Partage d'expériences, discussions tactiques

heu ? pourquoi, je parle bien de progréssion et de tactic… du coup ce thread a dévié :x c*

York, 19H30 ??? c’est tout simplement impossible pour un parisien qui bosse (je ne suis que banlieusard)

l’idéal pour moi serait 20H30, avoir le temps de couché ma fille, sortir le chien, faire un calin :crying: et poser son cul dans le fauteuil pour 4h de raid

mais jouant sur un server anglais, les nationalités sont vraiment disparates, alors 20h c’est mieux que rien, meme si la plupart du temps ca me saoul de me depecher pour ne pas etre « trop » en retard :x

Oui mais la réponse suivante de York partait sur de la tactique et on aura toujours des conversations se mélangeant et des déviations de thread régulières donc autant les réunir ici en gardant l’autre thread aussi lisible que possible :slight_smile:

Et étonnamment, même avec divers sujets de discussions s’entrecroisant, grace aux quotes je trouve qu’on arrive quand même bien à suivre les reflexions ici.

[quote=« Titan, post:41, topic: 46297 »]York, 19H30 ??? c’est tout simplement impossible pour un parisien qui bosse (je ne suis que banlieusard)

l’idéal pour moi serait 20H30, avoir le temps de couché ma fille, sortir le chien, faire un calin :crying: et poser son cul dans le fauteuil pour 4h de raid

mais jouant sur un server anglais, les nationalités sont vraiment disparates, alors 20h c’est mieux que rien, meme si la plupart du temps ca me saoul de me depecher pour ne pas etre « trop » en retard :x[/quote]

Ah, parce que tu te depeche? :x
Non sans blagué, c est pas toujours facile, et tout depend a quelle tu quitte le boulot.
Et c est plus facile a gerer quand tu vis seul :slight_smile:

On a un phenomene de boule de neige de temps en temps, entre ceux qui ont vraiment des probleme pour etre a l heure(boulot/famille), et ceux qui du coup en profite, on pull trop souvent a 20h35/40 voir pire :confused:
Et ceux qui sont la, bien present a 20h, sont bien oblige d attendre, suivant les jours ca s enerve et ca conduit sur un raid de merde :confused:

Pour ce qui est de revisiter les anciennes instances 40 , mais retunne a 10 personnes; le soucis pour moi(ok j en ai vu la plupart jusqu au bout sauf naxx), suivant le cas :

  • Soient ils y mettent un butin derisoire, qui ne force pas les grosse guild a revisiter, pour la Xeme fois, la meme instance, meme decore, meme « histoire »; mais je doute que les guilde plus causual ne s y attardent trop, faute de reelle motivation, du coup l instance devient bien vite inutile pour le travail consenti a rendre ces instance jouable a 10.

  • Soient de part le Butin lootable, c est un point de passsage obligatoire de ta progression, et c est vraiment du rechauffé, ca ne sera surement pas bien percu.

Donc je pense qu ils ne feront rien, libre a ceux qui ont loupe les debuts de WoW d aller faire du tourisme dans les anciens donjon, histoire de les voir.

Ca pourrait etre une option sympa pour le tourisme dans ce cas de bloquer les boss au niveau initial lors de la sortie du donjon, à savoir lvl63: étant uniquement pour le tourisme et éventuellement pour quelques collectionneurs de sets (ahlala le t3 warrior, qu’il était joli…) ça permettrait de se visiter ça pour le fun car Naxxramas par exemple demande toujours une très bonne connaissance de l’instance même au lvl70 et les guildes préfèreront aller à SSC/TK plutot que d’apprendre des stratégies à Naxx…alors qu’en baissant le lvl des boss ça donnerait tout de suite une dimension plus ludique pour (re) découvrir ces instances.

Oh j’ai fait ça que pendant les grandes vacances, je voulais voir un côté un peu plus hardcore avant de quitter, mais bon y’avait que les horaires de hardcore d’ailleurs :).

si ya bien quelque chose que j’aimerais voir dans wow, c’est un systeme de loot / drop plus aléatoire.

