Parlons de vos sous

Yop

Je commence à en avoir ma claque de ma banque. Des frais, par ci, zéro services par là… ça fait douze ans que je suis chez eux (comptes, emprunts et tout et tout) et toujours pas de vraie reconnaissance du fidèle client que je suis !!!

Aussi, je pars à la recherche d’une nouvelle banque et donc de vos avis éclairés sur le sujet !

Deuxième question, j’ai actuellement un emprunt sur le dos pour mon appart. Mon banquier me dit que si je le renégocie je me bouffe 3% des intérêts restant dûs… ok (c’est la loi), mais je pense que ça doit pouvoir se négocier ça non ???

Tout se negocie, mais je veux pas te faire peur, mais les banques, c’est tous les meme. Si tu te pointe pas avec 5+ MF en disant “bonjour monsieur j’ai 5MF ou plus”, ben ils te traitent comme du betail ou que tu sois (avec variation, plus t’es riche, plus ils te font sentir que t’es digne d’etre chez eux, plus ils sont obsequieux). Si t’as de la thune, ils te lechent le cul, t’envoient du champagne a noel et des portefeuille en cuir avec tes initiales dessus. Ca les empeche pas d’essayer de te coller des frais par ci par la, on sait jamais, des fois que tu remarques pas… mais en un coup de fil “vous vous foutez de ma gueule?” et hop, ils s’ecrasent en rampant et par magie les frais ils disparaissent. Essaye la meme chose avec 12 000 balles sur ton compte et tu te fais traiter comme si t’avais demande d’emporter la caisse dans une agence avec un coupe ongle comme arme de poing…

J’aime vraiment pas les banquiers… Pareil partout, tout les pays du monde, sur 7 banques testees, 7 idem.

[quote]J’aime vraiment pas les banquiers… Pareil partout, tout les pays du monde, sur 7 banques testees, 7 idem.

Ouais on a enfin réussi à lui faire dire qu’il y avait quelquechose de mal aux USA !!! Je pensais pas qu’il fallait parler de banque

PS : je suis dans ma phase decompression, cherche pas à comprendre GloP

Ce message a été édité par Donjohn le 09/02/2004

Hop, moi j’ai la chance d’avoir une banque géniale, la BICS (Banque Populaire), qui ne me fait quasiment rien payer comme frais (par exemple je ne paye de de frais d’opération sur ma CB), ils sont réglos, agréable, rapide, etc… J’ai que des compliments à leur faire depuis les presque 4 ans que je suis chez eux. Avant ca j’était à la BPL (Banque Populaire aussi) et tout aussi heureux. C’est gàce au Credit Mutuel (sale bande d’enculés de rats) que je les aient découvert.

Je suis à la Poste car jusque là j’étais satisfait des services proposés (envois gratuits de chéquiers, dépots facilités, épargnes intéressantes) mais j’ai rencontré un problème récemment qui me fait réviser mon point de vue.

Lors de l’achat de ma moto j’ai demandé un chèque de banque : impossible au delà d’un certain montant et si tu n’es pas dans ton établissement d’origine. Pareil pour le retrait de liquide qui est plafonné à un certain montant (mais ça c’est déjà plus normal).

Ce qui est absurde, c’est que justement les chèques de banque sont utilisés pour les montants importants. Faire une limitation (à 2000 euros si je me rappelle bien), c’est du foutage de gueule pur et simple.

Le virement non plus n’était pas possible, le montant était également trop élevé. Autant dire que j’ai tiré une drôle de gueule au guichet lorsque le caissier m’a annoncé ça alors que j’étais avec le vendeur à côté de moi (pour la petite histoire, nous nous sommes finalement arrangés avec un règlement par chèque “standard”. Je serais tombé sur un gars trop méfiant je n’aurais jamais pu avoir la moto).

Bref, c’est bien de vouloir jouer à la banque mais quand on n’est qu’un établissement financier on remballe sa folie des grandeurs et on ne s’occupe que de ce à quoi on était destiné : le transport de courrier !

use-writer qui va bientôt changer de banque…
Ce message a été édité par use-writer le 10/02/2004

Ne pas aller au Credit Lyonnais !

