Partage de connexion internet + quoi ?

Bon alors voilà, je partage actuellement ma connexion Internet ADSL avec la bécane de mon frere depuis 2 ans maintenant, on a chacun une carte reseau, un cable LAN, et le modem USB est connecté sur mon PC, et mon frere se connect au net, via le partage de ma connexion sur mon PC. 

Alors l’ inconvéniant de cette technique, c’ est que si je ne suis pas là lorsqu’ il veut se connecter, et bien il est obligé de debrancher le modem de mon PC et de se le brancher sur son PC, et biensur quand moi je rentre, je suis obligé de le deconnecter, alors qu’ il joue ou bien telecharge, ce qui n’ est pas tres cool …

D’ où ma question, qu’ est ce qu’ il nous faut en plus pour que l’ on puisse tous les deux se connecter au net sans avoir à debrancher le modem d’ un de nos PC à chaque fois que l’ un de nous n’ est pas là …

Si il y a plusieurs solutions, alors est ce que ca serais possible de me donner celle qui coûte le moins de brouzoufs … Parce que je ne compte pas dépenser des milles et des cents pour cette histoire non plus …

Merci de l’ aide

Ce message a été édité par Greg_57 le 07/04/2004

C’aurait été plus simple d’avoir un modem Ethernet mais bon
Sinon, tu achètes un câble Ethernet croisé. Tu relies les 2 PC avec ce câble et ainsi, ils sont en réseau (c’est aussi possible de prendre des câbles Ethernet droits, et mettre un hub/routeur/switch entre les PC). Ainsi, tu as créé une petite LAN. Tu branches ton modem USB sur l’un des PC. Du coup, tu as l’un des PC qui sert de passerelle à l’autre ordi pour le Net.
Eventuellement, tu peux configurer les 2 PC pour qu’ils puissent chacun servir de passerelle pour l’autre. Parce que sinon, tu seras obligé d’allumer la passerelle pour te connecter au net, même si c’est l’autre PC que tu veux utiliser (ou ton frère).
En gros, ça te coûte presque rien comme ça, mais vu l’état de mon cerveau, je ne suis pas sûr d’avoir été super clair…

Le pblm si tu as pas de routeur: impossible

Pour partager ta connexion sans que le pc soit allumé il faut un routeur.
sinon tu es obligé d’allumer le pc ou est branché le modem, pour que l’autre puisse utiliser le modem

Donc la moins cher : tu restes comme tu es . Tu branches ton modem sur une de tes becannes. Tu configures ton partage :

donc celui qui veut se connecter pour utiliser le modem:
dans les parametre TCP/IP : tu mets en passerelle l’adresse du pc ou le modem est au cul. et aussi le dns

Puis lorsque tu veux te connecter, ton frere n’a plus qu’a allumer ton pc, juste l’allumer pas besoin d’ouvrir de session, et zou c’est bon

Exemple concret :

Pc qui host le modem :
adresse ip :

adresse :192.168.1.101
Masque: 255.255.255.0
passerelle : aucune

Le pc de ton frere:

Adresse: 192.168.1.102
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.101
Dns: 192.168.1.101

Et voilou c’est fini.

Ce message a été édité par silka le 07/04/2004

heu, si j’ai bien compris, c’est deja comme ca qu’ils font
il commence par dire "et mon frere se connect au net, via le partage de ma connexion sur mon PC."
donc je pense qu’ils utilisent deja le partage de connexion !
donc pour repondre a ta question, et comme le dit silka au dessus de moi : sans routeur, c’est pas possible.
d’un autre coté, on trouve des routeurs a 400 balles maintenant !
bref, si tu veux etre penard, tu achetes un routeur/modem adsl, qui se chargera de la connexion et sera toujours allumer. Tu branches tes deux pc dessus, chaque pc definissant l’ip privé du routeur comme passerelle, et roulez jeunesse.
les PC auront acces au net independamment l’un de l’autre.

[quote]heu, si j’ai bien compris, c’est deja comme ca qu’ils font
il commence par dire "et mon frere se connect au net, via le partage de ma connexion sur mon PC."
donc je pense qu’ils utilisent deja le partage de connexion ![/quote] Bah j’ai pas l’impression… Je le cite :
"bien sur quand moi je rentre, je suis obligé de le deconnecter, alors qu’ il joue ou bien telecharge, ce qui n’ est pas tres cool …"
Moi, j’ai l’impression qu’il débranche bien le modem de chez son frère pour le brancher chez lui.
En plus si son cable Ethernet est un cable droit, je ne vois pas trop la façon dont il a pu créer un partage de connexion.
Mais bon, je vous rejoins, le routeur, ça rulez… Et c’est clair, ils ne sont plus chers maintenant.

Edit: Bon, en effet, j’avais mal lu, il dit qu’il partage sa connexion avec son frère. Mais c’est pas clair tout ce qu’il dit… Mais non, je ne cherche pas d’excuses foireuse

Ce message a été édité par rorotaz le 07/04/2004

Bien, bien, donc j’ ai la reponse que je voulais ! Un routeur !

Merci pour silka qui s’ est donné du mal à me faire un schéma de partage de connexion mais c’ etait pas la peine

Et bien mnt je vais chercher sur le net si je ne trouve pas des pitit routeur tout mimi pas cher

Merci tous !

