PC crashe parofis pdt les jeux

Ca avait commencé cet été.

Je jouais à San Andreas et subitement le pc s’éteint… je veux dire il se coupe… mais la petite diode bleu reste allumée…

Je rappuie sur power… rien… je chipote un peu jle déconnecte… un moment j appuie sur power, la diode se rallume un instant mais rien ne démarre…

En attendant qqes minutes, il finit par rebooter…

Ce pc je l’ai acheté ya un an (occaz): P4 3Ghz, 512Mo ram, Ati Radeon 9800 Pro moddée (une espèce de reforidisseur ventilo ki prend un port pci)…

J’ai pensé d’abord à une surchauffe de l’alim… puis maintenant je me demande si ce n est pas la carte graphique… mais je ne comprends tjrs pas le fait ke le pc s 'éteigne et ne se rallume qu’après refroidissement…

Eclaircissement?

Second cas… j’ai un autre pc en rade (Athlon XP2200)…

En gros, il « grille » les cartes graphique qu’on y plugge au bout d un moment…

C’est un pc que je laissais allumé pour serveur ftp et autre… un jour je rentre je sors de la mise en veille… écran « dégueulasse » (des lignes dans tou les sens etc…)

Après qqes tests je me rend compte que c la carte graphique k est naze… une GeForce 4… haine…

Je mets ma vieille GeForce 256 que j avais dans un autre pc… qqes temps plus tard… PATATRA… rebelotte… re-haine… c’coup ci kan je rebootais le pc, il affichait meme pa les caractères correctement, ca clignotais de partout…

Votre avis? Carte mère foireuse (ASUS A7V333)?

Merci d’avoir lu…

Pat, qu’en a souvent parfois marre des ordis! :stuck_out_tongue:

Vous faites quoi tous avec vos PC ?

Serieux, les coups de pieds et les douches c’est pas bon pour eux …

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 26 Sep 2005, 20:47’]Vous faites quoi tous avec vos PC ?

Serieux, les coups de pieds et les douches c’est pas bon pour eux …
[right][post=« 401725 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: Je joue juste avec… merci ca m aide bcp fieux :stuck_out_tongue:

Le refroidissement moddé de la CG qui déconne, la carte surchauffe, et ça plante? Et du coup tu dois attendre qu’elle refroidisse pour pouvoir redémarrer?
J’ai eu un truc du genre il y a longtemps, j’avais une GeForce 2 GTS dont le ventilateur ne tournait plus, et donc au bout de quelques minutes de jeux 3D ça plantait. Résultat, échange sous garantie de la CG, et tout de suite ça allait bien mieux. Regarde si via un utilitaire (ou peut-être les drivers ATI) tu peux regarder la température de ta carte graphique (j’ai une 9800 pro pas moddée mais je me suis jamais posé la question)

Pour le PC qui grille les cartes graphiques, je pencherais pour un problème de voltage du bus, donc une carence de l’alim ou de la CM.

Quelle est la température du pross au reboot juste après la coupure ? Jamais ça n’arrive autrement qu’avec une appli gourmande, on est d’accord ?

Pour moi c’est typiquement la carte mère qui coupe le jus parce que trop chaud… Il suffit d’une mauvaise pâte thermique sur un 3Ghz pour arriver vite aux temps max…

je m’y connais pas trop, mais les pc qui grillent les carte graphique, c’est pas un problème d’alim ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 27 Sep 2005, 17:10’]je m’y connais pas trop, mais les pc qui grillent les carte graphique, c’est pas un problème d’alim ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402022 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C ce que je pensais aussi, mais j’ose pas « tester » avec une autre alim paske si c un probleme de bus de cm, jvais encore griller une carte…

Sinon pour l’autre problème ya un ptit « bidule » en facade qui indique les températures (il déconne aussi il fau le réinitialiser a chaque boot ^^’’’), et la dernière fois kil a planté kan il a redémarrer la temp de la cg atteignait presque les 60°C… cela di j ai booté et g regardé le ventilo de la cg et… il tourne… les 3 ventilos tournent d ailleurs…

Bon ben j ai pu qu a ouvrir le boitier kan je joue a un jeu… :stuck_out_tongue:

Et pour l autre probleme, est ce ke je peu me dire décemment ke c l alim ki foire paske ca tournait nikel pdt 2 ans?

Faudrai ke je puisse tester avec une cg d occaz alors :stuck_out_tongue:

deja vérifie les voltage dans le bios , puis verifie le voltage directement sur les sortie de l’ alim , pour cela debranche la de la carte-mere et relie la borne 14 (souvent vert , parfois gris) a la masse ,cela la demarera et hop voltmetre .

Tu poura aussi verifier les tension du port agp directement si les tensiond e l’ alim sont bonne ( mais je n’ est pas reussi a trouver de shema du port agp donc je ne sais pas quelle broche tester )

[quote name=‹ Zoidberg › date=’ 28 Sep 2005, 08:48’]Bon ben j ai pu qu a ouvrir le boitier kan je joue a un jeu… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402165 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

sinon tu démontes proprement le ventirad de ta CG, tu nettoies correctement le GPU et le dessous du rad, et tu remets correctement de la bonne pate thermique (genre artic silver qui va bien).

Vu que ce n’est pas le ventirad d’origine, le précédent propriétaire l’avait peut etre un peu chargé en pate thermique d’où mauvaise dissipation d’où surchauffe d’où plantage.

Un conseil:
pour décoller facilement le radiateur si il résiste, 1 ou 2 h au congélateur dans un sac hermétique et ça ira mieux.
Attend bien sur que ta carte soit deja froide sinon bonjour choc thermique, adieu CG…

pour l’autre pc tueur de CG… as tu testé ces CG sur une autre machine après ?
sinon un reset du bios en « default setting » pour etre sur et hop.
Et puis tu as aussi la solution de mettre une CG PCI pas chère si tu as juste besoin d’une sortie vidéo basique.
Avec un peu de chance seul le port AGP merdouille… sinon ça coutera de toutes façons moins cher de fusiller une carte PCI qu’une AGP… non ? :stuck_out_tongue:

Argl, jveu bien mais c un truc zarbi, la carte est « recouverte » du système de refroidissement…
Pi jfrai mieux de demander a qqn ki s y connait alors :P, chui pa a l aise avec ca pi jveu rien exploser… me reste pu ke ce pc là :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 28 Sep 2005, 18:49’]pour l’autre pc tueur de CG… as tu testé ces CG sur une autre machine après ?
sinon un reset du bios en « default setting » pour etre sur et hop.
Et puis tu as aussi la solution de mettre une CG PCI pas chère si tu as juste besoin d’une sortie vidéo basique.
Avec un peu de chance seul le port AGP merdouille… sinon ça coutera de toutes façons moins cher de fusiller une carte PCI qu’une AGP… non ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402367 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vivi, après le « crash », g testé sur un autre moniteur PUIS sur un autre pc… et c sur c les cartes ki sont nazes…

Sinon wi j avai pensé a la carte PCI… seulement foutre une carte pci sur un Athlon 2200, ca fou la haine :stuck_out_tongue:

Merci pour les conseils en tout cas…

Et un petit avertissement sur l’orthographe.

Evite les abbréviations telles que “ke” “pcq” “c” “qqn” etc…

Merci !

[quote name=‹ Zoidberg › date=’ 29 Sep 2005, 10:27’]seulement foutre une carte pci sur un Athlon 2200, ca fou la haine :stuck_out_tongue:

[right][post=« 402494 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je t’ai repéré ! Arrete e te foutre de moi et don mon Athlon 2500+ avec une MX440 PCI

Ouais ouais vas y moque toi

Vilain ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ use-writer › date=’ 29 Sep 2005, 11:03’]Et un petit avertissement sur l’orthographe.

Evite les abbréviations telles que « ke » « pcq » « c » « qqn » etc…

Merci !
[right][post=« 402523 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dsl, c’est parce que j’ai trop trainé sur des forums ou le langage sms est roi… merci de me le rappeller :stuck_out_tongue:

D’accord → :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: B) :-

ps: non jme moque pas, le tiens au moins il fonctionne correctement (j’espère ;))

[quote name=‹ Zoidberg › date=’ 29 Sep 2005, 20:27’]Dsl, c’est parce que j’ai trop trainé sur des forums ou le langage sms est roi… merci de me le rappeller
[right][post=« 402724 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Chassez le naturel, il revient au galop :stuck_out_tongue: !
Bon, sinon, mon PC s’éteind quand le processeur ou quelque chose d’autre est mal refroidi, mais j’ai comme l’impression que la carte graphique pourrait griller sans qu’il n’y trouve rien à redire. Quand ta machine s’éteind, le CPU et le chipset sont comment ?