Partager une connexion au net en réseau

Windows me fait décidément des misères: cette fois, je n’arrive pas à me connecter au net en utilisant une connexion partagée.

Je vous explique: on est en lan depuis 3 jours chez un gars avec l’ADSL dont la connexion est partagée. Et dans mes connexions réseau, j’ai bien l’icone “Wanadoo sur untel” (untel c’est le nom du gars qui a le modem ). Pourtant, quand je lance internet explorer, mon pc essaie de lancer ma connexion ADSL et forcément, ça ne marche pas vu que je n’ai pas le modem.

J’ai bien essayé de créer une nouvelle connexion au net, mais dans l’assistant, nulle part on ne me propose l’option “se connecter via une passerelle”. J’ai essayé de modifier les options de ma connexion, mais nulle part je n’ai trouvé quoique ce soit qui corresponde.

Et quand je double clique sur “Wanadoo sur untel”, je ne me connecte pas, mais j’ai les options de cette connexion.

Enfin, j’ai la petite icone de la connexion passerelle dans le system tray, ce qui montre que ça marche (en tous cas, que ça devrait).

Mais je n’arrive pas à surfer, on dirait que mon pc n’est pas “au courant” qu’il est branché au net.

Comment je fais?

Précisions: on est tous sous XP; le probleme se pose pour moi parceque j’ai essayé de me connecter mais il se poserait sans doute pour les autres s’ils essayaient aussi (je veux dire que c’est pas un dysfonctionnement à la con de mon pc); on est reliés par un hub; on n’a fait aucune config particulière du réseau (on arrive, on branche et par un miracle étrange ça marche; on n’a pas attribué d’IP ou fait une config de ce style).

Aidez-moi s’il vous plait, ma bécane va rester là un mois et si je pouvais me connecter… je viendrais vous voir plus souvent

Vous avez bien désactiver tous les firewalls d’xp. Parce que c’est souvent ça qui fait foirer les réseaux XP improvisés.

Sinon? ben faut aller regarder dans les options internets (IE/outils), doit y’avoir un truc cocher qui doit l’être et qui l’est pas ou vice et versa (tranxen200).

Oui! je sais, le 2ème paragraphe ne sert pas à grand chose, mais c’étais pour pas laisser le premier tout seul.

Ce message a été édité par Dadal le 04/06/2003

Ok pour les firewalls je vais vérifier. Mais le problème c’est que quand je lance internet explorer, il me propose comme unique connexion ma connexion ADSL. Et il n’y a même pas dans le menu déroulant le choix de la connexion passerelle.
Donc je doute un peu que ce soit ça; mais je vais faire la peau aux firewalls histoire de voir

Dans internet explorer va dans outils/options internet/connexion et choisi la connexion de ton pote si c’est une connexion partagée par windows, ou “ne jamais établir de connexion” si tu es comme derriere un routeur classique.

bon, vu que je n’ai pas XP, je ne sais pas si il y a des trucs spécifiques à faire…
voici quand même quelques pistes :
quand tu fais un clic droit sur connection au réseau local, “propriétés”, puis “protocole internet”, puis propriétés, tu accede à un panneau ou tu peux rentrer comme paramètres l’ip de la passerelle, qui doit être celle du PC qui a l’adsl, normalement.

C’est la aussi que tu peut spécifier des DNS…

edit :
tuto 1
tuto 2

Sinon, si tu ne veux pas t’embeter, utilise Vsocks light.
Il fait ça super bien, est minuscule, gratuit et bien documenté.
Ce message a été édité par TeK le 04/06/2003

Ok merci les gars je vais tenter tout ça. C’est clair que là il me semble que ça dépasse de beaucoup mes compétences, j’aurais pas pu y arriver tout seul!

Arf, y’en as …
Bon sous windows, c’est pas compliqué. Soit tu utilise l’assistant réseau sur TOUTES les machines, soit tu fait TOUT a la main.
Perso, je préfères la deuxième solution.
Donc le PC connecté au Net :
Configuration IP de la carte réseau Local :
IP 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0

Pour les autres PC
IP : 192.168.0.X (avec X entre 2 et 254)
Masque 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1

(Vous pouvez utiliser l’IP auto, mais le PC connecté au Net doit alors être démarré quand les clients démarrent)

Vérifier dans les options internet que l’option “ne jamais établir de connection” est bien SELECTIONNE.

