P2P légal: Apple, maître du monde ?

L’insolent succés d’Apple
dans la distribution payante et légale de musique en ligne fait des émules.

Microsoft, Roxio, Dell, peut-être à terme
Kazaa (d’après clubic)
se sont engouffrés dans la brèche ouverte par la firme de Cuppertino dès lors qu’
ils se sont rendus compte du succés assez phénoménal que l’
Itunes Music Store rencontrait.

Sauf que derrière tout ça,
il y a une super belle architecture technique avec plein de trucs comme
Java, XML et autres.

C’est ce dernier XML qu’Apple s’apprête
à utiliser de manière un peu plus intensive afin de larguer
ses concurrents et leur montrer qui est le vrai roi de la musique
en ligne.

D’après Tim Bray, le fait que l’iTMS
soit fait avec du XML permettrait à n’importe qui de créer un client
pour se connecter au jukebox virtuel d’Apple, ce qui va
certainnement faire plaisir aux utilisateurs de Linux et autres
Unixeries non Pommées.

Apple aurait aussi préparé
le terrain pour développer ce juteux commerce en Asie.

Ils auraient déjà tout préparé pour se créer une boutique en ligne style
Amazon, qui s’intégrerait aussi bien dans le logiciel
phare que dans un quelconque navigateur internet avec la possibilité
de créer des liens directs vers les différents titres fournis par
la boutique en ligne.

Bref, il semblerait qu’Apple
ait déjà une certaine longueur d’avance face à ses concurrents, et
ce pas seulement sur le plan marketing, mais aussi sur celui
de la technique.

Peut-être que dans 20 ans, toutes ces majors
affiliées à la RIAA auront lamentablement coulé et que les grands
éditeurs de musique, cinéma et autres formes d’art se nommeront
Microsoft, Apple, Sharman Networks,
Roxio, ou Dell.

Source :
VNUNet.

Comme quoi on fait avaler n’importe quoi sous pretexte d’annonce marketting. “Attention, le XML revolutionne le commerce en ligne!”  Putain et moi qui croyait que ce genre de pipo marchait plus du tout depuis l’explosion de la bulle internet… Apprement quand on s’appelle Apple les journalistes ecoutent encore comme des gogos.

Si cette annonce a quoi que ce soit de revolutionnaire c’est certainement pas technique. La simple lecture d’une phrase comme : “D’après Tim Bray, le fait que l’iTMS soit fait avec du XML permettrait …” me fait herisser les cheveux sur la tete. A quand l’etiquette “Avec du XML dedans!”, a cote de “Vu a la tele!”. Deja un soft n’est pas fait avec du XML, il propose des interface en XML. XML n’est pas un langage de programation c’est un format de donnees standard qui permet une plus grande interoperabilite entre les systemes en standardisant les echanges entre systemes distants et heterogenes. Les protocoles standard comme SOAP ou tout les WS-* permettent a la base une architecture complexe de RPC standardises en XML justement. Un peu comme ce que promettait CORBA et qui a jamais pris dans le marche.

La seule revolution, si revolution il y a (haha) c’est d’etre le premier magazin, a grande echelle, aussi visible, avec pour cible le “end user“, a exposer un acces au backend en webservices. En fait meme pas, des dizaines et des dizaines de milliers de transactions sont realisees de cette maniere, en XML, avec des webservices chaque jour, pour un montant largement superieur a tout ce que vend iTMS en un mois. Ca fait 4 ans que XML est tout ce que le monde internet sait dire quand on parle de truc nouveau alors il y a meme pas challenge quand je parie tres gros que Microsoft (pour eux je sais, c’est MS qui ecrit avec IBM les specs qui decrivent les webservices…), Roxio, Dell, Kaaza, Napster et tous les autres ont eux aussi une interface XML pour leur backend. Tu parles d’avance technique d’Apple… enorme…

Amazon offre l’acces a tout ses produits par un webservice XML depuis des mois, Google permet de faire des recherches sur son site par un webservice XML depuis des mois. La meteo, le cours des actions, les rapports de transaction pour la secu en pharmacie peuvent etre gere en utilisant des webservices XML. Dire que ce genre de chose fournit un avantage technique a Apple est completement deplace et ehontement FAUX.

J’ai vraiment rien contre Apple (je suis passe a un micro micro poil de m’acheter un iBook 12” cet apres midi avec Panther et tout trop bien, j’ai un 17” LCD Apple et j’ai un iPod) mais alors la… Informer la communaute de la disponibilite de ce nouveau webservice est une tres bonne chose, les webservices sont la pour permettre une plus grande interoperabilite et c’est tres bien, le presenter comme c’est fait ici n’a aucun interet si ce n’est de lecher ce que l’auteur de VUNet a bien voulu lecher chez Steve Jobs. C’est pas une nouveaute, c’est pas une revolution, c’est une annonce marketting reussie.

