Pac-manniversaire

Vous ne le savez peut-être pas alors on va vite changer cette horrible état de fait : notre ami Pac-Man fête ce mois ci son anniversaire. Eh oui, ça fait déjà vingt-cinq ans que le plus glouton de tous les héros a vu le jour au sein des locaux d’un Namco dont toute la moquette de l’époque a du finir dans des feuilles à rouler.

Malheureusement, impossible de connaître le jour de naissance de l’illustre personnage puisque ses créateurs eux même n’en savent strictement rien. Reste l’occasion de revenir un peu sur ce jeu mythique, sa vie, son oeuvre… tout ça, quoi.

De l’avis de Leonard Herman auteur de Phoenix: The fall & rise of home videogames, Pac-Man aurait été le premier jeu dans lequel le joueur pouvait facilement s’identifier (??!) puisqu’il n’incarnait plus des engins tels que des fusées ou des tanks réalisés avec trois pixels. Selon le même monsieur, ça expliquerait en grande partie le succès phénoménal du titre. Du coup je suis quand même curieux de connaître son analyse du succès de Tetris.

Mais revenons-en à Pac-Man, après tout c’est son anniversaire. Comment ce personnage est-il né ? Combien de mois de recherches au plus profond de la savane ou au sommet de l’Everest afin d’avoir une idée précise d’à quoi allait ressembler la future star ? En fait, l’idée serait venue d’un jeune designer de chez Namco, Toru Iwatani, qui aurait finalement tout simplement eu LA révélation en regardant une… pizza dont il manquait un morceau. Il avait donc sûrement, lui aussi, fait bien plus que regarder la moquette.

Dans le même ordre d’idée on apprend que son nom aurait été Puck-Man si le “Puck” n’avait pas furieusement ressemblé à un autre mot anglais un peu trop vulgaire.

Je ne vais quand même pas m’amuser à vous copier tout l’article de CNN que je vous invite donc à lire, il y a encore d’autres petites infos sur cet illustre jeu.

Et puis surtout, n’oublions pas l’essentiel, joyeux anniversaire Pac-Man !

Source : CNN.com

hum …
tu oublies le dessin animé pac man !
Bussiere

Trop bien pacman j’y ai passé un temp fou. D’ailleurs il y avait pas une version fournie sous win95 ou 98 si je me rapelle ??

Pac-Man.
Le premier jeu auquel j’ai joué (sur Atari 2600).
Entre le tiloulilouliiiilouuu tiloulilouliiiilouuu tiloulilouliiiilouuu tuutuuuutuuuuutuuuuut de l’intro, le waka waka waka de la bouffe, le piapiapiapiapiap de la super gélule, et enfin le iouuuiouuuuiouuuuu pouicpouic de la mort, que de souvenirs.

« Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron… »:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Nickiller › date=’ 16 Jun 2005, 10:02’]Trop bien pacman j’y ai passé un temp fou. D’ailleurs il y avait pas une version fournie sous win95 ou 98 si je me rapelle ??
[right][post=« 368731 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nope, jamais vu ça. Peut-être sur le cd d’un constructeur de pc, mais pas sur celui de Windows. Par contre sur ce dernier je me souviens d’un jeu avec un genre d’aéroglisseur, où on devait choper un drapeau dans le niveau en temps limité… Ouais, c’était bien nul :stuck_out_tongue:

Je crois même que la version Puck Man est véritablement sortie, et a été vite suivie d’autres versions où le pac remplace le puck, notamment pour l’export aux US…
Comme c’est étrange :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 16 Jun 2005, 10:16’]« Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron… »:stuck_out_tongue:
[right][post=« 368736 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mon dieu j’avais oublié. Ahah fear

Au passage, pour ceux qui ont un coup de blues : Namco TiViPad.
J’attends le n°2 avec Galaga, avec impatience.

edit : au passage, PuckMan avait un super-long nez, comme Pinocchio.
Ca devait faire trop de sous-entendus.

LA 1ere star des jeux video. Chanson, dessin animé et Avatar de ElRed…Il a tout pour plaire

[quote name=‘yavin’ date=’ 16 Jun 2005, 03:28’][…]Namco dont toute la moquette de l’époque a du finir dans des feuilles à rouler.

Malheureusement, impossible de connaître le jour de naissance de l’illustre personnage puisque ses créateurs eux même n’en savent strictement rien.[…][/quote]
Tiens donc ;op

Au passage, un comic (parce qu’une réponse de 2 mots un smiley, c’est peu)

J’ai bien pire, après le mp3, la vidéo.
Qualité vraiement pas top.
Mais pour voir william, il faut bien consentir à des sacrifices.