Pourquoi pas une partie fixe, genre morceau de set quoi qu’il arrive, toujours sur les memes boss, avec en aléatoire sur toute l’instance
1 ou 2 drops random, quitte à laisser un random moins large sur le boss final, ou lui reserver des drops spécifiques accéssible que sur celui ci :slight_smile:

parceque la, tu prend wowhead, t’a meme plus de surprise, c’est même le contraire c’est frustrant…,
tu sais ce qui potentiellement peux tomber, et puis non, et tu sais que c’est uniquement sur ce boss,
que tu vas devoir encore attendre une ou plusieurs semaines… alors qu’en random,
te reste l’espoir que ca drop sur le boss suivant :crying:

motivation > espoir > satisfaction, et hop, on serait peut etre moins saoulé de refaire pour la énieme fois la meme instance :x

[quote=« Titan, post:46, topic: 46297 »]si ya bien quelque chose que j’aimerais voir dans wow, c’est un systeme de loot / drop plus aléatoire.

Pourquoi pas une partie fixe, genre morceau de set quoi qu’il arrive, toujours sur les memes boss, avec en aléatoire sur toute l’instance
1 ou 2 drops random, quitte à laisser un random moins large sur le boss final, ou lui reserver des drops spécifiques accéssible que sur celui ci :slight_smile:

parceque la, tu prend wowhead, t’a meme plus de surprise, c’est même le contraire c’est frustrant…,
tu sais ce qui potentiellement peux tomber, et puis non, et tu sais que c’est uniquement sur ce boss,
que tu vas devoir encore attendre une ou plusieurs semaines… alors qu’en random,
te reste l’espoir que ca drop sur le boss suivant :crying:

motivation > espoir > satisfaction, et hop, on serait peut etre moins saoulé de refaire pour la énieme fois la meme instance :x[/quote]

Un systeme, un peu equivalent, exister dans BWL, les 3 Dragons(Firemaw/ebonroc et flamegore) avaient des drop en commum.
C’etait pas random sur toute l instance, les meme drop avait des drop rate low, sur 3 boss, au lieu d un drop rate plus eleve sur 1 seul.

Pour quoi pas, ton idee me semble pas mal, aprees faudrait voir concretement, si c est pour courrir apres un drop pendant des semaines, parce que le drop rate est low sur tout l instance, a la place d un drop rate normal, sur un seul boss :x
Au moins le systeme actuel te permet d accorder tes rotation en fonctions des besoins/par boss, de tes classmates

Ca existait même dès MC avec le quick strike ring!

C’était la page histoire, quant à la satisfaction je sais pas, quand ça droppe pas sur le boss surlequel l’item est prévu, tu râles et craches sur le loot (voire sur le boss :)). Mais si tu sais pas trop où ça tombe tu es déçu à chaque boss. Plutôt avoir une tension qui monte jusqu’a ce qu’on arrive à Geddon au boss qui a ton loot, à mon avis.

Ca pourrait ceci dit combler les raids quand ils sont faits en deux temps et qu’une partie interesse personne mais c’est peu courant maintenant.

Hahahaha :crying:

La rancoeur est tenace :slight_smile:

ps : merci titan

[quote=« Rivellon, post:49, topic: 46297 »]Hahahaha :cry:

La ranqueur est tenace :crying:[/quote]

la rancoeur

:slight_smile:

Ok 2 soirs de wipe sur Lady Vashj, pas de réelle progression, il est temps de demander conseil à ceux qui l’ont tuée.

Le 1er soir on avait pas une composition vraiment intéressante (3 tanks + 6 cacs), on est passé directement en phase 2 mais depuis on bloque dessus dès le 1er Trotteur (quand on arrive en phase 2, parce qu’on perd souvent des gens en phase 1). On a commencé par faire buter les élémentaires par les cacs (voleurs, druide et chaman) avec l’aide de 2 ou 3 DPS distance positionnés en haut des marches, ainsi que 3 healers. Le reste des distance au centre avec le reste des healers et les tanks qui prenaient les nagas. Un démo avec la malédicton de fatigue kitait le trotteur.
Bon point : les élémentaires tombaient vite et bien. Mauvais points : dps mou sur le naga et totalement absent sur le trotteur.

