PatchMyPC : les mises-à-jour faciles

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/05/patchmypc-mises-a-jour-faciles/
À une époque de failles en tous sens (coucou Spectre et Meltdown), il est plus que jamais primordial de procéder régulièrement à la mise-à-jour de vos softs préférés. Seulement voilà, on sait ce que c’est : la flemme, couplée à l’absence d’un outil centralisé intégré à Windows rend la tache parfois un peu décourageante. Heureusement,…

10 « J'aime »

Testé et approuvé. Alors oui c’est moche mais ça fait le taff parfaitement.

merci @Formol pour la découverte (mais j’étais passé totalement à côté du thread…) et merci à @Faskil pour la news.

Big love :kissing_heart:

3 « J'aime »

Idem je connaissais pas du tout !
Soft adopté.
Merci pour la news ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi il m’a trouvé qq faux positifs mais il m’a aussi rappelé que j’avais négligé certains softs depuis trop longtemps ! :slight_smile: :+1:

Nickel cet outil. Je ne pensais pas avoir autant de programmes pas à jour (16).

Pour continuer dans la série “le serveur Discord de GZ est formidable” (et sa fonction recherche poutre), je vais signaler que @zOU nous y a fait découvrir il y a quelques temps une solution similaire destinée aux drivers: Driver Booster, d’IObit. La version gratuite est largement suffisante.

1 « J'aime »

pour les drivers je suis plutôt en mode: « tant que ca marche, j’y touche pas » :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa comme outil, par contre ça fait un peu doublon avec chocolatey suivant les applis utilisées. Lequel est le plus riche ? :stuck_out_tongue:

J’ai un peu été poussé à tester le truc par les failles CPU de janvier pour être honnête, et par la flemme de faire les mises-à-jour à la main pour être encore plus honnête.

Il n’y a pas de quoi @xmichelo :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mal comme outil mais deux points moyens (dont 1 qui se règle dans les paramètres de conf):

  • nécessite absolument les droits admin pour se lancer (du coup ne connait que le contexte d’install du compte admin)
  • auto installation réglée par défaut sur on et en mode silent :frowning: … j’aime bien savoir ce que j’installe et avec quel paramétrage. Du coup je l’ai basculé en mode download only (et pour le coup le mode admin only devient barbant). Par contre on ne sait pas vraiment d’où il récupère les updates (où alors j’ai pas trouvé l’info). Ok « trouvé » il suffit de faire un click droit sur l’app et de faire « Open Description Web Pag »

Pour le reste c’est pas mal. J’utilisais SUMO en version gratuite jusqu’à présent (qui a aussi des cotés bien lourdingues avec la récup à la main sur les différents sites)… Mais je vais laisser sa chance à PatchMyPC

C’est pas mal en complément de Chocolatey pour trouver les quelques softs qui ne sont plus tenus à jour, et c’est peut-être plus sympa comme interface que de la command line pour certains utilisateurs. Chocolatey propose plus de références car maintenu par la communauté, mais parfois certains packages ne sont plus mis à jour.

1 « J'aime »

J’ai regardé la liste des softs supportés : trop de manquants en ce qui me concerne.
Je vais rester avec Sumo (et les inconvénients de sa version gratuite)

Tiens, une question par rapport à PatchMyPC : quand je fais un rescan, j’ai systématiquement cette première ligne en rouge (donc à mettre à jour), alors que le scan initial ne le montre pas et que je ne vois pas ce logiciel dans la liste Windows : Skype Click to Call - 8.5.0.9167
J’ai cherché sur Google, mais je ne trouve pas comment me débarrasser de ça… quelqu’un aurait une idée ?

ca n’est pas plutot une extension de browser/pack office
ca?

Il faudrait que je vérifie… merci pour l’idée !

Edit :

  • pas d’extension dans Firefox ni Edge
  • une extension supprimée dans Chrome
  • une DLL renommée (OCHelper.dll => OCHelper.dll.toDelete) pour deux modules désactivés (Skype for Business Browser Helper et Lync Click to Call) dans IE11
  • rien a priori dans MS Office (mais peut-être que le renommage de la DLL sus-citée a un impact ici aussi)

mais après redémarrage du PC, la ligne rouge est toujours là dans PatchMyPC… :confused: