Patrimoine en danger

Ah les “old geeks”, ces gens comme vous et moi en apparence, mais qui aiment à se remémorer “l’Age d’Or” de l’informatique, à se tirer la bourre à coups de “Amiga vaincra !” et autres “Atari c’est pas fini !” en buvant des bières… Mais certains ne s’arretent pas là. Ils collectent, ils traquent, ils furetent dans les brocantes, ils dénichent les perles rares. Tout ça pour quoi ? Pour les préserver.

L’un de ces regroupement, l’association MO5, a réunit l’une des plus grandes collection d’Europe de vieilleries pièces, qui sont autant de témoignages de l’Histoire de l’Informatique (ouais, Histoire avec un grand H).

Seulement voilà, cette collection est maintenant en danger !
[center][/center]

Une commission de sécurité a relevé de nombreux défauts dans les locaux utilisés pour le stockage de la collection de l’association. Dans un communiqué paru cette semaine, MO5.com appelle aux aides de bénévoles pour sauver la collection. C’est à dire vous, moi, nous, vos voisins aussi. Bref, tout le monde que vous pourrez sensibiliser.

[center][/center]

“De quoi ont-ils besoin ?” vous allez me dire. Et bien je vous réponds tout de go :
[ul]
[li] De sous. Des thunes, des pépettes. C’est tout bête mais une association loi 1901 ça roule pas forcément sur l’or, et ils sont donc preneurs de tous don que vous pourrez faire.[/li][li] De bras. Il faut déménager les presques 30.000 machines, ouvrages, magazines, jeux, amoureusement collectés et restaurés par l’asso ces dix dernieres années.[/li][li] De cartons. Corollaire des bras sus-cités, les cartons servent au transport.[/li][/ul]

[center]
A défaut de Duke Nukem Forever, consolons nous avec Duke 3D sur Saturn[/center]

L’association dispose du soutien de personnes connues (si tant est que vous doutiez encore du bien fondé de leur démarche), tel que Marcus, ou encore Philippe Ulrich, qui aime à taquiner les vieilles machines entre deux sessions de brainstorming sur le format de compression audio du futur (vous trouverez les videos sur la page de soutien).

Je vous renvoie à leur page de Soutien, qui contient toutes les infos, les liens vers le Paypal de l’asso, la liste détaillée de leurs besoins, et les infos de contact de l’asso. Vous êtes encore ici ? Allez hop hop hop !

Liens

La page de soutien, avec toutes les infos.
Le site de l’association.

Source : Consoles Center.

Moi je veux bien héberger une partie de la collection, si ça peut dépanner

Oh punaise, need :slight_smile:

MO5 dont l’assoc’ a eu droit a un encart dans joy il n’y a pas trop longtemps si ma mémoire est bonne !

Aller c’est pour la bonne cause > go paypal

EDIT : aller hop 20€ pour MO5

petit don de 10€.
Allez les gars, faites pêter le chéquier!

Idem pour moi, j’ai fait pété un don la semaine dernière quand PetitPrince en a parlé sur PdG.

Y a quand même des causes qui méritent des dons… Merde, je crois que je vais aller faire un don pour une association humanitaire, histoire d’être un minimum cohérent.

C’est deductible des impôts le don pour MO5 ? :slight_smile:

J’en perds mon latin entre MO5, http://www.silicium.org/ qui serait un musée de l’informatique dans le même genre et enfin le http://www.museeinformatique.fr/ qui a une vitrine visible.
Les 3 vont-ils coexister ?
Qui est éligible aux subventions culturelles ?

S’ils sont reconnus comme asso d’utilité publique, normalement, oui. Il faut leur demander un formulaire rempli et signé à donner aux impôts.

(mais bon même si ce n’est pas le cas et qu’ils donnent quand même le formulaire adéquat à la personne ayant donné, ça passe auprès des impôts, ils ne vérifient apparemment pas vraiment :slight_smile: )

de mémoire, la Bibliothèque Nationale de France a commencé un programme de sauvetage de vieux matériel informatique.
Y a peut-être un partenariat à nouer. Espace de stockage aux normes contre accès aux collections

edit. ah ben ils se connaissent déjà

http://mo5.com/association/bnf.php

Si ils leur manquent un Vectrex , je leur vend :slight_smile:

En plus dans son carton d’origine avec 8 jeux :crying:

/me bave

Tiens oui, très bonne question.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:9, topic: 37914"]
Si ils leur manquent un Vectrex , je leur vend :crying:

En plus dans son carton d’origine avec 8 jeux :cry:[/quote]

OMG :slight_smile: le machin d’anthologie que tu tiens là ! Et dans sa boîte en plus … need

La seule raison pour laquelle je fais les braderies / vide greniers, c’est pour trouver des vieilleries ludonumériques.
C’est franchement difficile d’en trouver.

Il restait 15€ inutilisés sur paypal, ca me fait plaisir de leur en faire profiter.

C’est important pour les futurs geeks à venir de savoir a quoi ressemblait un PS-1 ou un CPC 464 à cassettes !!!