Je ne sais pas si c’est parce que ça vient de moi mais j’ai changé de conseiller financier 4 fois en 3 ans… (c’est eux qui sont partis dans d’autres banques/agences…)

Avec le fait qu’ils aient perdu mon dossier (et donc que j’ai dù gueuler pour avoir mon autorisation de découvert remise en place), que lors de l’achat de ma maison j’ai eu un découvert de plus de 700.000 frs (oui, sept cent mille…) parce que ces cretins n’ont pas fait le nécessaire en temps et en heure (et ne m’ont pas prévenu de ce découvert… J’aurai eu l’air con d’aller chercher de l’argent dans un distributeur), ont “oublié” de me dire que leur programme de points de fidélité était aussi valable sur mon pret habitation (ce qui me ferait au passage un cheque cadeau de 15€ à la fnac par mois) et me mettent actuellement dans la merde parce que le report d’échéance de pret que j’ai demandé DANS LES TEMPS a été validé par cette connasse de la banque pour le mois suivant…

Sinon tout va bien, sur les 4 conseillers, y’a eu 2 blondes qui ne dépareilleraient pas dans le post du dredi… C’est ma seule consolation !

Et pourquoi je part pas ? Parce que du coup, quand j’arrive en gueulant, je suis entendu et écouté… Mais c’est lourd de devoir toujours gueuler pour se faire entendre !

Edit > ah oui, sinon CCF (HSBC) St Cloud, j’y ai un pote… par contre c’est exclusivement pour les nantis…

Ce message a été édité par BarracuddA le 10/02/2004

perso, je suis à la Poste, mais dès que notre situation à Absol et moi se stabilise, je change pour le Crédit Agricole (pour installer le compte joint et tout le bordel).

j’ai un avis assez mitigé concernant la Poste.
d’un coté, je trouve ça super pratique d’avoir une agence de sa banque juste à coté de soi, n’importe où en France, vu que le système est un peu moins régionalisé que pour d’autres banques, mais du coup, c’est pas évident pour trouver quelqu’un avec qui parler de ses sous : il faut, me semble-t-il, prendre rdv avec le conseiller financier ; moyen…

et puis, il y a le problèmes des retraits limités. c’est pas toujours facile.

leur système d’accès au comptes par le net est pas trop chiant. en comparaison, l’applet de celui du CA est un peu mieux mais elle met 3h à se charger, logique…
en plus, c’est gratos.

pour ce qui est des montants des forfaits CB, comptes etc… j’ai eu en tête ceux du CA (vu que j’y ai bossé ) mais je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce que je payais à la Poste (oui, c’est con, je sais). je dirais quand même avantage pour le CA.

petit détail qui a son importance : quand on a pas trop confiance dans l’intégrité de sa bal, la Poste envoit les chéquiers en recommandé par défaut. au CA, c’est par courrier classique ; l’AR est payant…

et puis j’y pense, pour les prêts, il y a peut être des bonnes affaires à faire : la Poste reste un organisme public et en plus ils sont gérés comme des pieds. toutes les banques se plaignent de ça donc, il doit bien y avoir un moyen d’en profiter un peu…

–edit–
die smarties, die !
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 10/02/2004

Pour la petite histoire, les banques changent régulièrement de poste les conseillers de clientèle pour éviter qu’ils ne s’attachent trop à leurs clients. C’est assez révélateur de la mentalité du système…

[quote]Pour la petite histoire, les banques changent régulièrement de poste les conseillers de clientèle pour éviter qu’ils ne s’attachent trop à leurs clients. C’est assez révélateur de la mentalité du système…[/quote]en général, les changements de postes s’incrivent plutôt dans le cadre d’un plan de carrière. peut être dans certains cas bien particuliers, mais sinon…

parce que pour l’attachement au client, c’est pas une pression psychologique immense que subissent les conseillers (enfin, pas tous) et dans le cas des gens avec qui j’ai travaillé, ce sont des professionnels qui savent gérer leurs relations avec leurs clients.

heu…slapper moi si dis une connerie, mais depuis quand la poste est un etablissement bancaire a part entiere ?

il me semblais qu’ils n’avaient pas le droit a cette denomination ?
c’est plus le cas ?

/me slappe délicatement Baphomet…

LA POSTE : Le Sénat autorise la création d’une banque

Le Sénat a voté dans la nuit du 28 au 29 janvier un amendement au projet de loi sur la régulation des activités postales, modifiant le code monétaire et financier pour indiquer que “dans les domaines bancaire, financier et des assurances, la Poste propose des produits et services au plus grand nombre, notamment le Livret A”.
Le texte précise, “la Poste crée, dans les conditions définies par la législation applicable, toute filiale ayant le statut d’établissement de crédit, d’entreprise d’investissement ou d’entreprise d’assurance et prend directement ou indirectement toute participation dans de tels établissements ou entreprises”.

