P2P : un grand coup contre le P2P legal

Je suis convaincu que sous couvert de lutte contre le piratage les lobbys en veulent surtout au libre, sous toutes ses formes (software, musique, whatever…), bon l’un dans l’autre je les blâme pas, c’est vrai que par exemple le temps passé à lire les nouvelles d’asp explorer (rien à voir avec le P2P, mais c’est des oeuvres libres… Je peux pas prendre d’exemple de musique vu que j’aime pas la musique. Et si un fichier texte était aussi gros qu’un fichier vidéo il serait distribué sur P2P anyway) c’est du temps passé à ne pas lire de livre payant, et c’est vrai et indiscutable que c’est mauvais pour l’économie (c’est une sorte de dumping extreme).

N’empeche, ils pourraient au moins avoir le courage de l’assumer (qu’ils en veulent au libre) et pas parler de “serveur infâme” sur un réseau ou la plupart des serveurs sont ouvertement pro-pirate alors que razorback, qui se propose de blacklister le contenu soumis à copyright (ils sont aussi les responsables des listes anti-pédophilie utilisés sur tout le réseau) et qui est la plate forme de distributions de projets de diffusion de musique et logiciels libres. Et ne pas parler de la “motivation uniquement financiere” des admins alors que l’association qui gere ces serveurs est une asso à but non lucrative. Comme dit dans mes links plus bas, l’arret de ce serveur aura strictement zero impact sur le piratage sur edonkey (ya bien suffisament de places libres dans les autres serveurs déjà, razorback c’était une partie infime du traffic edonkey global) mais portera un coup serieux à la diffusion du libre (enfin du libre sur edonkey, parcque sinon le libre se diffuse de toute maniere tres bien ailleurs, par exemple dans un torrent…).

Bref, trois articles sur cette affaire chez ratiatum:

http://www.ratiatum.com/news2874_Les_serve…ack_saisis.html
http://www.ratiatum.com/news2875_Razorback…ilisateurs.html
http://www.ratiatum.com/news2876_Razorback…e_felicite.html (j’aime tout particulierement celui là)

Sinon dans le genre “marketing lobbyesque”, ya quelque temps je sais plus quel responsable avait parlé de la caractestique du P2P qu’il avait appellé “les 3 P du P2P : Pornographie, Pédophilie, Piratage”. Une vision un peu simpliste de la technologie ? (et evidemment la bonne vieille excuse de la pédophilie… elle est pratique celle là…)

Mise à mort du libre ? Je crois que tu surestimes beaucoup la MPAA sur ce coup-là. Pour moi, ils sont juste stupides et s’arrêtent à la qualité de “gros serveur” de Razorback. Ils n’ont pas été chercher plus loin.

Alors pourquoi refuser de cooperer avec l’admin de razorback qui avait lui même proposé à ces gens là de mettre en place des filtres sur les contenus copyrightés d’apres les listes qu’ils pourraient leur fournir ? C’est pas non plus comme si c’était une tâche herculeenne pour eux de lister les fichiers dont la diffusion leur est le plus prejudiciable, et du reste ils le font déjà (pour choper les IP des gens qui les partage par exemple). Tu me diras, blacklister sur un seul serveur, même si c’est le plus gros, c’est pisser dans un violon. Certes, mais dans ce cas le saisir aussi. Et pourquoi vouloir absolument, en plus de couper le serveur, salire son nom en parlant de motivations financieres (inventés), de “serveur infâme” ?

Parce que premièrement, c’est un coup de pub énorme et qu’après un tel éclat, ils n’ont certainement pas envie de faire marche arrière (même si on leur fait remarquer la méprise). Ensuite, blacklister du contenu, ce n’est pas aussi percutant qu’une saisie en terme de comm. N’oubliez jamais que ces gens-là (RIAA, MPAA, et cie) sont de fervents adeptes de la “politique de la terreur” : faire peur au péquin moyen en brandissant moult menaces, c’est leur dada.

…et si ça marche pas se sera la balle dans la nuque ?

Je ne veux pas jouer les “tout est beau tout est génial”, d’autant plus que ce serait être hypocrite étant donné que j’ai beaucoup de fichiers illégaux sur mes disques… mais merde quoi.

