Partage de conection

Bonsoir à tous,

Voilà donc mon problème.

J’ai un PC sous windows SP2 avec deux interfaces reseau: une interface (192.168.1.80) reliée au net via un routeur (192.168.1.1) et l’autre (192.168.0.1) reliée a un PC sous linux (192.168.0.2).

J’aimerais en fait que le pc sous linux puisse se connecter au net via le PC windows sachant que je n’ai pas la possibilitée technique de relier les deux machines au routeur.

Après moultes essaies, tous plus vains les uns que les autres, je viens vous demander la marche à suivre pour accomplir cette quète à 2 XP.

En vous remerciant.

Peut-etre mieux de mettre la machine linux derriere le routeur que la machine XP :stuck_out_tongue:

Il faudrait un peu plus d’infos: comment est configuré le réseau sur chaque poste? DHCP, DNS, passerelles…

[quote name=‹ Ulat › date=’ 17 Aug 2005, 09:45’]Peut-etre mieux de mettre la machine linux derriere le routeur que la machine XP :stuck_out_tongue:

Il faudrait un peu plus d’infos: comment est configuré le réseau sur chaque poste? DHCP, DNS, passerelles…
[right][post=« 386666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

normalement il suffirait de:

  • activer le partage de connection sous windows. (clic droit/propriété sur ta conenction réseau xxx.80)
  • mettre 192.168.0.1 en passerelle (gateway) de ta connection Linux.

en théorie ça suffit.

[quote name=‘zOU’ date=’ 17 Aug 2005, 10:00’]normalement il suffirait de:

  • activer le partage de connection sous windows. (clic droit/propriété sur ta conenction réseau xxx.80)
  • mettre 192.168.0.1 en passerelle (gateway) de ta connection Linux.

en théorie ça suffit.
[right][post=“386670”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Eventuellement lui mettre aussi les DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf

C’est pas la machine XP qui doit servir de DNS dans ce cas là ? (je crois me souvenir d’avoir eu cette couille une fois)

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 17 Aug 2005, 10:34’]C’est pas la machine XP qui doit servir de DNS dans ce cas là ? (je crois me souvenir d’avoir eu cette couille une fois)
[right][post=« 386689 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Au pire tu mets en DNS1 l’IP de la machine XP et en DNS2 un des dns de ton FAI, et le tour est joué :stuck_out_tongue:

je vois pas trop l’interet de brancher un linux sur un windows et vice-versa.
si la machine paserelle est eteinte, paf ! tu peux plus te connecter.
Au pire, je foutrais un hub et des ip fixes, s’il y a plus de place sur ton routeur.

Houla, y’en a des conneries, la dedans…
Bon, 1ere chose, le mieux ca serais quand même de tout mettre sur le routeur.
Sinon, ca pa été dit, mais il faut absolument configurer XP pour qu’il route les paquets (par défaut, pas de routage entre les interfaces, c’est pareil sous pas mal de distibs nux, soit dit en passant). Pour ca, une clé de registre a mettre a 1 :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\IPEnableRouter
http://support.microsoft.com/?kbid=315236

sur ce, pc, normalement, rien de plus a configurer, vu qu’il « vois » le routeur et l’autre PC.
Sur le pc sous linux, faut lui indiquer le pc sous windows comme passerelle par défaut, et comme DNS, soit le routeur (s’il fait proxy dns), soit les DNS du FAI.

Sur le routeur : ajouter la route suivante (faut bien indiquer au routeur ou est le réseau 192.168.0.XXX, il va pas le deviner tout seul) :
192.168.0.0 Mask 255.255.255.0 Gateway 192.168.1.80 (eventuelement préciser l’interface 192.168.1.1) Metric 2.

A priori, j’ai rien oublié. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘zOU’ date=’ 17 Aug 2005, 10:00’]normalement il suffirait de:

  • activer le partage de connection sous windows. (clic droit/propriété sur ta conenction réseau xxx.80)
  • mettre 192.168.0.1 en passerelle (gateway) de ta connection Linux.

en théorie ça suffit.
[right][post=“386670”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En théorie, oui, ca suffit, mais un NAT derière un NAT, c’est crad (déja que le nat, en sois, c’est pas bien net), et pas vraiment utile ici. (précision : partage de connexion win = NAT + DHCP + Proxy DNS)

Je pige pas pourquoi il configure pas ses 2 interfaces pour qu’elles soient sur le même réseau. Ce serait beaucoup plus simple. Question de sécurité?

[quote name=‘McRemic’ date=’ 17 Aug 2005, 18:47’]Je pige pas pourquoi il configure pas ses 2 interfaces pour qu’elles soient sur le même réseau. Ce serait beaucoup plus simple. Question de sécurité?
[right][post=“386979”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pasque deux interfaces sur un même réseau logique, lorsqu’elles sont pas sur le même réseau physique, ca marche beaucoup moins bien. La machine va choisir (au hazard ?) une interface pour envoyer les paquets a destination des machines du réseau logique… le truc, c’est que elle a aucun moyen de savoir que une adresse logique donnée est derière une interface donnée.

Donc deux interfaces sur deux réseaux physiques différents :

  • deux réseaux logiques distincts
  • ou pont réseau (une addresse commune aux deux interfaces), mais là, on a plus vraiment deux réseaux physiques distincts, puisqu’on a un relai de trames physiques.

D’ailleurs, ici, le pont réseau pourrait être une solution, mais perso, je le déconseilles, pasque ca pompe plus de ressources (réseau et CPU) qu’un bète routage.

Ok, merci pour l’explication.

Houla, y'en a des conneries, la dedans...

HU ? … c’est quoi la(les) connerie(s)… vas-y explique stp, je veux pas mourrir idiot (enfin mourrir, mais pas trop idiot).

sans doute qu’avec toi ca marche, car t’es trop fort.

Ha bon ? on peut pas mettre de hub derriere un routeur afin que 2 PC puisse se brancher sur un meme port physique (du routuer) ?
Ha bon ? tu assignes la meme ip aux deux machines qui sont connecte sur le hub ?

Bon je vais en parler a mon matos, ca devrait pas marcher, et il le sait sans doute pas.

[quote name=‘Diehuman’ date=’ 18 Aug 2005, 22:04’]tu assignes la meme ip aux deux machines qui sont connecte sur le hub ?
[right][post=“387367”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bien sûr que non. Chaque machine doit avoir une IP unique, sinon --> conflit.

@diehuman : je pense qu’il parlait du partage de connexion ICS (qui est utilisé quand il n’y a pas de routeur justement) & les configs DNS / passerelle qui ne servent à rien si le poste XP n’est pas configuré pour router d’un sous-réseau vers l’autre. Pour le reste il n’a pas tort non plus :stuck_out_tongue: Tu l’as pris un peu a coeur on dirait; je pense pas que ça ai voulu etre méchant…

[quote name=‹ Ulat › date=’ 19 Aug 2005, 14:25’]@diehuman : je pense qu’il parlait du partage de connexion ICS & les configs DNS / passerelle qui ne servent à rien si le poste XP n’est pas configuré pour router d’un sous-réseau vers l’autre. Tu l’as pris un peu a coeur on dirait? Je pense pas que ça ai voulu etre méchant…
[right][post=« 387613 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Indeed, je m’adressais pas nécessairement a diehuman :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tzim › date=’ 19 Aug 2005, 14:28’]Indeed, je m’adressais pas nécessairement a diehuman :stuck_out_tongue:
[right][post=« 387614 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé pour ma réaction, je me suis effectivement senti visé. :stuck_out_tongue: