Pas d'accord à l'amiable entre MS et l'UE

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles, Mario Monti, le commissaire européen à la concurrence, a déclaré que les négociations avec Microsoft sur la question de l’abus de position dominante se sont terminées sur un echec.

Le commissaire dit avoir choisi la meilleure solution pour la concurrence et les consommateurs européens. Il va proposer mercredi prochain de condamner la firme de Redmond à payer une amende qui pourrait s’élever à 10% du chiffre d’affaire de ce dernier, soit un montant de trois milliards de dollars. Les experts des Etats membres ont déjà donné cette semaine leur feu vert à la stratégie de la Commission.

Sources: Clubic, Yahoo

Je vais peut-être dire une grosse connerie (si c’est pour troller à propos de crosoft, merci de passer votre chemin): est-ce qu’on est pas en train de se tirer une balle dans le pieds ? Crosoft propose depuis XP des produits de qualités (je sais de quoi je parle, j’utilise linux depuis 1995). Ils (corsoft) ne risquent pas de nous proposer des produits “light” à la con pour ne pas à avoir d’autres amendes ?

Bof, ce qui fait la qualité de XP, à mon avis, c’est sa stabilité, pas la tonne de petits logiciels qui viennent avec et dont je ne me sert pas. Et comme ils vont avoir du mal à livrer un windows sans son noyau, je ne vois pas trop ce qu’on aurait à perdre avec un windows “light”.

Hehe si c’est pour se retrouver avec Real installe de force sur tout les PCs vendus en europe il va y avoir une nouvelle serie d’expatriation

Cela dit un OS qui est pas capable de lire un seul fichier son juste parcequ’il lui manque un soft pour faire l’interface avec directshow moi je trouve ca personellement legerement ridicule. Ca fait legerement 1995…
Ce message a été édité par GloP le 18/03/2004

Oué… Quelle bande de cons à la communauté européenne…
Ils vont nous imposer un autre player c’est évident, c’est logique même…
En même temps qu’est-ce qu’il leur prend de vouloir empêcher MS d’utiliser sa position dominante sur le marché des OS pour imposer un de leurs produits?
C’est pas comme si c’était jamais arrivé en plus :confused:
En fait c’est des communis’… Ils veulent qu’on ait tous le même pc : p

(vi je trolle mais c’est pas moi qui ai commencé d’abord)

Ce message a été édité par nolan le 18/03/2004

Holà, je comprend pas toute ces réaction. Si on a un windows XP sans méédiaplayer ni MSN, ni internet explorer ce n’est pas la mère à boire! Bon sang, l’idée, ce n’est pas d’imposer de nouveaux médias, c’est d’avoir le choix! si on veux du microsoft, on prend du microsoft, si on veux autre chose, on prend autre chose. Et c’est tout.

@ Twin & GUIGUI :
Vous vous êtes des utilisateurs plus ou moins avancés.
Moi non plus je n’utilise pas le Windows Media Player. Est-ce que pour autant ca m’empeche d’installer RealOne ou QuickTime 6 ? Je crois pas. 

Par contre, mettez vous à la place du premier venu, qui achete son PC en grande surface.

Vous croyez qu’il va aller se taper le téléchargement d’un player multimédia ? Dans le meilleur des cas, il a l’ADSL, mais une chance sur 2 pour qu’il n’ait même pas internet. Et là, on en reviens a ce que dit Glop. On se retrouve avec un OS, qui a tout ce qui faut d’API pour lire les fichiers multimedias, mais qu’a même pas le soft pour.
Il est content, le consomateur de base…

Suffit de voir la réaction face au SP1a, dépourvu de machine virtuelle Java, lorsqu’on se retrouve face a une appli Java ou a un Applet : 
 - Nous, utilisateurs un peu avancés, on cherche un peu plus loin, on va farfouiller sur le site de sun, et on installe la VM Java (ou on l’installe pas, et on boycotte l’appli/applet ringarde - mais là je dérive ).
 - L’utilisateur lambda : “ben ca marche pas leur truc !”. Et là, c’est le drame.
Avec un peu de chance, la page / aide de l’appli explique la chose, et où/comment récupérer installer une VM (utilisateurs de RTC, soyez bénis). Mais encore faut-il que l’utilisateur en question en soit capable. C’est du vécu, des copains ayant essayé de distribuer une appli java…

Ce message a été édité par Tzim le 18/03/2004
Ce message a été édité par Tzim le 18/03/2004

oui mais en meme temps, le choix on l’a deja !
moi j’utilise BSPLAYER pour mes videos, winamp pour le son et ICQ pour les messages !
pourtant y a media player et msn avec xp et je m’en sert pas parceque je l’ai choisi !

