Paradoxalisification barbierriquissime

Dans un village se trouve un barbier. Respecté de tous et expert en son métier, il rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux là.
On demande:
"qui rase le barbier?"
Il se rase lui même répondrez vous. Mais, si tel est le cas, il viole la règle stipulant qu’il rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes. Cependant, s’il ne se rase pas lui-même, il contrevient au principe selon lequel il doit raser tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Qui donc rase le barbier

Hop, tadam, j’ai trouvé, non je suis trop fort >
Le barbier est imberbe (du visage)
Voila, thread clos

Moi je pense que le barbier est une femme (nan pas une femme à barbe )

Hmmmm… hmmm… très, hmm, intéressant

vous vous souvenez de votre enfance?

vous souhaitez qu’on en parle?

le barbier s’apelle Maurice P. c’est un homme il a un censored de 19.5 et il est barbu comme les dessous de bras de Peach

Et si …

 
Le barbier se faisait raser par une femme (la sienne?)

edit :  paradoxe de Bertrand Russel

Ce message a été édité par TheM@nson le 27/10/2004

Cherchez “paradoxe de Russell” sur google ca date du debut du XXeme siecle cette histoire, et du debut de la theorie de ensembles.

Ca se resume a : “L’ensemble de tous les ensemble, qui ne sont pas membre d’eux meme”. Ou pour faire le gros malin voir, le jacky de la mathematique:

Si,  alors,  si et seulement si . D’ou probleme

L’autre exemple c’est un livre qui contient la liste des livres qui se referencent pas eux meme. On y met le livre ou pas?

C’est un vrai probleme mathematique qui a foutu en l’air tout un bouquin ecrit par un autre mathematicien avec un simple lettre vicieuse du monsieur Russel. L’auteur etait trop degoute On le serait a moins hehe. 

PS: arf “pseudo grille” par TheM@nson avec un edit
Ce message a été édité par GloP le 27/10/2004

tiens glop, ca me fait penser, tu saurais un nom d’un bouquin voire une url qui traite des liens entre théories et concepts (socio, psycho, etc…) et les maths?

fumer votre pharmacien peut vous aider à arréter de mourir

[quote]le barbier s’apelle Maurice P. c’est un homme il a un censored de 19.5 et il est barbu comme les dessous de bras de Peach[/quote]Peaches!
Peach c’est la princesse de Mario non?

le fils spirituel d’Ukuar semble moins doué

et le chat de schrödinger ? il est vivant ou mort

Cela rejoint le paradoxe de la phrase
"cette phrase ci contient exactement cinq c"
ah non… elle en contient six
"cette phrase ci contient exactement six c"
ah bah non, maintenant c’est cinq…

bref… les ensembles qui parlent d’eux même, c’est la merde, et ca rejoint le théorème de gödel, si je ne m’abuse

Yop, moi aussi ça me faisait penser à Göedel et ses théorèmes (complétude et dans ce cas-ci, incomplétude).

Dès qu’on a un langage dont les expressions peuvent influer leur valeur logique elles-même, on a des indéterminations…
et donc comme toute expression n’est pas soit vraie, soit fausse, on parle d’incomplétude du langage.

Ce message a été édité par Xma le 27/10/2004

[quote]Cela rejoint le paradoxe de la phrase
"cette phrase ci contient exactement cinq c"
 ah non… elle en contient six
"cette phrase ci contient exactement six c"
ah bah non, maintenant c’est cinq…[/quote]Beuh nan, vous vous compliquez la vie:
cette phrase ci contient exactement 5 ‘c’… ou
cette phrase ci contient exactement six moins un ‘c’

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Je voudrais pas faire le chieur mais Godel ca a pas grand chose a voir avec ca C’est sur la theorie des nombres. Au XIXeme/XXeme les mathematiciens voulaient reduire toute la theorie des nombres a un jeu restreint d’axiomes. Russell en particulier, le meme que celui qui a invente le paradoxe pour demonter le bouquin de la theorie des ensembles de l’autre (on s’y retrouve) a fait la meilleure tentative avec son bouquin “Principe Mathematique”, il s’est fait p0wned par Godel qui a prouve que c’etait impossible. Comme quoi des fois on peut avoir raison et juste apres tord

Godel c’est le proposition que dans tout systeme axiomatique, il existe des propositions vraies indemontrables. C’est terriblement enervant comme theoreme Quel que soit le systeme utilise, on a la preuve qu’il ne peut representer le monde dans sa totalite. Un peu comme le fait que tu peux pas voir ton visage avec tes propres yeux, tu peux pas utiliser les maths crees par l’homme pour representer le monde… Sinon un bon bouquin sur tout ca c’est Godel Escher et Bach.

Ggnnnnniiiiiiiii …  mal au crane : vive la chimie !!! d’abord !!!

[quote]Je voudrais pas faire le chieur mais Godel ca a pas grand chose a voir avec ca C’est sur la theorie des nombres. Au XIXeme/XXeme les mathematiciens voulaient reduire toute la theorie des nombres a un jeu restreint d’axiomes. Russell en particulier, le meme que celui qui a invente le paradoxe pour demonter le bouquin de la theorie des ensembles de l’autre (on s’y retrouve) a fait la meilleure tentative avec son bouquin “Principe Mathematique”, il s’est fait p0wned par Godel qui a prouve que c’etait impossible. Comme quoi des fois on peut avoir raison et juste apres tord

Godel c’est le proposition que dans tout systeme axiomatique, il existe des propositions vraies indemontrables. C’est terriblement enervant comme theoreme Quel que soit le systeme utilise, on a la preuve qu’il ne peut representer le monde dans sa totalite. Un peu comme le fait que tu peux pas voir ton visage avec tes propres yeux, tu peux pas utiliser les maths crees par l’homme pour representer le monde… Sinon un bon bouquin sur tout ca c’est Godel Escher et Bach.[/quote]Rhâlalala ! Ces X toujours à foutre le dawa dans notre tête
Un X-pont cette apres midi et maintenant le glop quand je suis peinard chez moi ! tsssss

Il a pas fait X, GloP, non ??

(Enseeiht je crois)

[quote]Il a pas fait X, GloP, non ??

(Enseeiht je crois)[/quote]Yep, Enseeiht section Informatique et Mathematiques Appliquees en gros feignant de 3/2 qui veut faire de l’info le plus vite possible . Accessoirement ecole d’application de l’X pour l’ingenierie logicielle (comme X-pont, on peut etre X-enseeiht). Mais bon pour faire l’X faut etre un vrai bosseur et avoir du talent (et de la patience si tu dois te taper 5/2).

Glopy le pire avec Godel c’est la demo

Qui elle est atroce… Je pourrais resortir mes cours de logique mais non c’est sale de chez sale c’est maaal la logique

Bref ce théoreme est un bonheur en soi

Koubiak

ps tout les logiciens ou deviennent fou ou ne deviennent rien (tu confirmes glop?)