Parce que j'aimerai arriver un jour a faire une photo potable de

J’sais pas trop si la photo d’aquarium c’est une bonne idée pour un début. Les néons, la vitre, la faible lumière, les reflets et tout ça…

je suis pas sous néons mais sous leds :wink: (donc bcp de lumière)
ensuite c’est en faisant un truc que j’aimes qui me permettra de progresser plus vite … prendre des photos de nature etc… bref… fun + apprendre

Les autres me corrigeront peut-être, mais dans ton cas spécialement, un filtre polarisant (attention à prendre la bonne taille) ? Ça minimisera les réflets parasite de ton aquarium (et le manque de lumière dû au filtre sera compensé par l’utilisation du trépied).

mouais, et ne pas voir que 80% de l’offre d’objo sur le marché est à destination de Canon et Nikon, c’est quoi ? :wink:
J’ai un pote qui a un pentax, et il galère pour avoir les objo qu’il veut pas trop cher, la ou j’ai accès à tout : Canon bien sur, mais aussi Tamron et Sigma. Ca m’a parmis d’acheter le 17-50 f/2.8 de tamron à 400 €, la ou il est à 900€ chez Canon …

Serieux, a part le prix de départ légèrement inférieur, quel est l’interet d’acheter un reflexe pentax aujourd’hui plutot qu’un Nikon ou un Canon ?

Pentax n’a pas de reflex Full Frame (numérique) par contre.
C’est à prendre en considération, même si peu d’amateurs franchissent le pas en pratique.
(Par contre, il proposent un moyen format …)

Niveau compatibilité, Canon est très très bon aussi avec sa monture EF qui date des années 80.
Tous les objectifs sortis depuis seront parfaitement compatible avec les reflexes d’aujourd’hui (sauf les ef-s qui ne sont pas compatibles avec les Full Frames).

Totalement débutant (avec juste des compacts), mais curieux de la technique de la photo, on s’est fait offrir un Canon EOS 1100D avec son objectif (stabilisé) EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II. Il nous a servi pour notre mariage et la naissance de la petite : on en est très content. Il a un écran lcd assez limité, mais bénéficie de fonctionnalités assez récentes des canons… Bref, il offre une belle marge de progression et n’oblige pas à trop investir (450 € sur mon lien). On s’est prit un petit trépied premier prix pour les quelques photos où cela est nécessaire et une sacoche pas trop encombrante et qui permette de le prendre en balade.

oula j’ai déclenché un truc à la ATI vs NVIDIA (pardons les familles tout ça…), merci styx31 je vais regardé de ce coté-là aussi.

Non non :slight_smile: mistermoi a raison, pentax fait de très bon reflex. C’est juste que je vois vraiment pas l’interet aujourd’hui de prendre autre chose que canon/nikon. C’est dans la même gamme de prix, ils sont aussi bon en photos, mais l’offre en objectifs est bien supérieur.
Pour moi, aucun intérêt a partir sur une autre marque (et ca vaut aussi por Sony et Olympus en reflex)

80% de quoi ? Sérieux tu le sors d’où ce chiffre ? Je ne me cache pas qu’il y a encore des plages focales qui manquent en marque Pentax par rapport aux autres, mais ce sont souvent des focales bien spécifiques. Pour 99% des focales qu’on conseille sur les threads photo ici tu trouves ce qu’il faut. Rajouter à ça les Sigma, Tamron et cie et je doute que tu ne trouves pas ton bonheur.

Alors pourquoi choisir Pentax ? Bah comme pour tout le reste : question de feeling, de prise en main… Ce sont des boitiers extremement robustes, bien pensés et au feeling souvent plus pro que la concurrence dans la même gamme de prix. De plus la monture n’a jamais changé. Donc tu peux utiliser TOUS les objectifs de la marque, même ceux d’il y a 50 ans. Ca et une pléthore d’antiquité de l’époque argentique. J’ai vu des gens sur pentaxforums.com monter des objectifs centenaires sur leur K-5 ! Pour un passionné de photo c’est juste le panard.

Quant au full-frame, oui y a pas. Mais sachant que la plupart des gens qui passent au full-frame changent leurs optiques au passage, je ne vois pas en quoi ça devient un critère.

Quant à moi ce qui ma décidé pour de bon, c’est tout simplement ça :

http://www.efoto.lt/…tax_limited.jpg

Et ça y a pas chez Canon ou Nikon :smiley: Bref, je ne veux pas jouer les défenseurs acharnés, mais quand on parle de Pentax c’est systématiquement les deux même arguments qui reviennent, et bien souvent c’est une alternative complètement occultée sans même que la personne y ait ne serait ce que jeté un coup d’oeil.

