Paypal a "pris une décision"

Une question sur Paypal, si quelqu’un peut m’aider :

  • J’ai vendu un boitier 40€ + 30€ de frais de port (Colissimo recommandé).
  • L’acheteur réceptionne le colis sans vérifier l’état du boitier qui a les bords abimés.
  • Du coup, comme c’est trop tard pour faire jouer les 50€ de garantie avarie compris avec le recommandé, il tente de me demander de le rembourser.
  • Je refuse, partant du principe que la responsabilité lui revient puisque il a réceptionné le colis. L’acheteur tente alors une réclamation Paypal. Bien joué, Paypal « décide » qu’il doit me renvoyer l’objet et que je dois le rembourser.

Ce qui pour moi équivaut à perdre 30€ et à récupérer le boitier abimé que je ne pourrai plus revendre
Je suis content :sweat:

=> La Poste joue au foot avec mon colis, l’acheteur ne suit pas la procédure, et c’est moi qui raque. Si vous avez un conseil à 70€, ça m’intéresse…

T’as essayé de contester la décision de paypal? (je sais pas si ca se fait, mais tu peux le expliquer que l’acheteur ayant réceptionné le colis, il a pu très bien le laisser tomber et essayer de te faire porter le chapeau).

1 « J'aime »

Lorsque l’acheteur a créé le litige sur Paypal, ils m’ont demandé ma version.

Mais leur réponse n’étant pas motivée, je ne sais même pas si quelqu’un a lu les éléments, et dans ce cas quelque chose m’échappe, ou si un stagiaire en rentrant du réveillon a fait “select all” , “tout le monde se renvoi ses achats et on en parle plus”.

Tu peux toujours contacter directement le support paypal non ?

En même temps, rien ne permet à Paypal de dire que ce n’est pas @ced1er qui a effectivement envoyé un produit défectueux et essaye de faire porter le chapeau à La Poste.
Du coup la solution “renvoit à l’acheteur et vous êtes bon pour payer les frais de port chacun de votre côté” est la plus “sage” même si elle se fait souvent au détriment du vendeur.

Et se retourner contre la poste ? Si t’as pris l’assurance, c’est ptet jouable, surtout pour 40€, ils chercheront ptet pas la ptite bete. Par contre, il faut ptet que le destinataire ait emis des reserves ou ait refusé le colis. A creuser.

Pour moi, mais je me trompe peut-être, tout tient sur la vérification et l’acceptation du colis. Quand l’acheteur signe il accepte le colis en l’état., que ce soit La Poste ou moi qui ait essayé de chronométrer le temps que met un boitier pour tomber de l’arrière d’un camion.

De ce que j’ai lu, si aucune réserve n’est émise au moment de la réception, c’est mort, La Poste considèrera que le colis a été endommagé après le transport. Ce qui semble logique.

Je suppose que je peux tenter de joindre un humain, mais je cherche avant l’argument imparable, d’où mon post :disappointed_relieved:

Et donc tu mets ça sous le nez de Paypal. Il a accepté le colis en l’état, sans réserve, c’est de sa faute.

Alors le coup des “réserves” c’est une légende urbaine je crois. J’ai jamais eu un livreur qui ait de quoi prendre en compte des réserves.
Tu prends le colis, ou tu le prends pas. Et tu l’ouvres pas avant bien sur, parce que si tu le refuses après l’avoir ouvert, le livreur va avoir l’air un peu con …
Et ça m’énerve que certains sites de ventes en lignes continuent encore et encore de balancer “n’oubliez de vérifier le contenu du colis avant de l’accepter”.
Par contre, il pouvait faire une réclamation dans la foulée, et il l’a pas fait.

Bonne nouvelle (pour toi), entre particuliers la législation de vente par correspondance n’est pas applicable => il a pas le droit de renvoyer “juste pour le fun”.
http://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp

Pour moi, il faut que tu chopes un humain de chez paypal VITE (parce que si tu attends et que l’autre a déjà posté, je pense que tu l’auras dans l’os).
Tu leur expliques que tu avais même fait garantir le colis au cas où mais que l’acheteur n’a pas été foutu de le faire jouer => tu es complètement de bonne foi et c’est manifestement l’autre qui essaye de gruger.

Côté la Poste c’est mort pour moi: ils ont fait leur taf, il y a pas eu de réclamation…

1 « J'aime »

D’expérience, réussir à parler à quelqu’un autorisé à prendre des décisions à la Poste c’est mort. Tu es baladé entre hotliners/liseurs de script jusqu’à épuisement et abandon.

C’est ce que j’ai fait dès mon premier message à Paypal

Ah oui exact:

La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.
En effet, seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé
Si votre colis présente des traces extérieures d’endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l’expéditeur. Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du service client
_http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp_

Donc Paypal part du principe que ça peut être un vice caché (le vendeur à tord par défaut), et on rentre sur le paragraphe vice caché de ton lien
> Si l’objet vendu est affecté d’un vice caché, le vendeur, même s’il s’agit d’un particulier, en doit garantie à l’acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l’article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.

Bon, bon, bon…

Et le pb c’est que c’est ta parole contre celle de l’acheteur. Sauf si tu as pris quelques photos de l’objet (avec un tél pour les metadonnées qui vont bien) juste avant de l’envoyer (et encore …).
Là il y aucune preuve dans un sens ou dans l’autre et effectivement paypal a tendance à favoriser l’acheteur par défaut dans ces cas là apparemment.

Essaye quand même d’appeler et d’expliquer, on sait jamais.

Et l’autre est quand même bien débile vu qu’il va dépenser 30€ de frais de port pour s’en faire rembourser 40…

Dernière possibilité, c’est depuis le début juste un mini scam pour que tu laches encore un peu d’argent plutot qu’avoir à rembourser le boitier (question con, il a filé des preuves que le boitier est endommagé ? )

A noter que Paypal a un support facilement joignable (je les ai eu au tel le 1er janvier, c’est dire), et situé en France, donc appelle-les vite effectivement, ça t’aidera peut-être

Si justement. Le fait que le destinataire a réceptionné le colis implique qu’il a accepté le produit en l’état. Sinon la marge à suivre était de refuser de réceptionner le colis.

Qu’il ait accepté le colis ne signifie pas qu’il en ait accepté le contenu.

Là on parle de quoi ? Du carton du colis, ou de l’objet ? Si c’est l’objet effectivement le client a la possibilité de retourner l’objet (sauf si l’état de l’objet était clair dès la vente).

Edit : OK après relecture c’est l’objet. @ced1er, désolé, mais à part un arrangement à l’amiable avec l’acheteur, ça ne va pas aller dans ton sens. 15EUR pour lui, ça fait 15EUR de moins de perdu pour toi…

Il va dépenser 30€ pour se faire rembourser 70€. Le message de Paypal n’indique pas qu’il y aura un distingo entre les frais de ports et le prix de l’objet, la transaction Paypal est de 70€.
Oui il m’a envoyé des photos. Bien sur, dans les mails il me dit que le boitier reste parfaitement utilisable, et à Paypal il a dit qu’il était arrivé en miettes. Je l’ai bien sur dit à Paypal, qui s’en ballec.

Pas question de tenter une négo du genre qui lui permettrait de garder le boitier et un peu d’argent pour limiter la perte de mon côté. Vu le côté réglo du gars, il serait fichu de prendre la somme et de se faire rembourser par Paypal ensuite.

ha ? ben je vais suivre avec attention les suites que Paypal donne si @ced1er suit ta suggestion. J’avais tendance à penser qu’ils abusaient des décisions souveraines sans indiquer de motivations.