Participer à un projet libre

Salut à tous.
j’explique mon “problème” (qui n’en n’est pas vraiment un si on compare au réchauffement climatique ou à la disparition des ours blancs australiens) : Je sais programmer dans quelques langages, et ai des notions dans quelques autres, mais j’ai jamais participé à un vrai projet, à part dans un stage, mais j’ai pas le droit de vous en parler sans vous tuer avant, après et pendant. j’ai déjà participer à de petits projets, mais tous sont tombés en désuétude et n’ont aujourd’hui plus ni site web ni code retrouvable ou que ce soit…
Donc vient la question : connaissez-vous un projet qui serait heureux d’accueillir un nouveau développeur et qui ait des trucs sympas (sans être trop compliqués non plus…) dans la TODO list et un équipe sympa ?
J’ai bien essayé meuhmeuhTV, mais j’ai du laisser tomber parce que ma carte TV n’a jamais marché avec ce logiciel, et je ne sens vraiment pas à la hauteur pour faire le driver qui va bien)
Je suis plus dirigé en système, ou ruby/java. Si c’est faisable sous windows sans trop se prendre la tête, c’est le top mais c’est pas nécessaire…
Ou alors des pistes ?

Merci

Je ne pense pas qu’il y ait de formule miracle pour avoir un projet qui tombe du ciel comme ça.
Déjà tu cherches une appli ou un projet qui te plaît, tu suis pendant un moment les listes de diffusion et les commits cvs, tu verras bien au bout de quelques semaines ce qu’il manque, les bugs à corriger, les souhaits des utilisateurs et si c’est possible que tu y remédies ou pas selon tes compétances, ton temps, ta motivation.

Une facon “facile” pour mettre le pied dans la porte si un projet te plait : proposer une traduction francaise s’il s’agit d’un projet anglophone. Sinon, les projets libres cherchent souvent des gens pour écrire de la doc. C’est pas très passionnant, mais faut bien commencer quelque part (et puis ca permet de mieux connaître le projet). ^^