Passeport biométrique

L’exhumation du post « New York by geek » me fait me poser une question : il faut bien présenter un passeport biométrique quand on va aux Etats-Unis désormais, non ?

D’où questions :

  • c’est bien là dedans qu’il y a une puce RFID « sécurisée mais en fait pas vraiment » ?
  • quelles sortes d’informations sont réellement stockées sur le passeport biométrique ?
  • quand on renouvelle son vieux passeport tout moche et super has been de genre l’année 2000, on doit obligatoirement en faire un biométrique, même si on décide de ne jamais mettre les pieds aux States, non ? C’est pas abusif (et là je parle même sur un plan légal) ?
  • ce flicage à outrance, vous trouvez pas ça gênant, vous ? Je sais pas, mais instinctivement, ce « tout sécuritaire » me paraît assez pernicieux…

Bref, si quelqu’un a un ou plusieurs liens intéressants, ou des réflexions intéressantes, je suis preneur (pas super cherché là, je vais le faire mais j’ai écrit ce message sur l’instant). C’est peut-être moi qui suis parano.

Merci.

Alors, déjà, ce passeport n’a rien de biométrique, c’est le passeport electronique, avec une puce (genre de carte bleue) dessus. Y’a en gros les infos du passeport contenues dans la puce, rien de plus il me semble (faut que je retrouve le papier qu’ils te donnent quand tu fais le passeport).
edit :j’ai retrouvé le papier, il y’a donc :
-le n° du passeport
-la photo numérisée
-nom
-prénom
-nationalité
-Sexe
-Couleur des yeux
-date de naissance
-Lieu de naissance
-taille
-Adresse
-préfecture
-date d’émission
-date d’expiration

C’est bien une puce rfid dans les passeports electroniques. Elle est lisible à une distance raisonnable et elle est pas très secure. Pour l’instant, elle ne contient pas de données biométriques mais c’est prévu pour bientot a priori.

Sinon quand tu rentres aux USA par voie terrestre, t’as le droit à la photo et à la prise de tes empreintes digitales qui sont mises dans un fichier je sais pas trop quoi. Pour ceux qui arrivent par avion, ils ne font pas encore ça.

Moi, ca fait déjà 5 semaines que j’attends mon passeport… Lourd! B)

Quand sous prétexte de nous protéger de je ne sais quelle menace on commence à développer des systèmes de contrôle sur lesquels nous on ne peut plus rien vérifier parce que ça devient totalement opaque, pour moi ça devient particulièrement malsain. Il y aura toujours des gens (et j’en fais partie) pour s’en méfier à cause des abus et être persuadé que ça ne fera que déplacer les problèmes et il y aura toujours plein d’autres gens pour se dire que c’est sécurisant, qu’on n’en abusera jamais et que les gens qui prennent ce genre de décision savent ce qu’ils font B)

Ah ben ça a du changer entre temps : j’y suis allé aux dernières vacances, et j’ai eu droit à l’empreinte et à la photo webcam.

Si si ils le font depuis au moins un an. J’ai testé les douanes aéroportuaires américaines 2 fois l’année dernière (NYC et Chicago). (Mince, doublé!)

Sinon, tu peux toujours rentrer aux états-unis sans passeport electronique. Il suffit d’avoir un passeport optique lisible en machine délivré avant le 26 octobre 2005 et là tout va bien. Ou alors tu as un passeport délivré après le 26 octobre 2005 ou non lisible en machine et dans ce cas il te faut un visa (cher).

Par contre, je ne pense pas que l’administration va s’amuser à délivrer différents types de passeports donc si tu dois en faire un actuellement, il sera forcément éléctronique.

Voilà plus de renseignement sur ce site: http://vosdroits.service-public.fr/particu…visa&l=N360

Et un petit conseil, les normes pour la photo d’identité ont changé, donc adressez vous de préférence à un photographe qui sait ce qu’il fait sinon, vous risquez de devoir les refaire pour un détail de rien du tout genre sourire ou mèche de cheveux et c’est pas cool…

From wikipedia :
* Passports issued or renewed before 26 October 2005 must be machine readable.
* Passports issued or renewed after 26 October 2005 must be machine readable and contain a digitized photograph, or must be biometric passports.
* Passports issued or renewed after 26 October 2006 must be biometric.

Machine readable ca veut dire en gros les modèles qui ne sont pas écrits à la main.

