Salut.
J’essaye (en attendant d’avoir un routeur) de partager un acces internet entre 2 PC.
PC 01 branché sur la freebox
Win XP pro
une carte reseau (CR 01)branchée sur le reseau locale.
une carte reseau (CR 02)branchée sur la freebox.
PC 02
Win 98 SE
Donc CR 02 est configurée comme tel:
obtenir automatiquement une adresse IP
(enfin elle est configurée comme le préconise Free)
CR 01
adresse IP 192.168.0.1
masque 255.255.255.0
Lorsque j’essaye d’activer le partage de connexion internet j’ai une fenetre qui me dit ça:
Une erreur s’est produite lors de l’activation de connexions internet.
Le partage de connexion internet ne peut pas etre activé.
Une connexion au réseau local est déjà configurée avec l’adresse IP qui est necessaire pour l’adressage IP automatique.
J’ai essayé plusieurs adresses differentes, rien n’y fait.
Comment faire?
(ps: apres visiblement il faut rentrer les dns de free sur PC 02 mais où? sous 98 où rentre t’on ces informations?)
Bon je n’ai pas de Freebox, mais voilà mes petites remarques:
si tu as des cartes en paramètres automatiques, il faudrait savoir la plage d’IP utilisée pour éviter des chevauchements avec ta carte avec l’IP fixe 192.168.0.1 (cf le message d’erreur Une connexion au réseau local est déjà configurée avec l’adresse IP qui est necessaire pour l’adressage IP automatique.)
si c’est en détection automatique, pas besoin des DNS
Désolé de pas pouvoir aider plus… Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 14/11/2003 Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 14/11/2003
[quote]Bon je n’ai pas de Freebox, mais voilà mes petites remarques:
si tu as des cartes en paramètres automatiques, il faudrait savoir la plage d’IP utilisée pour éviter des chevauchements avec ta carte avec l’IP fixe 192.168.0.1 (cf le message d’erreur Une connexion au réseau local est déjà configurée avec l’adresse IP qui est necessaire pour l’adressage IP automatique.)
si c’est en détection automatique, pas besoin des DNS
Désolé de pas pouvoir aider plus… Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 14/11/2003 Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 14/11/2003[/quote]Je ne connais malheureusement pas la plage d’adresses utilisés par la carte raccordée à la freebox.
C’est fou, en cherchant avec Google je trouve quasiment rien sur le sujet.
Alors y a pas un geek sur cafzone qui a partagé sa connexion free ou bien vous avez tous des routeurs?
J’ai partagé chez moi ma connexion freebox mais entre un XP pro (connecté à la freebox) et un XP home. J’ai pas précisé d’adresse IP, j’ai tout bêtement gardé les réglages par défaut, et dans les options de la connexion adsl, j’ai précisé “partager la connexion gna gna”.
Pour la connexion réseau local, outre les classiques “mettre les 2 PCs dans le même workgroup” et compagnie, j’ai rien fait de “bas niveau”… ça marche tout seul. Tu devrais peut etre régler moins d’options et donner plus de libertés à XP ?
remarque, maintenant que j’y pense, j’avais eu la même erreur que toi en tâtonnant, mais il me suffisait de réouvrir la fenetre d’options et de revalider et ça marchait.
C’est drôle ce thread dans “Coté Forum”, ça fait “Partage de conne…”… et j’ai cliqué…
attention in-sujet:
Pour partager une connexion entre X pc sans être obligé d’en garder un constamment allumé pour faire passerelle, voilà ma solution fait @home:
3 pcs (w2000 et xp pro)
un hub
un modem adsl externe ethernet (semblable à une freebox je suppose)
-Installer RASppoe (trouvable gratuitement sur internet) à la place du ppoe intégré à Xp
-Configurer chaque pc UN PAR UN (sans que les autres pc soient raccordés au réseau!!!) en partage de connexion (càd que windows attribue automatiquement l’ip fixe 192.168.0.1 au pc)
-avant de reconnecter tous les pc aux hubs (lui-même relié au modem adsl), changer dans les paramètres ip des pcs l’adresse du pc2 en 192.168.0.2, le pc3 en 192.168.0.3, ect… ET mettre en passerelle (paramètres avancées) toutes les adresses ip des autres pc du réseau.
