Paralysie du sommeil : quand le cerveau est possédé

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/06/paralysie-du-sommeil-quand-le-cerveau-est-possede/
Si vous n’avez jamais entendu parler de la paralysie du sommeil, ou mieux, si vous n’en avez jamais souffert, je vous envie. Je pense que c’est un des mindfucks les plus flippants dont est capable notre cerveau. Imaginez-vous être éveillé et conscient, incapable de bouger le moindre muscle, et potentiellement sujets à d’horrifiques hallucinations. Illustration…

3 « J'aime »

J’ai lu ton article (pas encore regardé la vidéo) et ça me fait que j’ai déjà eu 2-3 expériences dans ma vie qui m’ont bien flipper et qui m’ont marqués :

• Il y a quelques années de ça, je me suis “réveillé” en pleine nuit. Et avec effroi (car j’étais persuadé d’être réveillé, ce n’était pas comme dans un rêve), j’ai vu dans le couloir (la porte de la chambre est toujours ouverte) un tableau posé sur le mur et une ombre bouger que je pensais être ma grand-mère. J’étais incapable de bouger que ce soit, mon corps ne voulait pas suivre. Bref…
  • Et plus jeune, quand j’étais enfant, il m’est arrivé deux fois de me “réveiller” mais d’être nul part. J’étais comme dans dans le vide, comme un esprit sans corps, j’essayais de crier etc. et j’avais l’impression que ça durait une éternité.

Par comparaison, il m’est déjà arrivé de prendre conscience que je rêvais, mais c’est une autre histoire

Thx je vais lire ca aussi mais rien qu’a ton introduction je crois qu’il m’est deja arrive un truc similaire il y a fort longtemps :confused:
C’est le genre de truc qu’on oublie pas…

Ya le monsieur de e-penser qui en parle dans une de ses vidéos : https://youtu.be/7GiQuG2S26Q?t=27m58s

En gros il explique que ton cerveau résout le paradoxe que tu ne puisse pas bouger bien que tu sois réveillé par : ya un mec/une créature sur toi qui t’empêche de bouger.

Il parle aussi de la secousse secousse hypnique, ça m’arrive de temps en temps, c’est assez spécial aussi quand tu connais pas :stuck_out_tongue:.

Ah ! Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. J’ai l’impression que tout le monde a déjà vécu ça au moins une fois dans sa vie.

Le cerveau, ce petit blagueur.

C’est marrant, il y a peu de temps Ced a fait une note là dessus:

1 « J'aime »

J’avais jamais entendu parler de ça, et ça ne m’est pas arrivé non plus.

Le seul truc qui m’arrive de temps en temps quand je suis sur le point de sombrer dans le sommeil, c’est un impression brusque de tomber avec une envie instinctive de me raccrocher à quelque chose.

ca m’arrive assez souvent aussi. Content de voir que ca porte un nom ! Et effectivement, ca n’arrive que quand on dors sur le dos.

Je n’ai jamais eu ca non plus, mais je dors pas sur le dos, c’est peut être pour ca. Par contre j’ai souvent le réveil brutal quand je rêve que je chute, alors que je suis bien couché dans mon lit. Saleté de cerveau :slight_smile:

Je pense que ça m’est arrivé une fois quand j’étais petit. Souvenir d’un être avec une tête “non définie” qui allait me poignarder… Mais la paralysie ne m’avait pas marquée, je ne me souviens plus bien.

Vu le docu hier, c’est globalement assez flippant mais je trouve ca dommage que ca s’arrête a ces histoires. Il n’y pas de chapitre un peu plus approfondi sur ce qu’en pensent les scientifiques donc au final ca manque un peu d’un regard alternatif.

Ca m’est arrivé une fois quand j’étais chez mes parents, je me souviens que je dormais sur le côté car je m’étais réveillé en regardant la cloison. Je m’apprêtais à me rendormir quand j’entendis mes parents s’engueuler de manière inintelligible, outre l’heure, c’était le ton qui m’avait inquiété.
A ce moment et pour la première fois depuis mon réveil, je m’apprêtais à me lever, j’ai senti cette résistance pendant un instant suivi du choc quand j’ai brusquement pu bouger, à ce moment je n’ai plus rien entendu et j’ai compris que c’était un genre de rêve.

Je sais pas si j’ai pu “facilement” contrer la paralysie car je n’ai pas essayé de bouger pendant un long moment, réduisant le temps entre le début de la paralysie et le réveil, ou parce que j’avais des cauchemars assez récurrents à l’époque que j’ai fini par gérer d’abord en sachant que je rêve puis en les “vainquant” au bras de fer mental.

@zepostman

Soufrant d’apnées, de parasomnies, de faux-réveils en chaine, de somnambulisme et ayant un univers onirique très développé j’ai évidemment acquis pour mon personnage IRL la compétence « Paralysie du sommeil ».

Un jour - enfin, il était plutôt 5h30 du matin - que j’en suis encore victime je décide de ne pas me rendormir et d’aller papoter sur le forum de Deftones. Et comble du hasard un type a eu le même problème que moi cette nuit-là et file un lien vers un article qui explique tout ça: la sorcière, le cheval de la nuit, la succube, etc.

Wait, la succube ?

Ah ben donc des gens trouvent l’expérience très érotique ? Parce que la paralysie du squelette musculaire peut faire penser qu’on a un corps sur soi ? Qu’une fois qu’on connait le mécanisme on peut l’aborder calmement et… en profiter ?

L’imagination au pouvoir, je le vis vachement mieux depuis : ).

j’ai longtemps eu des paralysies du sommeil, et des sensations de chute, pourtant je ne dors pas sur le dos. Cela ne m’arrive plus depuis que je contrôle mes rêves.

Je confirme que c’est très flippant.

J’ai aussi appris récemment qu’un des rôles du rêve est de protéger le sommeil. Les jours de grosse fatigue, mon cerveau me berne bien en me faisant laver/déjeuner/partir au boulot virtuellement…

J’adore l’excuse pour ne pas se lever quand la petite pleure :smile:

1 « J'aime »

[quote=« zontrax, post:15, topic:56836 »]
Cela ne m’arrive plus depuis que je contrôle mes rêves.
[/quote]C’est à dire ? Tu les controles comment ? :confused:

Aaaaah ca c’est un sujet qui me plait (je suis newbie au fait !) ! Je subis la paralysie du sommeil depuis toute petite et qui me foutait un trouille bleue et où toutes mes peurs les plus primitives ressortent : corps paralysé, impossible de crier et de respirer, juste d’ouvrir les yeux, impression de présence dans la pièce, hallucinations kynesthésiques, visuelles et auditives ! Mais depuis quelques années, j’ai réussi comme zontrax à contrôler mes rêves et à entrer dans le rêve lucide grâce à la paralysie du sommeil qui ne me fait plus peur du tout, c’est mêmem devenu plutôt merveilleux. Pour contrôler ses rêves je vous conseils de lire le blog d’attrape-songe ! >> http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/
J’aimerais beaucoup créer un site sur le sujet, car c’est un phénomène qui, il me semble touche une grande partie de la population au moins une fois dans sa vie, qu’en dites-vous ?

Alors, d’abord : bienvenue ! Tu peux te présenter dans le thread idoine, dès que tu as cinq minutes.

Pour ta question “hébergement”, je te propose de créer un thread spécifique dans la catégorie qui va bien, histoire de ne pas tout mélanger (j’ai édité ton message en conséquence).

1 « J'aime »

j’y vais de ce pas, dslée encore ! Je vais suivre tes liens :slight_smile:

1 « J'aime »