[PC]crashs intempestifs

Merci pour ton analyse.

J’ai viré GameInput Service, les autres non pour l’instant. J’ai suivi la procédure pour l’Event 162 (scanner tout un tas de choses, RAS, désactiver le fastboot).
Au pire, je peux débrancher le deuxième disque, mais le premier, ça va être compliqué, vu que Windows est dessus.
J’ai mis à jour le BIOS très récemment, je vais chercher pour la CM et les autres drivers, mais je crois être à jour.

edit : j’ai du réinstaller GameInput service car sans ça, certains jeux dans GeForce Now ne se lançait plus.

Ça n’aura pas tenu très longtemps : dès jeudi soir, j’avais un nouveau plantage, en plein milieu d’une séance de lecture sur Plex depuis le salon. Le fichier s’est mis en pause, plus moyen d’y accéder. Deux étages plus tard, le verdict était sans appel…

Je suis à peu près certain que c’est matériel. T’as un composant qui merde. Tu connais la procédure : faut tous les tester un par un.
Maintenant, est ce que tu vas avoir le courage ? Et le matos ?
Sinon, go chez un réparateur pour une recherche de panne. Tu vas douiller, ça a pas l’air d’être simple.

1 « J'aime »

Je connais la procédure, et je suis déjà épuisé à l’idée de perdre un temps fou pour chercher ça. J’ai clairement plus la patience.
Et immobiliser le PC chez un réparateur pendant plusieurs jours, c’est pareil.
Je me trouve coincé, en grande partie à cause de moi, j’en ai bien conscience.

C’est pour ça que je louche fort sur l’annonce du Mac Mini à 150€, je n’arrive pas à me rendre compte en termes d’utilisation bureautique si je verrais la différence avec mon PC actuel (2018 versus 2020 quand même), sachant que 90% des jeux auxquels je joue aujourd’hui, je le fais via GeForce Now.

Pour de la bureautique, zéro soucis, c’était ma machine avant de passer au modèle M1. Et franchement, cet update ne m’a servi à rien, je n’ai pas vu la différence pour mon utilisation, si ce n’est une sensation de fluidité. Difficile à expliquer. L’impression que la machine ne force jamais. Et le silence.
Mon ancien Mac Mini faisait déjà parfaitement tourner ma suite Office, le serveur Plex et GeForce Now
Mais je ne connais pas ton utilisation ni les performances de ta machine actuelle.
Après si tu flippes, un Mac mini M1 d’occasion ? Environ 400 balles sur Backmarket.
Et la t’es peinard de chez peinard

Je t’ai déjà fait désactiver le c-state et en discutant avec @xmichelo sur Discord il a eu un souci similaire qu’il a réussi à corriger en désactivant c-state ET le PBO
A essayer…

1 « J'aime »

Le PBO, un autre truc du BIOS je suppose ? Je vais voir ça merci.

Je vais regarder du côté des M1. Mais quand on en est là, autant monter à 700 et prendre un M4 non ?

Si t’es pas à 300 balles près, carrément, oui

A un moment faut aussi se poser les bonnes questions hein :smiley:

Donc tu identifies harddisk2 avec powershell en admin et

wmic diskdrive get caption,deviceid,model,serialNumber,size,mediaType

ou

Informations système ( Win+R mscinfo32) > Composants > Stockage > Disques > qui est Harddisk2 ( ligne Partition > Disque n° X ) ?

T’as peut-être juste simplement ton HDD en train de crever … donc tu localises harddisk2 et tu fais un test sans lui. Si c’est ton disque système, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi … :wink:

( Et windows mac ou whatever, un composant matériel qui crève lentement c’est pareil pour tout le monde et la galère à identifier et corriger, heureusement c’est plutôt rare)

Edit : Voir ici si tu veux plus d’infos entre les liaisons entre les numéros et les disques, avec l’utilisation de Sysinternals WinObj en admin pour identifier les liens entre numéros de diques, disques, et partitions. Normalement pas besoin, mais on sait jamais …

Effectivement, vu comme ça, ça semble pointer vers un disque. Par contre dans les infos, je ne trouve que ça :

Rien qui soit explicitement Harddisk2. Alors soit c’est une partition du premier disque (le SSD système), ou c’est le second disque (mon HDD classique avec la bibliothèque Plex notamment).
Je vais faire une migration partielle du contenu du second disque pour pouvoir m’en passer quelques jours et je verrai ce que ça donne.

