Passer d'un vinyl a un fichier numérique

ben presque tout est dans le titre…

J’ai un 45 tours que j’aimerais exploiter en fichier numérique (montage audio).

je l’ai pas trouvé dans les endroits dont on ne peut pas parler ici.

Donc je voudrais le numériser oui mais comment???

De quoi ai-je besoin matériellement et logiciel?

J’ai une carte son Sb player live mais bon je peux aller acheter un truc mieux si il faut…

Une réponse rapide serait top uber sympa, j’en ai besoin :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Chaps › date=’ 16 Feb 2005, 22:39’]ben presque tout est dans le titre…

J’ai un 45 tours que j’aimerais exploiter en fichier numérique (montage audio).

je l’ai pas trouvé dans les endroits dont on ne peut pas parler ici.

Donc je voudrais le numériser oui mais comment???

De quoi ai-je besoin matériellement et logiciel?

J’ai une carte son Sb player live mais bon je peux aller acheter un truc mieux si il faut…

Une réponse rapide serait top uber sympa, j’en ai besoin :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333432 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Un jack 3.5/RCA (cable Y) sur l’entré ligne de ta carte sonore et audacity comme logiciel c’est tout, moi c’est comme ca que je fais

Je vais peut être dire une connerie, mais je pense que c’est faisable de manière assez basique à savoir en branchant la sortie de ta chaine hifi à une entrée son de ton pc.

Donc en gros, il te faut un cable qui a un petit jack aux deux bouts (ca ressemble à ça). Si ta chaine propose une sortie casque avec un gros jack il te faut un adaptateur petit jack <> gros jack.

Et en branchant sur l’entrée micro de ta carte son l’autre bout du cable et en spécifiant dans les options audio que tu veux enregistrer sur le canal du micro, ça devrait marcher. Pour l’enregistrement, tu utilises un logiciel de type SoundForge ou erzatz gratuit dont je ne connais pas le nom.

C’est de l’hypothétique, je l’ai jamais fait.

Si je me trompe, désolé. J’aurais essayé.

(edit: compléments)
(edit2: ok, grilled de chez grilled et en plus simple ) :stuck_out_tongue:

tu peux toujours tenter Digital Needle, qui a priori fait ca avec un scanner…
Je te préviens, je n’ai pas testé, donc tu peux donner tes impressions si tu testes…

merci!! j’adopte la méthode de jajaouaib car je suis pressé :stuck_out_tongue:

si tu branche ta platine en direct sur ta carte
le niveau d’enregistrement devra être augmenté (et avec les défauts :stuck_out_tongue: )
Utillise plutôt la sortie de ton ampli .
Sinon fait comme moi, trouve une SB audigy Platinum avec le rack en facade
(ou externe) et la tu branche ce que tu veus
_radio
_télé
_chaine…
avec aucune perte de niveau.

T.3

Hop, j’up ce thread parce que j’aurais besoin d’infos complémentaires étant moi-même à présent confronté au problème. (mon père qui veut récup quelques uns de ses vieux vynils introuvables en mP3)

Alors j’ai une chaine hi-fi avec une platine et un ampli. Acheter un cable RCA/jack ça me pause pas trop de problèmes.

Mais ensuite ? J’utilise quel logiciel pour récupérer le flux audio et en faire des mp3 tout mignons ? Un truc genre SoundForge qui enregistre pendant 40 minutes un gros wav que je découpe ensuite en plages et que j’encode ?

Y’a pas plus simple ?

Merci d’avance !

alors personnellement je lai fait il ny a pas longtemps pour un enregistrement des cure a la radio et jai utilise un freeware dont ils parlaient dans un joystick, le krystal audio engine, que tu peux trouver .

Tenregistre ta plage, puis apres tu la modifie comme tu veux, enlevant les blancs etc…
Voila c’est tout simple :stuck_out_tongue:

Donc avec ce logiciel, tu peux enregister une grosse plage de 40 minutes et ensuite tu gères c’est ça ? Et il y a besoin d’autre chose que 600mo d’espace disque pour stocker la grosse piste ?

Merci bien en tout cas.

t’as des logiciels style Audiograbber qui ont des systèmes de détection de silences ce qui signifie que dès qu’il y a un silence dans ton enregistrement comme entre chaque chanson du vinyl, il te crée un nouveau wav…

Tiens nous au courant

[quote name=‹ Timbuck.3 › date=’ 17 Feb 2005, 18:25’]si tu branche ta platine en direct sur ta carte
le niveau d’enregistrement devra être augmenté (et avec les défauts :stuck_out_tongue: )
Utillise plutôt la sortie de ton ampli .
Sinon fait comme moi, trouve une SB audigy Platinum avec le rack en facade
(ou externe) et la tu branche ce que tu veus
_radio
_télé
_chaine…
avec aucune perte de niveau.

T.3
[right][post=« 333714 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais euh, y’a une sortie RCA sur tous les amplis ?
Parce que là sur le Marantz pm4400 que j’ai chez moi y’a une sortie MD/TAPE et une autre pour une platine CD-R, mais sur le vieux Technics que j’ai chez mes parents (là où je vais avoir à faire la manip) je sais pas trop ce qu’il y a.

Peut être une sortie pour enregistrer sur la platine K7 ça devrait marcher ça ?

EDIT:

Oulah, bin j’ai procédé à quelques tests et ça a pas très bien fonctionné tout ça…

Voilà ce que j’ai fait.