[2004-01-29]

Ce message a été édité par BarracuddA le 10/02/2004

Si tu bosses là-dedans tu dois être mieux placé que moi pour savoir . Ceci dit je pense qu’il y a un peu un mélange des deux. La nana qui s’occupe de mon compte change systématiquement tous les 18 mois et pour aller faire le même taf dans une autre agence (ce que m’ont dit les deux dernières en tout cas). Mais c’est clair que les préoccupations de carrière doivent jouer également.

Ah les banques !
Dans la famille, ca nous connait : les parents y trainent leurs guêtres et moi, j’y bosse pendant les vacances.

Maman me souffle : “de toute façon, les banques, c’est tous des escrocs mais à différents niveaux”. Elle a raison la bougre : ce qu’une banque t’offre d’un côté, elle te le reprend de l’autre de toute façon…

Quant à la légende qui voudrait qu’il y ait des banques moins chers que d’autres niveaux frais etc, c’est une légende. En fait, elles s’alignent toutes plus ou moins les unes sur les autres tout en se spécifiant. Ainsi, certaines banques seront plus intéressantes pour les jeunes, d’autres pour les artisans, d’autres pour les jeunes actifs, d’autres pour les retraités, les professionnels etc.

Selon ton profil, une certaine banque sera plus intéressante qu’une autre selon sa politique tarifaire.

Pour note, ceux qui voudraient comparer par exemple, je joins une photo (désolé pour la mauvaise qualité mais mon scan est en panne et j’ai pas le temps de retoucher) d’un extrait des tarifs pratiqués par ma banque :

Vala vala
Ce message a été édité par Elbutor le 10/02/2004

[quote]Si tu bosses là-dedans tu dois être mieux placé que moi pour savoir

(non rien, c’est juste pour placer cette citation de Bernard Shaw que j’adore : “Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut”)

Moi je suis a la BNP, mais bon, c’est un compte chèque jeunes (avec visa) et le seul truc que je fais avec c’est acheter des trucs de geeks et payer mon compte dark age of camelot

aprés m’etre fait voler ma carte bleue caisse d’epargne, j’ai voulu en faire une nouvelle, étant en belgique c’est ma mère qui l’a fait. La guichetiere lui dit que c’est bon. à noel je vais la chercher, et là la même guichetiere me dit qu’en fait aucune demande n’a ete faite. En fait il y avait un probleme parce que je n’avais plu droit au forfait jeune (chose dont elle à dit à ma mere que j’avais encore droit et que ca ne poserait pas de probleme), mais comme la guichetiere n’a pas regarde les courriers qu’elle reçoit de la caisse principale qui lui signale qu’il y a des problemes, la demande pour la nouvelle carte a été annulé.

Ayant connus diverses expériences avec les banques, je pense pouvoir me permettre de donner les conseils suivants :

- On est client d’une banque. Autrement dit, on leur confie notre argent, on paye certains frais et on est en droit d’attendre certains nombre de services contractuels en échange. Il faut, par exemple, ne pas hésiter à demander un découvert autorisé le plus important possible (typiquement : 1 mois de salaire). S’ils ne respectent pas leurs engagement d’une façon où d’une autre, toujours écrire au service contentieux avec preuves et documents, en recommandé avec AR. Faire de même avec l’agence, si possible en allant directement au directeur. Globalement : si on montre qu’on est pas un petit animal effrayé devant le monstre institutionnel qu’est la banque, ils s’écrasent vite fait en s’excusant (expérience vécue).

- Toujours lire ce qu’on signe, refuser de se faire imposer quoique ce soit. La BNP (qui est une de mes banques) est passé maître dans l’art de coller un Provisio (crédit révolving) sans demander l’avis au client. C’est un exemple extrême mais réel qui peut amener à une action en justice. A exploiter pour un règlement amiable. Ils peuvent aussi vendre des “packs” qui contiennent plein de choses inintéressantes à des prix exhorbitants. Il faut donc prendre son temps pour comparer, analyser, voire ensuite négocier.

