Paiement en ligne sécurisé : e-Carte Bleue, 3D Secure et puis quoi ?

Evidemment qu’il faut s’inscrire. Il faut bien garantir un minimum de sécu sur les transferts. Tu le fais, et basta. Je vois pas le problème. Les histoires horribles de blocage de compte sont totalement overblown. Une fois le compte vérifié et validé avec ta banque locale, c’est quand même juste super pratique.

Perso j’en suis à râler quand on ne peut pas payer avec Paypal. Et au moins pas de frais bancaires hors zone euro et autres conneries totalement abusées de nos banques adorées… :x

6 « J'aime »

Idem
99% paypal
Et je râle quand c’est pas disponible sur un site
Voir je change de site si possible

3 « J'aime »

Perso, j’évite au maximum Paypal pour des raisons d’éthique. Suis pas fans des service de paiement qui se la jouent pere la morale : http://techcrunch.com/2012/02/26/paypal-erotica-smashwords-censorshi/

Oui, j’ai de la mémoire :slight_smile:

J’espère que tu n’as pas de compte Google, j’ai entendu des histoires de mecs qui ont perdu tous leurs mails et leurs documents du jour au lendemain…
Plus sérieusement, c’est quoi l’intérêt de payer avec Paypal sans s’inscrire ? comment ça se passe ???

Et donc tu n’as pas de compte facebook à cause de ça…?

En fait je n’ai rien contre qu’il faille s’inscrire si on veut, et d’utiliser Paypal comme porte-monnaie électronique si on veut.

En revanche quand je ne veux pas me servir de Paypal comme porte monnaie électronique, je voudrais pouvoir payer direct avec ma CB comme avec un débiteur normal. C’est comme si je voulais payer mon livreur de sushi qui est à LCL, et que ça m’oblige de m’inscrire à LCL alors que je suis à une autre banque.

Quand le site propose CB, Visa, Paypal, pas de souci qu’on soit obligés de s’inscrire sur Paypal puisque je peux choisir Visa, mais quand le seul choix est Paypal avec obligation d’inscription à Paypal…ben je passe mon chemin.

Même si ça peut paraitre infondé, comme Ewi avec 3D Secure, ben c’est mon choix, qui est aussi responsable de mon report d’achat ou non achat :stuck_out_tongue:

ben on donnerait son numéro de CB (+ les 3 chiffres et éventuellement 3D Secure), et c’est tout :slight_smile: . Comme pour n’importe intérmédiaire bancaire « normal ».

En plus il y a un certain moment on pouvait payer par Paypal sans s’inscrire, maintenant c’est d’office avec inscription (sauf autre abo Paypal du vendeur).

Ouais enfin là tu inverses les responsabilités: dans ces cas là, ce n’est pas sur Paypal qu’il faut raler mais sur le vendeur. Si celui-ci ne propose pas le paiement par Visa/CB/etc c’est pour ne pas payer les frais bancaires et s’il ne propose pas le paiement par Paypal sans inscription c’est qu’il ne veut pas payer les frais non plus…

Pour rebondir sur le sujet initial, j’utilise eCB depuis presque dix ans, et j’ai constaté que leur interface vient de changer récemment. J’en conclus que leur offre a peut-être aussi été revue au niveau tarif payé par les banques, et que la Banque Populaire n’a peut-être pas voulu jouer le jeu.

Ma banque, la SocGen, me facture eCB quelque chose comme 10€/an. Sur le principe c’est même un peu choquant dans la mesure où ce sont les premiers gagnants, vu qu’ils s’assurent en cas de vol sur les vraies CB, et que je les protège contre ça en utilisant eCB. Mais concrètement pour avoir déjà subi une fraude à la CB il y a dix ans, je suis beaucoup plus tranquille en payant mes achats sur Internet comme ça. Et entre nous 10€ sur les plus de 1000€ / an que je dépense sur le net, c’est un ratio acceptable.

Les limites :

  • SNCF : insertion de la CB redemandée au retrait du billet à la borne ;
  • FNAC Spectacle : billets de concerts liés au n° de CB qu’il faut avoir le jour du retrait (c’est contournable, il faut juste penser à tout noter)
  • tous les sites qui sous-traitent le contrôle des CB et qui demandent (de manière très abusive) une photo de la CB et d’une pièce d’ID (RueDuCommerce notamment… mais je ne vais plus du tout sur ces sites) ;
  • tout ce qui utilise des autorisations (location de véhicule etc.)

Sinon en alternative à eCB, il y a une solution alternative “française” PayLib : http://www.paylib.fr/
C’est un consortium avec plusieurs grosses banques françaises (j’étais à côté de l’équipe qui a développé une partie de la solution chez SocGen), et qui fournit une solution de paiement pour les achats en ligne. Mais les sites qui l’acceptent sont encore peu nombreux, et principalement français…

Et pour info :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Achats-en-ligne_Fiches_Commerce.pdf

Comme je l’ai dit, j’essaye quand je peux.
Et pour répondre à ta question (que je trouve au passage un poil aggressive), je n’avais pas de compte Facebook jusqu’à il y’a deux mois. Et encore, je ne l’ai ouvert que pour raison professionelle

Et comparer Facebook, qui est un herbergeur de contenu en fait, et est donc responsable de ce qu’on trouve chez lui, et Paypal, qui est un fournisseur de service bancaire, c’est quand même aller vachement loin dans la mauvaise foi.

