Passport troué

[quote][quote]

[quote]Du coup oui il y a quand meme des choses qui passent au travers, parfois de trucs enormes.[/quote]Dans ce cas ne vaut-il mieux pas ne pas proposer un tel service car il y aura toujours un risque.[/quote]Euh
si tu attends une preuve de programme pour chaque application critique,
je crois que tu n’es pas près d’en voir sortir avant longtemps
Dès que l’on dépasse la dizaine de milliers de lignes de codes, il y a
quasi-obligatoirement des bugs. Donc, à moins d’une preuve en bonne et
due forme (qui nécessite argent et temps), il y aura toujours un risque. En
pratique, on est donc censé minimiser le nombre de bugs à la sortie,
PAS assurer l’inexistance de ceux-ci, quand bien même on se réduirait
aux bugs critiques. C’est une énorme boulette, certes, mais
statistiquement, il y en aura encore, la probabilité n’étant pas
nulle…[/quote]
De la a confier son numéro de carte bleu à ce genre de services …

(tiens je viens de voir que en fait l’édition de post elle est juste pratique sous IE, supair)

[quote][quote]Euh si tu attends une preuve de programme pour chaque application critique, je crois que tu n’es pas près d’en voir sortir avant longtemps Dès que l’on dépasse la dizaine de milliers de lignes de codes, il y a quasi-obligatoirement des bugs. Donc, à moins d’une preuve en bonne et due forme (qui nécessite argent et temps), il y aura toujours un risque. En pratique, on est donc censé minimiser le nombre de bugs à la sortie, PAS assurer l’inexistance de ceux-ci, quand bien même on se réduirait aux bugs critiques. C’est une énorme boulette, certes, mais statistiquement, il y en aura encore, la probabilité n’étant pas nulle…[/quote]De la a confier son numéro de carte bleu à ce genre de services … (tiens je viens de voir que en fait l’édition de post elle est juste pratique sous IE, supair)[/quote]Mais TOUS les logiciels, financiers ou non, MÊME la banque en ligne comportent des bugs plus ou moins critiques, et donc pouvant amener à un piratage à un moment donné… Mais donc si tu tiens à 100% de sécurité, adieu la VPC hein… Il y a toujours une part de risque. Plus celle-ci est petite, plus les gens tenteront ce risque. Certes ta CB est peut-être sacrée, mais bon on peut aussi parler de quelque chose qui te tient à coeur encore plus, à savoir ta propre vie . Et là, malgré les risques qui existent, tu empruntes avions, voitures, etc. technologies non exemptes de bugs, jusqu’à preuve du contraire… Alors pourquoi vouloir appliquer au portefeuille une règle qu’on n’applique pas à sa propre vie, à savoir le principe de précaution absolue ?

Ce message a été édité par xentyr le 14/05/2003

[quote][quote]C’est ça qui fait la difference entre une team de devellopeurs windows et une team de devellopeurs linux. blablabla…blablaba… Evidemment ils aurraient une équipe un peu plus reduite communicant principalement par newsgroups et le devellopement serait legerement plus loin (quoique)[/quote]Non.
C’est strictement pareil pour linux. Sortir un truc pas fini sous pretexte que ca s’appelle alpha c’est pas une excuse et ne change strictement rien a ce que j’ai dit. Il y a aussi des logiciels qui sont en alpha en interne a MS et qui ne sortent jamais. Je vois meme pas le rapport en fait. Plus l’equipe est grosse plus ce genre de problemes existent, je comprend pas pourquoi tu t’acharnes a chaque post a vouloir differencier linux de windows. Les problemes de developpement d’une enorme applications sont les meme pour tout le monde.[/quote]Je peux pas faire un post sans que tu me le quote en critiquant. Je me réexplique. Je connais pas beaucoup de devellopeurs windows perfectionnistes au point de ne sortir que des betas pendant plusieurs années. Je m’acharnes pas mais là faut pas pousser, j’ai pas vu beaucoup de projets windows pour lequelles les sources étaient accessibles à tous et remises à jour dès qu’un devellopeur change la moindre chose. Ca change quand meme un peu le processus de devollepemment. Et puis les versiosn alpha qui sont quand meme dispo peuvent etre testées pas d’autres personnes que les devellopeurs. Je te laisse le plaisir de quoter et de casser les arguments de ce message mais evite de mettre des blabla reducteurs.

