Le projet Japonais EMIEW (Excellente Mobility and Interactive Existence as Workmate) à présenté recemment Pal & Chum (non ce n’est pas une marque de mouchoirs), deux robots capables de vivre et cohabiter avec les humains.
Reconnaissance vocale, multi-capteurs, mobilité excellente, intégration d’une centaine de mots et même transport d’objets, les facultés des deux petits compagnons de Geek riche devraient encore être développées durant 5 à 6 ans afin de pouvoir vraiment aider l’humain dans les taches chiantissimes de sa vie quotidienne.
Hitachi a t’il réussi à leur inculquer les 3 lois ? Va t’on se faire assassiner un jour par son Chum énervé (oui ne pas oublier son bain d’huile du matin) ou empêcher un Pal suicidaire de sauter du haut de la chaise ? En tout cas, le futur est à portée de mains.
Hé mais y’a un truc bien plus intéressant sur le site web d’origine, le iFoot !
Ca semble vraiment terrible, on va enfin pouvoir faire son jogging sans se fatiguer. Par contre, il lui manque un lance-missile d’un côté et une gatling de l’autre.
[quote name=‘Drealmer’ date=’ 26 May 2005, 13:38’]Hé mais y’a un truc bien plus intéressant sur le site web d’origine, le iFoot !
Ca semble vraiment terrible, on va enfin pouvoir faire son jogging sans se fatiguer. Par contre, il lui manque un lance-missile d’un côté et une gatling de l’autre.
[right][post=“362694”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moi c’est surtout le tamagochi fluo géant qui court à coté d’un air niais et rigolard qui me fait halluciner…
Moi aussi je veux un Ifoot pour aller faire les courses et courrir en hurlant sans ma fatiguer apres Romero, afin de le punir pour Daikatana & sa mégalomanie. C’est vraiment le transport rêvé des feinéants euh non des adorateurs de new-teck simplifiant la vie. Vivement la commercialisation en France (oh avec de la chance, avant la 7ème Guerre Mondiale) tiens en parlant de ça : Guerre sans homme sur le terrain.
Concernant le mecha là, vu le fonctionnement de la marche de la bete, c’est pas du jogging, c’est plus accompagner mamy avec son déambulateur.
Le défaut de ces bestioles (pour la vitesse, j’entend), c’est qu’elle s’arrange pour être en état de stabilité permanente, avec le point G sur la patte d’appui.
Si cela est super éfficace pour un déplacement sûr, pour la vitesse c’est zero, et pour se rattrapper en cas de déséquilibre, c’est mort aussi.
La marche humaine a cela d’ingénieux que c’est un état de déséquilibre permanent, de fuite en avant en quelquesorte. On est toujours en train de se rattraper de notre chute, un peu comme un satellite en orbite.
Des chercheurs bossent à créer un robot qui reproduit ce type de mouvement, largement plus économe en energie, et plus sûr à vitesse “de croisière” car plus réactif. Le gros machin là, il est plus sûr à vitesse réduite, mais incapable de dépasser cette vitesse merdique, et le mec dedans à interet à jouer les sacs de ciment.
Sinon pour le robot de la news là, super.
Tu lui apprends à éventrer les oreillers avec un couteau de boucher, et après tu lui présente un élément dormant en lui disant “ça, c’est un oreiller” (L’élement étant potentiellement humanoïde)
On aura bientot le premier meurtre par robot domestique
[quote name=‘urdle’ date=’ 26 May 2005, 17:13’]On aura bientot le premier meurtre par robot domestique
[right][post=“362777”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais il est vrai que les robots restent encore tres limité par le 0 et le 1 , mais quand l’homme parviendra à claquer l’intelligence humaine sur les robots, euh et bien je crois qu’il va falloir que les concepteurs integrent bien les 3 lois de la robotiques qui mine de rien sont importantes. Oui parceque me faire tuer par mon frigo media-center qui ordonnera à mon grille pain de me sauter à la tronche, non merci.