Après plusieurs try on a changé de tactique qu’on a pu tester ce soir. Toujours 6 cacs mais 1 tank en moins et 1 dps distance en plus. Le kite était assuré par un chasseur (le démo de la veille n’était plus là). Cette fois-ci on a mis 1 Chasseur spé Précision, 1 Pretre Ombre, 1 Mage, 2 Démos spé destru et 1 Voleur répartis sur les marches pour détruire les élémentaires et DPS le Trotteur quand il passait à portée. Les 4 DPS distance restants (2 mages, 1 démo et un pretre ombre) au centre à DPS le Trotteur, à coté de 5 cac sur le naga.
Bon point : le naga tombe dans les temps, avant que le suivant n’arrive. Mauvais points : les 6 dps sur les élémentaires ne peuvent s’arreter à aucun moment, et ils n’ont absolument pas le temps de dps le trotteur quand il passe à coté d’eux. Lorsque je leur explique qu’ils doivent s’arreter quelques secondes pour attaquer le trotteur, une marrée d’élémentaires passe les mailles du filet et fonce sur Vashj. Mais même dans ces conditions, les DPS distance n’ont pas réussi à mettre le trotteur en dessous de 35% avant le pop du suivant.

On en est là. Personnellement je pense qu’il y a de grosses lacunes de DPS parmi les dps distance (pourtant on tue Leotheras et Karathress 2 minutes avant l’enragé, je pensais pas que ce serait si difficile). Mais peut-être qu’il y a d’autres problemes, de spé, de façon de jouer, de lead, de placement ou de focus. Si vous avez des conseils, des astuces ou des trucs qui marchent mieux que d’autres sur ce combat, merci de nous faire partager votre savoir :slight_smile:

ce qui fonctionnait pour nous (on est un raid plus distance que cac) :

  • pas de mort en phase 1 c’est mieux, les healers doivent etre tres reactifs sur le dot de vash et les cacs doivent aussi pensez à bouger si c’est qqun de chez eux qui le prend . Bien s’espacer sur le cercle.

  • pour la P2 : on fait 4 groupes pour les elems (nord,sud,est,ouest) composés en général d’un distance et d’un cac + un healer en haut des marches pour faire le relais batterie. Mais vu que les cotes à surveiller sont plus ou moins grand , on peut mettre par exemple deux cacs sur la partie nord . Tout le reste va au milieu pour déboulonner les pops de striders/nagas . Le strider est kitté par un mage (ou démo ou chasseur ou chaman elem) , et tout le monde pose un dot dessus qd on est à portée (meme les healers du haut des marches) . Les nagas sont pris par deux tanks qui les place à distance du noyau de dps du centre (s’il reste dps cac il va dessus aussi) qui alterne le dps en fonction des pops. Plus important qu’en phase 1 , il faut éviter les morts , sinon tout l’édifice s’effondre . Autre chose , les soigneurs doivent faire attention au timing du pop naga/strider , car l’aggro est vite choppé au départ et c’est généralement fatal .

Comme tu l’as remarque , le rythme est tres important , tu peux avoir 1 strider et 2 nagas en meme temps , un pop de plus et c’est le wipe .

Tout le crédit de cette connerie revient à lucasbfr:

Voici en gros notre composition/répartition pour Lady Vashj. Pas encore trés au point, mais on y travaille.

