P4 vs Athlon XP: The match!

Suite à mon problème de choix de CPU (Athlon XP 2700+ ou P4 2.66), j’ai fait le tour des tests de ces différents processeurs.
En me basant sur le test du Barton 3000+ sur Anandtech, et en faisant un petit match aux points bien standard et pas compliqué à comprendre (j’ai pris 7 CPU, le premier d’un test a 7 pts, le dernier 1 pt (sauf si égalité). J’ai résumé les tests d’acquisition video et 3D pro, pour pas qu’ils ne pèsent d’un trop gros poids sur ce match, alors que je n’en fait pas du tout (j’ai pris un condensé des résultats de 3D Studio Max, 1x Maya 4 et condensé de Lightwave).
Ensuite, j’ai reporté ce match sur les benchs uniquement jeux (UT 03, 3Dmark 01 se, Q3, J.K 2 et Comanche 4). Voici ce qu’il en ressort:

Résultats:

A/ global: prix (versions boites):

1: P4 3.06 HT (104 pts) environ 610€
2: Barton 3000+ (86 pts) environ 620€
3: AMD XP 2800+ (77pts) introuvable, mais version Barton: 390€
4: P4 2.8 ghz (72 pts) environ 380€
5: XP 2700+ (55 pts) 280€
6: P4 2.66ghz (48 pts) 250€
7: XP 2600+ (35 pts) 250€

B/ jeux (Quake 3 fausse un peu la donne, mais bon… faut faire avec)

1: P4 3.06 HT (39 pts)
2: Barton 3000+ (37 pts)
3: 2800+ (30 pts)
4: P4 2.8 ghz (26 pts)
5: 2700+ (22 pts)
6: P4 2.66 ghz (18pts)
7: 2600+ (14 pts)

Rem: sans Quake 3: P4 3.06 et Barton , ainsi qu’Athlon XP2600+ et P4 2.66 sont à égalité.

edit: comme suggéré, j’ai ajouté les prix qu’on trouve en Suisse (ils ne doivent pas être plus élevé qu’en France, parce que la TVA est moins importante).

[Edité le 3/4/2003 par flagada]

edit 2: les composants utilisés:

Motherboard ASUS A7N8X - NVIDIA nForce2 Chipset
Intel D850EMV2 - Intel 850E Chipset
RAM 2 x 256MB DDR400 CAS2 Corsair XMS3200 DIMM
2 x 256MB PC1066 Samsung RIMMs
Sound None
Hard Drive 80GB Western Digital Special Edition 8MB Cache ATA/100 HDD
Video Cards ATI Radeon 9700 Pro

[Edité le 3/4/2003 par flagada]

Ben visiblement les tests P4 ont été faits avec de la rambus.
Maintenant, avec les derniers chipsets d’intel les solution DDR sont vraiment à peine en dessous de Rambus. Différence presque négligeable.

Quoique les prix baisse un peu maintenant…Mais si il ont utilisé de la Rambus, les P4 ont un leger avantage au niveau de la RAM…

[quote]Motherboard ASUS A7N8X - NVIDIA nForce2 Chipset
Intel D850EMV2 - Intel 850E Chipset
RAM 2 x 256MB DDR400 CAS2 Corsair XMS3200 DIMM
2 x 256MB PC1066 Samsung RIMMs[/quote]Et de savoir si les test des P4 ont aussi ete fait avec de la DDR (parce que faut etre un peu timbre pour acheter de la RDRAM actuellement)

LoneWolf
RamBus, ou la fabuleuse histoire d’un contrat mirobolant parti en couille.

[quote]Il manque quand même un élément dans ton test:

Les cartes mères utilisée pour chacune des deux plateformes. Car les score peuvent varier grandement si dual DDR ou pas quelle type de ram …[/quote]
Ok. Le test d’origine vient d’Anandtech:

Voilà ce qu’ils ont utilisé. Vous en conviendrez, c’est du tout haut de gamme.