La culture s’arrête là où les majors arrivent. C’est assez nul comme jugement mais c’est l’impression que j’ai. Quant à ce qui est illégal sur eDonkey, j’aimerais tant expliquer aux messieurs des associations bien-pensantes que “oui, je télécharge des films sur le net, mais que si j’avais des cinémas en VO dans ma ville, je ne le ferais pas !”. Ce fut le cas pour Garden State et Million Dollar Baby, car plutôt risquer la prison que d’aller voir un film en VF (ok j’exagère, ça vaut pas la prison).

Ce genre de manoeuvres me dégoûte pas mal et je rejoins le jugement de Shigeru. Et quoi maintenant ? Si montrer qu’ils ont du pouvoir et qu’ils peuvent poser librement leur b*** sur la table et montrer que c’est la plus grosse ne leur suffit pas, ils pendront les responsables de serveurs pour que tout le monde comprenne une bonne fois pour toutes ?

De toute manière, rien à ajouter… Banalités, encore et toujours : de la merde à la radio, des cds à 15€, des cinés limités à des films merdiques en VF partout ailleurs que dans les grandes villes… Mais oui, c’est tout de notre faute. Bien sûr messieurs.

My two cents, mon coup de gueule perso contre cette superbe nouvelle, et désolé si je m’emporte pas mal…

On est bien au delà de la culture là, malheureusement. Money rules, que voulez-vous…

Je veux bien que ca soit du buziness , mais je pense qu’on peut etre d’accord sur le fait que leurs manieres sont autant moralement que commercialement mauvaises
J’entend par la que le buziness ce n’est aps qu’une histoire de chiffre mais beaucoup plus d’image .
Et franchement si ce n’est aujourd’hui que de la pure mesquinerie , demain se sera des gens punient bien plus severement. Je suis désolé mais la on ne peut pas dire que je fasse un procés d’intention , la RIAA démontre régulierement sa maniere de procéder .

Le probleme d’image va arrivé assez vite , et ca m’etonnerais vraiment que les majors continuent de soutenir la RIAA lorsqu’elle tombera dans le pur exces de répresion .

Comme ca a déja été dit , la RIAA ca reste le symbole de vieux dinosaures cherchant par tout les moyens a se rattraper a se systeme économique si pratique pour qu’ils s’en mettent plein les poches sans avoir a répondre de quoi que ce soit .

Alors oui ne jamais mélangés le buziness et moral , m’enfin les majors ne devraient pas oublier que les clients , eux , font cette amalgame ( et heureusement ).

Ah mais on est parfaitement d’accord sur ce point. Non seulement leurs méthodes sont de plus en plus discutables d’un point de vue moral et légal, mais en plus, elles sont tout à fait inefficaces d’un point de vue commercial, voire nuisibles.

D’un point de vue global, c’est finalement une bonne nouvelle. Le monde du libre est juste passé en gandhicon 3. (en gros 1- Ils vous ignorent, 2- ils rient de vous, 3 -ils vous combattent, 4 -ils ont perdu).

Ils doivent vraiment être mal en point pour en arriver là.

Si les majors passent leur temps à essayer de corrompre nos ministres blanchisseurs, c’est bien que la situation est désespérée. La redevance sur les supports numériques était passée parce qu’à l’époque personne n’y comprennait rien, mais le temps joue contre eux. Aujourd’hui les gens ne comprennent pas pourquoi leurs enregistrements personnels ou pro financent les vacances de M. Nègre. S’ils n’arrivent pas à faire passer une loi liberticide dans les mois qui suivent, en utilisant l’ignorance des non geeks, alors ils n’en auront plus jamais l’occasion.

Et puis même s’ils arrivent à faire passer ce genre de lois, elles ne tiendront pas. finalement, la France, c’est un pays de contestataires, et ça a parfois du bon.

Je suis pas d’accord :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je doute que la RIAA et la MPAA soient si mal en point personnellement. Je suis d’accord avec tout ce qui vient d’etre dit, des vieux dinosaures qui comprennent plus grand chose à ce qui se passe aujourd’hui et qui essaye de s’en mettre plein les poches.

