Pauvres cons 1.0

Dans la série je n’ai rien d’autre à faire de mes journées de loosers pathétique que d’essayer de pourrir la vie des autres, je vous présente les créateurs de virus.

Jusqu’ici rien de bien neuf me direz vous. Et bien malheureusement si.

Nous connaissons tous (au moins) un possesseur de bêbête technologique style p900 (au hasard hein). Et bien ils vont râler dans pas longtemps, peut être même iront ils jusqu’à devenir grossiers.

En effet, après avoir emmerdé la planète entière avec des virus pour pc (juste pour voir ce que ça fait), “un groupe international bien connu” vient de sortir son premier virus pour téléphone portable…

Les gsm basés sur le système Symbian, entre autre Nokia, sont concernés.
Il propage via la technologie Bluetooth aux portables Bluetooth à proximité. 
Résultat pratique, pour l’instant, il affiche à l’écran de la victime le mot “Caribe” à chaque allumage du gsm.

Ne désespérons pas, si il sait faire ça, son grand frère se chargera sûrement d’effacer vos données, d’interrompre vos communications, d’envoyer des sms d’insultes en Innuit à votre répertoire, de mélanger vos chaussettes triées amoureusement, ou d’envoyer un sms à Caféine pour lui rappeller son régime (là vous êtes morts).

Source

ps: Comme d’habitude on peut se demander (en étant parano) à qui profite le crime…

bon ok, j’efface direct le numero de caf de mon rep, bon en meme temp, il faut avoir le bluetooth lancé et sans protection sur le téléphone…pour qu’il rentre c’est pas donnée quoi, a mon avis c’est juste un “coup d’eclat” genre pour dire “ouais mais symbian c’est pas secure”, c’est pas la premiere fois, et ça reste sans suite, pour le moment ça m’inquietes pas.

[quote]“un groupe international bien connu”[/quote]Et en plus ils font ça à poil…

Bon, franchement, quelqu’un peut il me donner 1 bonne raison de laisser en vie les créateurs de virus… Juste une hein, j’en demande pas 36… Mais une bonne !

Et oui, et s’ils se font gauler, ils nous expliqueront que nous avons mal interpréter leurs loubles intentions qui étaient de démontrer qu’il éxiste des failles de sécurités et qu’ils ont gentiments mis le doigt dessus afin que les constructeurs puissent corriger le problème.

Et puisque tu parles de virus, il y en a un bien sympathique qui vient de sortir qui s’installe sur ta boîte mail et qui te transforme en émetteur de spam. Ce week-end, mon FAI à eut à gérer 24.000 mails dont 30% étaient infectés par la petite bête. Un seul ordinateur infecté connecté en ADSL peut envoyer UN MILLION de mails en une seule journée.

Ce message a été édité par alexhunter_real le 16/06/2004

Heureusement ce virus-ci est “innoffensif”, en ce sens qu’il ne cherche pas à nuire, mais juste à se reproduire (eh, j’ai fait une rime). Mais il est vrai que ça induit un effet pervers : à force d’essayer frénétiquement de se connecter à tous les voisins, votre batterie se vide plus vite que le percolateur qu’on a au boulot une nuit de deadline.

Bientôt les firewall pour GSM ?

Hum, je vais essayer d’écrire ce que je pense sans me faire descendre en flammes, c’est pas facile mais on va tenter le coup.

Bon.

Je résume (j’exagère, je déforme, au choix) les propos tenus jusqu’à maintenant par certains intervenants :
“Les créateurs de virus, faudrait tous les tuer, tous autant qu’ils sont, et ceux qui ont fait ce virus autant que les autres. En plus si on les coince ils vont se justifier en disant qu’ils ont rien fait de mal et que c’était juste pour montrer que y’a des failles, alors que c’est des sales créateurs de virus !”.

Je ne suis pas totalement d’accord avec ce point de vue. Pourquoi ? Je vais vous le dire.
Comme beaucoup (et même certains d’entre vous, je le sais !), j’ai été l’année dernière victime du ver MSBlaster (vous savez, le truc qui faisait rebooter votre windows à cause d’une faille dans DCOM, enfin je crois, et puis de toutes façons ca n’a pas d’importance).
Et bien je pense que ce virus a fait presque plus de bien que de mal, en obligeant tout le monde (et moi le premier) à faire un petit tour sur Windows update pour mettre son windows à jour (ce qu’on ne fait pas toujours, surtout si on a un modem.)
Alors là, vous allez me dire “oui mais de toutes façons si y’avait pas de créateurs de virus on serait pas emmerdés”.
C’est vrai. Totalement même. Et si y’avait pas de méchants dans le monde tout le monde y serait heureux. Le problème c’est qu’avec des ‘si’ on pourrait développer DukeNukem4ever en 10 mois. (hum, passons sur le troll gratuit, pas de déviage de thread, merci).
Donc le truc, c’est que je préfère me prendre un virus inoffensif qui va me dire “patche ton OS espère ce grosse looze !” plutôt qu’un truc qui efface mes fichiers ou transforme ma machine en emmetteur de spams (je parle de ce virus là, pas de MSBlaster).
Bien évidemment, tout virus “innofensif” sera repris dans les heures suivantes par des gens beaucoup moins bien intentionnés, mais le problème c’est que :

  • On ne pourra jamais éviter les failles de sécurité (sur quelque OS ou logiciel que ce soit)
  • On ne pourra jamais exterminer les créateurs de virus, “bien” ou mal intentionnés (“bien” est évidemment une notion très subjective ici)

Donc à choisir, je pense que bien qu’il faille évidemment punir tous les créateurs de virus, y’en a qu’il faut punir bien plus que d’autres. Et puis évidemment, rien ne remplace la prévention auprès des utilisateurs… (Oui, maintenant j’ai un firewall ).

