Packet Filter

Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle et je sollicite vraiment beaucoup votre aide sur un sujet; en effet je dois remettre un devoir sur le filtrage, la sécurité et la qualité de service dans Packet filter.
Malheureusement, je ne maitrise pas son son fonctionnement.
Merci de votre soutient !!!

Bonsoir Lisette,

Bienvenue sur geekzone. Personellement je ne connais rien a Packet Filter.
Il y a forcement quelqu’un sur la zone qui saura repondre a quelques questions, mais il va falloir que tu precise un peu de ton cote.

Commence a lire un peu sur le sujet, et reviens avec des questions ciblees qui montrent que tu t’es penchee un minimum dessus.

En l’etat je pense que peu de personnes vont avoir envie de te repondre.

Surtout que j’ai un peu l’impression qu’elle souhaite qu’on fasse son devoir à sa place…

1 « J'aime »

Tu as tout mon soutien !

Quelle est ta question ?

1 « J'aime »

J’ai un peu le même sentiment que @PERECil

Est ce que tu connais google? C’est un outil très décrié mais il est super pratique et, en utilisant les bons mots clé, tu trouves plein d’informations.
La preuve: OpenBSD PF: User's Guide

Alors, merci qui? :slight_smile:

Mamie Nova ?

kette ?

Bonsoir à tous !!!
voici le plan que j’ai déjà pu ressortir:

INTRODUCTION

I. GENERALITES SUR UN PARE-FEU

  1. Définition
  2. Diversité de pare-feu
  3. Fonctionnalités d’un pare-feu
    4.Notion de sécurité
    5.Notion de filtrage
    6.Notion de qualité de service

II. QU’EST-CE QUE PACKET
FILTER ?
1.Historique
2.Packet Filter : Pare-feu ou filtre à Paquets ?
3.Environnement de déploiement
4.Fonctionnement de PF
a.La sécurité sur Packet Filter
b.Le filtrage avec Packet Filter
c.La qualité de service

III. CONFIGURATION DELA DÉTECTION D’INTRUSION SUR PACKET FILTER

IV. CRÉATION ET GESTION DES RÈGLES DE ROUTAGE

V. GESTION DE LA BANDE PASSANTE

VI. CAS PRATIQUE

je bloque au niveau III et IV, j’ai tendance à mélanger les 2 notions au niveaux des configurations. Il est vrai que j’ai aussi quelques problèmes de réseau;
je dois aussi faire une implémentation sous OpenBSD que je ne connais même pas.

Bref , j’aimerai connaitre qu’est ce qui entre dans la configuration sécurité et la configuration du filtrage ???

merci de votre soutient !!!

merci beaucoup !!!

Bonsoir et merci !!!

Ma première question porte sur les limites du pare feu authentifiant et personnel de façon ???
Bonne soirée !!!

Je ne connais absolument pas mais, eh, bienvenue =)
J’imagine que III., c’est déterminer la sensibilté et, s’il y a un problème détecté…
…IV., solutions possibles apportées.
Zoin.

Bougé vers Soft & Apps.

Bah, va falloir l’installer, genre dans une VM, et jouer avec, c’est le meilleur moyen d’apprendre :slight_smile:

Mmmmh, ya pas de question en fait, va falloir reformuler !

Par curiosité, c’est dans quel cadre ce devoir ? Master ?

je prépare une licence professionnelle.

Le routage c’est configurer comment passer un paquet d’un segment réseau à un autre (ie: des routes statiques ou dynamiques). Le filtrage c’est configurer (définir) les règles permettant ou non à un paquet de traverser l’équipement (ou le logiciel, en l’occurence).

Bonjour !!!
merci
beaucoup, j’ai pris note.

Rebonjour, en fait ma question était de savoir quelles sont les limites du pare-feu authentifiant et du pare feu personnel ???
Merci !!!

Bonsoir OlendeIL , en fait:

  • III. porte sur la configuration de la sécurité dans packet filter;
  • IV. porte sur la configuration du filtrage dans packet filter.

Dire en quoi cela consiste et comment.

Petite astuce: plutot que de faire plusieurs messages à la suite, utilise la fonction éditer pour tout rassembler dans le message s’il n’y a pas pas eu de réponse depuis (icone du stylo en bas du message).

Pour vraiment t’aider de manière efficace, il faudrait que de ton côté tu récupère une machine virtuelle BSD (ou que tu en installe une) et que tu commences à “jouer” avec packet filter, tu auras des questions très précises “je n’arrive pas à faire fonctionner telle commande” par exemple sur lesquelles il sera bien plus aisé pour nous de t’aider je pense.
En l’état juste “je ne sais pas quoi mettre dans mes parties 3 et 4” est un peu trop vague je pense et on ne pourra pas faire beaucoup plus que te mettre le pied à l’étrier:frowning: (un peu comme a commencé à faire @Furism)