[PB]Freeze lorsque je démarre un jeu ou autre

Bonsoir amis Geeks !
Tout d’abord, ma config:

Athlon XP 2100+
1024 DDR PC2700 Samsung (512 + 2*256)
Radeon 9800 Pro
Gigabyte GA-7VAXP
DD: Seagate 120Go UDMA100 8Mo (Barracuda 7200.7)
IBM 80Go

bon je vous expose brièvement ma situation: ce WE j’étais parti pour faire une LAN en petit comité, et bien sûre, comme à chaque LAN, il ya tjs une personne qui a un pb qlqconque…et cette fois-ci, bah c’était moi.
Avant le transport du pc, tout marchait nickel. Et arrivé là bah, tout marchait bien, jusqu’au moment où je voulais jouer à qlqchose (far cry, ut2004, etc). Là, c’était assez aléatoire, car je pouvais très bien réussir à rester 1 min sans que le jeu freeze totalement (m’obligeant 1 reboot sauvage), soit c’était carrément dès les premières images d’intro (ou même l’intro bloquait pdt qlq secondes, avt de reprendre puis de freezer définitivement): mais dans tous les cas, je ne pouvais pas rester plus d’une min sans freeze total.
Alors bien sûre, j’ai eu 2 jours où j’ai pû format dans tous les sens, et j’avoue qu’à chaque tentative je n’ai pas réussi à déterminer quel(s) composant(s) étai(en)t la source du pb…
pourtant j’ai bien vérifier au niveau du dxdiag si toutes les options graph étaient bien activées, que le mode AGP était activé et marchait (aussi bien dans le BIOS que ds les options avancées sur windows)… J’ai aussi réinstaller les news drivers VIA Hyperion 4in1ALL de la carte mère,…
Et j’ai des petits trucs troublants, genre des petits copier/coller de qlq lettres qui prennent plus de 10sec. Ou la fenetre qui devient noire qlq sec et qui revient toute seule com avt, lorsque je me ballade simplement ds un menu (ça m’est arrivé que 2/3 fois, mais à chqe fois c’était après un new format, lorsque je reconfigurais les options graph de windows et des drivers de l’écran…).
Et j’ai aussi l’IMPRESSION que ça ram un peu en permanence (jle vois qd j’écris ou qd je mate le vieux spectrum analyser de winamp) mais bon…

Je précise également que je fais fait très attention aux processus en cours et qu’il n’y a rien d’anormal.

J’ai commencé aussi à faire qlq tests, comme enlever mes barettes de ram et les tester une par une, mais ça n’a rien changé…

Tous les tests autres que les jeux, genre 3dmarks2003, suivent évidement le même régime.

Pour finir, le seul fait troublant, c’est que j’ai réussi hier soir à jouer qlq heures, en ayant cru enfin résoudre le pb en installant les news pilotes VIA…mais ce matin, ça ne remarchait plus du tout, sans aucune raison…

Voilà :confused:
 J’ai lu vite fait, après qlq recherches, qu’il y’avait plus ou moins des pbs similaires (genre des pbs de freeze dû à des pbs de compatibilité avec les drivers VIA et nvidia, mais bon ce n’est pas mon cas,…).

Donc j’espère très fortement que qlq 1 pourra m’aider ou me conseiller, car là je ne sais vraiment pas quel composant cloche…j’spr juste que ce n’est pas la carte graphique, même si ça semble mal parti ;(

Edit: j’ai les catalyst 4.4

Edit2: et des fois, qd je lance un jeu, j’ai remarqué qu’il me met 3 plombes à mle lancer…c’est pour ça que j’hésite à dire que ça vient de la carte graphique directement… et vu tous les genres de pb chelous que j’ai, je penche + pour la carte mère.

Ce message a été édité par Freeman le 03/05/2004
Ce message a été édité par Freeman le 03/05/2004
Ce message a été édité par Freeman le 03/05/2004

T’a scanner ton pc avec un AV parce que il y a de forte chance que ce soi ca qui face ramer ton ordi comme ca.

humh … “Sasser” inside ?
( http://www.clubic.com/n/n12510.html&nbsp

lol nan nan c’est bon niveau virus: jl’ai effectivement bien eu en rentrant de LAN avec tt mes pbs actuels, mais le ménage a été fait de fond en comble et c’est clean now !

et mon pb a commencé ce week-end en local, donc ce n’est pas un pb de virus mais bien hardware (malheureusement) ;(

admettons que ton PC ait mal supporté le transport tu peux essayer de voir au niveau du disque dur, ptet que le moteur donne des signes de faiblesse

T’as essayé le radical format C: ?

Quand quelque chose merde plus de 24H et que je tente de réparer plus de 4H sans la moindre amélioration c’est systématque. Marre de me prendre la tête…

Je sais pas si tes problèmes viennent de ça mais disons que je fais pas trop confiance au catalyst 4.4.
J’ai aussi une R9800, en jouant à Neverwinter N ights j’avais quelques problèmes de reboot intenpestifs ou carrément un plantage du jeu, avec les 4.3. A partir du moment où j’ai mis les 4.4, ça a été encore pire. Bon maintenant il est aussi probable que ma CG surchauffait un peu.

