Partitionner un SSD?

Je viens de recevoir mon nouveau PC portable (une belle bête :grin: ) et celui-ci dispose d’un SSD de 1 To.

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de le partitionner ? (j’avais l’habitude de le faire sur mes précédents PC, l’idée étant d’isoler la partie « Système » du reste en cas de problème)

Y a aucune contre-indication. En cas de merdouille côté windows ça permet de séparer la partie stockage et réinstaller le système sans se casser la tête avec les données.

1 « J'aime »

Je me tâte aussi sur la taille à allouer pour la partition Système. 150 Go ? 200 Go ?

Sur mon ancien PC, c’est un SSD de 120 Go qui est utilisé pour Windows 7 (avant de passer à Windows 10).

Avec 150 t’en as largement assez pour windows et ses caprices éventuels.

1 « J'aime »

Sauf qu’il n’y a pas que Windows qui fait ses caprices, même en installant tous ses softs sur une autre partition, en n’utilisant pas Mes Documents, certains programmes ne peuvent s’empêcher de venir gonfler la partoche système.

J’ai tourné des années avec un ssd de 120 go pour windows 10, aucun problème côté stockage. Faut juste faire gaffe où on met ses fichiers (et pas utiliser outlook).

Moi mon portable en SSD est partionné pour être en dual boot Windows / Linux + une petite partition d’échange entre les 2 systèmes.

Oui, moi aussi, mais j’ai déjà eu à virer quelques Go de données Picasa (oui, c’était pas la meilleure idée de soft), bien que l’appli était sur une autre partition ou bien les replays de Grid (ou autre jeu de caisse, me rappelle plus) qui lui aussi bien qu’installé sur le HD de jeux les stockait sur C:, etc… (les versions de java qui ne se supprimaient pas, les fichiers d’install Nvidia, …)
En fait, ça suffit largement … jusqu’à ce que ça ne suffise plus.

Tu es sûrement au courant mais Windows offre l’option depuis bien longtemps d’utiliser un autre path pour Mes Documents, path qui peut être sur un autre disque ou partition.

Mais ce même windows continue de coller le appdata dans c: par defaut
Et tu as beau faire, ce appfatdata gonfle au fur et a mesure.
Rien que Plex qui colle sa database dans ce repertoire c’est 4Go de bouffé sur mon SSD.
Rajoute les +100 soft installés et c’est un beau 30Go d’utilisé

Il existe une bidouille pour deplacer tout ca mais elle ne fonctionne que pour un.nouveau compte
Et j’ai pas envie de refaire un.compte, sue me.

Pour en revenir au poste initial, pas d’hesitation une partoche systeme de + ou - 130Go pour etre confort et le reste ailleurs.

1 « J'aime »

Je me suis mis 150 Go pour le système finalement. Ça devrait faire une bonne marge. Tout ce qui est Document, Programs, c’est linké sur le disque D (850 Go, ça devrait le faire :grin: ).

Fatalement, il faudra bien qu’un jour je nettoie le disque C, mais pour l’instant, c’est pas d’actualité :slight_smile:

Avoir un nouveau PC tout beau, tout puissant, c’est chouette, mais recopier/synchroniser/réinstaller les données et applications, ça l’est moins :sweat_smile:

1 « J'aime »

150Go? tu vas vite être très à l’étroit et devoir t’amuser a faire du ménage a coup de Bleachbit toutes les deux semaines.

Si t’as 1To de stockage et que tu veux vraiment partitionner (je vois pas trop l’intérêt en 2019, mais éventuellement si tu es sur une connexion 56k et que tu n’as pas un NAS/cloud pour stocker les fichiers lourds), fais minimum 500/500. Il me semble qu’avec Windows tu dois pourvoir faire du hot resize, reste a vérifier si ca marche sur le disque système).

Perso, mon C: pèse 540Go après nettoyage. Pas de jeux, ni d’assets, juste le système, les utilitaires de devs, le code et les fichiers intermédiaires qui vont avec.

Bon, correction, sur les 540 Go, il y a 150 de Go de Sea of Thieves et autres jeux, que j’ai du installer il y a des mois, auxquel je n’ai plus acces vu que j’ai arreté l’abo Xbox pass, mais que le systeme ne veut pas effacer. Merci MS et ton store de chiottes. Il me reste quand meme 400Mo de trucs qui me sont plus ou moins utiles.

Tous mes programmes, outils, jeux, etc. sont sur le D: :slight_smile: Sur mon ancien PC, j’ai rarement eu à nettoyer le C: (120 Go). C’est généralement les fichiers temporaires, etc.

Après oui, c’est peut-être un réflexe inutile de partitionner le SDD quand on a la fibre, mais ça me rassure.

J’en rajoute une couche pour dire que ca sert a rien, sauf éventuellement si tu n’as qu’un seul disque dans ta machine et que du veux séparer OS et le reste. L’intérêt est limité, sauf si tu reinstall ton pc régulièrement - et encore, une majorité de logiciels seront a réinstaller (chocolatey rulez)
Si c’était conseillé avant, c’est simplement que les disques a plateau sont un peu plus rapide au début du disque qu’a la fin, et ca permettait notamment de fixer le swap au début du disque.
La problématique ayant disparu avec les ssd, l’intérêt est devenu bien faible et le partitionnement de disque ne dédouane pas la nécessité d’une sauvegarde régulière :wink:

C’est que ça ne dispense pas, mais c’est quand même pratique de pouvoir effacer ta partition système sans te soucier des autres fichiers, et de te retaper tous les transferts dans l’autre sens.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.