Ce message a été édité par deneb le 16/06/2004

Bon alors pour les heureux possesseurs de P900. La solution tient dans une url. Pour les malheureux possesseurs de nokia, ben… tant pis… Z’avaient qu’à acheter un vrai téléphone. Avec un service après-vente qui tue.

Ah, au fait, concernant le P900 : Ceci est un portable, pas un forum. [humour inside]
Pymtis 

Ce message a été édité par PymtiS le 16/06/2004

[quote]Je ne suis pas totalement d’accord avec ce point de vue. Pourquoi ? Je vais vous le dire…
Comme beaucoup (et même certains d’entre vous, je le sais !), j’ai été l’année dernière victime du ver MSBlaster (vous savez, le truc qui faisait rebooter votre windows à cause d’une faille dans DCOM, enfin je crois, et puis de toutes façons ca n’a pas d’importance)…
Et bien je pense que ce virus a fait presque plus de bien que de mal, en obligeant tout le monde (et moi le premier) à faire un petit tour sur Windows update pour mettre son windows à jour (ce qu’on ne fait pas toujours, surtout si on a un modem.)…
Donc le truc, c’est que je préfère me prendre un virus inoffensif qui va me dire “patche ton OS espère ce grosse looze !” plutôt qu’un truc qui efface mes fichiers ou transforme ma machine en emmetteur de spams (je parle de ce virus là, pas de MSBlaster)…

J'aurais tendance à être d'accord avec toi seulement si le but d'un virus est bel est bien de montrer une faille d'un système alors pourquoi les créateurs ne s'adressent-ils pas aux constructeurs en leur disant:"Hey, y'a un problème dans votre logiciel! regardez!" (et n'allez pas me dire que c'est parceque le concepteur en question fait la sourde oreille, je suis sûr que jamais personne n'a essayé ou alors j'en ai pas entendu parler auquel cas un témoignage serait le bienvenu). Au lieu de ça, ils le lachent sur la toile, saturant le réseau et emmerdant un maximum de personnes. Et le concepteur de virus qui se marre bêtement derrière son écran en pensant qu'enfin tout le monde connait son existence. Et comme tu dis, des virus au premier abord inoffensif (qui se contente d'envoyer des mails, de te faire un petit coucou au démarrage...) sont systématiquement repris pour autre chose. Et crois moi le jour où on se prend un virus qui efface toutes les données d'un PC (ou pire genre une bombe logique) parce qu'on est parti en vacances et donc que l'anti-virus n'est pas à jour ou tout simplement parcequ'il n'existe pas encore de parade. Ben je trouve que c'est cher payé la mise en garde.

[quote]plein de trucs[/quote]Ouaip, je suis parfaitement d’accord avec ce que tu as dit.

J’espère avoir bien dit que je n’excusais pas les créateurs de virus, (c’est mal) mais que tous ne devaient pas être traités avec la même sévérité. (Je relis mon post précédent… hum… ouais, j’ai à peu près dit ca).
Je me permet tout de même de reprendre un petit point concernant ton intervention :
A propos des éditeurs de logiciels qui font la sourde oreille quand quelqu’un leur signale une faille, le problème n’est pas tellement là. Certes, certains éditeurs pas très cools (irresponsables ?) pourraient ignorer les informations voire même attaquer la personne en justice (à rapprocher du procès sur la sécurité des cartes à puces, doit bien y avoir un thread là dessus qui traine sur Cafzone). Non, en général, un éditeur de logiciels un minimum sérieux va publier un patch trèèèès rapidement après qu’on ait découvert une nouvelle faille. A mon humble avis, le problème vient plutôt des utilisateurs, qui se disent “ca vaut pas la peine de mettre le patch, de toutes façons ca arrive qu’aux autres, et puis moi je vais jamais sur des sites internet louches, etc.” (rigolez pas ca pourrait être vous).
Dans ce cas on peut pas grand chose pour eux, et le jour où ils se prendront une saloperie qui leur fera envoyer plein de spams dans ma boite à mails, bah je me sentirai concerné. Donc pour que eux se sentent concernés, y’a souvent pas d’autre moyens que de leur mettre le couteau sous la gorge (mais ca se discute comme méthode, c’est quand même assez “extrème” je trouve ).

[quote]Bon, franchement, quelqu’un peut il me donner 1 bonne raison de laisser en vie les créateurs de virus… Juste une hein, j’en demande pas 36… Mais une bonne ![/quote]bof, y a tellement d’autres gens qui le mérite

[quote]et n’allez pas me dire que c’est parceque le concepteur en question fait la sourde oreille, je suis sûr que jamais personne n’a essayé ou alors j’en ai pas entendu parler auquel cas un témoignage serait le bienvenu.[/quote]Alors ouvre grand tes yeux incrédules et lis ceci (qui je pense figure déjà dans les forums de la cafzone qq part) :

http://www.guillermito2.net/archives/2004_03_25.html

L’histoire d’un gars qui s’y connait et qui démontre qu’un anti-virus, qui se targue d’être le plus efficace, est en réalité un véritable gruyère. La société en question, tellement reconnaissante de son travail, lui intente illico presto un procès.

Non content de faire la sourde oreille, certaines companies en profitent même pour t’attaquer en justice, preuve que l’honnêteté c’est risqué.

[quote]et n’allez pas me dire que c’est parce que le concepteur en question fait la sourde oreille, je suis sûr que jamais personne n’a essayé ou alors j’en ai pas entendu parler auquel cas un témoignage serait le bienvenu[/quote]Deux liens sur le sujet …

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie…39148724,00.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,…39156449,00.htm

Une histoire qui se finit bien mais qui montre les problèmes quand on dénonce une faille de sécurité : http://www.01net.com/article/166529.html