2 tanks
5 dps cac
10 dps distance
8 healers

-Les striders sont kittés par un démo. Il n’a pas la malédiction de fatigue, mais c’est notre plus gros dps distance et le seul qui parvient à garder l’aggro. Les striders sont immobilisés dans un premier temps avec des filets et un mage spé frost est chargé de les ralentir. On a en géréral 6 dps distance (2 spé shadow, 2 démos et 2 mages/hunts) en fonction de la compo du raid. La gestion des stiders est assez tendue, mais depuis les derniers trys, ils tombent bien.
-Sur les nagas, on a 2 tanks pour les récupérer et 3 dps cac (2 rogues et 1 druide féral ou chamy amélio). En géréral, le naga tombe avant le pop du suivant, donc pas de réel souci de ce côté là.
-Le reste des dps du raid (4 distance et 2 cac) est reparti dans les escaliers, autour de la plateforme, pour dps les elems. 4 healers placés en haut des escaliers s’occuppent d’eux. Ils servent de relai pour transmettre les tainted cores aux healers plateforme.
C’est actuellement le point noir de notre organisation. La P2 dure trop longtemps parcequ’on loupe trop de tainted elementals et on finit par être débordé. On a réussi une fois le passage en P3, mais avec seulement une poigné de survivants. Bref, c’est loin d’être gagné.

[quote=« Funkylolo, post:53, topic: 46297 »]Tout le crédit de cette connerie revient à lucasbfr:

[/quote]
Petit descriptif des personnages en présence sur cette image…

Notre cher Poungi (Funkylolo) national deployant la map afin de faire une explication brève mais précise mais brève mais précise de la strat à mettre en place pour Lady Vashj que nous nommerons « meumeuh » pour des raisons de commodité.

Tout le monde aura remarqué la petite Donjohanna avec sa queue de cheval et son air déterminé qui comme à son habitude nous montre le « safe spot » là où il ne faut surtout pas allez sous peine de wipe express dans les secondes qui suivent :crying: /waveDonjohn

Juste à la gauche de la petite Donjohanna, l’air aussi impressionné qu’un titan se faisant chiper ses granola par le fruit de ses entrailles, se trouve la petite Kyria (Xtrm).Sa posture avec la bouche ouverte ne cache rien de vulgaire mais bien une forte envie de pousser sa gueulante sur le lieu de safe spot trouvé par la petite Donjohanna. Comme à son habitude elle n’écoutra la tactic qu’a demi mot venant emme…bêter les autres membres du raid afin de trouver sa team.

A sa droite, nous trouvons le petit Rivellon, portant désormais ses lunettes en permanence due à un usage intensif de flash powder et de corpse run à répétition qui lui ont abimés la rétine. Son air perplexe nous fait comprendre qu’il ne trouve pas de « safe spot » afin de pouvoir etre rez sans avoir à corpse run et cela l’inquiète au plus haut point…RUN NOOB /hug Rivellon

Au dessus du petit rivellon, nous trouvons Titan qui, comme à sa grande habitude, commence un long et profond coma qui durera jusqu’à la fin du raid, un granola coincé entre les dents le réveillera vers les 3h du matin lui faisant remarquer que l’instance n’est plus, ainsi que lui indique un charmant message de Blizzard « Disconnected ». /Granola Titan

Tout le monde aura noté la présence de la petite Femto qui se cache derrière Titan, et qui ne peut s’empêcher de se moquer de ses petits camarades en fredonnant un air de victoire « WIiiipe tralalilala Wiiiipe »

A sa gauche Tenarsha tente le feign death une fois de plus en faisant le murloc…so pathetic dude ^^

En espérant que cette petite explication aura donné envie à certains de ne pas rejoindre les Hawks, n’appelez pas on est en vacances kkthxbye :slight_smile:

Kab

[quote=« dirakocha, post:55, topic: 46297 »]En espérant que cette petite explication aura donné envie à certains de ne pas rejoindre les Hawks, n’appelez pas on est en vacances kkthxbye :slight_smile:

Kab[/quote]

Haha, excellent :crying:

(pour info j’ai des problèmes pour accéder à ce message, je ne vois que le premier message, quand je fais répondre sur le premier, je peux voir quelques réponses au message initial. curieux…)

Pour tomber Vasjh, il y a effectivement des grands principes et aussi des principes liés à votre raid.