Bon, je n’ai pas de disque numéroté 2 :

Par contre, je n’ai pas souvenir que la partition du premier disque ressemblait à ça au départ :

Alors, après avoir transféré une partie de ma bibliothèque Plex sur mon SSD, j’ai débranché (Sata et alim) le HDD. Redémarré le PC, il a planté dans les minutes qui ont suivi le redémarrage :sob: :sob:

Nope, ça ne marche pas comme ça windows. La numérotation commence à 0, si tes diques physiques sont 0 et 1, l’erreur à propos de harddisk2 ne les concerne pas, et le test de démarrer sans le HDD était donc facultatif (mais c’est OK de l’avoir fait, au moins maintenant t’es 100% sûr que c’était pas lui :wink: )

Tu branches des clefs USB ou des disques externes sur ton PC de temps en temps ? ça expliquerait la présence dudit harddisk2 dans les logs de l’event log.

Tu as essayé la commande powershell que je t’ai donnée ? ou le passage par WinObj ? histoire de ne pas voir que les disques durs mais tous les drive devices.

C’est extrêmement rare et il n’y en avait pas de branché au moment des crashs, c’est certain.

Oui et ça n’a sorti que les deux disques, le SSD et le HDD.

Ok, donc la seule hypothèse que j’ai c’est qu’à un moment Windows a redémarré sans reset le compteur, donc harddisk0 est devenu harddisk2, et les erreurs harddisk2/DR2 et harddisk2/DR3 concernent des partitions de harddisk0, donc du disque système.

Je vois dans les logs application plein d’erreurs sur des DLL « absentes » ou « en erreur », alors que ce sont des DLL censées être sur tous les windows du monde ( par exemple dans C:\WINDOWS\System32, KERNELBASE.dll, sysmain.dll, etc).
Regarde les messages d’erreur et check chaque dll une par une pour vérifier qu’elle est là, puis deux options :

• prier que ce soit un problème logiciel et tenter un petit coup de windows repair
  • Si ça ne donne rien, soit la piste est fausse - ce qui est parfaitement possible, j’ai aussi de temps en temps sur mon PC ce genre d’erreurs de DLL sans conséquence particulière, j’ai par exemple rigoureusement la même pour GOG avec ucrtbase.dll - , soit …
  • le SSD est pas dans la forme de sa vie et freeze de temps en temps, ce qui peut induire exactement les symptômes que tu décris, PC qui freeze puis reboot. Ce qui est curieux c’est que généralement dans ce cas y a des erreurs un peu plus parlantes dans l’EventLog, donc la probabilité que ce soit ça est pas si élevée.

Malheureusement pour exclure ce dernier cas, faut tester avec un autre disque, et c’est pas forcément simple si t’en as pas un autre sous la main.

Encore merci de te pencher là-dessus.

Les DLL sont bien en place, je vais tenter une réparation de Windows par acquit de conscience. Je n’ai effectivement pas d’autre SSD sous la main pour faire des tests. Malgré tout, d’après l’utilitaire Kingston, il semble en très bonne santé :

Yep, je crois aussi de moins en moins à l’hypothèse défaillance matérielle du SSD, mais néanmoins après comparaison entre ton event log et le mien, y a quand même beaucoup d’erreurs de DLL windows dans tes logs comparé au mien. Y a un truc qui tourne pas rond quelque part quand même à ce niveau.

J’ai lancé les procédures indiquées ici : Utilisez l'outil Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés - Support Microsoft

J’ai presque terminé la première étape.

Ah, ça merdoie à la deuxième étape :

1 « J'aime »

Ahah j’allais te proposer un truc équivalent trouvé à partir d’ici qui m’amène et qui dit de faire les commandes suivantes dans l’ordre :

Tu as bien exécuté cmd ou powershell en admin ? Ici pas de problème pour la lancer :

Truc rigolo il m’a trouvé des fichiers corrompus :smiley:

Je dois faire un chkdsk C: /r apparemment.