Parce que j'aimerai arriver un jour a faire une photo potable de

Mes aquariums mais pas que…

Bon qu;est ce que je dois acheter pour arriver à faire de belle photos de mon bac d’eau douce/ eau de mer, mais aussi dans la vie de tous les jours (mon gamin, ma femme etc…)

Sachant que le matos que j’ai au mieux est un htc fire pour le moment… et que je n’y connais rien en photo ni en matos photo

merci d’aider un grand débutant par vos nombreux et conseil :smiley:

Perso, pour commencer et se laisser porter, quand on ne veux pas s’encombrer d’un gros reflex (mais qu’on a un peu plus de moyen que pour un simple compact), je reste toujours sur mon idée des ‘nouveaux’ trucs a la mode la.
A savoir, Lumix GF1 (ou GF2, c’est la meme chose en mieux, avec une manipulation differente), mais aussi Sony Nex5 (et nex 3/7). Je te laisse fouiner un peu, mais ca reste quand meme un compromis idéal. Si tu comptes investir apres de toute facon, c’est loin d’etre du matos perdu (pas comme un compact de chie).

Apres, faudrait vraiment donner un peu le budget et l’encombrement (qui sont pour moi les 2 criteres determinants quand tu commences). (Du coup, j’en profites pour caler les photos que je fais avec mon GF1 : http://www.jbriguet.com/zenphoto/ La norvege a été faite sur un Lumix TZ7, petit compact tres sympa, mais super limité et le reste, avec un combo de GF1/Nex5, et c’est un autre monde) Perso, vu que je suis pas soigneux, baroudeur, et du genre a voyager leger, c’est quand meme le compromis ideal le GF1, derriere, le Nex5 (et suivants) sont un poil mieux, mais plus fragile et moins equilibrés a mon gout). Voila, c’est une piste. Apres, il y a aussi des tonnes de compact (beuark) ou de reflex qui peuvent te faire de belles photos, pour un budget sympa, meme quand tu commences.

budget… ya du budget c’est pas le premier pb, c’est surtout d’acheter les bons trucs sans superflus ni chichi et qui reste manipulable et compréhensible avec l’effort approprié par un grand débutant.

Faut arrêter de déconner deux secondes, un bon compact c’est laaaaargement suffisant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de photo avant.

Exemple de photo prise “de loin” et j’aimerai pouvoir prendre en détail ce qu’il y a dans le bac genre un bon zoom “stabilisé”

Achète un trépied ! Ca te changera la vie déjà.

ok je parle de tout les gars : je part d’un htc fire pour prendre des photos là :slight_smile:

Effectivement, en partant de zéro connaissances photos, ce serait un peu dommage de partir sur un gros réflexe. Par contre, avec un simple APN compact, tu vas retrouver très limité pour tes photos d’aquarium par le peu de lumière ambiant. Du coup, tu auras de gros flous, et si tu utilises un trépied (recommandé), les poissons qui bougent seront toujours flou.

Je proposerais de chercher dans les compacts haut de gamme, en mettant une priorité sur l’ouverture. Pour ma part, j’ai un (vieux) LX-1, mais du coup, avec le dernier modèle, cela ne peut que être mieux que l’appareil déjà très bon que j’ai. Et là tu pourras profiter d’une ouverture à F/2 extrêmement utile pour ce genre de photo d’intérieur.

Je voyais le sx40 de chez canon qui me semblait bon ?, du coup je vais regarder du coté des compacts et notamment LX.

Ca a plus trop d’interet ce genre de truc (le sx40), tu te retrouves avec un prix plancher certes, mais avec quasi l’encombrement d’un reflex, sans la qualité (c’est super dommage). A choisir, ouais, ya des compacts haut de gamme (chez lumix ou sony, voir meme ptet chez canon qui sont de la bonne came pour commencer. Mais attention au bruit, surtout en interieur sur de l’aquarium, tu vas ptet vite en revenir. Essaye de t’en faire preter pour vraiment tester a la rigueur.

D’où l’intérêt d’un appareil avec une grande ouverture, pour rester bas dans les iso. Mais oui, ça vaut le coup de tester à l’avance, si c’est possible, car ça reste particulier comme environnement j’imagine, avec des zones totalement noires, et des gros néons.

Le problème d’une grande ouverture, c’est la gestion de la profondeur de champs. Donc clairement dans ton cas, soit prendre un appareil qui monte dans les ISO sans (trop) bruiter soit passer au flash (avec tout les problèmes de gestion de lumières que ça engendre)… Si tu veux éviter le plan « nouveau concept », un petit reflex devrait répondre à tes besoins et assurer une bonne qualité intérieure, sans pour autant te saigner à blanc et te permettra d’évoluer gentiment si le besoin s’en fait sentir.

Pfff au contraire, c’est l’occasion de pas avoir du flan et de partir sur un truc pour apprendre bien, genre les premiers reflex Canon ou Nikon ils sont pas hors de prix et ca permet de commencer a se constituer une bonne gamme avec les focales comme il faut pour les upgrades futur.

Allez-y, balancez moi quelques ref de reflex que je regardes tout ceci au calme :slight_smile:

Chez Canon les entrées de Gamme sont EOS 1100D, 550D, et 600D.
Chez Nikon D3100 et D5100 il me semble.
Chez Pentax le k-r si je dis pas de conneries.
Chez Sony je sais pas trop mais qui achète Sony de toute manière ? :slight_smile:

Mais bon il est aussi important de regarder les optiques disponibles pour chacune de ces marques.

Oui l’important c’est les bonnes optiques et c’est pour ca qu’on choisit Canon ou Nikon en general. Chez Canon le 50 en 1.8 (ou 1.4 si t’as des sous a lacher) deja, obligatoire par exemple.

Ça, et regarde la prise en main en magasin. Si tu penses que l’interface/la maniabilité/la logique de l’un ou de l’autre ne te conviens pas… ne le prends pas.

Mais tellement vrai !
J’ai opté pour cette solution il y a quelques temps, j’suis tjr pas bon en photo mais le plaisir pris à en faire et 20x supérieur à celui que je pourrais prendre avec un compact

C’est extrêmement réducteur ce que tu nous dis là. Du côté de chez Pentax si on compte les vieux cailloux compatibles on arrive facilement au double de que Nikon ou Canon propose… Maintenant on a pas tous envie de jouer les antiquaires j’en conviens. Mais limiter son choix au Canikon habituel en s’arrêtant sur l’idée reçu que les autres marques ont une offre appauvrie c’est se mettre des oeillères. Et c’est bien dommage.

Ok je note un bon argument : aller faire des tests en boutique pour la prise en main, effectivement j’avais pas forcement vu sous ce point de détail (autre que la qualité ou le nombre d’optique disponible).

Donc pour faire le point : un trépied - un reflex - un ou plusieurs optiques ? that’s all ? VS un bon compact ?