Pas assez cher mon fils

Je me lance dans un truc stupide.

Bang for your bucks, à savoir le meilleur truc pour le moins de sous. Mais le facteur moins de sous étant très très important. L’évolutivité n’a que très peu d’importance.

[ul]
[li]Trucs inchangeables :[/li][/ul] Sdram (une 512 mo de pc 133)
Duron
Un taisol 760 qui traine m’ais j’ai pire si vous voulez.

[ul]
[li]Trucs changeables[/li][/ul] Carte mère
Tout le reste.

Je vais cet aprèm vraissemblablement aller me chercher un duron 1litre6 ou un litre8 et une mobo, d’ici demain.

J’ai le choix entre :
[ul]
[li]à Ma gauche : Elite Syntax 266-a  avec son chipset kt266A et son site tout neuf et son support aléatoire, tout neuve. Mange la ddr ou la sdram. Réglage du fsb possible.[/li]
[li]à Ma droite Elite K7S5AL pro - la pas pro à 25 € étant plus dispo, et c’est con - avec son chipset sis 735. Mange la ddr et la sdram. Réglage du fsb bricolable)[/li][/ul](comparo traduit à google - F34R the main - panneau)
La syntax est toute neuve et le site est tout nu, la k7s5al tient une sale réputation mais regorge de tutoriaux, trucs à souder et voltmods (rien ne m’arrête), de bios bizarres qui permettent de changer le fsb (cheepobios). Et là j’hésite.

Surtout histoire de chipsets. Le sis je l’aime pas trop pour des raisons idiotes (linux), le via je l’ai dans une autre carte et ça marche peinard. L’usb me sera inutile ou presque sur cette machine.

Il est vraissemblable que le cpu se fasse massacrer la tête à là comme ça.
 (tention grosse page) C’est même certain pour le cache l2, le changement de multiplicateur on verra si j’ai les doigts.

D’après cette page il est plus probable que je m’oriente vers un duron 1600, les ponts à couper sont plus nombreux.

Je vais mettre mon dual boot XP / linux dessus, ma geforce 256 sdram et je vais tenter de faire du live for speed / racer ou de l’ET avec quand un pote passera.

Bon, il est bien gentil le père good, mais la cafzone c’est pas son blog, alors il veut quoi ?
Il veut savoir si ce type de projets cons (à 70€ c’est même pas le prix d’un ventilo mytho) vous amuse, vous intéresse, et il aimerait bien avoir des retours sur la k7s. Lone m’en a déjà donné (merci), j’en ai lu sur rue-montgallet, mais bon, c’est surtout vos démélés avec les chipsets (sis 735 et via 266a) et linux qui m’intéresse. En fait tout m’intéresse, à part “t kon pren une a7n8xxx et un p4 3.2 sa r0x0r”.

PS : Le but est aussi de voir ce qui sépare une machine bas de gamme d’une machine milieu de gamme en terme de perfs, à savoir si gagner 10 % couterait pas 200 €… Et de faire la nique aux potes qui se montent des machines à 900€. Bref, de griller les lamborghinis avec une mini cooper un peu rouillée. Et surtout de bricoler, quoi.
PS² : Si vous avez un tréteau d’occase pour faire baisser le prix de mon projet emmaüs, j’achète, faittes offre.

Ce message a été édité par good_boy le 25/03/2004

Je conseille ça pour la carte mère : Asrock K7S8X, 30 €.

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000050985.html

FSB jusqu’à 166 sans problèmes, support des Barton (sauf 3200+), AGP 8X, elle écrase les K7S5A sans problèmes. Le son est pas super mais il ne faut pas trop en demander non ?

EDIT : Seul problème elle supporte seulement la DDR.
Ce message a été édité par kineox le 25/03/2004

J’adore ce genre de projet. D’ailleur actuellement je bosse sur un projet de watercooling plus performent que ce qui se fait sur le marché pour O/C un palomino 1400Mhz. Personellement c’est ce que j’utiliserais a ta place.

Kineox > Bien essayé, mais ne mange pas la sdram (cf inchangeable) et demande de passer le “noapci” en paramètre à l’install d’un nux. Pas fâcheux, mais bon. Et surtout pas sdram, alors que j’en ai plein (au total je dois avoir 1go5 de sdram et 768 mo de ddr) dispo.

Fenix83 > Duron achetable pour moins de 40 euros cet après midi. Le palomino n’est plus trouvable.