Et hop

NB : La connexion “ADSL sur …” apparaissant dans les connexoins réseau des clients est un moyen de controler la connexion sur le serveur, si celui-ci l’autorise. Elle ne constitue en aucun cas une connexion au sens propre du terme, vu qu’elle ne constitue pas une interface IP.

Thanks aussi Tzim

Edit : C est une connexions ADSL

Et comment on fait pour faire ca sous une Red Hat 9.0 ??

Je voudrais la partager vers unpost XP et un post Linux sachant que le serveur et sous linux ?

Merci d’avance,
Koubiak
Ce message a été édité par koubiak le 04/06/2003

Pour Linux, je sais faire a la main (ie en mode console), et avec le noyau adapte, maintenant, je sais pas comment tu as installe ta red hat, ni si tu as recompile le noyau.

Je serais sous nunux chez moi ce soir, PM moi ton mail, je t’envoie mon script de firewall (netfilter/iptables)

LoneWolf

Sous nunux, c’est hyper simple… quand on connait les reseaux

Quelque soit l’OS, deux solutions existent pour faire un partage de connexion.
La plus simple a comprendre est celle du proxy qui “redirige” les pages web. (Les clients demandent toutes les pages web aux serveur, qui va les demander et les mettre en cache). Mais cette solution proxy reste limitée.

L’autre solution est le NAT (Traduction Port public<->IP locale : port local). C’est ce que fais windows avec ICS (partage de connexion internet). Le NAT a l’avantage de supporter la grosse majorité des applications .
Donc sous linux, tu cherches une appli qui fait du routage NAT (iptables ?), ou éventuellement un proxy.
Ce message a été édité par Tzim le 04/06/2003

Pour ce que moi j’en sais:

  • Vérifiez les IP: serveur en 192.168.0.1 et les autres 192.168.0.2 etc… (comme dit plus haut)
  • Virez les firewalls (aussi comme dit plus haut oui j’aime me répéter)
  • Truc a faire: Dans les propriétés d’IE, vérifiez que ca soit "établir une connexion s’il n’existe pas de connexion au réseau local. Parce que ce dumb ass d’IE il vérifie pas forcément, voyez vous, et vu que c grace a IE que la machine décide si oui ou non ca passe vers le net ou pas.
  • tentez de pinger google.fr. Si le ping passe, c plutot un problème d’IE.

Au fait personne n’aurait besoin d’un ptit DUT info sur stras au chomage?

Et prenez la mandrake MNF c une distri linux faite pour ca qui est capable de tourner sur un vieux P200. Ca fait routeur firewall et tout ce que vous voulez

Oui, enfin iptables ne gere que les regles du firewall. Un GUI, disons, mais en mode texte
. Apres, c’est a toi de mettre dans le noyau le module de masquerading
(NAT). On peut meme faire encore plus fort avec les regles de
prerouting pour forcer l’utilisation du proxy cache pour tous les
gens qui sortent vers le port 80, mais c’est une autre histoire

Pour en revenir a ce que disait tzim, y a pas d’appli a chercher sous linux: Le noyau le fait nativement, pour peu que le support soit compile!

De plus, pour les protocoles speciaux comme le FTP et l’IRC (ftp
passif et le dcc), il y a des modules specials a activer dans le noyau.
J’ai meme vu des modules pour quake 3 (me demandez pas pourquoi )

Dans tous les cas, je vous conseille le NAT, parce que la sortie
par proxy est quand meme assez penible a utiliser (typiquement, ca
marche que pour HTTP et FTP)

LoneWolf

Le NAT, c’est bon, Mangez en.
Ce message a été édité par LoneWolf le 04/06/2003

plutot un iptable car ca correspond plus a ce que je veux faire … Je croies meme qu il y en a une avec la red hat 9.0 …
Koubiak

pour windows, il faut aussi que le PC connecté au net active le partage de connexion !

c’est une option des proprietes reseau de XP.
D’ailleurs tu peux aussi specifié dans la meme page le comportement du pc connecter au net en cas de demande d’acces au net d’un des autre PC :

  • s’il le PC est deja connecte au net --> accepter

  • s’il n’est pas connecter au net --> lancer la connexion et accepter

  • refuser la connexion

toujours sur ce meme PC, il faut adresser une adresse ip fixe pour la carte reseau 192.168.1.1 me semble pas mal

pour les autres pc, ya rien de special a faire : surtout ne pas declarer de connexion au net, il faut simplement mettre le 1er Pc comme passerelle, et les DNS a utiliser (les meme que le 1er pc), et voila, ca marche tout seul !

c’est la config que j’avais a la maison avant d’acheter mon routeur
(merci mercs )

Ben

Ce message a été édité par cben76 le 04/06/2003

Bon, koubiak m’a pas PM, tant pis pour lui, donc je publie mon script
ici.

