P4 et celcius sont dans le boitier

Salut à tous,voilà mon soucis. J’ai changé de cpu hier soir (passage d’un P4 2.4C HT a un P4 3E HT). Je monte la bécane. Je re-branche. Là je constate déja un bruit du ventilo vachement plus conséquent que mon P4 qui était (avec ventilo d’origine) assez silencieux. Je vais voir les températures : Bios : 63°. Je mets le soft livré avec ma carte mere Asus (P4P800 flashée il y a de ça un mois +/-).
Là j’ai 54° et 32° pour la carte mère.
Alors voilà ma question est, est ce que tout cela est normal?
D’avance les geeks, merci

Le P4E est quand même réputé pour permettre de cuire ses steacks dessus…non j’exagère et je pense que d’autres pourront répondre plus précisément mais ce processeur chauffe quand même pas mal…

Ok merci quand même

Petit Up pour dire qu’en utilisation jeux j’en suis a 70° (sous painkiller tout a fond)
Détail config : Radeon 9800 et 2X512DDR 400

Si tu utilises le ventirad livré avec, tu pourrais peut-être envisager de passer à quelquechose de plus costaud niveau dissipation thermique (ventirad+pate thermique). Par exemple le Zalman CNPS7000A Cu ou Al-CU ou un Thermalright SP-94 (bon je suis sur que d’autres conseils vont se rajouter mais je parle de ceux que je connais bien).

Bon, toc toc badaboum, j’arrive.

Est ce que ça chauffe trop ?

Facile à savoir.
Destruction derby.

[]Méthode Good_boy : on scotche des feuilles devant tous les points d’entrée d’air, on fait chauffer jusqu’à ce que ça plante, on note la température proc et chipster (de belin) (normalement un ordi qui freeze tu peux encore lire les tableaux mbm5 / sandra burn test dessus).
[
]Méthode Good_‘madman’_boy : Débranche le ventilo de cpu, lance un cpuburn. Don’t do this at home. mais ça m’a permis de vérifier que mon celeron 366 @ 550 comprend pu rien à 47 °, que mon athlon xp tient 83° (j’ai coupé avant que ça plante), et que le duron 800 n’a pas de sonde thermique, ce con., que le celeron 633 tient 72°, aussi… Ventilo débranché ça monte plus vite en température (gain de temps aux mesures et ‘isolation’ du souci, tu ne surchauffes pas tout le système), mais c’est pas encore assez brutal pour larguer le rafraichissement des sondes de tempé.
Maintenant, c’est juste de la simulation de canicule. Trop chaud ça peut être aussi ‘optique mégaboost’ qui fait que ton cpu tu le sens mieux à 30 ° qu’à 50. dans ce cas ajouter des ventilateurs sur l’utilisateur. (En gros il marche pas mieux à 30° qu’à 50°)

[quote]Le P4E est quand même réputé pour permettre de cuire ses steacks dessus…non j’exagère et je pense que d’autres pourront répondre plus précisément mais ce processeur chauffe quand même pas mal…[/quote]Il fait mieux que ça, il les grilles les steacks, avec sa dissipation thermique semi nucléaire (c’est pas moi qui le dit, c’est Intel).

Donc bon, pour résumer, je sais pas pourquoi t’a acheté un P4E (tu lis pas Joy apparement  ), mais je serais toi c’est direct retour au marchand pour echange pour la même fréquence en P4C. Le P4E en socket 478 = LE TRUC A EVITER.

Maintenant, si c’est pas possible (je ne vois pas pourquoi), la première chose c’est de changer ton ventilo. Le ventilo stock intel n’est pas à la hauteur, tout simplement. Quelqu’un à déjà mentionné les Thermalright SP94 et Zalman 7000 AlCu, ce sont les 2 que tu dois regarder. Si tu met le Thermalright il te faut un gros ventilo, genre Enermax en 92mm, sinon ca ne sert a rien.

J’ajoute que, t’a pas intéret de jouer avec le voltage CPU sur le P4E. Tu laisse la fréquence PAR DEFAUT dans le bios. Quand je dis par défaut c’est vraiment PAR DEFAUT, pas choisir dans le bios manuellement la fréquence par défaut. Oui y’a une différence.

Pour être totalement complet, ca serait bien de savoir ce que tu as comme carte mère. Asus P4P, ok, j’apprendrais à lire les posts en entier. Toutes ne sont pas certifiées P4E. C’est pas parce que ca marche que ca va pas fondre l’arrière de ta CM. Et non ce n’est pas une légende urbaine.
Ce message a été édité par C_Wizard le 12/05/2004

Moi j’lai fait tourner à 85C° sans plantage. Pis mon papa il est pompier, ce qui aurait pu être utile, le cas échéant.

J’ai entendu parler de 90C° + mais là je garanti pas la stabilité.