[quote]Kineox > Bien essayé, mais ne mange pas la sdram (cf inchangeable) et demande de passer le “noapci” en paramètre à l’install d’un nux. Pas fâcheux, mais bon. Et surtout pas sdram, alors que j’en ai plein (au total je dois avoir 1go5 de sdram et 768 mo de ddr) dispo.

Fenix83 > Duron achetable pour moins de 40 euros cet après midi. Le palomino n’est plus trouvable.[/quote]Ouais c’est dommage ! J’imagine que ce model était trop facilement overclockable. J’ai un pote qui veut bien me l’échanger contre mon 2000+. Joie !

Dans ton cas je prendrais un 1 litre 6.

mmmmh c’est quoi le problème du SiS735 sous nux ?

[quote]mmmmh c’est quoi le problème du SiS735 sous nux ?[/quote] Je me suis agacé de la partie sonore intégrée et il me semble qu’il a pas aimé un de mes lecteurs cd, de mémoire. Rien de très concrêt.

goodboy >  pour la partie sonore, j’ai eu un peu de mal à configurer mais, après acharnement, le chipset passe nickel.
Après, effectivement, si ce chipset pose problèmes avec tes périphériques …

Salut les djeunz,

Mon expérience avec la carte Elite est mitigée. J’en ai acheté une première pour la monter sur le PC “poubelle” de la maison : je change les cartes tout le temps, boot avec 4 HDD différents en permanence, pas de boitier (tout est à l’air libre) : résultat nickel. Jamais eu une seule merde à déplorer. En plus la CM dispose de tout un tas de trucs intégrés (LAN, carte son, etc.).

Je l’aimais tellement que j’en ai acheté une deuxième : et là, c’est le drame. Cette saloperie a fait joyeusement griller 2 CPUs différents. Le délai de 7 jours écoulé je n’ai pas pu la changer et elle est partie en SAV (je n’ose même pas imaginer où…). Elle n’est toujours pas revenue. C’était en décembre et nous sommes en mars. No comment.

A toi de voir donc, mais je crois que c’est malgré tout un bon produit.

Mon experience avec la k7s5a : carte tres stable, reconnue sans probleme sous nux ( le chipset son fonctionne impec), oc possible en changeant le bios.
Deux petits bemols : le bios perdait les reglages quand je bougeait le pc et le chip son integré etait incompatible avec toca race driver.
J’en parle au passé car elle a cramé il y a quelques mois apres plus de 2 ans de bon et loyaux services.

mon experience avec les chipset via kt266 : pas de problemes de stablité (à moitié normal avec un bios castré par HP, on risque pas de faire de conneries avec l’oc et les timings memoire) par contre je suis obligé de mettre le modem usb sur une hub auto-alimenté à cause d’un bug de l’alimentatioon de l’usb (probleme recurrent avec ce chipset)

Les elite, j’en ai eu 2, me disant que valait mieux faire des economies sur la mobo vu que les eventuels pertes de perfs seraient largement contrebalancé par l’argent en question mis dans un meilleur proc/plus de ram/meilleur CG…

La premiere m’a cramé une TI4600 acheté quasiment vers la sortie (ouille…) et une TNT2 AGP, j’ai utilisé quelques temps une carte PCI (vu qu’apparament elle avait le port AGP tueur), mais un jour elle a refusé sans raison de booter… jamais repartie depuis… Alors j’en rachete une (toujours une elite, mais un modele au dessus), refoutu une CG AGP dessus (une geforce 2 MX), et rebelote… elle en a rapidement fait son affaire…repassé sur PCI, a continué à marcher un temps, puis a décidé de desactiver aléatoirement des ports PCI de temps en temps…  J’avais déjà dépensé pres de 100 euros en mobo “pas cher”, sans compter qu’elles m’ont grillé dans les 600 euros de composants (4 CG dont une TI4600 et 3 AGP) alors j’en ai eu marre, j’ai cassé ma tirelire, j’ai pris une A7N8X à 80 euros, et plus de probleme maintenant (a part un bios corrompu, mais c’pas sa faute, c’est moi qui ai été un peu bourrin avec le switch de l’alim)

Uh.

Bon. Chez moi les carte-mère, ça meurt de vieillesse. Et encore. Pas d’usure, hein, d’obsolescence. Bon, suite à plein de trucs j’ai différé mon achat.

Sans doute lundi, ou dans les jours qui viennent.