Les gens sont deumeurés ou quoi !
Maintenant durant l’installation de windows, peut etre que des messages du style “xp est fournis avec tels ou tels programmes, mais ils ne sont pas obligatoires, d’autres solutions existent” pourraient s’afficher pour informer l’utilisateur.

maintenant si personne prend d’autres programmes, c’est parceque c’est de la flemme pure et simple !

Alors crosoft n’a qu’a pas installer ses logiciels durant l’install, mais il n’a qu’a les mettre sur le cd, et les gens les installeraient plutard s’ils le veulent.

En meme temps, on critique beaucoup crosoft, mais les boites qui font des web-browsers n’ont qu’a les proposer a crosoft pour les inclure dans les disques de windows !
Puis je m’excuse, quand on voit des boites comme SUN qui portent plaintes contre crosoft pour la machine virtuelle java de windows et que crosoft doit l’enlever puis que SUN reportent plainte pour ke cette merde de machine virtuelle soit remise (ba oui personne s’en servait du coup) ba la on est content que windows soit partout comme ca ca repend le java !
oui comme tout le monde je m’enerve contre microsoftn je trouve linux formidable et tout et tout, mais faut avouer que :

  • XP est bien stable (en fait depuis 2000 c’est bien)
  • et c’est au gens de s’ineteresser a autre chose que leur petit monde, je le repete, il a toujours été possible d’utiliser autre chose que internet explorer. Certains l’utilisent (comme moi) parce que il le trouve tres bien, et j’ai testé d’autre web browser avant et que mon opinion est faite sur mon experience, alors que la plupard des gens c’est juste par flemme !

Alors au lieu de faire chier crosoft, peut etre que l’utilisateur type “mr tout le monde” doit peut etre se prendre en charge pour s’eduquer et se rendre compte que le monde de l’informatique est vaste !

quote

Alors au lieu de faire chier crosoft, peut etre que l’utilisateur type “mr tout le monde” doit peut etre se prendre en charge pour s’eduquer et se rendre compte que le monde de l’informatique est vaste ![/quote]Mais c’est justement ça le principe. L’utilisateur lambda, comme on dit, ne sait pas qu’il y a autre chose. Si la version de XP est light, ça le force à choisir dés le départ et à réaliser la vasteter du monde informatique. Que pour une fois, on ne prenne pas les gens pour des imbécile et qu’on les force à s’élever un peu vers le haut.(oui je sais, je rève)

Bah je vais donner mon avis sur la question… d’accord pas d’accord… faites comme vous le sentez.

Il y a un droit a faire avancer le schmilblick aussi. Aujourd’hui ce qui semble laid c’est le manque complet de possibilite de fournir une base solide demandee par tout le monde et de pousser le denominateur commun que cette decision semble favoriser.

Notepad est pas l’editeur de texte ultime, il est la pour editer des fichiers.
Wordpad est pas le traitement de texte ultime, il est la pour faire la mega base.
Media player est pas/plus le player de media ultime, il est la pour utiliser directshow, parceque les gens veulent pouvoir jouer/voir leur fichiers media sur leur machine.
Calc est pas la calculatrice ultime, il est la pour pouvoir faire trois calculs avec son ordinateur.
IE est pas/plus le navigateur ultime, il est la pour que tout le monde puisse naviguer sur le net.

