Je profite de la formation Linux que je passe pour poser cette question qui me turlupine.
Voilà, j’ai acheté un desktop Dell en fin d’année passée.
J’ai appris que sur les DELL, il y a deux partitions cachées, en plus de l’install de Windows: une partition d’utilitaires de diagnostic et une partition de restoration à l’état original.
Seulement voilà, en connaissant tout ca, comment je fait pour installer de manière personnalisée des OS sur mon disque.
Est-ce que je pourrais virer ces partitions cachées DELL et installer mes Windows XP (avec le cd gravé de recovery Windows OEM créé avec l’utilitaire DELL installé sous windows - donc différent du Restore au démarage je note) et distribs Linux sans foutre le boxon…?
Et par extension, est-ce que qqn peut me donner des détails quant à ces partitions cachées DELL et ce bios DELL personnalisé…
Pour le boulot j’ai un portable DELL depuis peu. J’ai suivi la procédure suivante pour installer Ubuntu (on bosse là dessus).
Je n’ai pas touché aux partoches spécifiques DELL. Sous win, j’ai installé Partition Magic (je pense qu’un autre outil fera l’affaire).
j’ai réduit la partoche dédiée à l’install de win (qui par défaut chez DELL prend toute la place).
ensuite j’ai créé une partoche d’échange en FAT (donc ça tu le fais pas si tu n’en as pas besoin)
puis j’ai créé 3 partoches, une pour le swap, une pour mon / et une pour mon /home.
hop je boot sur mon cd d’ubuntu et j’installe tout comme il faut (lors de l’install je précise que le swap va dans le swap, le / dans ma partoche / et pareil pr home).
Et ça marche très bien. Grub fait bien son boulot, et tout roule.
J’ai un Dell ( Latitude D800 ) et j’ai complètement reformeté le HD, en supprimant toutes les partitions propres à Dell. Le seul inconvénient ( ? ) est de ne plus avoir les outils de dagnostic…
Pour le reste, XP Pro se réinstalle proprement avec le CD founi, et j’ai ajouté un utilitaire de boot ( System commander ) pour avoir un menu d’accès aux autres OS ( une Mandriva 2006 ).
Aucun problème à signaler, je fonctionne comme cela depuis 2 ans, et là je viens de reformater la partition XP pour réinstaller propre, ça roule…
J’ai un Dell ( Latitude D800 ) et j’ai complètement reformeté le HD, en supprimant toutes les partitions propres à Dell. Le seul inconvénient ( ? ) est de ne plus avoir les outils de dagnostic…
Pour le reste, XP Pro se réinstalle proprement avec le CD founi, et j’ai ajouté un utilitaire de boot ( System commander ) pour avoir un menu d’accès aux autres OS ( une Mandriva 2006 ).
Aucun problème à signaler, je fonctionne comme cela depuis 2 ans, et là je viens de reformater la partition XP pour réinstaller propre, ça roule…[/quote]
Ok d’ac, a la limite la partition diagnostic on peut la laisser non?
Autre question rapide, si je reformate et reinstalle tout comme je veux, dell me fera pas chier avec la garantie?
A nouveau, je sais pas si ca sera utile, mais : moi je l’ai pas touché le mbr de DELL, je sais pas trop comment il se démerde, mais au boot, pouf pouf, grub se lance et puis tout roule…
Je sais pas très bien à quoi riment les partoches spécifiques DELL, mais les miennes sont tjrs là et tout roule.
[quote=“LeGzo, post:7, topic: 28814”]A nouveau, je sais pas si ca sera utile, mais : moi je l’ai pas touché le mbr de DELL, je sais pas trop comment il se démerde, mais au boot, pouf pouf, grub se lance et puis tout roule…
Je sais pas très bien à quoi riment les partoches spécifiques DELL, mais les miennes sont tjrs là et tout roule.[/quote]
Oui d’accord, elles sont là… mais sont-elles accessibles now que lilo/grub est peinard ds le mbr?
[quote=“Lelolo, post:9, topic: 28814”]1/ C’est pas sûr…
2/ Elles bouffent de la place ( environ 50 Mo pour le boot et je ne sais plus pour l’autre ).[/quote]
Ouais bon, pour 50mo maintenant que les disques durs font leurs 100 go syndicaux, faut vraiment être chipoteur…
Sinon en effet c’est une bonne question que de savoir si elles sont toujours accessibles. Je ne me la suis pas posée.
[quote=“Lelolo, post:9, topic: 28814”]1/ C’est pas sûr…
2/ Elles bouffent de la place ( environ 50 Mo pour le boot et je ne sais plus pour l’autre ).[/quote]
Pour la seconde elle doit bien faire 5-7Go (je suis censé avoir un 80Go et j’ai 70-71Go d’utilisable)
A vrai dire, je m’en fous un peu de plus avoir la recovery, c t juste pour voir si je pouvais me débrouiller en gardant le maximum de la config…
bah vire tout alors, je l’ai fait et ca pose aucun probleme. Les partitions de Dell c’est juste pour des recovery i.e. réinstaller le portable comme tu l’a eu a l’origine (c’est a dire avec 10 000 merdes installés si c’est comme moi).