Panique

Et hop, une brique de vacances pour vous. Sortez vos cahiers et vos crayons, on va parler d’un bon bouquin. Et vous avez intérêt à le lire.

Panique que ça s’appelle. Ce thriller signé par Jeff Abott nous emporte dans la folle histoire d’Evan Casher, un homme à priori sans souci mais qui voit sa vie bousculée quand il retrouve sa mère complètement déchiquetée. Bang. Dis comme ça, ca fait peur. Evene le fait mieux que moi alors voilà leur résumé :

Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrière de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie. Jusqu’au jour où sa mère lui demande de venir la retrouver toutes affaires cessantes. Lorsqu’il arrive chez ses parents, sa vie bascule : il trouve sa mère sauvagement assassinée et échappe de peu à une tentative de meurtre. Poursuivi par les mystérieux assassins de sa mère et ne pouvant faire confiance à personne, Evan découvre peu à peu que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s’engage alors dans une quête périlleuse pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu’on lui a volée.

Dans la plus pure veine du thriller amerloque, voguant sur les eaux moultes fois empruntées par des écrivains comme Harlan Coben, il nous emporte dans son histoire de taré avec mensonges, trahisons, espions, CIA, assassins, faux semblants et cruauté au menu. Facile à lire, difficile à lâcher. Ecrit d’une manière assez “simple”, ce cher Jeff nous scotch néanmoins à notre transat pendant toute la lecture.

Bonne frayeur.

PS : certains passages sont assez violents, âmes très sensibles s’abstenir.
PS2 : ce n’est pas de la grande littérature, je le sais, vous le savez, et ça m’empêche pas de lire ce très chouette roman. Pigé ? B)
PS3 : la nouvelle console de Sony

J’aime beaucoup ton PS2 de mec pré-énervé et déjà soulé des réactions “à la Vinci Code” ^^

Sinon ça donne très envie tout ça, apparemment y’a des conspirations, une histoire a priori alambiquée, un peu de gore (même si en bouquin bizarrement, y’a que ces passages que j’ai plus de mal à m’imaginer) … Ca me branche bien huhu.

Un peu d’humour noir pour saupoudrer le tout ? j’aime bien l’humour noir (ou humour tout court) dans un bouquin de ce genre en général (Palahniuk, Brigitte Aubert - que je vous recommande chaudement, …)

Ouais mais bon ça doit pas être de la grande littérature si ?

(ah ah)
(pardon c’était trop tentant)
(et ça donne envie, si si)
(en même temps pour moi tout n’est pas de la grande littérature sauf ce qui est poussiérieux et qu’on a bossé en cours)

Pas vraiment, non. J’aime bien aussi cette approche mais en essayant de me rappeller certains passages, y’a rien qui me vient vraiment en tête. Peut-être deux trois répliques… mais je pense pas qu’on puisse vraiment appeller ça de l’humour noir qui tache.

B)