Papy fait de la resistance

Le saviez-vous ? Selon une étude menée par Codemasters seuls 21% des joueurs étaient des enfants ou des adolescents, 47% avaient entre 20 et 30 ans, les 32% restants ayant plus de 30 ans.

Le constat le plus surprenant est sans doute la proportion de plus en plus importante de gamers aux tempes grisonnantes : les gray gamers.

D’après Xtreme Information , une société britannique spécialiste des médias, la moitié des personnes de plus de 50 ans possédant un ordinateur joue régulièrement.

Aux USA, après enquête, l’ Entertainment Software Association nous apprend que la moyenne d’âge du joueur est maintenant de 29 ans et que le nombre de quinquagénaires et plus est passé de 13% en l’an 2000 à 17%.

Nous verrons probablement le milieu du jeu vidéo adapter progressivement sa production (au moins en partie) à un public plus mature, plus cérébral, plus attaché au réalisme historique par exemple. Plus féminin aussi, mais ceci est une autre histoire.

Source : Palmbeachpost.com via Techreport.com

alors ,bientot la sortie d’un SIMS “maison de retraite” ?

d’un GTA(rthrose) ?

Ou alors fosoyeur’s Life , un simulateur de Pierre tombal …

m’enfin tant qu’il nous sortent pas un simulateur de canicule …

oui oui flood +1

Mais ca m’étonne quand même que des personnes dite agées , soit équipées en PC.

et surtout sachent s’en servir a peu près correctement
Ce message a été édité par barberouss le 24/12/2003

Heu le monsieur là il a pas parler des plus de 70 ans là,
il a simplement précisé que la moyenne d’âge des
"joueurs" augmentait.

Et puis les sondages, on c’est comment c’est fait, alors même si
sur le fond c’est vrai, j’ai un gros doute sur les chiffres quand
même.

Pour peu que “savoir utiliser son pc” corresponde à lancer Word,
même mon papi c’est le faire, alors te moque pas des vieux
barberouss

En plus si l’enquête considère les joueurs du
démineur comme de “vrais” joueurs…

en plus, il faut voir quel jeu sont considerer comme tel, se rappeler que l’on ne parle que des jeu pc (pas console) et sans doute que des “acheteur” de jeu, peut-etre pas ceux qui jouent avec.

Je ne vois pas où est la surprise. On y retrouve certainement la génération des “premiers ordinateurs”.

Déjà quand je discute avec mes potes sur les premiers ordis qu’on a touché, j’ai parfois l’impression de passer pour un dinosaure.

Mais bon aussi codemaster c’est un peu normal, pour appreciez un bon vieux colin mcray, il faut avoir une certaine dose de testosterone.
Mais bon je pense que les 30% pour les 30+ est un peu fausse, je pencherais pour 10/15% qui est pour moi deja beaucoup. Car bon il y a autre chose dans la vie, mais il est vrai que c’est la generation ordi baby ah non ca c’est la nouvelle, c’est plutot generation atari et commodor.

Paf : joueur moyen 29. Je suis donc un joueur moyen. Merde, je pensais être un joueur exceptionnel.

Et pour ce qui est des ‘vieux’ sur PC, ce n’est pas une surprise. Bien sûr une plus forte proportion joue à des jeux cérébraux (rpg, simu, jeux de plateau, de cartes, …) et moins d’action, mais les joueurs agés sur PC sont là et bien là. 

Je me souviens encore de la mère d’un ami, la cinquantaine à l’époque, en train de jouer au scrabble sur son ordinateur. L’ordinateur en question était un spectrum 48, on était en 1984. Et toc.

Ah nan moi je suis d’accord avec ce sondage, même que je trouve ça logique. Si je prends mon cas personnel (hum) j’ai démarré la micro avec le ZX81 il y a… un certain temps (20 ans : gloups) alors aujourd’hui forcément je fais partie des 32% ayant plus de 30 ans.
Je pense qu’une bonne partie de ma génération ayant gouté aux joies (et vicissitudes) de la micro à ses débuts a continué à bidouiller et à jouer avec son micro. D’où cette tendance.
Et puis de plus en plus de jeux vidéos nécessitent de s’investir pour les maîtriser (sauf les FPS et jeux d’arcade ok) et aussi des brouzoufs (hein, le “peer-to-peer” ?) : le temps et l’argent, ben c’est plutôt la cible des 23-25 ans et au delà qui est visée.

