P2P, l'été sera chaud, l'été sera chaud...!

Tiens, on pourrait en faire une chanson… La semaine dernière, la RIAA (Recording Industry Association of America) a renouvelé ses menaces de poursuites à l’égard des plus gros usagers de peer-to-peer (P2P). Rappelons que l’association de défense des intérêts de l’industrie du disque aux Etats-Unis avait, le mois dernier, dévoilé son intention de poursuivre en justice les internautes friands de fichiers MP3 soumis à copyrights, ce qui n’est pas le cas chez nous les Geeks de la Caf ! hein ? Hahaha des menaces ! des menaces ! Et ben merde, ils sont passés à l’acte.

Les premiers procès sont attendus pour août 2003. Pour identifier les utilisateurs suspects, la RIAA exploite les adresses IP utilisées par les logiciels de P2P, adresses derrière lesquelles se cache l’identité des internautes que seul connaît le FAI, qu’il soit commercial ou institutionnel (les universités, par exemple, comme quoi vous n’êtes pas à l’abri les étudiants ! hé hé hé). La semaine dernière, la RIAA a donc commencé à envoyer des citations à comparaître aux FAI afin d’obtenir les coordonnées des vilains internautes inculpés. Et, depuis qu’elle a gagné son procès contre Verizon (qui refusait de communiquer les coordonnées d’un internaute), elle a toutes les chances d’obtenir des prestataires techniques les informations en question.

Evidemment, les réactions n’ont pas tardé, notamment de la part des éditeurs d’applications P2P qui promettent des systèmes anonymes. Après Blubster, c’est au tour d’éditeurs plus connus d’adapter leurs outils, révélant ainsi leur souci de protéger leurs utilisateurs et clients (et donc leur modèle économique) aux dépends des droits d’auteurs. C’est le cas de la dernière version (la 3.2) de Morpheus qui s’appuie sur un réseau mondial de serveurs proxy publics. La version 2.4 de Kazaa Lite est censée bloquer les adresses provenant des serveurs de la RIAA. D’autres outils, comme Freenet, s’appuient sur des réseaux décentralisés ou bien utilisent le chiffrement des données pour les dissimuler aux yeux des indiscrets. Autant de méthodes qui compliquent considérablement l’identification finale d’un utilisateur mais ne garantissent pas l’anonymat total (raté !).

Aujourd’hui, ce sont les amateurs de P2P eux-mêmes qui se lancent dans une série de protestations publiques. Nombre de manifestions sont attendues cette semaine dans plusieurs villes des Etats-Unis au Texas, en Californie, en Géorgie, à Massy Palaiseau et au Nouveau-Mexique. Mais ces protestations ne visent pas tant la RIAA et ses menaces qu’un projet de loi. Le 16 juillet 2003, des membres du Congrès américain ont proposé l’Author, Consumer, and Computer Owner Protection and Security Act of 2003 (ACCOPS). Cette loi propose de criminaliser le partage illégal de fichiers licenciés, quel qu’en soit le nombre. “Mettre en prison les gens pour du partage de fichiers n’est pas la bonne réponse”, estime Fred von Lohmann, avocat à l’Electronic Frontier Fondation (EFF). Même Michael Jackson (l’“homme” qui a du nez) s’est exprimé sur le sujet, critiquant la méthode. D’autant que cela concerne environ 60 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis et que nombre d’entreprises sont impliquées, bien souvent à leur insu. Il n’en reste pas moins qu’entre ses actions de lobbying auprès du Congrès et la mise à exécution de ses menaces, la RIAA remporte petit à petit des points juridiques contre le phénomène du téléchargement illégal de fichiers. Mais il est difficile de dire si ses actions ont un impact concret sur les pratiques des utilisateurs (article de C. Lagane).

De toutes façons, je vois pas pourquoi j’en fait une news ici, on n’est pas des W4r3z de la mort ici ! on utilise juste le P2P pour s’échanger plus facilement des photos de Caribous !

