Passer du VB6 à .Net

pour les besoins de mon boulot, ça fait 4 ans que je fait du VB6 (hey, on rigole pas au fond!) et comme je ne voudrais pas faire du sur-place au niveau technique, je souhaite me mettre au .NET. Alors je vois partout “attention le vb6 et vb.net sont très différents: le .net c’est de la programmation objet” or … c’est ce que je faisais durant ces 4 ans: du VB en utilisant COM (Component Object Model). Enfin bon, bref, en ayant bossé en objet est-ce compliqué de passer de VB6 à VB.NET? Et est-ce compliqué de passer au C# (j’ai des restes de C et C++ des études … même si ça commence a faire loin)?
Des bouquins ou des sites à conseiller pour facilité la transition?

Merci d’avance!

Ca devrait pas te poser de problemes, mais pour le bien de l’univers, passe en C#, en VB.net, tu retrouveras effectivement la syntaxe que tu connais, mais peut etre aussi les mauvaises habitudes du vb originel, meme si vb.net n’a plus grand chose a voir. En résumé, C# c’est facile pour commencer, complexe a l’arrivée, tu y seras pas perdant, et ca se vend ultrabien (mieux que du vb .net ou pas je penses).

Sinon, niveau site, je traine pas mal sur codeproject, et la msdn, tres classique, mais ton grand ami, ca reste toujours et encore google.

Je plussoie la case C#. J’ai fait un peu de VB 6 quand j’etais en BTS, et la transition se fait somme toute assez facilement (a l’epoque c’etait VB vers Java que j’avais fait). Apres avoir ensuite gouté au C#, je ne peux que t’inciter a t’engager dans cette voie.

Niveau bouquins et cours, “Pratique de .Net 2.0 et C# 2” de Patrick Smacchia, qui est le livre que je recommande a chaque fois sur ce sujet. Si j’en avais des armoires, j’en ferai la distrib a la sortie des facs d’infos. Un excellent bouquin, a tous points de vue, qui détaille tant la plateforme .Net (le CLR et comment ça marche avec les langages qui reposent dessus) que le C# en lui meme. Ma grosse reference a moi que j’ai. Tout le temps.

Je plussoie ce que dit Ravine, autant pour le langage que le bouquin. Il est juste hyper complet, bien détaillé, et bien écrit.
Concernant la transition VB .net / C#, les classes sont les mêmes, donc tant qu’à passer à l’objet, passe directement au C#.

Et également, MSDN est encore et toujours d’un grand secours pour l’utilisation des classes du Framework.

Ok, merci beaucoup!