[P45+4XRAM 1Go 8500] Fight SAV LDLC

Bonjour à tous!

J’ai bien les nerfs là et j’aimerais votre avis sur la situation.
Quels sont mes droits dans cette situation?
Comment me défendre?
Grand merci d’avance.

J’explique:

Ma config (achetée entièrement su LDLC et sous garantie):
CM: Gigabyte GA-EP45-UD3R
Proco: Intel C2Q6600
RAM: GSkill 2x1go PC2-8500

Ca fait un petit temps que j’ai envie de passer à 4Go. Seven approche, ça devient une nécessité.
En gros je commande en juin un premier pack de RAM Crucial car les GSkill était en rupture de stock et il s’avère que ces modules ne fonctionnent pas de concert avec le pack GSkill. Je me dis que GSkill c’est ptet de la daube exotique et qu’il va falloir que je commande des modules identiques. Je renvoie le pack Crucial à mes frais en vertu de mon délai de rétractation et sous le conseil du service technique LDLC. Déjà là je râle un peu.

Je commande dernièrement un kit GSkill identique au premier et là paf une fois les quatre modules installés la mémoire est super instable, pas un boot sans plantage lors du chargement de ma session, memtest me crache moult erreurs. Sur le forum technique GSkill, il apparaît que mon modèle de CM pose souvent problème. Je contacte le SAV LDLC qui me répond en temps record que le chipset P45 a de gros problèmes pour faire fonctionner quatre barrettes RAM en même temps et me suggère d’effectuer des réglages voltage-timing, mais pas moyen au final de faire fonctionner le broll à 1066Mhz. Par contre à 800 (5-7-7-20) tout est nickel. Mais j’aimais bien mon OC de proco à 3,2Ghz, pas question de le perdre! Et puis ça sert à quoi de raquer pour de la PC8500 alors?

Le SAV LDLC me répond texto que « la seule solution pour avoir un ordinateur stable avec une carte mère à base de chipset P45 et de la mémoire PC8500 est d’opter pour un kit mémoire 2x2go. » En revanche « Nous ne serons pas en mesure de vous reprendre le premier kit GSKILL PK SERIES DDRII PC 8500 2GB (1GB X 2) CL5 que vous nous avez commandé mais pour le second kit, il n’y aura aucun problème pour faire un retour pour remboursement dans le cadre de la rétractation puisque vous êtes dans les délais. »
Sans blague, encore renvoyer le bousin de ma poche et rester bloquer à 2Go à cause d’un matos défectueux! J’adore perdre de l’argent et me faire entuber. Ils ne me proposeraient même pas de reprendre toutes mes barrettes et me donner deux modules 2Go comme dédommagement.

Donc là soit je l’ouvre bien grand et frappe fort parce que faut pas déconner non plus, c’est leur boulot de faire respecter la garantie de la CM; soit je suis dans une impasse et suis bon pour revendre ma CM si je veux passer à 4Go un jour.

[s]A titre indicatif, voici ce que qui est tout prêt à partir en réponse:

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour vos conseils techniques et vos réponses promptes, cependant je n’adhère pas à votre politique de service après vente pour ces raisons simples :

-Il est ici question d’un problème de design du chipset P45 ou de la carte mère ne permettant pas une alimentation correcte de barrettes mémoire comprises dans les spécifications annoncées comme acceptées (annoncé : DDR2 1366+, utilisé 1066 Mhz). Le produit ne respecte donc pas ses spécifications et doit donc être considéré comme défectueux.

-Tout le matériel incriminé, que ce soit la carte mère ou la mémoire proviennent de chez vous et sont sous garantie.

Il n’est absolument pas normal que je doive pâtir de la mauvaise fabrication d’un composant. De cette mauvaise fabrication est née l’incompatibilité matérielle dont je suis victime actuellement. Ceci constitue donc un vice caché conformément aux articles 1641 et suivants du Code civil belge. Ces articles de loi stipulent que dans un tel cas le vendeur doit indemniser l’acheteur, voir procéder à l’annulation de la vente avec possiblement des dommages et intérêts.

Me proposer d’invoquer mon délai de rétractation est donc bien la moindre des choses que vous puissiez me proposer. Il n’est absolument pas question que je renvoie une fois de plus le matériel à mes frais. Je vous rappelle que j’avais précédemment commandé de la mémoire d’une autre marque que j’avais déjà dû renvoyer sous vos conseils tout en payant les frais de retour (ref dossier retour: RS0906150003). Lors de cet événement, votre service technique ne m’avait nullement mis en garde que la source du problème pouvait être une incompatibilité d’usage de quatre modules simultanément.

Pour ces raisons, j’exige qu’une solution acceptable soit trouvée. Ces solutions seront :
-me proposer des réglages BIOS qui me permettent d’exploiter les modules mémoire simultanément à leurs spécifications.
-me proposer une reprise de mes quatre modules mémoire pour me fournir des modules de qualité identique en 2X2Go. Si vous considérez le montant dépensé pour acheter quatre modules mémoire 1Go plus les frais de port aller-retour des modules Crucial que j’ai précédemment acheté, le tout pour palier à un dysfonctionnement matériel, vous vous rendrez compte que la proposition n’est nullement malhonnête de ma part.
-me proposer un échange de ma carte mère pour un matériel de qualité équivalente.

Vous me voyez fort déçu de devoir employer ce ton messieurs.
Bien cordialement,
X[/s]

:slight_smile:

Tu as donc commandé une seconde fois apres avoir renvoyé le premier pack
1 pack de 2*1 GO, et le SAV te dit : on ne reprend qu’un seul pack ?

Et je présume que tu n’es plus dans le délai de rétractation ?

ps: mais tu es Belge, donc je ne connais pas la legislation dzl …

[quote=“silka, post:2, topic: 49860”]Tu as donc commandé une seconde fois apres avoir renvoyé le premier pack
1 pack de 2*1 GO, et le SAV te dit : on ne reprend qu’un seul pack ?

Et je présume que tu n’es plus dans le délai de rétractation ?

ps: mais tu es Belge, donc je ne connais pas la legislation dzl …[/quote]

Pas sûr de comprendre ta question mais chronologiquement j’ai commandé :
-un pack 21Go en même temps que le reste de ma config (marque GSkill) (vers décembre).
-un pack 2
1Go de marque Crucial qui ne fonctionnait apparemment pas avec le pack GSkill, je l’ai renvoyé grâce à mon droit de rétractation (en juin).
-un pack 2*1Go de marque GSkill identique au premier pack, qui ne fonctionne pas correctement car ma carte mère ne peux en fait faire fonctionner quatre barrettes de RAM simultanément à 1066 Mhz, alors que techniquement elle doit pouvoir le faire (hier).

J’ai reçu les barrettes hier donc oui je suis dans le délai de rétractation. Mais je trouve complètement absurde de ne pas me proposer une solution, mais de juste me dire “ta CM a un dysfonctionnement, mais on s’en tamponne. Allez mais si tu veux tu peux nous renvoyer une fois de plus tes barrettes, on est sympas”.

Et oui je suis belge, mais j’imagine que les couvertures des garanties matos c’est assez générique.
Euh ou pas?
En fait j’aimerais savoir dans quelle mesure je peux l’ouvrir.

Hmm pour ma part j’ai envie de dire, sans animosité aucune : il fallait te renseigner avant. A partir du moment où le délai de rétractation est dépassé, tu fais fonctionner ta garantie constructeur (même si dans ce cas précis il semblerait que ça soit un défaut de conception de la carte mère, donc ça ne t’apportera pas grand chose). Garantie constructeur qui ne t’assure en rien un échange standard soit dit en passant. Ca peut très bien être une réparation. Dans tous les cas, la boutique n’est en rien tenue de te reprendre la marchandise une fois hors délai (sauf si geste commercial, ce que l’on obtient rarement en partant en mode berserk directement). Et là tu es hors délai de quelques mois (!) si je comprend bien.

D’autant plus sur une boutique Web, où les types en face ne sont pas des Madame Soleil dans la mesure où il n’y a pas de dialogue avec toi avant achat pour s’assurer que tu ne prennes pas du matos incompatible (après tout, ta RAM pouvait très bien être destinée à une autre machine).

Après tu peux toujours insister pour cause de vice caché. Mais c’est long, fastidieux, et ça n’aboutit pas forcément sur une solution. Rien ne vaut une pêche aux infos sur le net avant achat histoire d’éviter les embrouilles.

Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons hein, j’aurais très bien pu faire la même chose de mon côté. Mais coller toute la responsabilité de l’affaire sur le dos de LDLC, je trouve ça un peu fort de café.

[quote=“BIG, post:1, topic: 49860”]Le SAV LDLC me répond texto que “la seule solution pour avoir un ordinateur stable avec une carte mère à base de chipset P45 et de la mémoire PC8500 est d’opter pour un kit mémoire 2x2go.”
[…]

Donc là soit je l’ouvre bien grand et frappe fort parce que faut pas déconner non plus, c’est leur boulot de faire respecter la garantie de la CM; soit je suis dans une impasse et suis bon pour revendre ma CM si je veux passer à 4Go un jour.[/quote]
LDLC te propose une solution la non ?

Leur rejeter la faute , je trouve ca exagéré.
Quand on passe par un assembleur ( a plus forte raison sur le net), c’est moins cher mais faut etre sur de ce qu’on achete.

Le problème apparait quand tu OC ?
Si pas d’OC pas de problème ?
tu risque de te faire envoyer sur les roses au prétextes que la CM n’est pas prévu pour l’utilisation que tu en fait.

Tu a regardé du coté du BIOS ? Sur le site de Gigabyte, je vois une release F8 avec comme commentaire " 1. Enhance memory compatibility "

http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboar…me=GA-EP45-UD3R

C’est quelle révision de CM que tu as 1.0 ou 1.1 ?

Le soucis que c’est pas LDLC le responsable mais Gigabyte. LDLC ne fait que recopier les spec constructeurs. Bref un cas tordu je pense en matière de droits. Le vendeur peut plaider la bonne foi au vu de la fiche constructeur.

En plus le constructeur publie une liste de composant mémoire supportés :http://www.gigabyte.com.tw/FileList/MemorySupport/motherboard_memory_ga-ep45-ud3r.pdf

Il te restes plus qu’à regarder si tes modules sont supportés.

Maintenant je comprends que LDLC ne reprenne que le deuxième kit acheté… Tu peux toujours revendre l’autre si tu le souhaites. Sinon ta CM a un problème ? Et bien renvoit la en SAV… A aucun moment je crois ca t’a été refusé ?

Je suis d’accord, mais même maintenant en cherchant précisément de l’info sur la CM et les modules mémoire, il n’y a pas grand chose de réellement relevant. Y’à plein de monde qui a des soucis avec leur RAM et demandent si quelqu’un connaît le réglages adéquats (dont plein de posts sur des modules 2X2Go soit dit en passant). Et puis ce n’est pas comme si me modules étaient complètement incompatibles avec ma CM, c’est seulement quand on en met quatre à la fois que ça cloche. N’empêche que ça cloche bien.

Il me semble que le concept de garantie est bien ténu. Le revendeur n’est-il pas tenu de servir d’intermédiaire au moins pendant la première année de garantie (en Belgique l’électronique est d’office garantie deux ans, je ne sais pas en France).
Ok ma lettre n’est pas sympa, mais j’ai l’impression que quand on est sympa on se fait toujours emboiter dans ce genre de truc.

Si ça ne bouge pas du côté de LDLC, ça ne bougera pas du tout. Le responsable est Gigabyte qui commercialise une carte foireuse.
Merci pour ta contrib.

[quote=« Lukkant, post:5, topic: 49860 »]LDLC te propose une solution la non ?

Leur rejeter la faute , je trouve ca exagéré.
Quand on passe par un assembleur ( a plus forte raison sur le net), c’est moins cher mais faut etre sur de ce qu’on achete.

Le problème apparait quand tu OC ?
Si pas d’OC pas de problème ?
tu risque de te faire envoyer sur les roses au prétextes que la CM n’est pas prévu pour l’utilisation que tu en fait.[/quote]
LDLC me propose une solution qui est de changer toute ma RAM et leur acheter des nouveaux modules 2X2Go. Il me semble que toi oui, mais moi je ne trouve pas ça très cool comme solution.
Si ta bagnole a la clim qui déconne, elle est sous garantie, et ton concessionnaire te dit « bah si vous voulez de l’air frais, va falloir changer la pièce X, et ça vous coutera autant… Sinon ça marche toujours sur « air tiède », vous devriez vous en contenter parce que moi je m’en lave les mains » Trouves-tu cette réponse appropriée dans ce contexte? C’est pourtant une situation assez parallèle à mon cas.

Sinon je n’ai pas encore essayé d’OC avec de la RAM à 800 Mhz. Je ne sais même pas si ce sera possible.
Et oui le problème apparaît sans que je n’applique d’overclocking et donc dans des spécifications de fonctionnement normale. Sinon je ne serais pas aussi catégorique.
Merci à toi aussi.