Ou bien sur un visa a la main a l’ancienne a l’arache et un visa/carte vert/advance parole document/blabla B)

Pour avoir tâté de l’entrée en douane aux Iouesses dans les bureaux des douanes (on avait un marocain qui ne parlait pas français dans le groupe), et vu qu’on a rempli la fiche de renseignements détaillés un peu comme on pouvait et que les flics n’en avaient visiblement rien à secouer, j’ai de sérieux doutes sur la qualité de la tenue de cette base de donnée (je me rappelle une phrase d’un des douaniers du style “he doesn’t have to fill this shit”… ambiance).

A la rigueur ce qui nous sauve un peu c’est que ces fichages sont tellement colossaux que plus personne n’arrive à les gérer correctement, cf les attentats du 11/9, ou des rapports attestant du risque d’une attaque aérienne sur le sol américains se sont paumés dans la jungle administrative. Dans un autre exemple, c’est bien joli (enfin non) de coller des centaines de caméras dans un centre ville, mais si elles sont placées sous la responsabilité d’un seul pékin derrière sa console, c’est un peu comme si on avait rien…

Je vais te présenter notre copain le nazi a SFO avec son gant en cuir, un régal.

huhu, non moi c’était à JFK et ils étaient plutôt cool. Fermes mais cool.

Oh je le connais lui!!! Bien content de plus rentrer sur SFO B)

Personnellement je rejoins assez l’avis de Yavin : sous prétexte de plus en plus de sécurité, on arrive quand même à des choses assez hallucinantes.
Et la réponse type pour justifier ce genre de délire (« mais si t’as rien à te reprocher, t’as pas à avoir peur, ça te concerne pas »), me fait à la limite encore plus peur que les systèmes de sécurité eux mêmes : parce que ça signifie qu’on arrive à admettre des restrictions de plus en plus dures pour des choses non justifiées et qui emmerdent plus souvent justement ceux qui n’ont rien à se reprocher que les autres.

Bref, je tique, mais c’est malheureusement dans l’air du temps. Pour moi tant qu’on ne s’attaquera pas vraiment aux racines de l’insécurité (autrement dit ce qui fait que des gens basculent vers la violence) on ne résoudra rien. On « guérit » plus qu’on ne prévient, je trouve.

Quand tu veux imposer des Mc Do dans le monde entier sous prétexte que le confort moderne, c’est de pouvoir visiter un pays à condition d’y retrouver tes habitudes (soient-elles les pires!) Tu t’exposes forcément à ce genre de réactions donc en gros, et puisqu’on aura jamais vraiment le choix, si tu veux voyager, tu fais ton passeport, si tu résiste, tu deviens la cible à abattre, sauf si tu laisse ton petit cul révolutionnaire bien posé sur ta chaise devant ta télé.

C’est nul, mais je ne vois pas comment ça irait dans un autre sens:

Plus t’as peur, plus tu emmerdes le monde pour te rassurer.

Au pire tu le liquides, au mieux tu le laisses te blesser mais pas trop pour légitimer la grosse revanche.

Moi ça me fait flipper!

B) B) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley:

:wink: :stuck_out_tongue: :- :smiley: :smiley:

C’est génétique il parait. Et « Ceux qui sont prês à sacrifier un peu de liberté en échange d’un peu de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre » - Benjamin Franklin.
C’est tres paradoxal quand on y reflechis, la liberté de porter une arme, mais un fichage systématique de tout ce qui entre et sort du territoire B)
Et c’est dommage, car ca doit etre un des plus riches (pas dans le sens argent, meme si) pays du monde, et peut etre un des plus beaux aussi.

Heu… ils demandent pas de laisser une empreinte DNA pour refuser les arabes hein. S’agit d’avoir les infos qui sont ecrites sur le passport, une toff et accessoirement, ce qui est surement le plus discutable, les empreintes pour s’assurer que la personne qui se presente au poste frontiere est bien celle qu’elle pretend etre avec le document qu’elle presente. Enfin j’avoue que perso je vois pas le flicage dans cette pratique bien particuliere, j’abandonne pas une once de libertee en mettant les infos genre ma toff (qui sert AUSSI a s’assurer que le papier correspond a celui qui le porte) et les infos d’etat civil sur une puce au lieu d’un bout de papier. Pas qu’il y ait pas de flicage ailleurs contre lequel raler mais y a d’autre raisons autrement plus valables de s’envoller que des mesures qui relevent plutot du bon sens sur les papiers officiels (s’assurer que le papier il appartient bien au mec qui le tient).