Mais quand ca parle du problème d’image je ne suis plus tout à fait d’accord. Qu’est ce qu’il se passera quand ils auront une réputation de merde ? Les majors auront ils le choix d’aller chez quelqu’un d’autre ? Au contraire en plus les majors s’en donneraient à coeur joie si ils avaient la meme puissance politique et financière que la RIAA, ils les soutiendraient à 100% je suis sur (enfin je parle la des “gros” majors, pas des maisons de disques indés & autres petits qui se font bouffer). A mon avis l’image du disque va finir par se ternir à cause de ca, mais je doute que ca porte préjudice à la RIAA & co, ils n’auront qu’à augmenter un peu leur pourcentage pour se renflouer. Je pense que c’est encore l’artiste et le consommateur qui vont se faire e*****r dans l’histoire et c’est bien dommage. Après qui blamer ? La RIAA ? Le piratage (ils ont quand même leur responsabilité dans l’histoire) ? Faut il que ca tourne pour autant en destruction massive avec des procès à la clé pour tout les gens impliqués ? Ce serait pas plus simple de bétement passer à autre chose, genre le téléchargement d’oeuvre copyrightées légalement, sans soubresaut d’une politique économique (je vise là le “un pékin une copie”) mort-née ?

et ce genre de coup d’éclat totalement sans effet sur le piratage va convaincre tout le monde de se pencher sur les réseau “serverless”, tel que Kadmelia déjà intégré sur la mule.

et là, les majors utiliseront le système du gun sur la tempe de la grand mère qui n’as pas voulu acheter à son petit fils le dernier album chié par les groupes gangsta rap à la mode “rebel” qui pleurent parce qu’ils ne peuvent pas avoir leur BMW.

Entre les Majors qui veulent envoyer en taule les criminels qui n’achètent pas les disques, les FAI qui sont prêt à filtrer et taxer la bande passante pour avoir la paix, et les OS qui sont de plus en plus fliqués (DRM dans ta face)… je regarde tout ça avec beaucoup d’inquiétude, essayant de voir venir le jour où je serais obligé, par conviction et nécessité de me tourner vers un Linux et de m’éloigner de tout le fatras commercial liberticide que sera devenu le Net et l’informatique en général.

Je sais qu’on changera rien et qu’en haut lieu ils font ce qu’ils veulent, mais bon j’ai envie d’être fou et de dire, « mais quelle bande de blaireau ».
J’aurais deux fois moins de scud et de DvD si y’avait pas le pear to pear.

Peut-être même que j’aurais jamais connu Aphex Twin !!!
:stuck_out_tongue:
Il faut tuer ces gens !

C’est un peu LA question que je me pose sur ce genre de problèmes:

“Se rendent-ils compte qu’ils font n’importe quoi ?”

Parce que c’est bien joli de dire “bouuh les méchants ils sont méchants, heureusement nous les gentils on est vraiment gentils !!”, mais c’est vite limité. Même Money Rules c’est limité.

Soit ils ont un plan. Et là il m’échappe complètement.

Ou alors ils sont juste cons. Genre ils ont pas compris comment ça fonctionne, que le court terme c’est bien gentil mais que ça suffit pas. Alors on pourrait invoquer la faiblesse du système qui les a mis en place. Et de celui qui les maintient. Car force est de constater que le colosse, pieds d’argile ou pas, est encore debout.

Je ne sais pas si les admins de Razorback ont l’intention de relancer un serveur, mais si c’était le cas, je participerais à la souscription alors que je n’avais pas participé à celle de Razorback2. Alors même que j’utilisais leur serveur à l’époque et que je ne me sers plus du P2P actuellement, mais parceque je crois que remonter un Razorback est le meilleur moyen de montrer à ces gens qu’ils se battent contre des moulins à vent.

Mais les admins avaient toujours écrit qu’ils n’iraient pas jusqu’à risquer la prison pour faire entendre leurs opinions; je crains donc que ça en soit fini…

Edit: ah oui. Autant le dire ici: j’ai une dent contre Diam’s. Cette chienne a fait partie des artistes qui se sont élevés contre le P2P, et n’ont pas hésité à menacer de recourir à la justice pour défendre leurs droits. Peut-être même l’a-t-elle fait, j’en sais rien. Et dans ses chansons, elle explique que la France est une pute qu’il faut tuer et en dit pis que pendre.
C’est trop facile de cracher sur son pays quand ça fait vendre, et de s’en servir quand ça peut rapporter (l’extrait de chanson a été cité par Denisot dans son émission quand il recevait Devedjian, la semaine dernière).

je les soupçonne d’avoir un plan, dont j’ignore les termes exacts, mais au vu des nombreuses lois concernant le numérique en général et les libertés réduites à peau de chagrin de l’utilisateur, qui sont passées ou en train de passer au forceps dans de nombreux pays (oui chez nous), je me dis qu’il y a bel et bien un plan, et que les gouvernements n’y sont pas exclus.

terroriser une population; limiter ses libertés; orienter ses choix de façon insideuse mais ferme et exclure du système ceux qui s’y opposent. c’est une formule vieille comme le monde, appliquée à quantités de domaine, et les Majors via leur groupes de lobbying ont clairement décidés de l’appliquer.

