Quelqu’un sait ce qu’il est advenu de l’enquete de l’union européenne sur le fait que les consoles de jeux sont vendues à perte ?
Il me semblait avoir entendu parler de ca il y a quelques années (peu après la sortie de la XBox), mais depuis plus rien et j’ai rien trouvé non plus sur google.
Oui parcequ’on le sait tous, les consoles de jeux sont vendues à perte, mais ils se rattrapent sur le prix des jeux, ils l’avouent eux-même (mais siiii, la nouvelle carte graphique de nVidia même pas sortie dans un pc presque complet pour 250 euros c’était possible et ca s’appellait une xBox… bien suuuur)
Pas de nouvelles, plutôt des “anciennes”: c’est-à-dire que si je me rappelle bien, le concept de ventes à pertes “on se rattrapera avec les royalties” ça fonctionne… depuis la NES! j’avais lu un article dans je sais plus quel magazine (Consoles + ou quelque chose comme ça) que plusieurs éditeurs grognaient qq peu devant les royalties en question, et que Nintendo se la jouait façon roi qui reçoit l’impôt
Que le système économique fonctionne, c’est une chose, mais légalement il est interdit de vendre à perte (en France), notamment pour empecher ce genre de systèmes où on te vends un truc pas cher pour te lier à ce produit et donc devoir acheter des trucs pour ce produit plutot qu’un autre…
C’est une technique de vente bien connue de toute façon et c’est bien plus vieux que la NES ça s’appelle le “razor and razorblades” qui comme son nom etait a l’origine la methode de evnte des fabriquants de rasoirs ou le rasoir est vendu a perte mais ils se rattrapent sur les ventes de lames, donc je ne pense pas que cela changera quelque chose avec les consoles vu que c’est parfaitement accepé pour les rasoirs
je connais un vendeur dans un magasin de jeux vidéos qui m 'a confiait qu’il se faisait 1.00€ de marge sur la vente d’une PS2 mais lorsqu’elle était payée par CB, à cause des frais bancaires, il la vendait a fortiori à perte
Pour tous les économistes, la vente à perte est interdite et condamnable parce que c’est une méthode anti-conccurentielle. Elle permet de s’accaparer un marché en éliminant purement et simplement la concurrence à cause de prix trop bas. Donc je pense que votre rumeur sur cette vente à perte est infondée. Si ca se savait je pense que cela ferait longtemps que les journalistes miteux de france télevision qui, à priori vue les reportages sont anti jeux vidéo, auraient sauté sur l’occasion pour dénoncer cette fraude. Tchuss
[quote name=‘ghim’ date=’ 23 Dec 2004, 20:35’]je connais un vendeur dans un magasin de jeux vidéos qui m 'a confiait qu’il se faisait 1.00€ de marge sur la vente d’une PS2 mais lorsqu’elle était payée par CB, à cause des frais bancaires, il la vendait a fortiori à perte
[right][post=“316000”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je confirme, ça ne coûte pas 1€ mais ce n’est pas loin quand même les frais d’un paiement en Carte Bleue.
Sans compter les appels aux centres de gestion qui se font la nuit, ça fait une facture France Télécom de 30 à 60 € en supplément et de manière mensuelle… enfin, ça dépend de la taille du magasin aussi… mais disons pour une cinquantaine de CB par jour…
Euh ceci dit, il ne se fait pas qu’un euro de marge par jeu, ne t’inquiète pas trop pour lui… les paiements par CB bien que chiants sont prévus et sont très appréciés, bien plus qu’un chèque par exemple, qui lui n’est pas certain de provenir d’un compte avec des provisions… je peux t’assurer que dépassé 45 € tu flippes ta race pour chaque chèque qui risque de t’être retourné avec la mention “rejeté”… mais bon, pour ça il existe des assurances de recouvrement. Mais le meilleur moyen de paiement reste le liquide !
[quote name=‘Lupuss’ date=’ 23 Dec 2004, 19:19’]Pas de nouvelles, plutôt des “anciennes”: c’est-à-dire que si je me rappelle bien, le concept de ventes à pertes “on se rattrapera avec les royalties” ça fonctionne… depuis la NES! j’avais lu un article dans je sais plus quel magazine (Consoles + ou quelque chose comme ça) que plusieurs éditeurs grognaient qq peu devant les royalties en question, et que Nintendo se la jouait façon roi qui reçoit l’impôt
[right][post=“315976”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais, seulement il n’y a pas que Nintendo qui vend à perte, peut-être un chouillat plus que les autres certes, mais les prix des jeux se sont quand même alignés, reste que Nintendo a semble-t’il un peu changé là dessus… enfin, disons plutôt diminué.
Donc personne ne sait où en est l’enquete… zut
A qui donc que j’pourrais faire un mail donc à votre avis pour avoir une info là dessus ? Y’a un mail pour écrire à JP Raffarin, y’a bien un mail pour écrire à la commission de l’UE non ?
[quote name=‘Yoryze’ date=’ 23 Dec 2004, 22:09’]Je confirme, ça ne coûte pas 1€ mais ce n’est pas loin quand même les frais d’un paiement en Carte Bleue.