Je n’ai jamais eu une carte mère qui a péri, ni même qui grille des cartes. Et pourtant je peux vous dire qu’il y a de fameuses poubelles chez moi, des qui ne mangent pas les cartes scsi, des bizarres et des étranges.

Mais là, niet, une carte mère, ça ne claque pas.

Ca sera vraissemeblablement une syntax alors.

(Pour info, mon asus p2b a fait des années d’uptime et tourne encore sous la télé de ma moitié)
Ce message a été édité par good_boy le 26/03/2004

Faut pas trop s’étonner non plus. Quand on voit le prix de vente et les fonctionnalités, il est évident qu’ils sont obligés de rogner quelque part.

[quote]Je n’ai jamais eu une carte mère qui a péri, ni même qui grille des cartes. Et pourtant je peux vous dire qu’il y a de fameuses poubelles chez moi, des qui ne mangent pas les cartes scsi, des bizarres et des étranges.

Mais là, niet, une carte mère, ça ne claque pas.[/quote]Ah bon ? Alors je me demande bien à quoi servent les SAV des constructeurs. Juste a réparer les bétises de ceux qui renversent leur café dessus ?

Donc non. Les composants d’une carte mère peuvent s’user. C’est le cas des condos a 2F qui ont été mis sur certains modèles par Asus, Abit et les autres. Ces condos fuient au bout d’un moment plus ou moins long. Y’a quelques temps c’était au bout de 1 à 3 ans que l’on voyait les problèmes apparaitre, voir plus. Mais la derniere en date touchée est quand meme la CM Athlon 64 d’Asus, sortie il y’a vraiment pas longtemps, et qui à déjà connu ses premières fuites. Mais d’une manière plus générale pleins de choses peuvent lacher. Bon j’ai jamais vu un chipset en entier lacher (on peut considérer qu’un 686A est défaillant d’origine ? :P), mais un contrôleur floppy, c’est ullllllltra courrant (j’en ai 3 en stock de marques différentes). J’ai vu lacher plus récemment des contrôleurs Serial ATA (je citerai pas la marque pour être gentil). Et t’a pleins d’autres chips qui peuvent partir en live à un moment ou un autre (idem, les chips sons realtek on doit considérer qu’ils claquent dès la première note ? oh la, c’est la grosse dénonce là).

Après pour des raisons X ou Y tu as les cartes qui grillent les procs (la partie alim de la carte qui part en vrille souvent). C’est toujours amusant quand ca arrive, surtout quand tu en essayes plusieurs en te disant que c’est pas la faute de la carte mère. J’en profite pour glisser une petite pensée émue à ma KA7 (Slot A ) qui m’avait grillé le premier proc.

Après tu peux avoir des fonctionnalités qui partent en live sans qu’on sache pourquoi. Genre une carte mère i875 qui ne boot plus en dual DDR alors que 2 minutes avant ca ne posait pas de problème.

Un mot sur les fameuses elite KS75A (a la louche, je me rapelle jamais du nom exact), c’est juste la carte dont j’ai vu le plus de cadavres.

Alors oui, y’a des cartes qui tiennent super longtemps, j’ai encore des CM Pentium qui bootent. Mais il y’a un tas de défaillances qui peuvent arriver et qui font qu’une CM va claquer. T’en a pas eu, je suis content pour toi, mais nier que les CM peuvent claquer c’est comme me teter que les disques durs IBM 60/75GXP sont “super fiables et que si les miens ils marchent encore c’est que c’est les autres qui sont pas doués” (je précise, je ne vise personne).

C’est l’occasion aussi de rapeller l’intéret des marques qui misent sur la qualité de fabrication, des composants, et des tests. Asus à produit des cartes excellentes niveau longévité, en ce moment Abit fait un peu la même chose, et Gigabyte ne doit pas être oublié.

Qu’est ce que j’essaye de dire ? Y’a pas de miracles dans la vie, si c’est moins cher il y’a une raison, et les niveaux de qualités ne sont pas les mêmes. Alors comme toujours on peut avoir de la moule, et tomber sur des modèles qui vont bien. Mais sur les chiffres de SAV ca ne trompe pas. Bref, je respecte totalement ta tentative de bang for the $$$ (même si je pense que pour être compétitif tu devrais utiliser de la DDR, sinon tu ne vas pas être a 10% d’écart), et dans cette optique les Elite/ASrock et autres cartes bons marchés sont les bienvenues. Mais dans tout les autres cas -> carte mère de grande marque.