[quote name=‹ urdle › date=’ 26 May 2005, 16:13’]Le défaut de ces bestioles (pour la vitesse, j’entend), c’est qu’elle s’arrange pour être en état de stabilité permanente, avec le point G sur la patte d’appui.
[right][post=« 362777 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote] Tu voulais parler du centre de gravitée?
[quote name=‘MordOrion’ date=’ 26 May 2005, 17:34’]Ouais il est vrai que les robots restent encore tres limité par le 0 et le 1 [right][post=“362783”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]En quoi les robots sont limités par 0 et le 1 ? Vous avez une heure.
[quote name=‘Moe’ date=’ 26 May 2005, 20:28’]En quoi les robots sont limités par 0 et le 1 ? Vous avez une heure.
[right][post=“362839”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah il me semblait qu’une info pour une Ia etait une succession de 0 et de 1, 0 ou 1 , le robot de concoit pas par exemple “tamisé”, pour lui la lampe est allumée ou éteinte. Ce qui est valable pour toute ses reflexions / actions. J’ai croisé cela sur le cite précité, je ne sais plus ou exactement, et oui il est vrai que c’est plus complexe que ma vulgarisation…
[quote name=‘MordOrion’ date=’ 26 May 2005, 20:57’]Bah il me semblait qu’une info pour une Ia etait une succession de 0 et de 1, 0 ou 1 , le robot de concoit pas par exemple “tamisé”, pour lui la lampe est allumée ou éteinte. Ce qui est valable pour toute ses reflexions / actions. J’ai croisé cela sur le cite précité, je ne sais plus ou exactement, et oui il est vrai que c’est plus complexe que ma vulgarisation…
[right][post=“362848”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est très réducteur ce que tu dis là. En effet dans un programme il existe un type de valeurs qui s’appelle un boolean, et qui vaut vrai ou faux (0 ou 1).
Mais on peut aussi représenter des nombres avec des 0 et des 1, et un robot possédant un capteur d’intensité lumineuse saura bien mieux que toi si la lumière est tamisée ou pas.
[quote name=‹ urdle › date=’ 26 May 2005, 17:13’]elle s’arrange pour être en état de stabilité permanente, avec le point G sur la patte d’appui.
[right][post=« 362777 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
y’a que moi qui ai hurlé de rire en lisant cette phrase ???
PS : MordOrion, t’inquiète que les capteurs de température, de lumière, … fonctionnent très bien en analogique, donc avec une infinité de valeurs possibles (en fait non à cause du CAN derrière mais je m’égarre et ca fait quand même un paquet de valeurs)
[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 26 May 2005, 22:37’]y’a que moi qui ai hurlé de rire en lisant cette phrase ???
PS : MordOrion, t’inquiète que les capteurs de température, de lumière, … fonctionnent très bien en analogique, donc avec une infinité de valeurs possibles (en fait non à cause du CAN derrière mais je m’égarre et ca fait quand même un paquet de valeurs)
[right][post=« 362882 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’as noté toi aussi?Bon ca va chui pas un obsédé alors!
Euh c’est moi ou ils lui ont fait la tête de Gizmo ?
Un quote pour ceux qui veulent un résumé sans cliquer.
[quote]Créé par la section Robotique du MIT ( MIT Robotics), Leonardo est un robot autonome possédant 61° de liberté de mouvement, actionné par 16 modules de contrôle, lui permettant de réaliser des performances en “communications et en expressions”. Différents moteurs et élément faciaux lui donne la possibilité d’avoir des expressions, et depuis 2004 ces différents modules ont été modifiés et améliorés.
Leonardo est le fruit d’année de recherche. Il est le successeur et la combinaison de deux robots : Cog et Kismet. Le premier était conçut pour apprendre, le second pour comprendre les émotions humaines et réagir en fonction d’elles. Leonardo s’inspire donc des deux.[/quote]