J’ai pas dit que ca a jamais ete le but de MS dans son histoire de faire de certains de ces elements “le XXX ultime”, mais, meme si ils poussent pour toujours faire un meilleur produit, c’est plus vraiment la cas aujourd’hui. Il y a un moment ou si tu vas trop loin tu te fais concurence a toi meme en handicapant l’attractivite de ta plate-forme qui vient de la multitude de choix disponible sur celle ci. Ca veut pas dire que les utilisateurs ne veulent pas toujours plus pour le meme prix, dans le truc de base. C’est pas une balance facile et parfois ils vont trop loin d’un cote ou de l’autre.

Or un OS c’est une plate forme, c’est a dire que ca fournit tout les services de bases et les applis les plus courantes. Maintenant pour beaucoup d’utilisateurs certaines categories de ces services suffisent largement (j’ai jamais eu besoin d’une autre calculatrice que calc.exe), et pour d’autre les gens preferent prendre autre chose. Comme j’ai dit il y a eu une periode de la vie de MS ou ils se sont eloignes de la vision 100% plate forme pour l’OS et ou c’etait pas la priorite (ils ont voulaient faire de la competition de front sur certains domaines (browser en particulier) pour des raisons strategiques qui a l’epoque etaient necessaires (en particulier sur le net ou ils etaient vu comme ayant rate le train et il fallait reprendre la main en utilisant IE comme fer de lance))… mais c’est fini depuis un moment (d’ou les evolutions moles de IE par exemple) et le plan pour Longhorn est tres clair : plate-forme, plate-forme, plate-forme.

Maintenant je pense au contraire que c’est un boost a la concurence, si d’autres boites veulent toujours offrir une proposition valable et payante il va falloir qu’ils fassent mieux que ce que MS propose. Et oui, c’est faisable quand on a une societe qui ne fait QUE ca. Real est une enorme bouse, c’est ca le probleme de Real, pas autre chose. Il y a qu’a voir le succes de Zoomplayer, BSplayer et auter. Dans cette histoire la priorite strategique de MS c’est le format WMA/WMV et l’API directshow qui constitue exactement ce qui fait une plate forme sur laquelle d’autres peuvent construire et se faire des sous, c’est pas le media player… Ce qui fait le succes de Windows c’est ca: si vous developez sous win, vous pouvez faire des sous plus facilement qu’ailleurs et rien d’autre. Si ca, ca change, c’est la fin de windows.

Perso, je pense pas qu’on puisse pas reprocher a MS de faire un produit qui offre autant que ce que des boites dediees a 100% a cette tache arrivent a fournir. Que ca demande du talent et autre pour y arriver je dis pas, mais a mon avis a moi c’est pas Real (surtout a l’epoque) qui peut venir pleurer “ma bouse elle est pas concurentielle avec le truc moyen gratos”. Pour caricaturer sur un exemple trivial, Photoshop a jamais eu de soucis parceque paint ete fournit avec windows.

La thune generee dans le monde par les produits se basant sur la plate forme Wintel est enorme, si on prend toute cette somme basee sur des technos MS, microsoft en touche moins de 4%. Combien de societe aujourd’hui existent en developpant des produits bases sur les API et le technos MS? Des milliers. Alors oui des fois, MS s’exite sur un domaine qu’ils jugent strategique pour garder l’attractivite de leur plate forme mais ca veut dire que 96+% de la richesse cree sur la plateforme MS va a d’autre boites. Moi je trouve que des chiffres pareil, ca fait pas mal relativiser la chose…

Ce message a été édité par GloP le 19/03/2004

Je suis un utilisateur de microsoft. Le problème est, à mon avis, assez simple. Comment voulez vous que des sociétés éditrices d’utilitaires puissent gagner de l’argent si microsoft développe et intègre toute nouveauté du monde info dans son produit. L’utilisateur est content, bien sur, mais ce dont on ne se rend pas compte, c’est que quand on achète windows, on paie tous les trucs “gratuits”, on achète un package, comme les assurances avec les cartes bleues, ou la promo sur les 6 briques de lait. En fait, on devrait pouvoir acheter un windows “de base” avec des produits en plus en option, parce qu’actuellement, microsoft impose cet achat là et il est le seul à pouvoir le proposer (à la différence des briques de lait).