- Avoir un contact étroit avec sa banque. Ca signifie : assumer ses problèmes financiers. Je me suis retrouvé 4 mois sans revenus, avec plus de 15000 FF de découvert. Mais comme je les avais appelés avant pour les prévenir et que je les rappelais régulièrement, ils ne m’ont pas posé de problèmes. Un bon client est un client qui ne fait pas l’autruche. Ils ont suffisamment à faire avec tous ceux qui sont encore plus dans la merde que nous, alors quand on leur montre qu’on est responsable ils sont nettement plus coulants. Evidemment, ne pas en abuser

• Menacer de se barrer. C’est l’arme ultime. Ne jamais croire un conseiller qui vous dira “pas de problème, aller voir ailleurs s’ils sont aussi gentils que nous”. Malgré le traitement “bétail” qu’ils nous imposent, ils ont absolument besoin de nous. Très besoin de nous. Si vous voulez vous marrer, faites cette petite expérience : débarquez à l’agence et demandez à voir un conseiller. Généralement on vous demandera de prendre rendez-vous. Dites simplement : “c’est pour clotûrer mes comptes”. Vous aurez votre RV dans les 10 mn (expériences vécues trois fois, dont une juste pour le plaisir, je susi taquin )

Et pour conclure : je suis à la BNP qui est une saloperie. J’y suis depuis 15 ans et je garde juste un compte ouvert avec le minimum dessus. J’ai un découvert autorisé de 1000 Euros et je ne paye aucun frais pour cela (après refus d’un “pack”, menace de clotûre puis négociation). C’est un compte “tampon” et qui me permet d’avoir une carte bleue supplémentaire.
J’ai un compte à la Banque Directe (maintenant Axa Banque) qui est une banque Internet. J’en suis très très content. Ils fonctionnent au forfait : 1.52 Euros par mois pour le découvert, la CB, les assurances, les virements, les chéquiers, etc. Disponibilité téléphonique parfaite, conseillers agréables et compétents. J’y suis depuis 3 ou 4 ans et je n’ai presque rien à redire. Dans le “presque” il y a les frais d’annulation d’opérations (12 Euros) et la difficulté à déposer du liquide (par mandat) inhérent à l’absence d’agence.
J’ai aussi un compte épargne chez eux.
Et pour finir, j’ai un compte épargne à la Poste qui n’a rien de particulier si ce n’est qu’il est pénible pour récupérer l’argent qu’on a posé dessus. Je m’en sers pour justement épargner efficacement sans avoir la tentation de prendre dans la caisse trop facilement

La morale de mon joli discours : vous êtes des clients de banque. Ils ont besoin de vous mais ils vous le cachent tant qu’ils peuvent. Poussez les un peu et ils craquent vite et deviennent vites très gentil. Faut juste montrer qu’on est plus méchant qu’eux (vive le recommandé avec AR !) et conscient de nos droits.

Antoine

Et pour la renégociation d’emprunt ?

Je vous explique… j’ai emprunté y’a 3 ans à 5,80% fixe, là je vois que c’est du 4,30% en ce moment. Je me dis chouette… zyva…

Niet, péno de 3% des intérêts restants dus.

En plus mon banquier a fait un sourire en coin quand je lui ai dit que d’ici deux ans il y aurait peut être une maison.

Dans le cas ou je revends mon appart et j’achète une maison, l’emprunt devrait être transféré, donc pas de frais ! Non ?!

[quote]Et pour la renégociation d’emprunt ?
[…]
Dans le cas ou je revends mon appart et j’achète une maison, l’emprunt devrait être transféré, donc pas de frais ! Non ?![/quote]La renégociation d’emprunt n’est valable que si tu restes dans la même banque. Si la pénalité est dans le contrat, la banque n’a aucun interêt à passer l’éponge si tu pars ailleurs.

Evidemment l’argument d’acheter une maison peut faire fléchir la banque sur cette pénalité. Mais il me semble qu’un emprunt n’est pas “transferable”.
Ce n’est qu’un artifice car tu rembourses l’autre emprunt et tu en reprends un autre en réalité.

Donc malgré les taux actuels très intéressants il n’est pas sûr que tu y gagnes, je dirais même que tu risques d’y laisser des plumes sachant que ton précédent emprunt est très récent et donc que tu n’as remboursé que très peu de capital et quasiment que des interêts.

Ps: Je ne travaille pas dans la banque mais je me suis renseigné pour mon emprunt.
J’ai eu pas mal d’informations sur http://www.adil.org/69/ pour les tests de calculs financiers; et dans “Le conseiller pratique du Logement – (location, copropriété, vente, achat, financements”  (éditions PRAT) en ce qui concerne tout les autres aspects.

Ce message a été édité par phili_b le 10/02/2004