Motherboard ASUS A7N8X - NVIDIA nForce2 Chipset
Intel D850EMV2 - Intel 850E Chipset
RAM 2 x 256MB DDR400 CAS2 Corsair XMS3200 DIMM
2 x 256MB PC1066 Samsung RIMMs
Sound None
Hard Drive 80GB Western Digital Special Edition 8MB Cache ATA/100 HDD
Video Cards ATI Radeon 9700 Pro

Il manque quand même un élément dans ton test:

Les cartes mères utilisée pour chacune des deux plateformes. Car les score peuvent varier grandement si dual DDR ou pas quelle type de ram …

[quote]je voudrais pas faire mon casse couille, quoique :wink:

mais il ou l’interet d’avoir un resultat globale sans connaitre le score dans les applications, comment savoir si un tel ou un tel est meilleur en calcul de virgule flottante que l’autre ??

parceque perso, je choisi un proc non pas en fonction du resultat finale mais par rapport au resultat dans chaque domaine qui m’interesse. voila ;)[/quote]
Tu as tout-à-fait raison sur ça. C’est pourquoi j’ai aussi fait un classement jeux et non seulement global. Et le principe ici est un match aux points. Donc le meilleur dans un tel test récolte 7 pts, le 2ème 6pts, et ainsi de suite. C’est donc juste un résultat extrapolé des benchmarks et des scores dans les différents tests.
Par contre, ce test indique bien quels cpu sont devant dans la majorité des tests, mais pas les différences quantitatives dans chaque test. Par exemple, 20 images par seconde de différence dans UT 3 (Flyby) entre le meilleur (Barton) et le moins bon (P4 2.66), à plus de 200 images/sec de moyenne, c’est peu. Mais le Barton récolte 7 pts et le P4 1 petit point. Par contre, d’autres tests équilibrent la chose.
Donc globalement, je trouve que c’est assez juste. Il faut juste se dire que le CPU qui a le moins de pts est loin d’être complètement à la traine, il est juste un poil moins performant en général.

Euh juste pour dire que j’ai un XP 2600+, qu’il m’a couté moins cher qu’un P4 2,66 et que « j’explose » dans l’immense majorité des tests le P4 2,5 du colloc’. À partir de là, les gouts et les couleures…:wink:

P.S : Il chauffe moins aussi :stuck_out_tongue: (mais j’ai un meilleur boitier & ventilo que mon colloc’ )

je voudrais pas faire mon casse couille, quoique :stuck_out_tongue:

mais il ou l’interet d’avoir un resultat globale sans connaitre le score dans les applications, comment savoir si un tel ou un tel est meilleur en calcul de virgule flottante que l’autre ??

parceque perso, je choisi un proc non pas en fonction du resultat finale mais par rapport au resultat dans chaque domaine qui m’interesse. voila :wink:

Putain, vous faites chier, j’etais parti sur une solution AMD pour ma nouvelle machine (Scheduled end of april), et la, je sais plus quoi faire… Ouin ;_;

Je posterais la config complete bientot ici meme pour un avis eclaire :wink: (et je serais oblige de faire une version Intel, et la meme chose en AMD, grrr)

LoneWolf
AMD ou Intel, il faut choisir

Ouais intéressant ce test. Ca me conforte dans ma position de pro Intel :wink:
(mmm troll inside ?)

Oui ce test est bien mené et confirme la situation qui est qu’AMD n’a plus le leadership techno, surtout en haut de gamme.
Processeurs un poil plus lents pour le même PR annoncé, et surtout plus chers… Heureusement que la carte-mère permet de rattrapper le prix.

Attendons le sortie des FSB400 pour voir ce que ca donne

sur le numé ro de décembre de joy, le 2800 xp super plus se défend extremement bien sinon plus :wink: face au p4 2,8… je pense donc que les dernières évolutions des athlon, jusqu’au 2800 sont kifs kifs que les p4 (si on excepte les prix et le foutage de gueule d’intel vis a vis des consommateurs toujours en travers de la gorge cette carte mere pour p3 450 qui m’a servi pour UN processeur)

ton test serait super, si tu mettait les prix moyen constaté de tes processeur.

on aurait un element reellemnt interessant suplementaire.

(ok je pourait le faire aussi , mais je suis au taf , donc pas trop le temps)

Pour Intel: chipset i850 avec RDram est quasi égal en perf. avec un chipset Granite bay et de la dual DDR.

Perso je pence que ce match n’a pas lieu d’existé.

Les Athlon Xp commancent vraiment à avoir du mal face au P4, le PR-rating est de moins en moins vrai.
L’aspect économique d’AMD face à Intel est de moins en moins vrai depuis l’augmentation de prix effectué par AMD.
Le chois d’une solution double DDR ou RDRam pour les solution Intel dans la pratique face au DDR simple canal n’est pas visible pour la majoritée des utilisations courante d’un PC.

C’est plus un aspect d’un chois technologique.

Ce message a été édité par Zaxe 10/04/2003