Ce message a été édité par GloP le 27/10/2003

Musique, Payante, legale et Emule.

C’est trop fort. Il a fait expres, au moins?

LoneWolf

C’est du niveau de maitre Yoda^WYavin.

Bon là, je viens encore d’apprendre plein de trucs avec l’ami Glop, ce qui est chouette.
Pour autant je ne vois pas pourquoi tu critiques la forme sous laquelle Apple (ou plutôt les messieurs de la communication) présente les faits : oui il n’y a pas de révolution (d’après ce que tu en dis) mais bon je les vois mal améliorer leur bizness et dire que ouais non, tous le monde fait déja ça, circulez, il n’y a rien à voir !
Par contre là ou l’on peut critiquer (et ou je pense te rejoindre), c’est sur les journalistes (en tous cas certains) qui semblent avoir mal fait leur boulot.
Bref de Bref, même (et surtout) en info, il faut avoir plusieurs sources avant de parler : donc d’un coté Vnunet, de l’autre Glop, il m’en faut encore une troisième là  

Glop : exactement, certains journalistes font un boulot approximatif…sinon oui ils sont très (très) fort en mercatique les petit gars…sauf quand Steve Job passe à la télé française, là c’est la catastrophe

Ce message a été édité par LeRige le 27/10/2003

[quote]Pour autant je ne vois pas pourquoi tu critiques la forme sous laquelle Apple (ou plutôt les messieurs de la communication) présente les faits : oui il n’y a pas de révolution (d’après ce que tu en dis) mais bon je les vois mal améliorer leur bizness et dire que ouais non, tous le monde fait déja ça, circulez, il n’y a rien à voir ![/quote]Ha mais non Houla! Je critique pas Apple pour prenseter ca comme le truc qui va sauver le monde! Huhu, c’est carrement leur boulot et ils ont 100% raison de la faire. Ce qui me gene c’est la candeur avec laquelle les journalistes prennent souvent ce qui vient de Cupertino comme etant denue de tout enrobage marketting justement, et font des news a l’avenant. Non non, Apple ils ont un buisness et ils sont ULTRA fort sur la gestion de leur image, et ca inspire que le respect. Ils font un super boulot.

Programmeur, c’est vraiment un métier !

Il suffisait de ne pas passer cette news… Après réflexion, je me suis d’ailleurs dit qu’il ne serait pas étonnant qu’elle ne passe pas du tout et cela ne m’aurait pas guère choqué…

[quote]Il suffisait de ne pas passer cette news… Après réflexion, je me suis d’ailleurs dit qu’il ne serait pas étonnant qu’elle ne passe pas du tout et cela ne m’aurait pas guère choqué…[/quote]Bah non c’est tres bien ca permet le debat et d’expliquer que :

1. c’est une bonne chose le developpement des webservices XML
  2. il est sympa qu’apple propose ca
  3. demasquer un peu le pipo marketting a base de “avec du XML dedans”

Du moment qu’on s’explique c’est bon esprit.

oui effectivement. Mais vu ce que tu disais, j’aurais presque cru que si ç’avait été toi, tu ne l’aurais pas passée cette niou. Bon, la prochaine fois, j’essaierai d’avoir un tant soit peu de recul…

Juste pour dire, l’appeul store c’est pas du P2P… on achete et on telecharge sur les serveurs pommés. On dirait du B2C pour faire startup ;) 

Oullla, y a un truc que je comprends pas, là…
Emule; Kazaa et Cie permettent de downloader gratuitement. Illégalement, certe, mais gratuitement. Quelqu’un peut raisonnablement imaginer que les fourbes qui utilisent le P2P gratos aujourd’hui vont payer pour la même chose demain ?
Sérieux ?
Bon.

[quote]Oullla, y a un truc que je comprends pas, là…
Emule;
Kazaa et Cie permettent de downloader gratuitement. Illégalement,
certe, mais gratuitement. Quelqu’un peut raisonnablement imaginer que
les fourbes qui utilisent le P2P gratos aujourd’hui vont payer pour la
même chose demain ?
Sérieux ?
Bon.[/quote]La différence c’est que le iTMS c’est pas un P2P, que les chansons sont en bonnes qualitées, qu’elles sont trés peu cheres comparés au prix d’un CD et que c’est quand meme mieux de donner des sous au chanteur que on aime bien .
Par contre eMule ca fonctionne sous Windows. Tss …