Hé! C’est mon exemple ça photoshop : p
(et il me semblait bien qu’il avait été reproché à ms d’avoir loupé le train internet à un moment)

Bref…

Pour le cas de windows media player. Est-ce que le noeud du problème n’est pas qu’il offre des services d’informations et de téléchargement de produits (services premiums) ?

Les gens sont deumeurés ou quoi !

Maintenant durant l’installation de windows, peut etre que des messages du style “xp est fournis avec tels ou tels programmes, mais ils ne sont pas obligatoires, d’autres solutions existent” pourraient s’afficher pour informer l’utilisateur.
Il devrait plutot donner le choix de les installer ou pas. Remarque, télécharger un autre browser sans IE la premier fois j’aimerai bien voir ca (mais ou est mon wget? o_O)
maintenant si personne prend d’autres programmes, c’est parceque c’est de la flemme pure et simple !
[b]Ou parcqu’ils ont d’autre choses a foutre que d’essayer les 50 variantes différentes de tout les programmes dont ils ont besoins.

[/b]Alors crosoft n’a qu’a pas installer ses logiciels durant l’install, mais il n’a qu’a les mettre sur le cd, et les gens les installeraient plutard s’ils le veulent.
Comme dit plus haut par Tzim, pas trop possible

En meme temps, on critique beaucoup crosoft, mais les boites qui font des web-browsers n’ont qu’a les proposer a crosoft pour les inclure dans les disques de windows !
Hahahaha la je me marre.  Tu crois vraiment que Microsoft accepterai? (d’ailleurs tu pourrait prendre la peine d’écrire leur nom correctement). Sans même passer par le fait qu’ils ont aucun interret à aider leurs concurrents. Cet idée est irrecevable parce que proposer plusieurs softs qui font la même chose, il n’y a rien de mieux pour embrouiller l’utilisateur.
Puis je m’excuse, quand on voit des boites comme SUN qui portent plaintes contre crosoft pour la machine virtuelle java de windows et que crosoft doit l’enlever puis que SUN reportent plainte pour ke cette merde de machine virtuelle soit remise (ba oui personne s’en servait du coup) ba la on est content que windows soit partout comme ca ca repend le java !
oui comme tout le monde je m’enerve contre microsoftn je trouve linux formidable et tout et tout,  mais faut avouer que : (hahaha pitoyable, même pas envie d’expliquer)

  • XP est bien stable (en fait depuis 2000 c’est bien)
  • et c’est au gens de s’ineteresser a autre chose que leur petit monde, je le repete, il a toujours été possible d’utiliser autre chose que internet explorer. Certains l’utilisent (comme moi) parce que il le trouve tres bien, et j’ai testé d’autre web browser avant et que mon opinion est faite sur mon experience, alors que la plupard des gens c’est juste par flemme !

Alors au lieu de faire chier crosoft, peut etre que l’utilisateur type “mr tout le monde” doit peut etre se prendre en charge pour s’eduquer et se rendre compte que le monde de l’informatique est vaste !
[/quote]

[quote]Hahahaha la je me marre. Tu crois vraiment que Microsoft accepterai? Sans même passer par le fait qu’ils ont aucun interret à aider leurs concurrents. Cet idée est irrecevable parce que proposer plusieurs softs qui font la même chose, il n’y a rien de mieux pour embrouiller l’utilisateur.[/quote]Tout à fait. Mais c’est ce qu’a proposé la commission, et ce que font (au grand malheur du geek qui passe derrière) malheuresement les intégrateurs de super-marchés (et parfois certains assembleurs).

Hum dites… pour la machine virtuelle java vous oubliez quand même des détails importants hein…

[quote]En meme temps, on critique beaucoup crosoft, mais les boites qui font des web-browsers n’ont qu’a les proposer a crosoft pour les inclure dans les disques de windows ![/quote]Mais quelle merveilleuse idée !!
Pourquoi n’y ont ils pas pensé ?

