Bonjour à tous!
J’ai bien les nerfs là et j’aimerais votre avis sur la situation.
Quels sont mes droits dans cette situation?
Comment me défendre?
Grand merci d’avance.
J’explique:
Ma config (achetée entièrement su LDLC et sous garantie):
CM: Gigabyte GA-EP45-UD3R
Proco: Intel C2Q6600
RAM: GSkill 2x1go PC2-8500
Ca fait un petit temps que j’ai envie de passer à 4Go. Seven approche, ça devient une nécessité.
En gros je commande en juin un premier pack de RAM Crucial car les GSkill était en rupture de stock et il s’avère que ces modules ne fonctionnent pas de concert avec le pack GSkill. Je me dis que GSkill c’est ptet de la daube exotique et qu’il va falloir que je commande des modules identiques. Je renvoie le pack Crucial à mes frais en vertu de mon délai de rétractation et sous le conseil du service technique LDLC. Déjà là je râle un peu.
Je commande dernièrement un kit GSkill identique au premier et là paf une fois les quatre modules installés la mémoire est super instable, pas un boot sans plantage lors du chargement de ma session, memtest me crache moult erreurs. Sur le forum technique GSkill, il apparaît que mon modèle de CM pose souvent problème. Je contacte le SAV LDLC qui me répond en temps record que le chipset P45 a de gros problèmes pour faire fonctionner quatre barrettes RAM en même temps et me suggère d’effectuer des réglages voltage-timing, mais pas moyen au final de faire fonctionner le broll à 1066Mhz. Par contre à 800 (5-7-7-20) tout est nickel. Mais j’aimais bien mon OC de proco à 3,2Ghz, pas question de le perdre! Et puis ça sert à quoi de raquer pour de la PC8500 alors?
Le SAV LDLC me répond texto que « la seule solution pour avoir un ordinateur stable avec une carte mère à base de chipset P45 et de la mémoire PC8500 est d’opter pour un kit mémoire 2x2go. » En revanche « Nous ne serons pas en mesure de vous reprendre le premier kit GSKILL PK SERIES DDRII PC 8500 2GB (1GB X 2) CL5 que vous nous avez commandé mais pour le second kit, il n’y aura aucun problème pour faire un retour pour remboursement dans le cadre de la rétractation puisque vous êtes dans les délais. »
Sans blague, encore renvoyer le bousin de ma poche et rester bloquer à 2Go à cause d’un matos défectueux! J’adore perdre de l’argent et me faire entuber. Ils ne me proposeraient même pas de reprendre toutes mes barrettes et me donner deux modules 2Go comme dédommagement.
Donc là soit je l’ouvre bien grand et frappe fort parce que faut pas déconner non plus, c’est leur boulot de faire respecter la garantie de la CM; soit je suis dans une impasse et suis bon pour revendre ma CM si je veux passer à 4Go un jour.
[s]A titre indicatif, voici ce que qui est tout prêt à partir en réponse:
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour vos conseils techniques et vos réponses promptes, cependant je n’adhère pas à votre politique de service après vente pour ces raisons simples :
-Il est ici question d’un problème de design du chipset P45 ou de la carte mère ne permettant pas une alimentation correcte de barrettes mémoire comprises dans les spécifications annoncées comme acceptées (annoncé : DDR2 1366+, utilisé 1066 Mhz). Le produit ne respecte donc pas ses spécifications et doit donc être considéré comme défectueux.
-Tout le matériel incriminé, que ce soit la carte mère ou la mémoire proviennent de chez vous et sont sous garantie.
Il n’est absolument pas normal que je doive pâtir de la mauvaise fabrication d’un composant. De cette mauvaise fabrication est née l’incompatibilité matérielle dont je suis victime actuellement. Ceci constitue donc un vice caché conformément aux articles 1641 et suivants du Code civil belge. Ces articles de loi stipulent que dans un tel cas le vendeur doit indemniser l’acheteur, voir procéder à l’annulation de la vente avec possiblement des dommages et intérêts.
Me proposer d’invoquer mon délai de rétractation est donc bien la moindre des choses que vous puissiez me proposer. Il n’est absolument pas question que je renvoie une fois de plus le matériel à mes frais. Je vous rappelle que j’avais précédemment commandé de la mémoire d’une autre marque que j’avais déjà dû renvoyer sous vos conseils tout en payant les frais de retour (ref dossier retour: RS0906150003). Lors de cet événement, votre service technique ne m’avait nullement mis en garde que la source du problème pouvait être une incompatibilité d’usage de quatre modules simultanément.
Pour ces raisons, j’exige qu’une solution acceptable soit trouvée. Ces solutions seront :
-me proposer des réglages BIOS qui me permettent d’exploiter les modules mémoire simultanément à leurs spécifications.
-me proposer une reprise de mes quatre modules mémoire pour me fournir des modules de qualité identique en 2X2Go. Si vous considérez le montant dépensé pour acheter quatre modules mémoire 1Go plus les frais de port aller-retour des modules Crucial que j’ai précédemment acheté, le tout pour palier à un dysfonctionnement matériel, vous vous rendrez compte que la proposition n’est nullement malhonnête de ma part.
-me proposer un échange de ma carte mère pour un matériel de qualité équivalente.