Pour ceux qui s’interrogent sur Vashj, voici quelques pistes/généralités :

  • Vasjh est certes un combat de DPS mais la véritable question est de savoir comment utiliser au mieux votre DPS en fonction des priorités imposées par le combat.
  • La P1 est de la rigolade, il faut 0 mort.
  • La P2 est évidemment le point clef du combat, une bonne P2 permettra de lancer une bonne P3 (attention quand même, passer en P3 ne veut pas forcément dire qu’on tue Vasjh)
  • Kitter des striders :
    [indent]o Plusieurs classes peuvent le faire (mage glace, démoniste avec malé de fatigue, chasseur, etc)
    o Pour nous c’est un chaman élémentaire qui le fait (un démoniste full affliction en backup). La force d’un chaman élémentaire c’est que nos 2 shadows ne peuvent pas lui reprendre l’aggro.
    o On utilise les filets et le stun des paladins pour le stopper et améliorer le dps sur lui
    [/indent]
    -DPS dans les escaliers
    [indent]o On a tout essayé, au final, on utilise mages et/ou démoniste (4-5 ou 6 personnes pour couvrir tous les escaliers). Ils se placent en haut des escaliers.
    o Les CACs perdent trop de temps à notre sens dans les escaliers
    o De plus, ces dps distances situés en haut des escaliers doivent dps le Strider qui passe à portée également
    o Si un souillé est annoncé sur une des zones, le chasseur et les autres dps au centre de la plate-forme vont surveiller les élems de ce coté car ils vont passer.
    [/indent]
  • DPS Naga
    [indent]o Tous les Cacs du raid
    o Attention au cleave
    [/indent]
  • DPS Strider
    [indent]o 2 shadow priest
    o Les DPS du haut des escaliers quand le mob passe dans leur zone (sauf si souillé annoncé ou là)
    o Le chasseur au centre
    o Le reste des DPS distance placé au centre
    o Tous les prêtres avec les DOTs
    [/indent]
  • Un chasseur ou 2 au centre sont très important. Plusieurs missions :
    [indent]o Tue les élémentaires qui sont passés
    o DPS le strider
    [/indent]

Composition du raid (généralités et choix de mon raid):

  • 2 tanks max (si vous gérez bien les Naga, vous tuez à chaque fois le naga avant le pop du suivant, vous pourriez même ne prendre qu’un tank mais c’est très risqué).
  • Je conseille un druide feral en plus, celui-ci comme souvent utilise sa polyvalence, DPS du Naga et tanking du Naga au démarrage de la Phase 3.
  • 8 soigneurs (4 en haut des marches : soins dans les escaliers, soins du kitter et transmission du noyau ; 4 sur le centre : soins au centre, désactiver les pylônes). De préférence, les paladins s’occupent des escaliers tandis que les prêtres et chamans sont au centre.
  • 4-5 DPS cac maximum…
  • Reste des DPS en distance (4 mages, 2 Shadow, 1 chasseur ou 2, etc)

« Transition phase 2 - phase 3 » et Phase 3:

  • Ce n’est pas simple…
  • Pour commencer à partir de cet instant, plus personne dans les escaliers !!! (sinon les crachats sont plus nombreux et c’est le wipe)
  • On libère notre MT1 si nécessaire… Cela veut dire que le 2eme tank ou un druide feral va taunt si nécessaire le naga actuellement tanké par le MT1.
  • Les démonistes dotent les premières « raies » (quand il y en a trop, ils stoppent pour se concentrer sur Vasjh)
  • Ordre de priorité : Elems qui ne doivent pas atteindre Vasjh, Strider et Naga
  • Tout le monde fait gaffe aux zones vertes
  • Quelqu’un annonce les charges statiques… Les « chargés » doivent s’éloigner du raid par l’arrière…

Voilà… Sûrement oublié plein de choses mais c’est un début.

On peut aussi prendre un paladin pour faire le MT si vous en avez un assez bien équipé, de cette manière il peut se foutre lui même freedom, ça évite de perdre la petite seconde de reflexe si c’est quelqu’un d’autre qui le fait je trouve. Et puis le paladin est avantagé avec le taunt à distance sur les nagas qui ont souvent tendance à dire bonjour aux healers, ainsi que les judgements et avenger’s shield pour l’aggro sur Vashj quand elle s’éloigne un peu.
Ca demande un peu plus de heal, mais bon, c’est vraiment pas un fight qui pousse les healers dans leurs retranchements (avec une flask de regen et un poisson fraichement péché à l’entrée)

Organisez aussi les bloodlust/machin chose d’allianceux, on les utilisait en fin de phase 2 pour vite se débarrasser des trucs qui restaient.