En tout cas j’éspère ne pas passer pour le vieux combattant, c’est juste un avis perso.

Mhh il faut faire attention a ce genre d’études. Il faut voir la façon dont les données ont été collectées, le nombre d’heures jouées, si on parlent de connerie comme le démineur,etc…

Pour en remettre une couche, il suffit de voir la clientèle cible de la PS1 à son lancement et il suffit de constater le résultat en terme de part de marché.

Les constructeurs ont bien compris que la génération 25-35 ans est une cible marketing plus qu’interessante.

les résultat de ce sondage ne métonne pas le moins du monde…
Comme beaucoup ici, j’ai commencé la micro il y a environ 20 ans sur un C64. Tous les gens que je connais dans mon entourage (et qui ont sensiblement le même age que le mien) jouent également. Il faut peut-être arreter de dire que les jeux sont une occupation de jeunes. Nos parents ont connu l’informatique alors qu’ils avaient entre 30 et 40 ans. Nous on est né dedans et le jeux informatique fait partie de notre culture. Il nous parait donc normal de jouer, tandis que c’est une activité qui semble puéril pour nos parent (c’est le cas des miens). 

Au moins comme ça, la TV arrêtera de dire que les jeux vidéo transforment nos enfants en serial killers…
C’est les vieux qui seront des tueurs.

Et puis, ça ne m’étonne pas : mes 2 oncles, la quarantaine passée, ont bien chacun leur PS2 (et vous verriez les parties de GT3 inter-tontons, c’est du sport).
Ce message a été édité par Neomattrix le 24/12/2003

J’ai plus de trente ans et je vous merde ! Bande de ptits jeunots salopiaux !

Bah, c’est vrai que j’ai un tonton de 45 ans qui est quand même vachement geek dans son genre… Le truc c’est que la plupart des “vieux” (entre guillemets hein, flammez moi pas, je dis ça passque chuis un p’tit jeune) jouent en cachette en fait, ils osent pas l’avouer parce que c’est pas encore totalement rentré dans les moeurs que les jeux vidéos sont pas seulement un truc pour gamins. 

Moi un sondage qui m’interesserait plus aurait été par rapport aux joueuses, est ce que leur augmentation ont augmenté, est ce que la PS2 peut etre un objet de drague?? C c’est des questions existentielles.

Ca ne m’etonne pas du tout.
Logique… je viens d’avoir 30 ans et la plupart de mes potes jouent aussi

Par contre je connaissais pas les “gray gamers” . d’apres vous, combien de temps avant que l’expression se contracte en “graymers” ? (ca sonne mieux non? )

C’est bien connu la Playstation c’est comme les nichons de maman, c’est pour les enfants, mais c’est papa qui joue avec…

Ca n’a pas un lien direct, mais hier après-midi, dans le train qui me ramenait de la ville vers ma campagne natale (la vraie, avec de la berdouille, des vaches et des fermiers qui disent “acré boudiou”) j’ai entendu une conversation qui ressemblait à ceci :

  • Et on va aller là-bas ? Eh mais cette maison est hantée !
  • Ouahaha, hantée avec des spectres ?
  • Ouais, et puis des ghoules surtout, qui sortent la nuit avec des bouts de viande qui pendouillent de partout…
  • Et elles rôdent à la recherche de chair fraîche, possédées par le seigneur des ténèèèèèbres…
  • là, ça part en live *
  • MAAAANGER CERVEAUUU !!
  • RAAAAH, TREMBLEZ MORTELS !!
  • REJOINGNEZ LES RANGS DE L’AU-DELA !!
  • tout ça bien gueulé dans le train, puis ça repart plus calme, et ainsi de suite *

Et pendant presque une heure, ils ont parlé de morts-vivants, de nécromanciens fous, et aussi de jeux de rôles de façon plus générale. En sortant du train, je jette un oeil, en m’attendant à trouver deux adolescents et… Ben c’était apparamment un père et son fils, la quinzaine pour le gamin, et facile la quarantaine pour l’autre.