J’ai un cable RCA/miniJack, parce qu’en temps normal, la sortie audio de mon pc va sur l’entrée AUX de mon ampli.

Là j’ai branché ce cable entre la sortie MD/TAPE OUT et l’entrée Micro de mon pc. Je lance la lecture d’un cd sur la platine de ma chaine et je lance l’enregistrement grace à Audacity (merci Jajaouaib).

C’est tout pas beau, ça sature à fond, ça crachote, bref : pas glop ! Alors j’ai pensé que c’était parce que le niveau était trop élevé en sortie d’ampli et j’ai réduit le niveau d’enregistrement : résultat : moins fort, mais tout aussi crachotant.

J’ai essayé en prenant la sortie de la platine directement et là encore ça crachote un max.

Y’a un truc que je fais mal, mais je vois pas quoi.

Merde je vais passer pour un con auprès de mon père ce week end si vous m’aidez pas les gars :stuck_out_tongue:

Thx d’avance.

N’utilises pas l’entrée micro de ton PC mais l’entrée LIGNE. :stuck_out_tongue:

Et pour les ce genre de manoeuvre honnêtement, oubliez les cartes sons avec mini jack et achetez vous une carte son avec des entrées RCA… Ca change tout. :stuck_out_tongue: Je sais, c’est pas forcément utile tout les jours mais c’est comme les cartes 3D quand on browse. :stuck_out_tongue:

Ca marche.
C’est impec.
Je t’aime.

:stuck_out_tongue:

Ok, au menu : compte-rendu de la manip + une nouvelle question :

Alors la méthode RCA / minijack entre l’ampli et l’entrée ligne du pc marche très bien. Audacity marche à merveille, il fait son job, enregistre, permet le découpage et encode en mp3 pour peu que lame soit dispo.

Par contre c’est évidemment fastidieux, il faut enregistrer toute une face, ensuite découper, et encoder, c’est un peu rébarbatif. M’enfin comme c’est mon père qui va s’y coller…

Par contre, je me posais une question :

Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement les bruits de craquement qui vont de pair avec les vinyles? Y’a-t-il un logiciel (si possible free) qui possède un filtre qui fasse ce job pour moi? Parce que Audacity permet juste une réduction du bruit ambiant lors d’un enregistrement si j’ai bien compris.

Merci d’avance.

Et merci pour m’avoir rendu la manip possible !

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 20 Mar 2005, 12:45’]Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement les bruits de craquement qui vont de pair avec les vinyles? Y’a-t-il un logiciel (si possible free) qui possède un filtre qui fasse ce job pour moi? Parce que Audacity permet juste une réduction du bruit ambiant lors d’un enregistrement si j’ai bien compris.
[right][post=« 342886 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y’a le Clean de Steinberg, mais il n’est pas gratuit et cela dit, à moins de passer ton enregistrement dans les mains expertes d’un ingénieur du son qui va réussir à atténuer les craquements sans niquer le son, n’y pense même pas. :stuck_out_tongue:

Et puis de toute façon, si il y a bien une chose qui fait le charme des vinyles, se sont bien les petits craquement qui jalonne les chansons enregistrées sur ce support:).

[HS]Sympa ta nouvelle image Faskil[/HS]

[quote name=‹ Snake74 › date=’ 20 Mar 2005, 15:07’][HS]Sympa ta nouvelle image Faskil[/HS]
[right][post=« 342911 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci ! Il faut féliciter Gruth pour ça. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 20 Mar 2005, 14:55’]Y’a le Clean de Steinberg, mais il n’est pas gratuit et cela dit, à moins de passer ton enregistrement dans les mains expertes d’un ingénieur du son qui va réussir à atténuer les craquements sans niquer le son, n’y pense même pas. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 342908 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok, je vois… Bon bin dans ce cas on va garder la chose en l’état je pense hein… Ca fera vintage…

Thanks encore

(rho avoir une réponse de Faskil, c’est la classe !)

Oui en free il ya plus de plug ins pour détruire le son que pour le réparer :P.

Sinon pour les gros craquements vraiment gênants, tu peux les retirer à l’aide d’un éditeur.

Dans la wav form c’est en général un truc qui ressemble à un triangle bien pointu quand tu zoomes au maximum :P. Tu sélectionnes cette partie en prenant soin d’avoir des points d’entrée et de sortie à zéro (au milieu de l’écran sur l’axe vertical). T’effaces.

Ou alors tu peux fortement atténuer les craquements à l’équalizer mais ça modifie le son de manière plus radicale.

Voilàvoilà :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 21 Mar 2005, 00:17’]Oui en free il ya plus de plug ins pour détruire le son que pour le réparer  :P.

Sinon pour les gros craquements vraiment gênants, tu peux les retirer à l’aide d’un éditeur.

Dans la wav form c’est en général un truc qui ressemble à un triangle bien pointu quand tu zoomes au maximum :P. Tu sélectionnes cette partie en prenant soin d’avoir des points d’entrée et de sortie à zéro (au milieu de l’écran sur l’axe vertical). T’effaces.

Ou alors tu peux fortement atténuer les craquements à l’équalizer mais ça modifie le son de manière plus radicale.

Voilàvoilà :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 343007 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis désolé, j’ai oublié de te remercier pour cette aide. C’est cette méthode que mon père utilise pour virer les gros craquements.
Mais du coup maintenant, il rip à longueur de temps et monopolise le pc familial! Damn! :stuck_out_tongue: