Partir un jour (aux U.S.) sans retour

Bonjour tout le monde !

Voilà ça fait 3 fois en 2 ans que j’ai visité les Etats-Unis, 2 fois à Los Angeles et 1 fois à New-York. Je ne vais pas vous la jouer “je suis tombé amoureux de ce pays” mais c’est vrai que j’aimerai bien y passer un peu plus de temps et vivre là-bas.

Par là-bas j’entend plutôt L.A car j’y suis allé dans un contexte moins touristique qu’à New-York, j’ai quelques connaissances et puis j’aime bien cette ville (même avec les bouchons !).

Je fais appel à vous pour savoir si vous auriez des conseils / adresses de sites à me donner pour m’informer / faciliter / préparer la migration.

Me concernant, j’ai 31 ans, je suis développeur .NET, plutôt compétent mais je ne sors pas du MIT non plus. je dirais que mon handicap est l’anglais oral où je comprend les gens mais j’ai quand même du mal à m’exprimer sans hésiter. (l’un des objectifs est aussi de devenir bilingue)

Quelques questions pour commencer :[ul]
[li]Quel est le salaire moyen d’un développeur ?[/li][li]Est-ce dur d’obtenir un visa temporaire de travail ?[/li][li]Est-ce handicapant ou contraignant pour une boite américaine d’embaucher un français ?[/li][/ul]
PS : pour l’instant je n’ai répondu à aucune offre, j’en ai seulement consultées.

Ca m’intéresse aussi! (par contre pas trop sur L.A., j’ai pas aimé du tout, plutôt sur NYC /Washington/… Hawaii)

Ca doit être comme pour le Canada : avoir un permis de travail avant :slight_smile: (et donc une boîte), après y’a plein d’exemple de boîtes qui embauchent des français, mais pas très connues les boîtes: Mamazone MiniSoft et des trucs comme ça :smiley:

Je ne suis pas développeur et je ne connais pas LA, mais je peux au moins donner quelques infos sur le visa :

On ne peux pas demander a titre individuel un visa permettant de travailler (que ce soit pour immigrer au États-Unis, on simplement pour y travailler de façon temporaire). C’est a l’employeur de commencer les démarches. La première conséquence de cet état de fait, c’est qu’une grosse structure a plus de chance d’avoir l’expérience et des services de ressources humaines habitués à ce genre de démarche, et donc d’envisager de vous embaucher. Prévoir un délai de 3 mois entre le début des démarches et la date d’embauche est vivement conseiller. Même si, par exemple, mon administration à un record à 20 jours avec la France ! Mais mon institution est très habituée a faire ce type de démarche et à même une responsable RH avec un statut lui permettant d’agir temporairement comme un officier du bureau des affaires consulaires (on retombe sur ma remarque sur le choix de la structure d’accueil)

Pour info, l’employeur doit justifier le fait d’embaucher un étranger plutôt qu’un travailleur local, ce qui est plus facile pour des emplois à haut niveau de spécialisation.

En résumé, il est beaucoup plus facile pour une boite US d’embaucher un citoyen américain, mais la tache n’est pas impossible non plus. Et si vous connaissez une boite qui l’a déjà fait, elle sera certainement plus apte à le refaire.

Merci pour ces infos :wink:

Je m’étais également intéressé au sujet récemment.

Effectivement aux US il faut que l’entreprise qui veut t’embaucher fasse les démarches. J’avais réussi à trouver un site qui listait toutes les entreprises ayant déjà fait des demandes de visas, ça me semblait un bon point de départ comme le suggère Catleod.

Après tu peux essayer de filtrer les annonces avec « visa sponsorship », c’est le terme qu’ils utilisent la plupart du temps pour dire qu’ils sont susceptibles d’embaucher des étrangers (sauf que tu tombes aussi sur des « No visa sponsorship » :smiley: ).

Il y a aussi un quota de visas par an, je le sais car j’avais envoyé un CV dans une boite à NY et ils m’avaient répondu que les quotas 2012 étaient atteints et qu’il fallait que je les recontacte en 2013 car mon profil les intéressaient. Du coup je te conseille de concentrer tes recherches à partir de maintenant et en début 2013, le prochain quota risque d’être atteint rapidement :confused:

[quote=“EzecKiel, post:1, topic: 54616”][ul]
[li]Quel est le salaire moyen d’un développeur ?[/li][li]Est-ce dur d’obtenir un visa temporaire de travail ?[/li][li]Est-ce handicapant ou contraignant pour une boite américaine d’embaucher un français ?[/li][/ul]
[/quote]

Oui c’est super chiant pour une boite US d’embaucher un Francais (ou un etranger), mais selon les domaines il y a tellement de demandes que c’est pas forcement un truc qui va disqualifier l’embauche.

Oui c’est pas facile d’obtenir un visa, mais a ce niveau la selon le type de visa (H1B pour un travailleur temporaire, L1 pour un transfer, J1 pour un etudiant/stage/etc.) c’est une affaire d’avocats dans la plupart des cas et c’est a la boite de s’en occuper. Les boites qui ont deja une experience s’en sortent bien sur beaucoup mieux.

Niveau salaire, ca depend enormement de la region et de l’experience. Dans la valley (San Fran) ou par chez nous sur Seattle (compter 20/25% de moins) un debutant programmeur qui se demerde (le niveau est haut) c’est autour de 90k/100k. Un mec avec de l’experience, selon le niveau c’est dans les 115/120, et ca monte: un architecte qui gere des equipes de 40 a plein de monde ca va chercher dans les 250k/300k par an. Les autres regions sont bien sur moins elevees.

Ok, merci pour ces retours. Donc :[ol]
[li]Je vais déjà tester en postulant à quelques offres, pour voir de quoi il en retourne.[/li] [li]Je participe à la lottery l’année prochaine ;-)[/li] [li]Je me marie avec une Américaine :D[/li] [li]J’ouvre un business qui fait 51% de chiffre d’affaire avec la France (http://www.franceservice.com/immigration/visas/visa-e1.html)[/li][/ol]
Merci encore, j’essaierai de vous tenir informer si y’a du neuf :wink:

Le fait de te marier ne te donne pas d’emblée la nationalité ?

Non. Juste potentiellement et normalement, apres dossier, une carte de sejour (green card). Apres 5 ans de residence permanente tu peux demander la nationalité.

Ah ok je ne savais pas. La green Card permet de bosser j’imagine ? En même temps c’est plutôt logique cette période de “probation”.

Oui.