Pb de edge sous 3Ds4

Il m’arrive d’avoir deux edge parfaitement superposés des fois et impossible d’en supprimer un car à chaque fois ça fous en l’air la face concernée…
Y-a-t-il une fonction genre weld comme pour les vertex contre ce genre de problème?

ah oui, a l’occaz : RTFM → read the fu****ng manual :slight_smile:

ah au fait…
pour les edges superposees , essaie de souder les vertices de chaque extremitée avec un “souder selection”.
Si tu es en Poly editable , et que tu n as pas la version 4.2 de max et donc que le “souder selection” ne marche pas, selectionne les vertices concernés et applique un “retracter” (panneau deroulant “editer geometrie”/sous objet sommet).
Ca devrait les calmer.

Je me permets d intervenir a propos de la verification STL…
Elle ne sert pas a savoir si un maillage est bon ou non.
En realite cette option permet de s assurer que son maillage pourra bien etre exporté en fichier.STL ( Stereo Lithographie).
C est le procede qui permet , a partir de 2 lasers , de creer un modele physique en resine d un maillage .
2 lasers se rencontrent a un point donné dans un fluide thermodurcissant qui , apres echauffement dû a l impact entre les 2 faisceaux, va se durcir et former une resine. Ce procede permet de creer des objets creux , sans raccords , a partir de maillages tridimensionnels. La verification STL detecte les eventuels “trous” dans le maillage.
En prenant une simple sphere a laquelle vous supprimez quelques faces , le verificateur vous dira que l objet n est pas valide pour l exportation STL. Or il se peut tres bien que je souhaite reellement realiser une sphere trouée…
C est donc une option dont tres peu de gens se servent car la stereo lithographie coute cher , et n est pas toujours indispensable.

Pour la petite anecdote , et pour ceux qui ont eu le desagrement de voir jurassic park 3 , le sifflet ,sensé representer le larynx d un velociraptor dont se sert le hero pour causer aux dinosaures , est créé au debut du film en stereo lithographie…

Ouais j’y avais pas pensé mais je pense que je vais faire un gros delete puis une à une recréer mes petites faces comme ça devrait pas y avoir de pb… du pur bonheur quoi ! :stuck_out_tongue:

j’ y pense: ca peut venir d’ un autre problème, y’ a ptet un polygone cachée sous la structure, en général pour en être sur, il suffit de faire un mesch smooth et si ca part en couille c ‘est que c’ est ca. (ce serait donc un polygone dont l’ un des côtés est constitué par tes fameux edges)

Bah c’est tout simple, quand tu travail en mesh, tu peux appliquer à ton objet le modificateur STL-check et tu n’as plus qu’à coser la case qui te permat de lancé la vérification et instantannément le truc te sélectionne les endroit ou il y a des problèmes…
Moi je trouve ça super utile car c’est souvent au moment du lissage que l’on a de mauvaise surprise alors qu’avec ça (moi j’en fais un toutes les 10 minutes) ya pas de problème !

merci :frowning:

c’est koi stl-check ?

Oui exact c’est bien Shift, /suis trompé :wink:

Et oui pour optimize c’est bien d’avoir fini mais moi je m’en sers quand meme assez rarement car je trouve ce truc bien casse geule…

Bah pour le pb des edge ouais j’avais bien pensé à deux vertex au meme endroit mais non, le weld ne sert à rien.
Et oui j’ai bien réessayé de tout supprimer puis de créer un polygone mais meme problème… Résultat identique en créant deux faces distinctes aussi.

Mais bon, STL-check (pour ceux qui connaissent pas, c’est un super vérificateur de mesh, il décèle le moindre problème) ne me dit rien et dans le rendu (sans maps) ya pas vraiment de problème alors… :bof:

laissons ce pb dans le dossier -les joies de la 3D-

rectif: pour dupliquer un objet, c’ est pas “alt” le bouton sur lequel appuyé, c’est shift (en fin c’est comme ca chez moi en tout cas ;))

quant au modificateur “optimize”, il faut bien sur l’ utiliser seulement une fois ke la modélisation de l’ objet est terminé et pi faut pas collapser(on sait jamais des fois, sans faire gaffe, “rétracter vers” et paf dans le cul)

mateo, pour l’ histoire des edges, tu peux essayer de fusinner les vertex ki constituent ces 2 edges on sait jamais, sinon tu l’ effaces et tu re-“creer” un polygone ou une face (je sais, c’ est chiant :?)

Bah alors pour ton histoire de clonage, sache que si tu maintiens Alt et que tu déplace un objet, tu le duplique… Ensuite si tu as max 4 alors tu peux facilement configurer tes raccourcis quand meme.
Je sais pas si ça règlera ton problème cela peut en être la cause.
Ensuite pour l’optimisation tu met à ton objet le modificateur… optimize :wink: ensuite tu peux régler le degrès bien évidemment.

voila voila.

bha moi ca m’interesse aussi, jai une mauvaise manie de raccourcie clavier, qui me fait parfois cloné des faces, sans faire expres, et je cherche une option pour optimiser les objets sous max, pour lightwave je sais, mais pour max je sais po, remarqué, jai pas beaucoup cherché, mais la il fait trop chaud :slight_smile:

lol :slight_smile: