Passer un APN en webcam

Bonjour,

même si le sujet résume tout mon problème, je l’explique :

J’ai chez moi une webcam Philips (toUcam Pro) qui commence à dater un peu.
J’ai un beau pixel mort en plein milieu, mais bon… elle fonctionne.

Seulement, à côté, j’ai mon Canon Powershot G5 qui fait des clichés gravement plus réussis et piquants que ma webcam (on s’en serait douté, malgré les qualités de la toUcam).
J’ai épluché pas mal de softs chez Canon mais je ne trouve pas mon précieux :
un driver pour faire passer l’APN en webcam sous Windows !

Le but étant de faire passer l’APN par les même tuyaux que les webcams, pour ne pas changer du tout mes habitudes côtés software (j’ai une licence ConquerCam que j’espère bien continuer d’utiliser).

Si vous avez des idées…
Merci d’avance :stuck_out_tongue:

edit: aïe aïe aïe… les fautes… je suis grave pas réveillé ce lundi…

Heu je vais ptet taper a coté, mais sur mon fuji, c’est un mode sur l’appareil (Mode PC-CAM) qui le fait passer en webcam…
Pas besoin de drivers ni rien. Il est installé comme périphérique et hop on switch sur l’appareil et zou la belle image que voila…
C’est ptet pareil chez toi ?

[quote name=‹ JakeGrafton › date=’ 13 Dec 2004, 13:12’]Heu je vais ptet taper a coté, mais sur mon fuji, c’est un mode sur l’appareil (Mode PC-CAM) qui le fait passer en webcam…
Pas besoin de drivers ni rien. Il est installé comme périphérique et hop on switch sur l’appareil et zou la belle image que voila…
C’est ptet pareil chez toi ?
[right][post=« 312499 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’as parfaitement raison, j’avais un Fuji récemment sous la main, et en effet il y a une option directement sur l’APN pour le passer en Webcam.
Malheureusement pas de ça sur le mien, ou alors via un soft obscur que je ne connais pas :stuck_out_tongue:

Salut,
Je t’apporte pas une réponse mais une piste :
J’ai un canon power shot G1 , avec, j’ai eu un logiciel « Canon remoteCapture » , tu l’as essayé celui la ? Ca en est ou dans les dernières versions ?
Le problème, c’est que ça ne résoud pas ton problème, puisque tu veux utiliser ton logiciel de webcam. :stuck_out_tongue:

La seule méthode que j’ai trouvé, utiliser ma carte d’acquisition tv… Je capture le flux video grace à la carte tv et je le renvoie à travers le logiciel voulu en sélectionnant le flux de la carte tv… Pb, la mise en veille de l’appareil photo après quelques minutes… J’ai pas essayer avec un adaptateur secteur, que sur batterie

[quote name=‹ Trif0n › date=’ 13 Dec 2004, 16:04’]Salut,
Je t’apporte pas une réponse mais une piste :
J’ai un canon power shot G1 , avec, j’ai eu un logiciel « Canon remoteCapture » , tu l’as essayé celui la ? Ca en est ou dans les dernières versions ?
Le problème, c’est que ça ne résoud pas ton problème, puisque tu veux utiliser ton logiciel de webcam.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312560 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui je l’ai essayé également celui là.

Pour utiliser la plupart des fonctions de l’appareil à distance c’est sympatique en effet… mais l’outil ne peut pas remplacer un logiciel de webcam.

RemoteCapture, je l’imagine plus pour une situation du type: j’ai mon atelier photo à côté, l’appareil est braqué sur mon sujet dans celui-ci, et il est cablé via un long cable à mon pc, depuis lequel je manipule l’APN.

Apparemment après quelques recherche, des termes apparaissent :

• WIA : Windows Image Acquisition, les images fixes donc (scanners, appareils photo, et également webcams)
  • WDM : le pilote de capture vidéo utilisé, entre autres, dans les camescopes numériques, et les webcams.

