Heu béotien powered 3.0, mais heu…Flying circus ? (oui oui en même temps je vais faire un tour sur google).

merci merci

edit : oubliez, j’ai rien dit

Ce message a été édité par LeRige le 13/04/2004

[quote]Comme Arkhatope : pas les Flying Circus, on y touche pas (ou alors c’est saturation du réseau dans les 4 heures suivant leur mise en ligne). Mais je trouve que c’est un moyen idéal pour partager l’information (et si le serveur de la BBC tombe en rade, les fichiers existent toujours quelque part).[/quote]Je deconnais les enfants ^^
Je les ai en DVD

Vu qu’il y a un pack de Dvd avec l’intégral des Flying Circus, je pense pas qu’il les mettent à disposition gratuitement sur le net …

J’ai retrouvé l’article, c’est .

Je crois que l’article cité en début de thread s’enflamme un peu en disant que l’internaute est “blanchi”. Je n’ai pas trouvé la proposition complète sur le site du parlement européen mais seulement les amendements, et on peut y lire ceci :

[b]Les mesures prévues à l’article 7, paragraphe 2, à l’article 9, paragraphe 1, et à l’article 10, paragraphe 1 bis, de la présente directive ne doivent s’appliquer qu’à des actes commis à l’échelle commerciale, sans préjudice de la possibilité qu’ont les États membres d’appliquer également ces mesures à d’autres actes.

[/b]D’autre part le communiqué de presse de la Commission n’est pas extrêmement clair à ce sujet, la distinction se faisant plutôt, selon eux, entre “menu poisson” et “gros fretin”.

Ca y est, la première news est reprise un peu partout ( Clubic, PC Inpact etc etc ) sans apporter les nuances du post précedant celui ci… Il risque d’y avoir des décus Clubic :
Cependant, elle précise que l’usage personnel des systèmes Peer To Peer et le téléchargement d’oeuvres sur ses réseaux ne sera plus jugé comme étant illégal.

Le communiqué de presse :
Bien entendu, il est loisible aux États membres d’aller au-delà de la directive proposée, et la Commission espère que le signal politique clair affiché en faveur d’une détermination forte à lutter contre la piraterie et la contrefaçon débouchera également sur un effort d’information concerté de la part des administrations nationales et régionales et autres parties intéressées, aboutissent en définitive à une meilleure sensibilisation du public.

Ce message a été édité par Yamaneko le 15/04/2004