Sans vouloir faire mon GRAND vous voullez pas vous calmer … Merde putain que des fois on tape sur M$ (private joke inside) ca fait du bien et des fois on a raison de le faire … La c est un blaireau comme y en a plein dans les grandes boites (dans les petites aussi mais vu quelles sont plus petites y’ en a moins CQFD) Bref, la en plus vous vous prennez la tete pour savoir si c est different ou pas … OUI ET NON stop

Moi qui disait que le niveau du forum etait en chut libre …a ce rythme on va tout de suite toucher le fond

Koubiak

ps : je sais je tape souvent sur MS moi aussi mais la y a meme pas raison …Enfin si mais pas comme ca

[quote][quote]C’est strictement pareil pour linux. Sortir un truc pas fini sous pretexte que ca s’appelle alpha c’est pas une excuse […] Il y a aussi des logiciels qui sont en alpha en interne a MS et qui ne sortent jamais. […]
 
Plus l’equipe est grosse plus ce genre de problemes existent, je comprend pas pourquoi […] a chaque post [tu] differencie[s] linux de windows. Les problemes de developpement d’une enorme applications sont les meme pour tout le monde.[/quote][…] Je connais pas beaucoup de devellopeurs windows perfectionnistes au point de ne sortir que des betas pendant plusieurs années. Je m’acharnes pas mais là faut pas pousser, j’ai pas vu beaucoup de projets windows pour lequelles les sources étaient accessibles à tous et remises à jour dès qu’un devellopeur change la moindre chose. Ca change quand meme un peu le processus de devollepemment. Et puis les versiosn alpha qui sont quand meme dispo peuvent etre testées pas d’autres personnes que les devellopeurs. […][/quote]Je voudrais quand même rappeler que la proportion de perfectionnistes est grosso modo la même chez les uns que chez les autres, sauf que dans l’Open Source, on a en plus :

  • une communauté (assez savante) sur laquelle se reposer quand on n’est justement PAS perfectionniste, ce qui finalement tendrait à augmenter le relâchement, non ?
  • mais aucune contrainte de délais, vu qu’on n’est PAS payé.

Par contre, chez Microsoft, il existe :

  • aussi une communauté savante MAIS qui pourra sanctionner les abus de fainéantise, ce qui au contraire favoriserait le zèle, non ?
  • mais des contraintes de délais non extensible à l’infini, vu qu’on n’est PAS payé pour faire de la recherche.

Ah oui aussi, tous les ingénieurs de Microsoft ne travaillent pas sur le même produit, hein . Donc interne à MS != développeurs

Ensuite idéalement, ceux qui font du libre bénévolement auront au final, un programme qui tendrait vers zéro bug, pour les PETITS développements car la contrainte de temps n’existe pas. Ce n’est pas une question de perfectionnisme, seulement de contraintes.

Par contre, là où ça se corse, c’est quand on en vient aux assez gros développements. Et là, modifier une petite condition dans une usine à gaz qui entraîne l’apparition d’un bug 400 000 lignes plus loin, ben ça exige qu’on vérifie toute minuscule modification au lieu de la lire rapidement : oui ça peut corriger telle connerie, mais ça peut en créer 10 autres, y compris dans du code DÉJÀ en place. Ça exigerait en théorie, que l’on revoit tout le code pour cette petite correction, ce qui est valable pour tous, Libre ou pas. Donc je vois pas où GloP s’est planté. Si on suit ton raisonnement majinboo, tous les gros développements sont quasi-condamnés à être des betas éternelles. Ce qui enlève son sens au mot beta, et donc autant l’enlever de la dénomination d’un produit à partir d’un certain seuil, non ? Même les produits du type OpeenBSD n’en sont pas exempts, de bugs. Donc on fait tous des betas. Mais ça, les développeurs du monde entier, Libre ou pas, encore une fois, en sont parfaitement conscients. Pas tous les utilisateurs, certes. Mais c’est pareil pour chaque secteur économique. Les livres ne sont pas exempts de coquilles, ni les avions de bugs. Mais quand tu arrives à la fin d’un processus de vérification, tu sors ton produit, estimant que la chaîne de vérification, qui ne peut pas être parfaite, a quand même exhumé 99,9 % des bugs critiques potentiels, dans les livres, les avions, ou, pour ce qui nous concerne les logiciels… Tiens 2 chti paragraphes pompeux™ pour finir :

  L’informatique se comporte comme tous les autres domaines de notre société, et est donc de ce fait perfectible comme tout le reste. Ça s’applique aussi à ses produits. Tout autre sentiment serait de l’ordre de l’utopique, auquel sont plus sensibles étudiants, professeurs et chercheurs, pour les mêmes raisons, à savoir une certaine déconnexion des contraintes du réel nécessaire à leur activité respective (un[e] apprentissage/enseignement/recherche plus sain[e]). Néanmoins un problème apparaît quand ce sentiment a tendance à perdurer alors que l’individu concerné entame un retour dans cette société, c’est-à-dire lorsqu’il retrouve un emploi dit “classique”, avec toutes ses contraintes à assimiler.

  Pour revenir au sujet, certains gens du Libre ont une stratégie, malheureuse, qui consiste à faire du prosélytisme (auprès de ces 3 catégories justement) basé sur une négation de ces contraintes, alors même que c’est l’apparition de celles-ci qui a permis à la société d’évoluer. C’est une des raisons (malheureuse, celle-ci) pour laquelle ces 3 catégories se retrouvent ensuite sur-représentées dans le Libre. Il est grand temps que ce discours biaisé cesse alors que l’heure est à un certain pragmatisme matûre pour continuer de se développer et laisser derrière une période d’adolescence contestataire…

Ce message a été édité par xentyr le 13/05/2003

C’est beau quand tu parles bien Xentyr