Vviivivivivivvi, je suis tout à fait d’accord, pas s’afffoler. Je dis juste que j’en ai jamais eu qui a péri ou lâché une fonction. Et pourtant j’en ai eu quelques unes (de mémoire une petite vingtaine). D’un autre côté, j’en ai eu assez peu des neuves (et des récentes), et il est possible que cela écrème déjà quelques soucis.

Et pourtant la daewoo, elle mériterait de claquer.

Quand je dit “niet ça claque pas” c’est que je n’autorise pas ça. Si on les laisse claquer après où est ce qu’on va, hein ?

Disons que j’ai sans doute eu du bol, mais que des cartes de micro domestique (P2b, bh6, la daewoo (le clou de mon musée des horreurs) que j’ai fait tourner en 24/7 il y en a eu quelques unes) et que je n’ai jamais perdu une fonction, tout ça. Faut dire que je roule avec des antiquités, j’ai qu’une machine en ddr… peut être que la chasse aux couts sur les composants unitaires (etages de puissance typiquement) ne s’est caractérisée que depuis deux ans, et que c’est pour cela que j’échappe à ces trucs là.

Je sais bien que les composants, condos en tête, on une durée de vie finie, mais bon, les seuls éléments que j’ai claqués sont des alimes. Condo souvent, aussi.

Je suis assez d’accord avec ton analyse.

Anyway, une fiabilité défaillante (comprendre “fortune de mer”) à savoir la mort subite de mon 22" iiyama a 201 HT (5 ans d’age, plus de sifflement, led qui marche, clique aux changements de modes : je subodore une bobine HT décédée) fait que mettre des brouzoufs dans une connerie c’est pas possible. (mitsubishi, 570 €)

Je garde l’idée de la ddr, mais mes kilos de sdram m’encombrent.
Et après avoir fait l’essai de relier les ponts l1et l6  sur un duron 800/soltek (pas de changement de multiplicateur même en reliant en hard les ponts de multi) et sur un 1800+/msi k7t266a (refuse le changement de multiplicateur dans le bios (ignore le 12, pas de post au 12.5)avec les ponts relies au loctite contact machin) je me dis que je dois pas avoir de bol / la bonne carte mère et que les conneries ça attendra d’avoir remis un tube 22 pouces sur le bureau.

Voilà, merci d’avoir participé, mais là y’a plus moyen. I’ll be back.

Up de fou.

J’ai fait un truc ce week end.

[ul]
[li]On prend un taisol 760 âgé de deux ans, un enermax 8cm qui traine, un noiseblocker 92mm qui traine, une barrette de pc3200 qui s’ennuie à côté des 512 de 2100 dans mon 1800xp+ [/li][li]On a du carton et du scotch, parce que si ça macgyve pas c’est pas marrant[/li]
[li]On prend, par mégarde et par erreur, une asrock k7s8x à 31 euros [/li][li]Comme on l’a prise par erreur, et qu’on en a plus besoin pour passer le disque dur de 160 go qui marche très bien, on prend un duron 1600 parce que des 1800 y’en a plus. [/li][li]On prend deux trois composants récupérés dans un truc qui marche plus et un fer à souder [/li][li]On garde google et #cafzone sous la main[/li][/ul] Et on passe le dimanche à overclocker.
Avec un voltmod hardware à potard de 47 kohms (20 ça serait mieux).

2400 mhz.
En arithmétique et en multimedia on dépasse le 3200+ sous Sandra.
69 euros.

Un tutoriel viendra(enfin le récit de l’aventure), je demanderai l’avis du chef C_Wiz pour savoir ce que ça vaut.

Voilà, c’est un post blog pour laisser éclater ma joie, mais le récit et les descriptions sont à venir…

J’adore le nom de la tour silencieuse! vivement la suite de cette aventure ébourifante!!

ton dernier o/c, il fait pas bruit de ouf aussi?

En tout cas j’attends le tuto de la tour silencieuse… (pareil que jeckos pour le nom : FAN)
hummmm

J’ose même pas imaginer comment il doit chauffer ce pauvre proc… M’en vais téléphoner à la Spc moi môssieur !! Sans dec, pas d’erreur sur prime 95 ? Quelle durée de vie tu en attends avec un tel overclock ?

Je félicite good_boy en noir sur blanc pour :
[ul]
[li]Les performances obtenues [/li][li]Les limites budgétaires excellentes [/li][li]Le courage, le dévouement, et la vélosité mise en oeuvre[/li][/ul] Oui je sais je sais pas ce que je dis