Au niveau organisation des healers c’était pareil, un à chaque pilier, un en haut de chaque escalier, paladins shamans au centre pour le poison, chargés de passer les cores.

Encounter assez buggé encore quand on l’avait fait d’ailleurs :slight_smile:

pour notre part,

-2 tanks, avec si possible un palatank
-7 healers

on divise la salle en 5 Zones : le milieu, et 4 cotes pour les elementaires.
On place 3 healers au milieu et les 4 derniers sont reparti, chacun sur un des 4 cotes.
les cotes sont les zone delimite par les drapeaux present au milieu.

2 de ces cotes, sont gere par un hunter(beastmaster, tout nos hunters sont BM de toute facon) seul accompagne d un healer.
sur les 2 cote restant, on place 1 cac avec un ranged(feral druid/dpswarrior avec ce qui reste de nos caster)

La team pour les striders etant constitue la plus part du temps de 1/2 demo(affli) 1/2mage 2/3 SP, pour un total de 6 personnes : Un demo afli ou un mage sont nos kitters.
4 d entre eux sont associe a un generateur pour le core.

Il nous reste donc 4 dps pour les nagas au milieu, generalement tous cac
(5/6 cac par raid, 3 rogues/1dps war/1druid/1shaman)

Bon, alors on va demander quelques petits conseils pour Kael :slight_smile:

Phase 1, ok on gère bien maintenant, le premier add ne meure pas toujours exactement ou il faut mais ca reste correct dans l’ensemble.

Phase 2, ce qu’on fait :

  • hunters sur le bow, ils arrivaient à le tuer avant le respawn des adds, donc tout va bien.
  • les casters sur le staff en premier, ils le lootent et les warlocks partent en AoE pendant que les melees butent la mace en premier.
  • Quand la mace est down, retour en single target dps et on fait le shield/l’epee/les dagues dans cette ordre. Les melees partent sur Sanguinar pendant que les casters restants finissent la hache.
    C’est bien passé les dernieres fois, il faut un dps de fou quand meme.

Phase 3, bon ca demande toujours quelques petit ajustements je pense. notamment en ce qui concerne le premier add qui de temps en temps se rapproche trop d’un groupe sur un des 3 adds restants (le one shot est rapide :crying:). On a mis un rogue sur l’add à kiter pour stacker les debuffs (c’est la dague ou l’epee qui fait ca ?). Ensuite on passe sur l’add qui fear pui l’ingenieur. On laisse l’astro seul avec son warlock qui tank.

Phase 4 arrive… et là c’est un poil plus compliqué. Deja, on s’est fait defoncer (moi par exemple) par les rogues mind controlled. J’etais persuadé que si tu dps un gars à 50% tu lui vires le mindcontrol. Mythe apparemment, j’ai descendu 2 gars à 40% ils sont resté MCed. Ensuite, selon les premiers essais de nos rogues, seuls les yelllow damages (abilités speciales) virent le MC, vrai/faux ?. Si vous avez des réponses, on vous serez grés de partager. Bref, comment virer le MC le plus rapidement possible (surtout quand le pretre MC court de l’autre coté de la salle et commence à défoncer le warlock sur le dernier add ou ses healers).
Ensuite les phoenix, dans une vidéo, apparemment ils étaient kités. Comment les gerez vous ? On a bien compris le coup du « on dps pas le phoenix mais ses oeufs » meme si on a pas trop eu le temps de l’appliquer.
Pour le shield, faut un gros focus dps, je suis d’accrod mais quand t’as 3 MC sur la tête tu as du mal à dps correctement, ce qui revient à ma premiere question d’ailleurs :cry:

Bon voilà pour nos avancées sur Kael en 2 soirs, ce qui est pas si mal je trouve (par c’est fatiguant :P)