L’insolent succés d’Apple
dans la distribution payante et légale de musique en ligne fait des émules.
Microsoft, Roxio, Dell, peut-être à terme
Kazaa (d’après clubic)
se sont engouffrés dans la brèche ouverte par la firme de Cuppertino dès lors qu’
ils se sont rendus compte du succés assez phénoménal que l’
Itunes Music Store rencontrait.
Sauf que derrière tout ça,
il y a une super belle architecture technique avec plein de trucs comme
Java, XML et autres.
C’est ce dernier XML qu’Apple s’apprête
à utiliser de manière un peu plus intensive afin de larguer
ses concurrents et leur montrer qui est le vrai roi de la musique
en ligne.
D’après Tim Bray, le fait que l’iTMS
soit fait avec du XML permettrait à n’importe qui de créer un client
pour se connecter au jukebox virtuel d’Apple, ce qui va
certainnement faire plaisir aux utilisateurs de Linux et autres
Unixeries non Pommées.
Apple aurait aussi préparé
le terrain pour développer ce juteux commerce en Asie.
Ils auraient déjà tout préparé pour se créer une boutique en ligne style
Amazon, qui s’intégrerait aussi bien dans le logiciel
phare que dans un quelconque navigateur internet avec la possibilité
de créer des liens directs vers les différents titres fournis par
la boutique en ligne.
Bref, il semblerait qu’Apple
ait déjà une certaine longueur d’avance face à ses concurrents, et
ce pas seulement sur le plan marketing, mais aussi sur celui
de la technique.
Peut-être que dans 20 ans, toutes ces majors
affiliées à la RIAA auront lamentablement coulé et que les grands
éditeurs de musique, cinéma et autres formes d’art se nommeront
Microsoft, Apple, Sharman Networks,
Roxio, ou Dell.
Source :
VNUNet.