Comme une webcam, je cherche donc à avoir ce fameux pilote « WDM » qui permettrait à Windows de détecter le G5 comme un camescope numérique / webcam avec des capacités de capture vidéo.
Canon ne fournit pas ce pilote apparamment… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ AndreAlphus › date=’ 13 Dec 2004, 16:15’]La seule méthode que j’ai trouvé, utiliser ma carte d’acquisition tv… Je capture le flux video grace à la carte tv et je le renvoie à travers le logiciel voulu en sélectionnant le flux de la carte tv… Pb, la mise en veille de l’appareil photo après quelques minutes… J’ai pas essayer avec un adaptateur secteur, que sur batterie
[right][post=« 312564 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas con en effet…
Un poil bourrin mais bon… si ça marche ?

Par contre pas de carte d’acquisition vidéo sous la main, et ma carte graphique n’est pas VIVO… re-:stuck_out_tongue:

Salut,

il n’y a pas moyen d’utiliser un apn en webcam s’il n’est pas prévu pour…(en tout cas les canon Axx et Sxx)

La seule solution “bricoleur” est d’installer une carte d’aquisition , brancher l’apn sur le connecteur composite ( RCA jaune) de cette carte , allumer l’appareil photo en position camera , lancer messenger et la videoconference. A partir de la il faudra parametrer le logiciel pour detecter la source. Cette manipulation est valable egalement pour un camescope qui as une sortie composite. mais attention à l’autonomie, c’est faible pour un apn dans ce mode. Une webcam usb est nettement plus pratique.

Si je te comprends bien, les Canon Axx comme mon A95 ne peuvent pas faire webcam de fortune? Enfin, de qualité, avec ses 5Mpixels.

Oyé braves gens, j’ai peut-être une solution pour vous (et pour moi). Avec un peu de travail je pense que je vais pouvoir faire un driver WDM de capture vidéo pour tous les appareils canon. Ca interesse qqun ? :stuck_out_tongue:

Si tu peux rajouter la compatibilité pour les EOS ( 20D et 300D ), pendant que tu y es ; je te promets beaucoup de succès !

[quote name=‘Lelolo’ date=’ 1 Mar 2005, 15:19’]Si tu peux rajouter la compatibilité pour les EOS ( 20D et 300D ), pendant que tu y es ; je te promets beaucoup de succès !
[right][post=“337336”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je crois que ça peut aussi marcher. mon frère à un EOS, je pourrais donc tester.

Ca m’intéresse moi.

ah ben voila ! on se reveille :stuck_out_tongue:
je vais essayer de m’y mettre ce soir. j’ai déja compilé quelques trucs ce weekend
et la chose me parait simple. Je me demande d’ailleur pourquoi personne ne l’a pas encore fais… :stuck_out_tongue:

bon, y’aura sans doute des merdouilles au début sur la taille de l’image, mais le principe de récupérer le flux vidéo du canon et de le balancer vers un driver WDM, ça j’ai pu constater que c’est facilement faisable à partir de ce que j’ai.

(le DDK de win2K contient un sample de capture qui délivre une image fixe, je
vais bosser à partir de ça)

je viens de comprendre la difficultée de la chose :stuck_out_tongue:

le code de capture de la vidéo du canon ne peut être appelé depuis le code
du driver. c’est une histore de niveau d’accès à la machine. du coup, le
challenge technique c’est de faire un pont entre le user-mode et le kernel-mode.
c’est pas gagné. faut que je cause sur des forums techniques. Si c’est possible,
alors le driver de capture canon est faisable.

en user-mode, c’est la programmation classique, z’avez tout le fatra de librairies à votre disposition en tant que programmeur. Par contre en kernel-mode, dans le
code du driver, c’est la zone. Pas un troquet, pas une mob’ rien :stuck_out_tongue: , impossible
d’afficher la moindre boite de dialogue par exemple…