Donc mon conseil pour toi Freeman : remets les 4.3…

Ensuite, ce we justement, j’ai dépanné un cousin qui avait des problèmes de ralentissement voir de reboots avec son pc…J’ai cru que c’était la RAM dans un premier temps, mais en fait c’était plutôt une saloperie qui s’appelait “avserv” et qui se foutait dans les processus…Regarde toujours dans ta base de registre (des fois que…), mais bon après plusieurs formatage, avoir un problème logiciel qui persiste ça me paraît bizarre…

bah en fait les format c: j’ai dû en faire une bonne dizaine, et ça marche tjs pas ;(

sinon niveau catalyst j’ai meme remis les 4.2 et tjs pareil ;(

niveau aserv et autre saloperies en tout genre, mon pc est clean de chez clean ^^

là depuis mon dernier post, j’ai encore eu des phénomène « chelou », genre le pc qui smet a freezé d’un coup tt seul sous windows, et me force au reboot sauvage :confused:
pour les jeux, ça fouarre toujours au démarrage de n’importe lequel: dès les 1ère images, ça bloque et la led du DD s’affole non-stop —> forcer de reboot

j’avoue que tous les jours j’hésite quant au composant incriminé…je pense que ça vient de la carte mère qui a dû prendre un ptit choc, et donc now ça fout la merde niveau gestion des ressources…
parce que bon, si c’était la radeon, là jpense que j’aurai vraiment des pb dès l’affichage de windows (ou alors c’est vraiment que j’ai pas de bol, ce qui peut etre fort possible aussi :/)
samedi je vais tester avec la radeon d’un autre pote…si ça fouarre aussi avec la sienne, j’aurai déjà moins de pression.
et si c’est la radeon, bah ya plus qu’à espérer que le SAV d’Hercules soit toujours en vie et en bonne santé surtout.

merci pour vos réactions/conseils ; n’hésitez pas à en proposer d’autres, jsuis preneur !

Ce message a été édité par Freeman le 04/05/2004

Ca peut être la RAM, c’est une des choses dont les effets sont le plus aléatoire, pour ça une solution memtest (désolé j’ail a flemme de faire un lien).
Pour tester ton matos je te conseil (si ce n’est pas déjà fait) de brancher le minimum sur ton pc (clavier souris ecran carte graphique un DD, une barrette de ram, pas de lecteurs de cd et pas de cartes PCI ni de périphériques extérieures) et d’essayer de faire un 3dmark2003 si ca marche tu recommence en rajoutant un composant à chaque fois jusqu’a ce que ca plante. Une autre chose évidente: pense à désactiver tout overclocking
Néanmoins si tu as déplacé ton PC, il est possible que ce soit ton DD qui ai pris un coup (genre aterrisage de tête) dans ce cas là essaye de le remplacer par un autre si tu en as un sous la main. Tu peux aussi essayer Dtemp (un utilitaire sur le cd-dvd de joy qui monitore tes DD)
Je ne sais pas ca taidera mais je l’espère

ta soirée LAN de ce week end, c’etait ou ?
a épita ?

t’as essayer de voir si l’anti-aliasing (anti crénélage) est désactive? Si non, bah essaie. J’ai eu un pb similaire avec une radeon 9600 pro…

Salut,

j’ai quasiment le même problème que toi, et j’ai tout essayé : changer de carte vidéo, de disque dur, de RAM… bref, maintenant, j’en suis presque sur, c’est l’alim !

T’as cherché dans ce sens ?

gabs431>ok jvai essayer dlaisser tourner memtest toute la nuit pour faire un test complet.

jeclake>nan à pontault-combault(77) avec des potes ;p

salvan> oui tout est vraiment au plus bas niveau, et ça freeze tjs ;(

fabiouchka>voilà qui est intéressant…c’est le seul truc auquel jme suis pas trop penché encore…jvais voir ce que ça donne de ce côté là

Tiens-moi au courant, mais j’ai changé la mienne hier, et bien, ça marche nickel maintenant… 4 heures sur Sim City, c’est moi qui me suis lassé avant mon ordinateur, alors qu’avant, c’est lui qui me dictait combien de temps je devais jouer (grand maximum, une demie-heure, et boum, le freeze !).

Bref, c’est une victoire de l’homme sur la machine !

bon bah fabiouchka…tu m’a mis sur la bonne voie ! ^^
j’ai d’abord testé la radeon, et tout était nickel. je suis ensuite passer à l’alim…et là OH MIRACLE, celle de mon pote marchait ! et j’ai ensuite remis la mienne, et tout remarchait…
conclusion: faux contact
mais je ne comprend toujours pas comment ça a pu arrivé par un simple transport, vu comment c’est déjà balaise à mettre et à enlever un truc d’alim (surtout celui de la carte mère par ex)
m’enfin…l’important c’est que ça remarche, et sans réparation.

merci tout le monde pour votre aide, et surtout fabiouchka ^^

Wahou !
Faut que je dise ça à mes collègues informaticiens, ils me prennent pour une buse sous pretexte que je suis au marketing !! Tsss, je sais réparer des UC à distance !! Fear !