Attention, il faut que le support netfilter soit actif dans votre noyau
pour que ca marche, et le masquerading active pour faire du NAT.

#cleaning rules before applying…

iptables -F

iptables -F INPUT

iptables -F OUTPUT

iptables -F FORWARD

iptables -t nat -F

#drop and log rules

iptables -X log-and-drop

iptables -N log-and-drop

iptables -A log-and-drop -j LOG --log-prefix "drop " --log-level info

iptables -A log-and-drop -j DROP

#input rules

#By default, drop all packets…

iptables -P INPUT DROP

#unless the already connected

iptables -A INPUT -m state --state INVALID -j log-and-drop

iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

#unless the local ones

iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

iptables -A INPUT -i eth0 -j ACCEPT

#At this point, the packet don’t match ACCEPT rules, it will be logged
and dropped.

iptables -A INPUT -j log-and-drop

#output: No reasons to DROP output packets

iptables -P OUTPUT ACCEPT

#forward: Same here

#Warning: In the case of a DMZ, you can’t make this

#The network behind is a local one, can’t be accessed by the Internet.

iptables -P FORWARD ACCEPT

#postrouting

#NAT rules, to be able to go to the Internet with a local computer.

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.100.0/24 -d 0.0.0.0/0 -j
MASQUERADE

Pour plus d’info sur le sujet, je vous redirige vers cet excellent
article
du magazine MISC, qui permet de tres bien comprendre le fonctionnement
de netfilter sur les noyau Linux 2.4.

LoneWolf

Le firewalling sous linux, c’est simple. Mais si
Ce message a été édité par LoneWolf le 05/06/2003

Je ne t ai pas pm pour plusierus raison je suis toud’abord en train de resoudre mes problémes de montages NTFS et un gros probléme avec grub … ca avance doucement et deuxiémement j ai pas vraiment le net tout le temps du faites de ce petit probléme … docn bon la je suis a mon stage je te pm ce soir ou on se retrouve sur undernet si tu veux

koubiak

Plaisir personnel je suis sur internet !!! C est trop fort … Bon mon
lilo marche pas pas mon mount non plus et je crois ne oas avoir autre
chose que le port Web :confused:
koubiak in learning …

Edit : Alors ca marche ca y est !!! C est vrai que c est jouissif Sinon alors comment dire je suis devant un probléme meta physique … A un moment je pouvait allez sur le net bia moz … ca marcher et tout mais si je tenter des sessions ssh ou ftp il trouvait pas aprés recherche ca vient du dns … que j avais pas configurer et oui faut mettre celui du FAI … bref mais la question est : Comment ca se fait que ca a marcher avec Moz ???

Sinon pour prendre des trucs bien imbitables … y a les howto ca marche mais c est pas trivial a lire … Enfin bon voila je croa que je me fais converture a plus qu a installé quake3 et frozen buble et ca sera comme sous windows
Ce message a été édité par koubiak le 06/06/2003

XP est assez galere cote connection partage j’me suis un peu battu, perso j’ai 4pc en resaux relies à un hub qui lui meme est dirige vers le modem  re-configure en routeur pour un partage equitable sur la connection

Ca parais assez complique comme ca mais bon c’est pas la mort enfin il ma bien fallus 1semaine a fond pour que tous fonctionne le feux de ****

Mais une fois en place c’est le pied ( sauf galere avec le modem adsl ‘speed touch home powwwa’ en effet il est possible de le rendre routeur bonne grosse recherche google pour arrive a la faire ! )
Si ca vous interesse pm me au besoin j’vous filerais le tutos de mon pc

Apres perso sur linux j’ai reussi a tous config et quand j’ai lance le pinguins ca as fonctionne comme sur des roulette ptetre le fait que j’ai t’en gallerre pour tous comprende qui as fait que je savais le config ptetre un peu de moule aussi !

Bon enfin j’parle de moi mais j’aide pas mal de choses on ete dite enfin la il est tard j’vois plus trop coment on fait sans route le modem dsl lol !

J’esper que vous trouverez soluces quand meme sympas une connec