[quote=« SirAkuse, post:6, topic: 49860 »]Tu a regardé du coté du BIOS ? Sur le site de Gigabyte, je vois une release F8 avec comme commentaire " 1. Enhance memory compatibility "

http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboar…me=GA-EP45-UD3R

C’est quelle révision de CM que tu as 1.0 ou 1.1 ?

Le soucis que c’est pas LDLC le responsable mais Gigabyte. LDLC ne fait que recopier les spec constructeurs. Bref un cas tordu je pense en matière de droits. Le vendeur peut plaider la bonne foi au vu de la fiche constructeur.

En plus le constructeur publie une liste de composant mémoire supportés :GIGABYTE Global

Il te restes plus qu’à regarder si tes modules sont supportés.

Maintenant je comprends que LDLC ne reprenne que le deuxième kit acheté… Tu peux toujours revendre l’autre si tu le souhaites. Sinon ta CM a un problème ? Et bien renvoit la en SAV… A aucun moment je crois ca t’a été refusé ?[/quote]

La version du BIOS installée est la F9, la dernière. Donc rien à chercher de ce côté. En ce qui concerne la révision, j’ai cherché sur le PCB sans trouver l’info. J’imagine que c’est donc la 1.0
Du côté de la liste des modules compatibles, effectivement mes modules ne sont pas listés. Cependant on ne peut pas dire qu’il y aie une foultitude de références en DDR2 1066. Donc là effectivement on pourrait dire que j’ai foiré et c’est un point pour le quel je pourrais me faire rejeter par Gigabyte.

Je suis d’accord avec toi que Gigabyte est le responsable. Je me dis que le meilleur interlocuteur que je puisse avoir est mon revendeur, qui s’arrange avec le constructeur pour faire fonctionner la garantie. Je me trompe sans doute.
Le retour SAV ne m’a pas été refusé, mais pas proposé non plus. Je digère assez mal le fait de devoir encore une fois renvoyer à mes frais les modules, et que l’on envisage pas d’autre solution. Mais je vais proposer.
Merci.

Je vais aussi creuser du côté du forum GSkill pour avoir des conseils de réglage BIOS fins, ils m’ont l’air assez réactifs.

J’ai finalement envoyé un email bien plus doux au service technique LDLC, je croise les doigts.

Update:
J’ai reçu une réponse à mon email de ce matin (d’un tout autre acabit que celui mentionné en fin de mon premier post).
Voici la réponse du SAV LDLC:

Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre e-mail et vous remercions pour les informations apportées par celui-ci.

Le chipset P45, depuis son arrivée sur le marché, est « tatillon » concernant les modules PC8500, surtout lorsqu’ils sont par 4. Nombre d’utilisateurs ont rencontré des incompatibilités avec des modules GSkill et Crucial sur des plateformes P45 Asus ou même Gigabyte, bien souvent un simple changement de marque a permi de retrouver stabilité et performance.

Cela n’est pas du à un dysfonctionnement de la carte mère, mais un type d’incompatibilité aléatoire difficile à diagnostiquer.

Nous pouvons vous proposer un retour pour test de votre carte mère ainsi que de vos modules RAM (les 2 kits) par nos services. Ceux-ci détermineront effectivement si votre carte mère fonctionne ou non avec d’autres modules, nous permettant ainsi de savoir définitivement si ce souci est bien une incompatibilité ou un dysfonctionnement.

Vous pourrez donc nous retourner votre carte mère nue, dans sa boite d’origine, sans ses accessoires (câbles, notice…).

Je vous fais parvenir immédiatement la procédure de retour ainsi que votre n° de dossier en vue de sa prise en charge par nos services.

En fait c’est impeccable tout ça. J’ai eu tout simplement ultra tort de m’énerver. Heureusement la Zone et la nuit portent conseil.
Je vais renvoyer donc le tout et voir ce qui en ressort.
A noter qu’en fait la révision de la CM est notée dans un coin du PCB : Rev 1.0 J’ai espoir que l’on diagnostique une faible de carte moman.

Bon ben voilà, désolé d’avoir pollué le forum avec un truc pas très constructif et merci pour votre aide/conseils.
:slight_smile:

d’un autre coté cest toi qui va payer une expédition à tes frais , pour qu’ils fassent des tests…
fait bien attention à utiliser un mode d’expédition avec suivi et accusé de réception , parce que de là à ce qu’ils perdent ton matos, ya qu’un pas .