Passeport périmé faisant office de carte nationale d'identité

Salut

J’ai entendu dire qu’un passeport périmé fait office de carte d’identité 5 ans après sa date limite de validité.

Hors, j’ai 2 questions :

• Où est-ce que je peux trouver la source officielle ?
  • Est-ce que ça fait aussi CNI à l’étranger? J’habite en Allemagne et je suis dans une m*** sans nom car je n’ai AUCUN papier (le seul qui me reste est la carte grise de la voiture) et un milliard de démarches administratives à faire… et comme vous savez, en Allemagne on rigole pas avec ça!

en espérant que le super-pouvoir de la zone puisse-t-être efficace!

Le meilleur endroit ou tu pourras trouver des infos, c’est dans un consulat ou une ambassade je pense.

[quote=“the_webrunner, post:1, topic: 44471”]Salut

J’ai entendu dire qu’un passeport périmé fait office de carte d’identité 5 ans après sa date limite de validité.

Hors, j’ai 2 questions :

• Est-ce que ça fait aussi CNI à l’étranger? J’habite en Allemagne et je suis dans une m*** sans nom car je n’ai AUCUN papier (le seul qui me reste est la carte grise de la voiture) et un milliard de démarches administratives à faire… et comme vous savez, en Allemagne on rigole pas avec ça!

en espérant que le super-pouvoir de la zone puisse-t-être efficace![/quote]

Je sais pas trop pour le passeport mais il me semblait que pour une CNI, quand elle est périmée : elle fait office de papier d’identité uniquement en France. Maintenant, je suis pas non plus expert dans le domaine, peut etre que je dis de la merde. Faut appeller une mabassade de France, quand j’avais eu des questions pour aller aux USA à partir du Canada. L’ambassade de France à Ottawa m’avait donné une réponse claire rapide et précise.

La réponse a été donnée par Anguille dans PdG. B) (lien permanent)

Merci B)

J’ai douté de la fréquentation de PDG un dimanche soir alors j’en ai fait un thread… Shame on me

Bon, c’était pour avoir un premier avis, demain j’appelle de toute façons le consulat en Allemagne pour avoir des précisions.

Le lien est donc http://www.service-public.fr/accueil/passe…delivrance.html

Ah oui, français à l’étranger : inscrivez-vous dans les consulats / ambassades. Je l’ai pas fait parce que j’avais la flemme… ça m’apprendra.

En plus apres t’as une superbe carte consulaire avec un logo RF qu’a la mega classe.

Et aussi, tu peux recuperer la TVA sur les achats que tu fais en France (pas la totalité, mais un bon morceau, genre 15%). Ca marche comme ca en Chine, pourquoi pas ailleurs? je pense qu il n y a pas de raison que ca ne soit pas le cas B)
En gros, tu payes avec ta carte bancaire en France, puis t envoyes la facture depuis le pays ou tu es inscrit… et voila, tu recuperes les sousous sur ton compte B)

Oui oui ca marche partout, sauf pour les expats en Europe bien sur…

eeeeeeeeeeeeeeeeeeevidement

Espace Schengen, toussa B)

Ah moi cela ne se passe pas comme ça pour récupérer la TVA. Je fais faire une facture adéquate dans le magasin en question (il y a par contre un minimum au niveau de l’achat, genre 150~200 euros), ensuite direction le bureau des douanes adéquat à l’aéroport et après moult tampons faut renvoyer les tout puis remboursement de la TVA. Et tout ça avec en effet juste ta carte consulaire, c’est pas beau l’expatriation ??? B)

En gros, à ma connaissance, une carte d’identité et un passeport restent valide en France encore après qu’ils soient périmé pendant quelques années (moi j’avais entendu 10 ans, mais bon).
Valide en FRANCE, pas en Europe, ou alors sauf si y’a des accords spécifiques. En Italie, je sais qu’il y a pas d’accord de ce type par exemple, je tiens ça du site de la préfecture du rhone, mais j’ai pas le temps de retrouver la page exacte, désolé.

europe = CNI en cours de validité obligatoire

arf en allemagne en plus !

bon ben file au consulat B)

[quote=“the_webrunner, post:1, topic: 44471”]Salut

Hors, j’ai 2 questions :

en espérant que le super-pouvoir de la zone puisse-t-être efficace![/quote]
pour moi c’était bon quand je suis allé à berlin cet hiver j’avais vérifié auprès des allemands, les autorités les acceptent ( si périmé depuis - de 5ans ) , mais le probleme peut venir des compagnies aériennes qui peuvent etre chiantes au possible ( easyjet … ) si elles sont de droit anglais ( qui lui n’accepte pas les passeports périmés )

[quote=“the_webrunner, post:5, topic: 44471”]Merci B)

J’ai douté de la fréquentation de PDG un dimanche soir alors j’en ai fait un thread… Shame on me

Bon, c’était pour avoir un premier avis, demain j’appelle de toute façons le consulat en Allemagne pour avoir des précisions.

Le lien est donc http://www.service-public.fr/accueil/passe…delivrance.html
Ah oui, français à l’étranger : inscrivez-vous dans les consulats / ambassades. Je l’ai pas fait parce que j’avais la flemme… ça m’apprendra.[/quote]

Ca consiste en quoi l’inscription ? Salut Barbara, j’ai rendez-vous avec le Consul a 1400h et apres j’ai toute mon apres midi de libre… Tu aurais peut etre moyen de me placer dans ton emploi du temps…

Non c’est un administration francaise comme un autre, remplir une fiche, signer, envoyer, et heu… voila.

En fait toutes les reponses sont la.

Pas de Barbara. B)