PB réseau sous Windows 2000

Par où commencer…

ma boite possède un petit réseau rassemblant une dizaine de machine.
Le serveur tourne sous NT4 et les clients sous W98, NT4, XP et 2000 (rien que ça!)
en plus il est divisé en 2 parties, la principale en ring et la seconde en étoile.

de gros pb se pose sur ma machine pour accéder au réseau et aux autres machines, j’ai des paliers de 2min à chaque fois que j’affiche le contenu ‘Ordinateurs proches du mien’ ensuite re-2min pour accéder à la machine désirée (et encore je vois apparaître une fenêtre de connexion me demandant de rentrer login/pwd de la machine à laquelle j’accède!!!).

D’autre PC ont des lenteurs sur le réseau mais rien de comparable!

si qq’un a une idée du pb…

Déja, le serveur NT4 est-il un controleur de domaine ?
Si oui, possède-t-il un serveur WINS ?
Si oui, ton poste est-il configuré pour utiliser le dit WINS ?
Est-tu toi même loggué sur l’éventuel domaine ?
Quel est(sont) le(s) protocole(s) utilisé(s) (IP, IPX, NetBUEI ?) ?

Autant de question qui pourrais nous permetre d’y voir plus clair.

Merci pour ton début de réponse, ça m’oblige à vérifier en même temps plusieurs petits trucs!

Déja, le serveur NT4 est-il un controleur de domaine ?
oui et j’apparais bien pas dans le gestionnaire du serveur

Si oui, possède-t-il un serveur WINS ?
Si oui, ton poste est-il configuré pour utiliser le dit WINS ?
oui il y a une IP pour celà: 10.0.0.10

Est-tu toi même loggué sur l’éventuel domaine ?
oui no pb.

Quel est(sont) le(s) protocole(s) utilisé(s) (IP, IPX, NetBUEI ?) ?
TCP/IP
IPX/SPX
NetBEUI

petit détail qui a peut-être son importance: on se logue dans un groupe de travail et non dans un domaine.

Bon, commence par pendre l’éventuel admin réseau.

Ensuite, si vous avez un PDC, mais que vous vous loguez pas dessus, heu, a quoi il sert ??

10.0.0.10 , c’est l’IP du serveur ? Si c’est pas le cas, changes l’addresse du WINS et mets celle du serveur a la place (ou vire la config WINS pour repasser en broadcast).

Dernière chose, il est tout a fait normal que tu ne puisse pas avoir l’autorisation d’acceder a un partage d’une autre machine, surtout si vous n’êtes pas sur un domaine. En effet, en groupe de travail, les users sont locaux, donc pas de droits sur le reste du réseau. A moins de le faire a la main.

Le conseil de tzim :
-Si c’est fesable, créer les users sur le PDC, et que tout le monde se loggue dessus.
-Si la boite a les moyens, migrer le serv NT4 en 2000.

Ton probleme est similaire a tout ceux qui utilise Samba en tant que
PDC sur des machines 2000 ou XP: Ils cherchent:

_Kerberos (active server)

_un PUTAIN de DNS

Pour kerberos, y a ca a
passer sur tes XP.

Ensuite, soit tu definis un DNS sur ton NT4 PDC (ou une autre machine,
mais faut qu’elle soit tout le temps ON), soit tu remplis le fichier
hosts avec le nom de toutes les machines et tu copie le fichier sur
toutes les machines (un peu fastidieux)

Quand au probleme du log sur chaque machine a acceder, normal, c’est
parce que t’es en workgroup.

Edit: Tzim super speed. La solution du Samba PDC est aussi possible, mais je serais toi, je resterais en NT4 (sauf si t’as ouatmille petragolmons a claquer dans 2000…).Samba marche bien, mais il est chiant au possible a configurer.

LoneWolf

Samba, c’est bon, mangez en
Ce message a été édité par LoneWolf le 16/05/2003

Houlà molo les Geeks, chuis une brêle en réseau, PDC c’est le Public Domain Contr. ??

[quote]Ton probleme est similaire a tout ceux qui utilise Samba en tant que PDC sur des machines 2000 ou XP: Ils cherchent: _Kerberos (active server) _un PUTAIN de DNS[/quote]Vi, ils cherchent ca, mais a condition d’etre sur un domaine, et c’est apparemment pas le cas, vu qu’ils se loguent sur le workgroup.
En Workgroup, c’est une résolution NetBios, qui est effectuée, soit par broadcast, soit en utilisant un serv WINS (serveur de noms NetBIOS).
Par défaut 2000 ou XP est en Noeud NetBios B (broadcast).
Mais si un serv WINS est indiqué a la bécane, il passe en noeud H (Hybride), c’est a dire qu’il va d’abord contacter celui-ci, puis si ce dernier ne réponds pas, tenter le broadcast (après un délais relativement long).
A mon avis, c’est la config WINS de la machine qui chie.

Edit : PDC (Primary Domain Controler)
Ce message a été édité par Tzim le 16/05/2003

[quote]Quand au probleme du log sur chaque machine a acceder, normal, c’est parce que t’es en workgroup.[/quote]et c’est normal que ce pb ne se rencontre que dans le cadre d’un partage W2000 / NT4(client)??
Alors que les 98 et ME n’ont pas besoins de rentrer de mdp pour accéder à un partage sur un NT4, pourtant la ressource est sous contrôle total et sans mot de passe :confused:

[quote]A mon avis, c’est la config WINS de la machine qui chie.[/quote]oui notamment… bon au boulot et merci pour toutes ces indications.

Sur ton 2000, tout user du réseau n’étant pas authentifié est automatiquement authentifié comme Invité.
Si le compte Invité de ta machine 2000 est Disabled : demande de pass.

Pour qu’un user soit authentifié sur une machine depuis le réseau, en workgroup, il faut soit :
1. Même nom d’user et même mot de passe sur les deux machines.
2. Que l’acces soit refusé au compte, et donc là, log interractif.

Dans tout les autres cas, tout acces réseau est fait sous authentification Invité.

PDC c’est Primary Domain Controller… pour faire simple c’est le serveur.

mais je crois qu’on s’égare car il précise bien qu’ils se logguent tous sur un workgroup : donc ils n’ont pas de domaine, pas de serveur.

à mon avis tes pbs de lenteurs viennent de la structure du réseau chez vous, c’est pas très homogène et surtout vous n’avez pas de serveurs qui pourrait améliorer tout ça. la vitesse qu’on obtient en accédant aux autres machines va dépendre surtout des systèmes sur l’une ou l’autre bécane : la couche réseau des NT,200 et XP est bien plus performante que celle de Win98/95.

pour améliorer tout ça, soit vous mettez tlm sous un système NT (ou basé sur le noyau NT), soit faut installer un serveur avec la version de windows qui va bien (NT4 server, 2000 server ou 2003 standard) et du coup vous pourrez créer un domaine à la place d’un workgroup.

Billoute : Haem …
Euh, t’as lu tout le thread ?

Ce message a été édité par Tzim le 16/05/2003

[quote]D’autre PC ont des lenteurs sur le réseau mais rien de comparable![/quote]c’est plutôt à cela que je répondais, son pb de lenteur général…

de plus le temps que je rédige ma réponse, on a eu un paquet de posts…normal que le mien semble un peu décalé.

mais bon, j’ai pigé, je ne viendrais plus vous ennuyer avec ma nullité crasse…