Sources VNUNET

NdRaHaN : A noter que techtv.com a pu dégoter une liste de users de KaZaA qui ont été repérés par la décidément très Sainte RIAA, et qui vont donc être attaqués.

[quote]De toutes façons, je vois pas pourquoi j’en fait une news ici, on n’est pas des W4r3z de la mort ici ! on utilise juste le P2P pour s’échanger plus facilement des photos de Caribous !

Je me permet de rajouter un lien : [url="http://www.branchez-vous.com/actu/03-07/07-256104.html"]http://www.branchez-vous.com/actu/03-07/07-256104.html[/url]

4000 Kazaatistes qui vont être vraissemblablement poursuivis en espagne. Il fait pas bon P2Pter.

Je dit peut-ètre une grosse bétise (certainement même) mais ne suffit-il pas de se cacher derriere un bon firewallpour que l’ip soit  inacessible à des yeux un peu indiscrets?

[quote]Je dit peut-ètre une grosse bétise (certainement même) mais ne suffit-il pas de se cacher derriere un bon firewallpour que l’ip soit inacessible à des yeux un peu indiscrets?[/quote]Non. Exemple : sur eMule, on peut voir directement et instantanément l’IP de la personne chez qui on dl quelque chose.
D’ailleurs un firewall n’a jamais empéché de voir ton IP.

EDIT : c’était déja dis dans la news, j’ai qu’à apprendre à lire.
Ce message a été édité par darah le 24/07/2003

J’ai un pote qui flippe déjà pas mal depuis que son FAI lui a signalé qu’Universal leur avait demandé de leur fournir son nom et adresse, je sens que cette news ne le rassurerait pas vraiment…

On en parle même sur le site de l’Expansion : http://www.lexpansion.com/NLTech/2087.15.html#69028

C’est dire que c’est à prendre au sérieux…

rholala et ma soeur qui me fait chier pour que je réinstalle kazaa.
elle peur toujours courrir maintenant

[quote]J’ai un pote qui flippe déjà pas mal depuis que son FAI lui a signalé qu’Universal leur avait demandé de leur fournir son nom et adresse, je sens que cette news ne le rassurerait pas vraiment…[/quote]Le FAI en question ca sera pas free par hasard?

C’est curieux c’est toujours le réseau Kazaa qui visé … c’est vraiment le plus populaire ?

nope moi j’ai un pote il s’est fait avertir pour edonkey.

Cambridge, Mass.--Professeur James Bruce, Vice-président du système d'information au MIT a déclaré :

Le MIT a récemment reçu une citation de la RIAA sous les termes de la DMCA. Cette citation requêrait le nom et l’adresse des individus dont les ordinateurs, d’après la RIAA, ont diffusé des chansons copyrightées sur le Net.
[…]
Une autre loi fédérale, la FERPA (Family Education Rights and Privacy Act) interdit aux collèges et universités de fournir des informations sur les étudiants exceptées certaines situations. Une de ces situations est quand une institution scolaire se voit délivrer une citation valide. Cependant, même dans ce cas, la loi exige que l’institution fasse part aux étudiants de l’existence de cette citation, afin qu’ils puissent agir de toutes les manières possibles pour empêcher la divulgation de leurs informations personnelles.
[…]
Le MIT a bien sûr comme politique de se soumettre aux citations légalement parues. Mais dans ce cas, le conseil nous a dit que cette citation n’était pas conforme avec les règles régissant ces citations, n’ayant pas donné le temps au MIT d’avertir les élèves concernés comme le demandait la loi.
[…]
Nous comprenons qu’il y a un débat national sur le DMCA et les citations de la RIAA qui reposent dessus. En s’opposant à cette citation particulière, le MIT ne prend pas partie dans ce débat. Mais nous sommes contraints par la loi fédérale de ne délivrer les informations personnelles des élèves uniquement si nous recevons une citation valide et que l’on puisse les avertir à temps.
[…]
Le MIT a déposé une motion à la Cour de district US de l’État du Massachussetts aujourd’hui sur ce point uniquement et demande à la Cour de se prononcer sur ce sujet pour savoir quelle démarche adopter.
[/quote]Mouais donc il ne se mouille pas trop, le MIT. Par contre, il montre l’exemple aux autres universités et la RIAA doit se mordre les doigts pour une telle bévue. Dans sa précipitation, elle vient d’être prise à son propre jeu…
Ce message a été édité par xentyr le 24/07/2003