Greg

[quote]Moi, j’ai l’impression qu’il débranche bien le modem de chez son frère pour le brancher chez lui.
En plus si son cable Ethernet est un cable droit, je ne vois pas trop la façon dont il a pu créer un partage de connexion.
Mais bon, je vous rejoins, le routeur, ça rulez… Et c’est clair, ils ne sont plus chers maintenant.[/quote]t’ as raison rorotaz, mais en fait il debranche le modem de mon PC pour justement ne pas avoir à allumer mon PC, pour tout simplement, ne pas gaspiller l’ electricité pour rien …

Et j’ utilise un cable RJ45, je ne connais pas la difference entre un cable croisé, et un pas croisé …

Ouf, tu me sauves là

rorotaz : ca doit surement etre un cable croisé qu’il utilise
mais bon, aujourd’hui, de plus en plus de carte reseau, swith et autre se foute du sens du cable. Ils inverse tout seul ce qui leur faut ! et c’est assez genial !

Ah ? J’ignorais ça. Faut dire que je n’ai pas essayé de mon côté. J’ai un routeur chez moi qui fait du sans-fil (no troll please) alors le sens des cables chez moi…

Et derniere petite question, en faisant une mini recherche à l’ instant pour un routeur, je vais poser une question qui me trotte dans l’ esprit depuis pas mal de temps:

Quelle est la difference entre un routeur et un switch ? et un Hub ca sert à quoi ?

Ce message a été édité par Greg_57 le 07/04/2004

J’utilise un routeur Dlink Di 604 pour le meme genre de schema (mais Ethernet et avec un switch en plus) et ça marche très bien. Mais ce routeur la ne gere pas l’usb (beuh du reseau en usb de toute façon c’est caca …)

un bon produit et polyvalent tiens : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016499.html

Tiens, en parlant de routeur, la freebox le fait , non ?

[quote]un bon produit et polyvalent tiens : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016499.html[/quote]Heu non un peu trop cher … :s je vais dire 60€ maximum

Merci à toi TomCat
Ce message a été édité par Greg_57 le 07/04/2004

Apparement personne n’a vraiment donné de réponse concrète à ton problème, tu as compris l’essentiel… routeur mais tu ne sais pas pratiquement quel routeur te conviendra le mieux car tu vas vite t’apercevoir qu’il y en a beaucoup … des routeurs :P)

Voilà, le gros problème que tu vas rencontrer sera du à ton modem qui est en USB. L’usb c’est bien mais pour faire du réseau, rien de tel que de l’ethernet tout le monde sera d’accord avec moi. Touver un routeur qui accepte ton modem USB ne sera pas simple, pas gratuit et surtout pas élégant du tout… Pour moi, la meilleur solution dans ton cas ce serait d’opter pour un modèle modem/router adsl tout en un. Je t’entends déjà me dire : “Oui mais j’en ai un de modem pas question d’en acheter un nouveau !”.

Pourtant crois-moi c’est la meilleur solution, la différence de prix sera quasi nulle et tu disposeras d’une solutions très éfficace. Je te conseille par exemple le modem/routeur de chez US Robotics qui se trouve en détail ici et qui tourne aux alentours de 120 Eur.

Je tiens vraiment à déconseiller les modems USB à tout nouvel utilisateur ADSL, j’ai déjà pu constater chez plusieurs amis que ces solutions étaient instable et moins efficaces… j’insiste vraiment, ça vaut la peine !!!

Si tu désires des informations supplémentaires, n’hésite pas …

[quote]Tiens, en parlant de routeur, la freebox le fait , non ?[/quote]Absolument pas du tout… Snif :’(

http://freebox3.free.fr/caracteristique.htm

Peut-être pour la v4 qui doit arriver pour la fin de l’année ??? Qui sait…

[quote]Pour moi, la meilleur solution dans ton cas ce serait d’opter pour un modèle modem/router adsl tout en un.[/quote]Donc en fait j’ ai autant prendre le liens de TomCat ? Qui fait exactement ce que tu dis, mais en moins cher … Non ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016499.html

Bon j’ai mis le temps à pondre mon petit texte et j’étais pas au fait des derniers commentaires désolé si je ne suis plus dans le coup avec ma solution 120 Eur…

Cela dit je maintiens mon point de vue … Pour une si belle alternative 120 Eur c’est rien du tout! De plus tu disposes d’un switch 4 port, d’un firewall … Comme disait Caféine dans son dossier sur les routeur wireless :  “On le branche, ça marche et on l’oublie, oui monsieur, j’ai une vie moi !!!”

Bref, je pense que dans ton cas le plus dur sera la barrière psychologique due au fait que tu as déjà un modem pourquoi en acheter un nouveau…

@+

Encore désolé pour le timing apparement on glande tous en même temps sur cafzone et on chat comme des ouf !!!

En effet la solution de TomCat est moins chère et semble correcte… c’est ce genre de chose qu’il te faut mais le problème c’est qu’elle semble ne disposer que d’une interface ethernet et usb. Autrement dit, bien qu’elle fasse routeur, cette solution doit être branchée sur un hub ou un switch pour permettre la connexion de plusieurs machine en même temps… Il faut donc acheter un hub ou un switch en plus !!

Ce message a été édité par halifax le 07/04/2004

D’ accord, merci Halifax, maintenant j’ ai toutes les informations qu’ il me faut pour réfléchir et faire des calculs :stuck_out_tongue:

Thx all