[quote]Puis je m’excuse, quand on voit des boites comme SUN qui portent plaintes contre crosoft pour la machine virtuelle java de windows et que crosoft doit l’enlever puis que SUN reportent plainte pour ke cette merde de machine virtuelle soit remise (ba oui personne s’en servait du coup) ba la on est content que windows soit partout comme ca ca repend le java ![/quote]Non, ca c’est pas passé exactement comme ca. Microsoft ne distribuait pas une machine virtulle Java mais une jvm à eux qui ressemblait à peu près à du Java, et qu’ils ont appellé Java. Le problème c’est qu’ils ont volontairement modifié un petit peu le truc pour que les programmes compilés avec le compilateur de Microsoft ne puissent fonctionner que sous Windows avec la jvm de Microsoft. Les gens qui voullaient utiliser les programmes compilés pour cette JVM étaient donc obligés d’installer la jvm de Microsoft obligatoirement, ce qui retire l’un des avantages de Java qui est la portabilité.
Sun a donc porté plainte contre Microsoft pour ne pas avoir respecté toutes les closes de leur contrat les autorisant à distribuer une jvm en tant que vm Java et a gagné.
Ce message a été édité par BokLM le 19/03/2004

juste a propos de l’exemple de Paint : cet utilitaire n’a presque pas evoluer dans les 5 dernieres annees, sinon 10… a part la prise en charge des fichiers jpg et gif, pas de grande nouveaute. Mais imagine maintenant que MS ait travaille dessus, et qu’il soit au niveau d’un Paint Shop Pro, que tu trouve a une cinquantaine d’euros dans le commerce. Et bien je peux te dire qu’Adobe Photoshop, il aurait vu ses parts largement rogne, et que PSP il n’existerait pas. Mais vois tu, je ne m’en plaindrai pas, parce que meme si je ne suis pas l’utilisateur lambda, je suis comme tout le monde, je prefere ce qui est gratuit.
Le probleme de Media Player, c’est qu’il remplit des fonctions qui ne sont pas necessaires si tu veux JUSTE ecouter de la musique, ou JUSTE lire une video (a comparaison egale avec paint, ou tu peux grosso modo JUSTE visualiser ton image et apporter des modifications de BASE). Est ce que je vais m’en plaindre ? Mais non, une fois de plus, c’est gratuit. Donc c’est… genial… Enfin sauf pour la concurrence qui va devoir faire quelquechose de vraiment REVOLUTIONNAIRE et pas cher si il veulent vendre.
Et puis, ne pleuront pas trop pour l’utilisateur lambda qui va acheter son PC a Carrefour. Ils sont pas con a Carrefour, si Media Player est plus inclu dans windows, et bien ils donneront le CD avec le logiciel pour le remplacait (et ils feront meme mieux, ils l’installeront sur la machine, comme ca ils pourront l’ajouter a leur liste de logiciels gratuits - qui servent a rien/pas grand chose).
Voila, c’etait mon avis, mais je reste quand meme dubitatif quand a la consequence de cette amende de l’EU. C’est un debat epineux, mais je pense/espere qu’ils ont reflechit avant de se lancer.
Qui vivra verra :wink:

MAT

[quote]Le problème c’est qu’ils ont volontairement modifié un petit peu le truc pour que les programmes compilés avec le compilateur de Microsoft ne puissent fonctionner que sous Windows avec la jvm de Microsoft. Les gens qui voullaient utiliser les programmes compilés pour cette JVM étaient donc obligés d’installer la jvm de Microsoft obligatoirement, ce qui retire l’un des avantages de Java qui est la portabilité.[/quote]Non non non non. Je peux pas laisser dire ca C’est hors sujet mais c’est FAUX. Ce que MS a fait c’est rajouter des classes qui etaient livrees en standard avec la JVM de microsoft et qui permettaient de communiquer avec COM, de creer des objets natifs Win32, d’acceder a la registry, etc.
SI (et seulement SI) tu te limitais aux classes  qui etaient pas dans le namespace Microsoft et qui faisaient pas appel a des trucs specifiques windows (et clairement delimites comme tel), ton programme, meme compile sous MS, etait 100% multi-plateforme et ne necessitaient pas la JVM de MS. Donc la culpabilite de MS se limitaient a laisser les gens qui utilisaient la JVM de MS faire des choses specifiques a la plate forme windows. Tu pouvais le faire, mais rien ne t’y obligeait. SUN, qui avait donne une license a MS pour implementer sa JVM mais ou (dans la license) il y avait rien qui interdisait de faire cela, a vu ca comme une menace de fragmentation du standard (plutot que Java qui devient le nouveau language universel pour programmer sous win) et une perte du controlle a 100%. Ils ont donc voulu retirer la license a MS.