Alors là je me pose quand même plusieurs questions ! Il
est totalment interdit aux fournisseurs d’accès de
délivrer des informations sur ses clients non ? Si cela arrive
comment font ils puisque la plupart des personnes ont une ip dynamique
?

merci merci

dynamique oui, mais ca reste statique pendant 24h tout de même ;o)
et puis les logs ca existe :stuck_out_tongue:

[quote]Alors là je me pose quand même plusieurs questions ! Il est totalment interdit aux fournisseurs d’accès de délivrer des informations sur ses clients non ? Si cela arrive comment font ils puisque la plupart des personnes ont une ip dynamique ?

merci merci[/quote]pour les ip dynamiques ils savent à qui ils ont atribué telle ip de telle heure à telle heure
c’est tout

[edit spécial DNi]les ip ça change à chanque connection (tout le monde reste pas connecté 24h/24)
Ce message a été édité par Iron_Momo le 24/07/2003

Ils sont tout simplement tenus de conserver les logs des utilisateurs. Le problème, c’est alors de savoir à partir de quelle durée la conservation des logs devient abusive…

[quote][quote]Alors là je me pose quand même plusieurs questions ! Il est totalment interdit aux fournisseurs d’accès de délivrer des informations sur ses clients non ? Si cela arrive comment font ils puisque la plupart des personnes ont une ip dynamique ?

merci merci[/quote]pour les ip dynamiques ils savent à qui ils ont atribué telle ip de telle heure à telle heure
c’est tout

[edit spécial DNi]les ip ça change à chanque connection (tout le monde reste pas connecté 24h/24)
Ce message a été édité par Iron_Momo le 24/07/2003[/quote]oui merci je suis au courant lol
mais on est sur un site de geek ici non ?

L’ISP sait qui est connecté sur quelle adresse à tout moment et peut retrouver ça sur un historique assez impressionnant dans le temps.

Donc non l’utilisateur d’IP dynamique n’est pas couvert par un anonymat sur Internet

[quote][quote]J’ai un pote qui flippe déjà pas mal depuis que son FAI lui a signalé qu’Universal leur avait demandé de leur fournir son nom et adresse, je sens que cette news ne le rassurerait pas vraiment…[/quote]Le FAI en question ca sera pas free par hasard? [/quote]Eh non c’est Bluewin en Suisse…

[quote]Ils sont tout simplement tenus de conserver les logs des utilisateurs. Le problème, c’est alors de savoir à partir de quelle durée la conservation des logs devient abusive…[/quote]La question est surtout de savoir à qui ils fournissent ces informations non ?
Exemple en France: je ne suis pas sur qu’un FAI soit tenu de fournir ce type d’infos à un organisme du type RIAA/Netspan.
Si j’ai bien compris, seul un juge armé (?) d’une commission rogatoire peut l’obtenir.

ça pue le mauvais capitalisme là  …

Franchement il y a le “bon capitalisme” incarné par la France et l’Europe continentale et le “mauvais capitalisme” incarné par les USA et l’ensemble des continents américains …

Je ne suis pas un P2P user mais je connais quelqu’un qui s’amuse beaucoup avec Kazaa, il habite à Nice comme moi …

Je sens qu’on va bien s’amuser …
Ce message a été édité par Lachlan le 25/07/2003