Des bonnes raison de gueuler par exemple, le manque flagrant de relexion autour de la protection de ces donnees avec un RFID ouvert, les ecoutes decretees unilateralement et sans controle par un executif qui a pas a se justifier, les “secret warrants” sur lesquels les possibilites de controles de la defense sont tres desiquilibres, la declaration avec tres peu de possibilite d’appel de certaines personnes en “combattant ennemis” relevant de la convention de geneve et pas du droit national, etc, etc. Faut aussi voir que meme la court supreme bien que plutot conservatrice (ainsi que les court des etats) sont en train de demonter et de restreindre la plupart de ces mesures une par une. Depuis 2001, ca prend son temps, mais la prise de conscience est reele. Des raisons de raler et des mesure debiles y en a plein, je suis 100% derriere, mais alors les conclusions generales sur le systeme et/ou le pays balancees du haut d’un marchepied moral et intellectuel… Les contres pouvoirs existent et fonctionnent, pas forcement dans l’urgence et ponctuellement mais sur la duree certainement. C’est bien la raison fondamentale de pourquoi sur la meme periode il y a un systeme qui a evolué d’un coté, et 5 republiques, deux monarchies et 2 empires de l’autre avec les transitions… difficiles… qui vont avec. Si je deteste autant que n’importe quel Francais quand les US se placent en donneur de lecons sur la France (et ils le font bien assez souvent tout aussi persuade que le Francais moyen de la superiorite evidente de sa position) faudrait voir a pas faire exactement pareil…

Tiens, ca me fait penser. Dans un petit pays que je ne citerai pas mais qui comporte 26 millions d’individus (oui, c’est celui ou je suis actuellement). Il y a quelque chose qui me fait pas specialement plaisir c’est que l’on nous demande pour n’importe quoi notre numero de passeport.

Et quand je dis n’importe quoi, c’est vraiment n’importe quoi. Qu’il s’agisse d’une agence de l’Etat, d’une organisation officielle, soit, c’est quelque chose que je comprends tout-a-fait et je considere ca normal.
Mais ici, tu veux une carte de fidelite d’un magasin lambda, paf tu n’y echappes pas.

C’est sur que le numero du passeport (pour les etrangers hein, pour les locaux, ils veulent le numero de carte d’identite, donc c’est pareil), ca permet de n’avoir qu’un identifiant par personne… Mais bon… Pour une carte de fidelite, allons.

[quote=“rolyat, post:18, topic: 45376”]Tiens, ca me fait penser. Dans un petit pays que je ne citerai pas mais qui comporte 26 millions d’individus (oui, c’est celui ou je suis actuellement). Il y a quelque chose qui me fait pas specialement plaisir c’est que l’on nous demande pour n’importe quoi notre numero de passeport.

Et quand je dis n’importe quoi, c’est vraiment n’importe quoi. Qu’il s’agisse d’une agence de l’Etat, d’une organisation officielle, soit, c’est quelque chose que je comprends tout-a-fait et je considere ca normal.
Mais ici, tu veux une carte de fidelite d’un magasin lambda, paf tu n’y echappes pas.

C’est sur que le numero du passeport (pour les etrangers hein, pour les locaux, ils veulent le numero de carte d’identite, donc c’est pareil), ca permet de n’avoir qu’un identifiant par personne… Mais bon… Pour une carte de fidelite, allons.[/quote]
Mais voyons citoyen N° 1062 c’est élementaire pourtant.
Purée j’ose meme pas imaginer, la pour un petit routeur je manipule quelquechose comme 5 gigas de fichiers excels que je suis en train de compiler en base de donnée. (On garde que les adresses ville cp pour un logiciel de routage sans nom ni rien). Et dans les fichiers que j’utilise pour ma base de donnée j’ai trois tones de code fidélité et autre.
Parce que la boite qui fait la carte de fidélité quand elle fait un mailing pour ses supers clients, elle passe son fichiers a un routeur. Et généralement les commerciaux ils ne s’emmerdent pas ils te filent l’extraction la plus large possible du fichier (avec date d’anniversaire). Donc ca fait un +1 qui se retrouve avec le fichier en plus de la boite sus nommé.
Déja qu’au taff on fait des recherches dans tout ces fichiers avec google desktop en tapant des noms parfois sur les derniers fichiers, j’ose meme pas imaginer ce que ca donnerai avec un ID unique.
Bussiere
Hapiness is a mandatory.

Pas besoin d’aller aux states pour se faire ficher, la france (et l’europe) aussi développe bien comme il faut son arsenal sous l’influence de nos chefs spirituels leaders du monde libre. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, lire les récentes mésaventures d’un cooker: http://linuxfr.org/~Cooker/24755.html . Par contre pour ce qui est du contre-pouvoir je suis plus sceptiques concernant leur efficacité, pour moi ça ressemble a du maquillage. Par exemple, il parait que je suis interdit de states pour avoir protester contre l’utilisation d’un aeroport (shanon, ireland) pour le transit des GI, mais bon cette fois ci j’ai eu de la chance j’ai pas eu droit au gant en cuir…