Et puis, ne pleuront pas trop pour l’utilisateur lambda qui va acheter son PC a Carrefour. Ils sont pas con a Carrefour, si Media Player est plus inclu dans windows, et bien ils donneront le CD avec le logiciel pour le remplacait (et ils feront meme mieux, ils l’installeront sur la machine, comme ca ils pourront l’ajouter a leur liste de logiciels gratuits - qui servent a rien/pas grand chose).
Et qui va payer le temps passe par un salarie a preparer tout ca? Real? Si c’est pas eux, c’est le consomateur de toute facon… Tu crois que carrefour est trop bete pour faire ca gratuitement? Non ils vont fournir le media player de celui qui les paye le plus… A un petit detail pret: si MS se met a faire strictement pareil que real (payer carrefour) pour installer Media Player (ou leur vendre Windows 2 francs de moins si ils installent media player ce qui revient au meme) tu crois vraiment qu’ils vont laisser faire? La reponse est NON puisqu’ils ont pas le droit de faire la version avec Media Player moins chere que celle sans. Donc MS peut meme pas promouvoir son truc au meme niveau que les autres sur un Windows “vierge”.

Ce message a été édité par GloP le 19/03/2004
Ce message a été édité par GloP le 19/03/2004

[quote]Et qui va payer le temps passe par un salarie a preparer tout ca? Real? Si c’est pas eux, c’est le consomateur de toute facon… Tu crois que carrefour est trop bete pour faire ca gratuitement? Non ils vont fournir le media player de celui qui les paye le plus… A un petit detail pret: si MS se met a faire strictement pareil que real (payer carrefour) pour installer Media Player (ou leur vendre Windows 2 francs de moins si ils installent media player ce qui revient au meme) tu crois vraiment qu’ils vont laisser faire? La reponse est NON puisqu’ils ont pas le droit de faire la version avec Media Player moins chere que celle sans. Donc MS peut meme pas promouvoir son truc au meme niveau que les autres sur un Windows “vierge”.[/quote]J’ai pas compris le coup de ce qu’ils peuvent pas faire la …
Pourtant je suivais avec toutes mes oreilles…

Euh, ouais moi ça me va.

Sans outlook, sans ie, sans media player, sans messenger, sans movie maker et pour 60 euros, ça m’irait même très bien. Juste être un poil relou pour aller downloader les autres sans ie, remarque, mais bon. (je me souviens d’une époque ou un windows 98 te collais ces saloperies d’icones “services en ligne” alors que toi, grand garçon, istall pour les grands, tu avais choisi "non, j’en veux pas de tes merdes)

Je pense que le but est de proposer une autre version afin de ne pas imposer.

Une autre. Imposer. Choix.

Mixer, mélanger, réfléchir.

Bref, ce sont des trucs qu’autrefois il fallait bidouiller dans un fichier pour pouvoir les désinstaller. Moi si on m’offre la possibilité de ne pas les installer je suis content.

Après, que ça soit par une version spécifique moins chère je trouverais ça mieux.

Et à la limite je m’en cogne un peu, les pratiques ont été jugées comme destinées à éliminer la concurrence, ça mérite la punition, point. Des juges ont décidé. A fait bêtise, a être puni. Ca traine depuis des années.(et c’est peut être pour ça qu’on a pas l’air de parler du souci qui a motivé la condamnation, ça remonte à loin)

(à titre d’indication, la concurrence, c’est ce qui fait que, par exemple, la rue montagllet existe et qu’on peut trouver des pièces pas chères. C’est aussi ce qui fait que le niveau d’équipement des automobiles a explosé en quinze ans.)

edit pour rajouter deux bricoles.
Ce message a été édité par good_boy le 19/03/2004