Sans compter les appels aux centres de gestion qui se font la nuit, ça fait une facture France Télécom de 30 à 60 € en supplément et de manière mensuelle… enfin, ça dépend de la taille du magasin aussi… mais disons pour une cinquantaine de CB par jour…
Euh ceci dit, il ne se fait pas qu’un euro de marge par jeu, ne t’inquiète pas trop pour lui.[/quote]
non je sais qu’il se fait sa marge avec les jeux, mais pour la PS2, j’ai juste compté la transaction financière, mais y a d’autres couts dits cachés qui interviennent et qui font que la console est vendue à perte
je dirais meme que c’est Nintendo qui fait le moins de vente à perte…
enfin faisait: la GC à 149 € ne leur faisait pas perdre de fric
la PS2, je pense que les chaines de fabrication sont amorties depuis !!
la bobox… voilà quoi
en ce qui concerne les nouvelles consoles portables, j’en connais un qui doit se retrouver à poil…
EDIT
mais comment faites vous pour pas me sauter dessus… je me fais mal au cerveau en me relisant
[quote name=‹ urdle › date=’ 23 Dec 2004, 23:05’]Donc personne ne sait où en est l’enquete… zut
A qui donc que j’pourrais faire un mail donc à votre avis pour avoir une info là dessus ? Y’a un mail pour écrire à JP Raffarin, y’a bien un mail pour écrire à la commission de l’UE non ?
[right][post=« 316047 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Envoie un mail à Neelie Kroes, la commissaire à la concurrence de la nouvelle Commission européenne : http://www.europa.eu.int/comm/contact/index_fr.htm
En fait pour être exacte, ils ne vendent pas à perte: l’achat des matière première, la construction des composante, l’assemblage, l’embalage et le transport coute moins cher que son prix en magasin (quoique parfois, c’est limite). Ce qui fait que légalement, il n’y a pas de vente à perte. Cependant. c’est sans compter sur l’énorme investissement de recherche et développement qui n’est pas sur la facture final. Et c’est cette dépense que la vente de console seul ne pourra jamais rembourser. C’est là qu’intervienne les royality sur les jeux qui compense largement l’investissement.
Si, si, je connais aussi un vendeur qui vend à perte, même si on paie en liquide. La Gamecube est à 99€, et il perd quelques € sur la console, mais il les récupère effectivement sur les jeux.
Je n’ai jamais entendu parler de ladite enquète, mais les lois sur les ventes à perte sont assez bizarres. Je sais qu’il est en général interdit de vendre à perte, sauf dans quelques cas (que je ne connais pas, je fais pas le droit). Mais ici, ce sont les constructeurs qui imposent le prix de la console pour se garantir des parts de marché, donc la donne change au niveau du revendeur, qui n’a par contre qu’un prix maximum pour les jeu et doit pouvoir s’adapter en fonction de la concurence locale
Je me demande si le concept de vente à perte comme vous l’entendez ne s’applique pas plutôt qu’au revendeur. Genre Carrefour n’a pas le droit de vendre quelque chose si il y perd de l’argent pour pas faire de concurrence déloyale.
Parce que pour un producteur le prix d’un produit fluctue au cours du temps.
Déjà ce prix correspond en effet à la recherche&developpement, ainsi qu’au prix des matières premières et la main d’oeuvre, la construction de chaîne de montages spécifiques etc…
Pour être rentable, le produit sort donc très cher. Mais au bout de quelques mois, plus la production augmente plus le prix du produit est moins cher à produire: le producteur baisse le prix.
Et ensuite, si le producteur fait tout son beurre sur la vente de jeu ou de licences, je ne vois pas ce qui l’empêche de brader un produit, si il gagne toujours de l’argent.
de ce que j’entend un peu partout sur les forums de JV, nintendo était le seul à ne pas vendre à perte sa console de salon. Sony ne la vent plus à perte depuis peu, et microsoft continue de vendre à perte sa XBOX. D’ailleurs, avec sa console, MS perd 1 milliard de dollars par an depuis sa sortie (enfin ça c’était jusqu’à l’année dernière, il paraît que le bilan est meilleur cette année notemment grâce à Halo 2).
Euh, les ventes à perte, c’est interdit seulement pour les distributeurs (Carrefour, FNAC, Auchan…), pas pour les constructeurs. En fait, ça a été surtout crée pour limiter les dégâts des supermarchés avec leur produits d’appel par rapport aux boutiques spécialisées.
La vente à perte côté producteur a toujours existé, et c’est bien normal. Il suffit de voir les agriculteurs…
Le seul moment où il peut y avoir vente à perte, c’est pendant les soldes
Pas mieux, ce qui est effectivement interdit c’est la REvente à perte, mais la vente à perte, elle, est parfaitement légale. Donc sony/microsoft peuvent vendre leurs consoles à perte, ce n’est pas un problème. Et c’est aussi pour cela que les revendeurs gagnent un euro pour chaque console vendue : officiellement, ils font un bénéfice.
Après, chacun peut penser que c’est une pratique déloyale ou pas…