Ton lien passe pas.
Et franchement, les marques, je m’en fou. Je vois juste que mon pote est emmerdé avec son pentax pour trouver les objo qu’il veut.
Par ex le Tamron 18_270 PZD existe pas chez pentax (canon/nikon) et que ca le fait chier, vu qu’il y a pas d’équivalent au meme prix …

Moi j’ai pris un canon parce qu’il est bon en photo (comme pentax d’ailleurs), et que c’est hyper standard : tu trouves absolument tout. Pareil chez NIkon. Chez les autres, bin c’est moins vrai, c’est tout :slight_smile:

hé donc, si on essayait de construire le sujet:

1/ le but

Prendre des photos de mon aquarium

2/ le Matos nécessaire pour y arriver ?

insérez la liste selon votre point de vue

3/ la méthode de prise de vue

tout ce qui est réglage, et tout ce qui tourne autour de ce qu’il faut faire ou pas pour y arriver.

Voyons cela comme un petit jeu ?

Ca marche :slight_smile:

2/ le Matos nécessaire pour y arriver ?

Je partirai sur un reflex, parce que c’est chaud d’arriver a faire des photos d’aquarium avec un compact.
Perso je trouve que les Canon 550D / 600D sont tres bon et pas trop cher (600 €), a coupler avec un objectif lumineux (canon 2.4, dans les 150€)

3/ la méthode de prise de vue

Monter les iso et ouverture important pour garder une vitesse de declanchement basse. MAis bon, c’est a affiner :slight_smile:

Je rajouterai dans l’idéal un objectif macro en fonction du recul. Pour la focale pas en dessous de 50mm en tout cas. Peut être le Tamron 90mm Macro qui a très bonne presse ?

une ref pour l’objectif macro ?

[quote=« alderas, post:31, topic: 53890 »]
2/ le Matos nécessaire pour y arriver ?[/quote][ul]
[li]Un appareil photo qui a des modes de prise de vue (semi-)manuel (c’est-à-dire avec les modes « PSAM »: Programme, Speed, Aperture, Manuel). La plupart du temps c’est sont soit des compacts expert (Panasonic LX5, Canon G11 (ou G12 ? G13 ? je sais plus) ou Nikon 7100 (je crois)), soit des reflex (la dénomination des modes PSAM peut changer selon la religion maque), soit des bridges, soit des hybrides.[/li]
Les bridges c’est généralement des boitiers à objectifs non interchangeable qui proposent généralement un zoom 32XX OMGWTFBBQ!!!11 mais dont la taille du capteur est la même que sur les compacts. La plupart des gens s’accordent à dire que si on veut commencer en photographie, mieux vaut débourser un peu plus pour s’acheter un petit reflex plutôt qu’un bridge (possibilité d’évolution en achetant d’autre objectifs, meilleurs qualité d’image…).

Les hybrides c’est le dernier truc à la mode qui consiste à prendre un capteur un poil plus petit qu’un capteur de reflex (mais quand même significativement plus grand qu’un capteur de compact) et de lui coller un bon écran derrière pour la prise de vue. Pas de prisme ni de mirroir, mais les objectifs peuvent quand même changer <=> plus de réactivité, plus de compacticité mais peut-être moins de confort qu’un vrai réflex. J’en ai jamais touché alors je peux pas me décider sur ça.

N’oublie pas le marché de l’occasion ! La plupart des appareils photo ne sont pas comme des téléphones portable à obsolescence programmée, et on peut très bien shooter des trucs magnifique avec des appareils de la génération précédente. Voire celle d’avant. Voire celle d’avant même. Voire même avec de l’argentique ;).
[li]Un trepied. Pas forcément un gros trepied à tête motorisée réglable sur 3 axes, il s’agit juste d’avoir une base stable. Si tu as acheté un petit hybride ou un gros compact, tu peux te contenter d’un trepied de table. Si tu veux dépenser un peu plus, tu peux acheter un Gorillapod (ou une copie chinoise). Si tu veux dépenser encore un peu plus, prends toi un vrai trépied mais prends garde à l’encombrement: suivant quoi, ça peut être c’est chiant à transporter par la suite. Et d’un autre côté, je ne mettrais pas 2000€ de matos photo sur un trepied qui risque de basculer avec un coup de vent. Si tu es fauché ou radin, tu peux aussi utiliser un tabouret / une chaise et tu mets un sachet en plastique rempli de riz (ou de petit pois sec, ou de graine, ou de noyau de cerise). Ou alors juste sur un tabouret, mais c’est un peu la lose et tu perds en possibilité de cadrage.[/li][li]J’en ai strictement aucune idée pour quel objectif prendre à part qu’il faut oublier les grands angles (sauf si t’as un aquarium à cachalot ou à baleine à bosse, mais euh apparemment pas).[/li][li]Un filtre polarisant, mais vu que ton aquarium semble bien éclairé et qu’il n’y a pas de reflet chiant sur la photo que tu as postés, je ne suis pas sûr que ce soit utile.[/li][li]Si tu veux encore dépenser: un déclencheur à distance, avec ou sans fil. Attention, je ne suis pas sûr que ce genre de chose ça marche avec n’importe quel appareil (notamment les reflex entrées de gamme et les hybrides). Vérifie la compatibilité. Ça c’est pour éviter les vibrations quand tu appuies sur le bouton pour prendre la photo. Les gens plus malin peuvent aussi utiliser la fonction retardateur (à 2 secondes)[/li][/ul]

[quote=« alderas, post:31, topic: 53890 »]
3/ la méthode de prise de vue[/quote]
Si tu veux juste l’aquarium ou les plantes de l’aquarium:[ol]
[li]Mettre l’appareil sur le trépied / le coussin improvisé.[/li][li]Si tu veux capturer un détail, régler l’appareil sur priorité ouverture (« aperture », « A », « Av »), mettre le chiffre le plus bas possible. Si tu veux que plus de chose soit net, met un chiffre plus grand. Si tu n’en as aucune idée, met en mode P ou automatique (SANS FLASH).[/li][li]Si tu as un truc « stabilité », désactive le: c’est fait pour réduire la vibration du au tremblement des mains. Là, puisque tu es sur un trépied / un truc stable, ça va essayer de compenser un mouvement qui n’existe pas et ça va faire une photo moins bonne (enfin, je crois que certaines appareils sont assez intelligent pour détecter si on es sur un trépied ou pas).[/li][li]Si tu n’as pas de déclencheur à distance, mets le minuteur sur 2 secondes (ou plus, mais ça sert à rien d’attendre pour rien).[/li][li]Tu es sur un trépied et donc tu n’as pas peur d’avoir du flou de « bougé » (à cause des mains qui tremble et d’une photo qui prends plus d’un soixantième de seconde à se prendre): tu peux baisser l’iso le plus bas que tu peux.[/li][li]Cadre. Pense à la règle des tiers (ne mets pas ton sujet au milieu de ta photo sauf si il y a une jolie symétrie). Si tu n’es pas content de la mise au point et que tu as un appareil relativement récent, tu peux mettre le live view et régler la mis au point manuellement.[/li][li]Prends la photo.[/li][li]Enjoy :)[/li][/ol]
Si tu veux capturer un truc qui bouge (tes poissons ?)[ol]
[li]Tout pareil, mais il faudrait que ton temps d’exposition soit plus rapide que, mettons, 1/80e de seconde. Sinon ton poisson va avoir du flou de bougé. Tu peux monter un peu l’iso si tu as trop de peine. Si tu n’as pas de commande à distance, prie pour que le poisson ne bouge pas trop, ou anticipe les mouvement de celui-ci . Ou alors mets le en scène en lui mettant de la nourriture.[/li][li]Si ton trépied est pas trop pratique pour bouger dans tous les sens et/ou que tu n’as pas assez de patiente pour anticiper les mouvements du poisson, oublie le et met le autour du coup. Booste les iso, shoote à mains levé, sous-expose un peu si besoin est (avec le bouton [+/-]).[/li][/ol]
Dans tous les cas[ol]
[li]Essaye, essaye, expérimente, tente, re-essaye, peste, note ce qui va bien, note ce qui va mal. C’est en forgeant qu’on devient forgeron :wink: .[/li][/ol]

Merci merci pour ces retours :slight_smile:

Quézako ?

[quote=« cben76, post:32, topic: 53890 »]
(canon 2.4, dans les 150€)[/quote]
C’est quoi cette objectif ?
Tu parles du 50mm f1,4 à 300€ ?

C’est la gamme de focales fixes « de luxe » de chez Pentax.

Franchement les gars, vous êtes trop des vieux geeks (mais je vous aime hein). Vous êtes en train de conseiller des voitures de sport à un mec qui n’a pas encore le permis.

Le reflex, c’est avant tout (et donc avec de s’y intéresser) un truc lourd, pas facile à trimballer fourni de base avec un objectif et une plage focale pourrave (je parle du 18-55 que l’on trouve dans presque tous les kits de départ). Pour moi, c’est avant tout le premier pas vers la frustration.

Ne vous trompez pas hein, je trouve super de commencer à faire de la photo avec un Reflex. Mais un mec qui a toujours photographié avec son portable, et qui n’a AUCUNE notion de photo, c’est dur de lui conseiller un matos sans même savoir si ça va lui plaire. S’il veut s’initier, qu’il regarde vers les compacts experts, débraillables (type série G12 chez Canon mais je ne suis pas sectaire). Un compact expert, c’est un bon marchepied, une possibilité de comprendre les notions de la photos, pour moins lourd, mois frustrant en plage focale (a moins d’acheter des kits reflex de base mais avec un 24-200 sombre et peu qualitatif) et souvent moins cher. Accessoirement, s’il devient instantanément un passionné de photo, les compacts experts se revendent très très bien.

Alderas, de mon point de vue, tu ne sais pas assez ce que tu veux pour qu’on puisse te donner des conseils pertinents autre que “achète une Porsche, ça va super vite, tu vas te régaler”. Si c’est pour qu’elle reste au garage ou que tu la pilote en tout auto, c’est clairement inutile.

My two cents.

Hence, my point, sur les G12 de chez Canon (qui sont moches :x), le GF1 / GF2 de chez Lumix, ou les Nex 3-5-7de chez Sony. Ya largement de quoi se faire plaisir en commencant avec ca, sans y mettre une fortune, et sans trimballer un sac de 12kg pour tout le matos.

Edit: Surtout si le budget n’est pas un souci, tu as clairement moyen de tripper ET de t’ouvrir des portes avec ca, plutot que de prendre un compact tout caca.