Hello les cafzoniens,
Je sais pas trop ou poster ce message vu que je sais pas si le problème vient du matos ou des logiciels.
En fait c’est tout simple : le PC d’une de mes connaissances n’arrive plus à se démarrer normalement, au démarrage il charge tout, j’ai le droit à la première apparition de la page de chargement windows, ça charge encore un peu, deuxième apparition de la page windows, puis ensuite j’ai l’écran « vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité » qui apparait sans même avoir vu le bureau windows. Et en rebootant il propose le mode sans échec (et si je rechoisit le mode normal il recommence avec l’écran de fermeture).
Je soupçonne fortement un virus et donc le formatage et la réinstallation complète de son windows, mais comme je diagnostique aussi bien les pannes PC que Paco Rabanne les chutes de stations je viens faire appel à vos talents !
Merci d’avance
sans aller jusqu’à reformater , une réinstall de windows??? Voire même une mise à jour avec la seconde édition, ça fera jamais de mal
[quote name=‘Jacques_Dutronc’ date=’ 12 May 2005, 15:59’]sans aller jusqu’à reformater , une réinstall de windows??? Voire même une mise à jour avec la seconde édition, ça fera jamais de mal
[right][post=“358594”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oh oui…
sous 98 t’as pas des masses de choix:
» tu consoles ton ami qui a perdu 3 Go d’images de filles n…, euh, de vacances
» la même chose pour ses MP3 et DivX
» tu réinstalles W98 OSR2 en priant pour qu’il aie encore quelque part tous ses drivers
Si ça plante, va chercher des pizza et de la boisson, t’en as pour la nuit…
pas forcément, un Win98 sur une bécane moderne ca prend 15min à réinstaller, à tout casser , et puis le mode sans echec devrait fonctionner donc hop transfert de disque à disque et terminé… Ou au pire réinstallation dans un répertoire autre que celui par défaut genre c:\win98 , comme ca sauf si le systeme de fichiers est vraiment naze, ca revient à avoir un OS tout neuf …
Merci pour les réponses
Le problème c’est que cette amiE a eu une version pirate de windows et le pirate ne lui as pas refilé le CD d’installation (bon c’est bien fait pour elle pour la version pirate ! mais résultat c’est moi qu’on appelle … mais je vais me faire un plaisir de la consoler :P" ).
Je vais lui mettre windows 98 SE mais il accepte pas la mise à jour de 98 à 98SE, je suis obligé de formater son disque C et de réinstaller proprement windows (et une version normal avec license, pas un truc sorti d’un paquet bonux).
Mais je voulais simplement savoir s’il s’agissait bien d’un virus ou bien si le problème pouvait être logiciel ou matériel ?
Et en rebootant son PC avec un anti virus (kaspersky 5.0) ça pourrait pas arranger les choses ?
t’es pas obligé de formater , t’as qu’à installer ton 98 dans un autre répertoire que celui par défaut…
au pire tu prends son disque dur, et tu l’installes sur ta bécane en t’ayant préalablement installé un AV et mis à jour…
Comme ca tu sauras si y a un virus…
merci les jeunes, je vais tenter ça !
Virus sous Windows 98 ?
C’est quand même moins fréquent que sous 2000/XP.
La source de ton erreur, à distance c’est impossible de savoir mais si Windows 98 était stable, ça se saurait. :P"
Je plussoie avec M. Dutronc (j’aurais jamais cru dire ça un jour) sus le fait que l’installation se fera vite.
Parcontre, j’ai pas vu de réponse de ta part sur les pilotes de son matériel.
T’as vérifié avant si elle a pas du matos ‹ exotique › ?
Si c’est un PC de marque, t’as les pilotes officiels ?
Si c’est un PC assemblé, t’as clairement identifié les composants ?
→ et t’as téléchargé les pilotes W98 à l’avance ?
Et pis elle va être contente ton « amieuh »
(je blaaaaague)
[quote name=‹ vivelespalourdes › date=’ 13 May 2005, 09:41’]Virus sous Windows 98 ?
C’est quand même moins fréquent que sous 2000/XP.
La source de ton erreur, à distance c’est impossible de savoir mais si Windows 98 était stable, ça se saurait. :P"
Je plussoie avec M. Dutronc (j’aurais jamais cru dire ça un jour) sus le fait que l’installation se fera vite.
Parcontre, j’ai pas vu de réponse de ta part sur les pilotes de son matériel.
T’as vérifié avant si elle a pas du matos ‹ exotique › ?
Si c’est un PC de marque, t’as les pilotes officiels ?
Si c’est un PC assemblé, t’as clairement identifié les composants ?
→ et t’as téléchargé les pilotes W98 à l’avance ?
Et pis elle va être contente ton « amieuh »
(je blaaaaague)
[right][post=« 358762 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben le problème pour installer quoi que ce soit d’un CD en mode sans échec c’est que c’est pas possible du tout (ou alors je connais pas la manip). Pour les composants/logiciels exotics je vois pas trop (à part windows ! ) : APN, scanner, imprimante (et que des grosses marques, pas un truc sortie du fin fond de la Lettonie).
Avec un anti virus avec CD bootable (Bit Defender … c’est elle qui a choisit) ça n’a rien donné, je subodore donc une installation foireuse d’un truc qu’elle a désinstallé avant que j’aille voir ce qui se passait dans le ventre de la bête.
J’ai essayé aussi d’installé windows 98SE sur un autre lecteur (son DD était partitionné en 4) mais allez savoir pourquoi, tant qu’il trouvait un autre système d’exploitation sur le DD il voulait installé que dalle (pénible ces windows quand même), donc après un formatage complet j’ai pu faire une installation toute propre, tout roule maintenant.
Merci à tous pour les conseils
[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 15 May 2005, 16:25’]J’ai essayé aussi d’installé windows 98SE sur un autre lecteur (son DD était partitionné en 4) mais allez savoir pourquoi, tant qu’il trouvait un autre système d’exploitation sur le DD il voulait installé que dalle (pénible ces windows quand même), donc après un formatage complet j’ai pu faire une installation toute propre, tout roule maintenant.
[right][post=“359285”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bizarre moi il me le signale il me dit que ca ne solutionnera rien à mes problemes de passer outre cet avertissement, mais je peux quand meme installer autant de Win98 sur une même partoche que je veux.
Par contre c’est installé avec une disquette de boot, un CD Win98 plein et une MAJ 98SE.
[quote name=‘Jacques_Dutronc’ date=’ 15 May 2005, 19:16’]bizarre moi il me le signale il me dit que ca ne solutionnera rien à mes problemes de passer outre cet avertissement, mais je peux quand meme installer autant de Win98 sur une même partoche que je veux.
Par contre c’est installé avec une disquette de boot, un CD Win98 plein et une MAJ 98SE.
[right][post=“359336”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
moi c’est au moment du boot à partir du CD, il lance la procédure, fait les scan, balance l’écran de commencement d’installation et au moment de demander ou je veux installer windows il me met qu’il existe déjà un système d’exploitation qui ne peut être mis à jour (alors qu’il s’agit d’installer windows 98SE à la place de windows 98 … sa version de windows 98 devait être assez louche) et qu’il doit être supprimé avant de poursuivre l’installation … se pourrait-il que ce soit ma version de windows 98SE qui soit foireuse ?