Maintenant, ce qui vient d’arriver à Razorback était clairement prévisible, et eux-même s’y attendaient. On ne peut pas impunément se vanter d’être le plus gros serveur du réseau edonkey sans attirer l’attention des Majors qui vont tout faire pour que cela cesse. Personnellement, je pense que ce genre de serveurs est voué à disparaître car ils constituent une cible trop facile, et qui le sera d’autant plus que les nouvelles lois vont faciliter leur éradication… Mais encore une fois, la technique prend de l’avance : place aux réseaux décentralisés.

Euuuuuuh… Mais de quoi tu parles là ? La RIAA ce sont les Majors.

:stuck_out_tongue:

Je ne suis un pas un expert en la matiere , matiere mais je suis super optimiste malgre tout pour le libre , pour moi ce que l’on vit en ce moment n’est que le symptome d’un certain modele economique qui convulse .
Ce dernier n’etant vitale au final que pour certaines industrie dont l’industrie des loisirs.

Pourquoi je suis optimiste ?

car traiter de delinquant des personnes qui ont les competences et la comprehension technique qui fait defaut à ceux qui qualifie ( ou essaye ) le delit , c’est s’attaquer à dure partie.

des actions sont possibles mais sans que l’on s’en rendent compte les majors continue à raisonner en ayant pour base un schema economique qui remonte à leur gloire passé ou plus que le contenu , leur predominance tenait à leur monopole d’industrialisation du media physique . beaucoup de maison de disques ont demarre en tant que studio d’enregistrement… Mais un vernis leur a fait croire que leur richesse venait avant tout de leur contenu , à mon avis c’est là le gros probleme .

les maisons de disques ont fait l’erreur “glamour” de se convaincre que le contenu etait le leur , or il ne vendait que le media ,le contenu est le bien de l’artiste , qui en confie uniquement la diffusion à la maison de disque ( le media physique )…or l’affaire du p2p rend le support physique facultatif , et les maisons se rendent compte qu’ils sont assis sur un kolossal erreur depuis 40 ans , il ne vendent pas de contenu , il vendent des CDs non vierges …

mais ca n’est pas evident de realiser que l’amalgame entre le support physique et l’oeuvre immateriel ne sont plus intimement meler dans un imbroglio concret (et bien arrangeant ) comme le vinyle , et surtout que la technologie ( celle là meme qui leur a permis de faire de l’argent ) les met doucement sur la touche …Et surtout que la guerre qu’ils menent n’est pas contre des delinquant mal leché mais face à des gens instruit , intelligent …

La RIAA a conscience de tout cela , mais reconnaitre l’evidence signifie la mort , elle tire comme elle peut , en esperant un support legislatif liberticide …C’est certes amoral mais il est question de survie pour eux…

mais justement ca me rend optimiste , l’action legislative liberticide aura pour opposant des gens suffisemment instruit et inform& pour la denoncer et ne pas pousser la reflexion sur les consequence hors domaine du droit d’auteur , ( c’est deja le cas , l’affaire dadvsi a retenti bien au dela de la sphere des geeks et amateur du p2p ) … Et là on ne se met pas à dos une communauté que l’on estimait anecdotique mais plutot une facette large d’une societe qui mute …et les politiques n’auront que deux choix :

  • decision arbitraires sous pression de lobby ( l’histoire montre que ca ne paye jamais sur le long terme et les politiques les plus bas du front commence à s’en rendre compte ) et leve de bouclier de tous bord

  • retour a des valeurs fondatrices dont il se declare garants et juste retour des choses …

toutes decision intermediaires ne sera qu’un pis aller temporisateur et ne changera pas grand chose à la situation que l’on connait deja …

le probleme de tout , à la base , c’est l’acces possiblement non filtré à la verité , et ca ca effraie certains je pense …helas c’est trop tard , plus de retour en arriere possible

on a gagne les geeks , ca n’est qu’histoire de tempsv ( le temps que l’autre realise qu’il a perdu …mais comme il est borné…)

en plus c’est tres tres con parce que on commence a faire des amalgames entre terrorrisme et piratage (encouragé par la riia ou le proxénetisme)

Sans compter que le pirate ou le terroriste qui s’y connais vraiment squatte la connection wifi de son voisin pour ses basses oeuvres.

Bussiere