Moi je file ma CB, je me fais pas chier. Et si je suis victime d’une fraude, j’appellerai la banque. C’est leur problème, pas le mien en fait (la législation est très clair la dessus, sur l’utilisation de la CB sans le code).

Exactement. Et doublement dans le fait qu’ils facturent les operations necessaires pour la recherche des coupables. Ce qui fait que le parquet ne se cassent plus la tête, et classent d’office sans suite les plaintes pour fraude quand le montant est inférieur à 1500 euros. Mais il faut quand même aller porter plainte pour pouvoir être remboursé :smiley:

Avec de gros bémols :

  • une demi-journée à une journée de perdue pour aller porter plainte, puis aller faire opposition avec les justificatifs ;
  • jusqu’à trois mois pour que la banque te rembourse ! (c’est le temps que l’assurance valide) ;
  • pas de couverture si la fraude vient d’une négligence (oui c’est con, mais ça peut arriver).
  • une demi-journée à une journée de perdue pour aller porter plainte, puis aller faire opposition avec les justificatifs ;

oui enfin entre perdre peut etre une demi journée un jour, et me faire chier au quotidien avec des ecartes, j’ai choisi :slight_smile:

  • jusqu’à trois mois pour que la banque te rembourse ! (c’est le temps que l’assurance valide) ;

oui enfin ca depends aussi de la politique des banques. J’ai un pote a qui s’est arrivé et qui s’est fait remboursé dans la semaine.

  • pas de couverture si la fraude vient d’une négligence (oui c’est con, mais ça peut arriver).

Sauf que la charge de la preuve revient à la banque. Bon courage pour prouver la négligence.

Petit hors-sujet mais j’ai pris connaissance il y a peu de pré-plainte en ligne, à mes dépens. Ca ne marche que dans le cas d’une plainte contre X, mais ca permet de faire ca de chez soi, le commissariat rappelle pour un rdv, et le papier est signé en 5 mins, du tout bon.

Ouh putain, ça en raconte des trucs ici. Je sais pas si ça change en fonction des banques, mais moi ça a été vachement plus simple (1h chrono hein).

Ya plus de plainte nécessaire. L’opposition, ya besoin d’aucun justificatifs.
Si ta banque met 3 mois a te rembourser, changes en hein, tu te fais mettre encore plus profond que les autres.
Negligence ? Va prouver ça :slight_smile:

3615 mavie :

Grosso merdo, un matin, je vois que mon compte est a -4000€, que j’ai acheté 4 TV sur ubaldi (site de chie qui demande ni 3D secure, ni cryptogramme (et la putain, on dirait que le site le fait exprès pour faire le site de contrebande)).
A 9h30, j’appelle ma banque qui me dit "oui, on allait vous appeler dans la journée.
Ils font toute les démarches, j’ai juste un papier a imprimer/signer/envoyer. Même pas besoin d’aller porter plainte, les flics le font plus (maintenant, ils disent juste "prenez un papier sur la pile et envoyez ça a votre banque). Remboursé dans les 2 jours, nouvelle carte reçue dans les 2 jours aussi, et c’est fini. J’ai quand même du leur envoyer un mail pour les agios parce que c’était pas fait dans la semaine, mais c’était prévu que ce soit fait fin de mois.

Et même avec le code, ils sont censé rembourser, a moins qu’ils arrivent a justifier que « c’est pas parce que t’as un gun sur la tempe qu’il faut donner ton code » (mais la ya plainte).

Allez, je rajoute meme un peu de doc : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/actualite-fraude-a-la-carte-bancaire-plainte-non-obligatoire et http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1410719/fraude-a-la-carte-bancaire-depot-de-plainte-facultatif

4 « J'aime »

Même LDLC fait ça maintenant, c’est relou…

Et lydia ça marche comment ça a l’air pas trop mal mais je n’ai pas eu encore l’occasion d’essayer.

Désolé si tu as trouvé mon intervention agressive, mais bon l’éthique de nos jours n’a pas forcément la côte et faire l’embargo d’une société parce qu’elle a fait une erreur une fois, c’est un peu exagéré à mon avis… dans ce cas, tu peux bien faire l’embargo de toutes les banques, y en a pas une qui n’a pas fait un écart à un moment ou à un autre.

Et puis pour l’exemple de facebook, c’était simplement un exemple et je sais très bien que paypal et facebook n’ont pas le même but… :wink:

Je plussoie. Est-ce une raison pour accepter cet état de fait ?

Sauf que là, aux dernières nouvelles, Paypal n’a jamais changé d’avis

Ce n’est même pas une question de but, c’est une question de rôle. Pour reprendre ton exemple avec les banques, c’est comme si une banque fermait de manière unilateralement ton compte parce qu’elle estime que tes achats de viande défrisait leur directeur végétarien.