-dans config internet explorer>connection, choisir “dial whenever a network connection is not present” (n’ouvrir une connexion que si y a pas de connecion réseau active)
-voilà c’est fini , on conncete tous les pcs sur le hub. Le premier pc qu’on allume va chercher une connexion internet active. Si y en a pas, il dira “peux pas joindre internet bouhouh” et alors, on se connecte manuellement et il deveint passerelle pour les autres qui seront allumés plus tard.
Il est bien ecrit dans le manuel, dessin à l’appuie qu’on ne peut pas brancher une freebox sur un hub.
Donc je suis obligé de la brancher sur le PC 01.
Sinon j’ai un peu progresser, en tatonnant je n’ai plus le message d’erreur précédant.
Donc CR02 toujours pareil mais maintenant CR 01 a une adresse ip fixe et le partage est activé .
Le probleme viens maintenant de PC 02 je pense.
Ce qui est bizarre c’est que de PC 01 je ping PC 02 mais pas l’inverse.
Sinon, sur PC 02(en Win98SE), dans les propriétés tcp/ip, j’ai rentré ça:
passerelle, adresse de PC 01 sur le reseau
config DNS :: Hote, nom du PC 02 sur le reseau :: Domaine, free.fr (??) :: Ordre de recherche dns, dns de free.
Alors j’ai un doute sur l’hote et le domaine, que faut il mettre?
Sinon est ce que ça peut etre Kerio qui me fait chier au niveau du reseau locale?
Pourtant dans Kerio, au niveau advanced/microsoft networking/ dans thrusted adress groupe j’ai rentré l’adresse de PC 02 en single adress.
C’est ce que j’ai fait en gros.
par contre, d’apres ce que j’ai lu sur internet, il faut activer le partage de connexion non pas sur la carte branché à la freebox mais sur la carte branchée au reseau local.
Cf: Lien court by use…
ou un résumé:
Activer le partage de connexion sur la carte 2 (rezo local)
Configurer les IP des 2 machines sur le mm rang IP (192.168.0.1 et 192.168.0.2 par exemple)
Ne pas partager la connexion de la carte 1 (rezo FREE)
Mettre en passerelle sur PC2 l’IP de la carte 2 (rezo local) du PC1
Ce message a été édité par use-writer le 10/02/2004
Quand on active le partage de connexion sur XP, il assigne lui même les ip / masques pour le LAN, il active le partage de la connexion internet (qu’on lui aura précisée) et active aussi le PARE FEU windows… Donc vérifie qu’il est bien désactivé ce pare feu.
Sinon pour tes ip LAN je te conseil de les changer seulement après la config auto de XP.
Pour l’ip de free tu peux la renseigner elle est fixe, ainsi que ta passerelle free et les dns… (mais tu peux aussi laisser en auto)
Pour Kerio : Sur ton PC passerelle il faut activer “run on gateway” dans miscellanous. et mettre l’adresse ip de l’autre PC dans “custom adress group”.
Par contre sous l’onglet précedent (“microsoft networking”) tu coches les cinq premiers truc (et le sixième si tu veux qu’il te dérange à chaque accès aux fichiers partagés) ET dans trusted adress group tu met : 192.168.125.0/255.255.255.0 en fait pas de 1 ou 2 juste 0, et le masque
Voila ça fonctionne chez moi entre 2 xp avec freebox, pour win98 c’est pas plus compliqué; règles en premier avec l’auto config de xp, reboot xp, reassigne tes ip personnalisées, reboot, puis attaque win98, à la fin reboot les deux en m^me temps histoire de leur rafraichir les synapses…
C’est la connexion internet (carte rezo reliée à la freebox ) qui est partagée…
Tu peux aussi virer reseau crosoft et partage de fichier / imprimantes sur la carte rezo reliée a la freebox, ET désactiver netbios (propriétés de la carte rezo, propriétés TCP ip avancé WINS …)
Salut les geeks, je reposte dans ce thread.
Donc j’ai les 2 pc en reseau, le PC 01 avec la freebox sur une carte reseau et l’autre carte reseau avec un cable qui va au hub.
PC 02 est branché sur le hub.
Y aurait il un moyen de brancher un point d’acces wi fi sur le PC 02 et avoir acces à internet ou je dois forcement le brancher sur PC 01 ?
si c’est un point d’accès, ça se branche sur le hub/switch à mon avis.
Si c’est une carte, pour que cela fonctionne sur pc2 il faut un logiciel de routage.
Quand à la brancher sur pc2, je ne suis pas sur que xp sache partager sur 2 lans.